Sauge ananas

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Amanaimages Inc.

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété sauge ananas. Si vous cherchez des informations sur la sauge officinale ou ornementale en général (plantation, culture, entretien), consultez nos fiches sauge officinale et sauge ornementale.

La sauge ananas fait partie des sauges aux multiples utilisations : on la trouve comme plante ornementale dans les jardins, plante aromatique et plante médicinale. Son nom lui vient de son parfum fruité qui rappelle celui de l'ananas.

Sauge ananas : caractéristiques botaniques

La sauge ananas, ou Salvia elegans, fait partie de la famille des Lamiacées :

  • Elle est originaire du Mexique.
  • Sa taille peut atteindre jusqu'à 1,5 m.
  • Sa tige est quadrangulaire, pourvue de poils, et revêt une couleur légèrement pourprée.
  • Ses feuilles de 5 à 10 cm de long sont vert clair, dentées et velues.
  • La floraison tardive arrive en hiver, les fleurs sont rouges et tubulaires.

Utilisations de la sauge ananas

Utilisation de la sauge ananas comme plante aromatique

Son parfum qui rappelle l'ananas se marie bien avec les plats exotiques, avec toutes sortes de viandes ainsi qu'avec les plats sucrés-salés.

Elle permet aussi de parfumer les salades de fruits (pour cela hachez quelques feuilles et ajoutez-les à vos fruits) ou encore de parfumer une tisane ou un thé.

Les fleurs servent à décorer tous vos plats.

Utilisation de la sauge ananas comme plante médicinale

La sauge a de nombreux bienfaits :

  • Digestive : elle stimule les fonctions de l'estomac et du foie. C'est la vertu la plus connue et la plus utilisée de la sauge.
  • Stimulant hormonal : les Égyptiens s'en servaient déjà comme traitement de l'infertilité. Elle peut favoriser la régulation et la réapparition des règles après l'accouchement. Elle est également efficaces contre les bouffées de chaleur et les vertiges de ménopause. Enfin, elle apaise les douleurs des règles.
  • Tonique nerveux : elle est conseillée pour traiter l'anxiété, ainsi qu'en cas de dépression et de fatigue nerveuse.
  • Hypoglycémiante.
  • Antiperspirante : elle permet de lutter contre la transpiration excessive.
  • Anti-inflammatoire : elle est efficace contre les nausées et douleurs.

Elle s'utilise sous différentes formes (infusion, décoction, gargarisme, inhalation...).

Il faut cependant prendre des précautions lors d'une consommation régulière de sauge car elle peut avoir des effets indésirables. Elle est ainsi déconseillée aux personnes souffrant d'épilepsie, aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux femmes souffrant d'un cancer du sein.

Utilisation de la sauge ananas comme plante ornementale

Ses longues fleurs tubulaires d'un rouge écarlate apparaissent en automne. Elles peuvent rester jusqu'à la fin de l'hiver dans les régions où il ne gèle pas ! Ses feuilles d'un vert pâle sont également très décoratives.

On la retrouve en massif mais également en pot pour décorer la terrasse et avoir les feuilles à portée de main pour les déguster.

Sauge ananas : culture

La sauge ananas résiste à des températures jusqu'à -5°C en massif. Les sauges en pot sont plus sensibles au froid, le mieux est d'enterrer les pots en hiver pour les protéger ou de les rentrer. Une utilisation en culture annuelle est aussi possible. Elle se sème à la fin du printemps. Choisissez un sol profond humifère et bien drainé en plein soleil.

La sauge se multiplie facilement. On peut récolter ses graines pour semer de nouveaux plants mais aussi les diviser par bouturage des rameaux ou par division de touffe.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides