Vanillier

Écrit par les experts Ooreka

©Amila Tennakoon/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété vanillier (orchidée vanille). Si vous cherchez des informations sur l'orchidée en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche orchidée.

Le vanillier est une orchidée épiphyte qui pousse dans les arbres sous forme de liane. Lorsqu'il fleurit, il est nécessaire de polliniser ses fleurs manuellement pour obtenir cet excellente épice qu'est la gousse de vanille. Oui, la gousse de vanille est bien le fruit d'une orchidée.

Qu'est-ce que le vanillier ?

Le vanillier est une orchidée lianescente tropicale originaire d'Amérique du Sud, du genre Vanilla, dont le fruit est une épice richement aromatique. C'est la seule orchidée cultivée à d'autres fins que l'ornement. Il s'accroche à un support grâce à ses racines aériennes, qui adhèrent sur n'importe quelle surface hôte. Il se développe en partant à l'assaut des sommets, pouvant facilement atteindre 20 mètres de long, et ne ralentit sa croissance qu'au moment de la floraison.

Les feuilles sont planes, lisses, entières, de forme ovale pointue sur la partie terminale. Chez le vanillier tout est vert, le bois, les feuilles, les boutons floraux, les fleurs et même les gousses, jusqu'à leur maturité complète, lorsqu'elles deviennent noires.

La floraison a lieu en novembre et décembre. Les fleurs sont disposées en bouquets à l'aisselle des feuilles. Chaque bouquet est composé de 10 à 30 fleurons qui s'ouvrent successivement, rarement plus de 2 ou 3 à la fois. Chacune ne dure qu'une journée.

Hors de sa zone d'origine, la pollinisation n'étant plus assurée par les insectes indigènes, elle est réalisée manuellement, afin d'assurer la production des fameuses gousses tant recherchées.

À noter : il est intéressant de savoir que les orchidées forment la plus grande famille végétale de la planète. 

Plantation du vanillier

Plante épiphyte, le vanillier n'a pas besoin de terre pour ses racines, un support planté dans le pot suffit. Le substrat n'a qu'une fonction de support pour la plante avant qu'elle ne s'accroche à quelque chose.

Un pot de petit diamètre est nécessaire, comme pour toutes les orchidées. Le substrat de début de culture doit être très léger et très drainant. Utilisez un mélange de morceaux de charbon de bois mélangés à de la pouzzolane et un peu de terreau pour lier l'ensemble. Plantez dans le pot un morceau de bois en décomposition au contact de la plante. Le vanillier va rapidement s'appuyer dessus et développer ses premières racines aériennes. 

Bon à savoir : si un morceau vient à être cassé, il se bouture avec une simplicité enfantine, juste en le posant horizontalement à la surface du pot.

Culture du vanillier

La culture est d'une simplicité déconcertante. Une fois planté, vous n'avez plus qu'à surveiller le support régulièrement afin que la liane ne retombe pas, auquel cas les racines n'ayant plus d'accroche ne pourraient plus nourrir la plante. 

L'arrosage dans le pot doit se faire uniquement lorsque le mélange terreux est pratiquement sec, et par petites doses. En revanche, brumisez toutes les parties aériennes au moins deux fois par jour. Comme toute orchidée, le vanillier apprécie l'ombre ou la mi-ombre, et une température constante de 20 à 25 °C.

Comment entretenir le vanillier ?

Trois fois par semaine, remplacez l'eau de brumisation par un fertilisant à orchidées du commerce, en respectant bien la dose.

Après 3 ans de culture environ, en fonction de la grosseur du plant acheté, vous verrez apparaître des boutons floraux à un moment chaud et sec de l'année. Il ne vous restera plus qu'à polliniser les fleurs pour récolter 8 mois plus tard vos premières gousses de vanille. Effectuez la pollinisation tôt le matin, car les fleurs ont une durée de vie d'une journée et perdent leurs qualités génétiques au fur et à mesure de l'avancement du jour. 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides