Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Sommaire
Les graines des fruitiers sont protégées par une enveloppe rigide et imperméable qui, tout en les conservant pendant des mois, voire des années, les empêche de germer immédiatement en l'état. Ainsi, si vous mettez au printemps des noix, ou des noyaux de pêche en terre, ils ne germeront pas.
En revanche, si vous pratiquez la même opération juste avant l'hiver vous avez des chances de les voir germer au printemps suivant, surtout si l'hiver est rigoureux et humide. Vous aurez alors pratiqué la stratification à froid des graines d'un arbre fruitier sans le savoir.
Pour ne rien laisser au hasard, il est possible d'effectuer vous-même une stratification contrôlée afin de faire sortir les graines de leur période de dormance et leur permettre ainsi de germer plus facilement.
Pour cela, les graines sont disposées en couches successives et laissées au froid afin d'activer la germination.
Voici la marche à suivre pour stratifier des graines à froid sachant que cette méthode s'adresse aux grosses graines, c'est-à-dire aux graines aisément manipulables à la main.
Note : la stratification des petites graines n'est pas traitée ici. En effet, pour des arbustes fruitiers produisant des baies telles que framboisiers, mûriers, groseilliers, la vernalisation (levée de la dormance par exposition des graines à des basses températures et à l'humidité) des graines est également nécessaire pour qu'elles germent, mais la petitesse des graines à traiter rend impraticable leur stratification par des amateurs, car il est quasiment impossible de les retrouver en les déterrant en fin d'hiver.
L’incubation chaude s’applique préalablement à une stratification froide.
La durée de stratification des graines varie selon les espèces botaniques et également au sein d’une même espèce. Il faut le plus souvent deux à quatre mois pour les espèces fruitières les plus courantes.
Vous devrez donc ne pas démarrer trop tôt la stratification de ces graines afin que la levée de la dormance n’ait lieu qu’à l’arrivée des beaux jours.
Se pose donc la question de la méthode de conservation des graines de ces fruits apparus et consommés au printemps ou en été. Pour les conserver efficacement, vous devrez leur faire subir un traitement préalable.
Les fruits à coques tels que les châtaignes ou les noix peuvent aussi être stratifiés. Débarrassez-les de leur partie plus ou moins charnue :
Procédez ensuite comme pour les graines d’un fruit sec.
Pour la stratification à froid, vous pouvez utiliser divers contenants de tailles et formes différentes pourvu :
Pour de petites quantités, un pot à fleurs avec trou de drainage au fond fera très bien l’affaire.
Pour des quantités plus importantes et des graines grosses comme les noix ou les noyaux de pêche, optez plutôt pour un récipient de type caisse plate fermée sur les côtés et au fond, pas trop profonde que vous pourrez d’ailleurs construire vous-même. N’oubliez pas de pratiquer dans le fond plusieurs trous de drainage répartis sur toute la surface.
Une auge de maçon en PVC épais et que vous percerez de trous de drainage est une autre solution commode et bon marché.
Important : l’emploi de sable déjà contaminé par des moisissures ou un excès d’humidité peut entraîner le pourrissement des graines.
Conseil : évitez un trop grand nombre de couches, car les graines les plus profondes ont tendance à germer plus vite que celles en surface, ce qui peut poser problème pour le suivi du processus. Deux à trois couches sont un bon choix.
Note : à la place de sable grossier pur, vous pouvez utiliser un mélange à parts égales de sable et de tourbe.
Note : dans un pot entièrement rempli, les graines placées en son fond, germent souvent plus tôt que celles situées près de la surface. Il est donc nécessaire de ne pas se contenter de contrôler uniquement les graines en surface. Videz votre pot et replacez ensuite les graines non germées.
Cette technique alternative de vernalisation ne présente que peu d’intérêt pour un jardinier amateur pour stratifier les grosses semences, sauf si votre climat est trop doux pour vous permettre la stratification froide en extérieur.
Elle peut être utile aussi si ces semences sont particulièrement petites (graines de framboisier ou de mûres…) et donc difficilement repérables lors du déterrage en fin d’hiver, et d’autre part si elles constituent une nourriture trop tentante pour des oiseaux ou des rongeurs.
D’autre part, elle ne sera possible pour un particulier que s’il n’a que de petites quantités de semences à traiter. Elle est surtout utilisée par des professionnels disposant de chambres froides.
Le mode opératoire est identique au précédent à quelques détails près :
Note : si à l’ouverture du contenant vous remarquez une odeur d’alcool, cela indique une fermentation des graines par manque d’oxygène. Pour l’éviter, vous devrez ouvrir le récipient et remuer les graines plus souvent.
On indique habituellement 3 à 5 mois de stratification pour les graines de pommier.
Mais selon certains, ces graines n’auraient pas toujours besoin de vernalisation (levée de la dormance par exposition des graines à des basses températures et à l’humidité) pour germer sans qu’on sache expliquer exactement cette propriété particulière d’un arbre fruitier vivant sous un climat tempéré.
Une simple réhydratation des pépins, conservés au préalable nettoyés et séchés, permettrait, avant semis au printemps, de déclencher leur germination.
Produits
Trouver une plante
ou
Pour aller plus loin
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Liens rapides
Sujets connexes
Encore plus
Encore plus
Veuillez choisir une raison.