/ /
/

8 plantes à rhizome

8 plantes à rhizome

8 plantes à rhizome
© VeroniquePeyle / Getty Images

Le rhizome est une tige souterraine vivace, généralement horizontale, qui chaque année va produire des racines et des tiges aériennes. Il constitue un véritable organe de réserve et de survie pour les plantes.

Les différents types de végétaux à rhizome permettent ainsi de créer de magnifiques bordures, parterres et massifs permanents qui ne demanderont que très peu d'entretien. Des exemples de plantes à rhizome ? Zoom sur 8 d'entre elles.

L'hémérocalle

L'hémérocalle
© DominicRivest / Getty Images

Robuste, facile à entretenir et vivace, cette plante est parfaite pour votre jardin. Inutile d'avoir la main verte pour permettre à l'hémérocalle de s'épanouir ! Elle convient aussi bien aux amateurs qu'aux plus spécialistes.

Cette fleur d'un jour, colorée et lumineuse, se présente sur une tige et plus d'une quarantaine de boutons, en fonction des variétés, peuvent s'y développer. Pour en profiter à l'intérieur, vous pourrez également la mettre en vase.

Grâce à sa tige souterraine, et en fonction de sa tolérance au froid, l'hémérocalle résistera d'une année sur l'autre. Ses tubercules peuvent même se consommer comme des pommes de terre !

La pivoine

La pivoine
© matricul / Getty Images

Sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, la pivoine ajoutera une touche de romantisme à l'endroit que vous lui aurez dédié. Ces grosses fleurs parfumées, ressemblant à des pompons, pourront être mises en vase. Attention cependant en manipulant les tiges ! Fragiles, elles peuvent facilement casser.

Les pivoines herbacées voient leur feuillage disparaître en hiver. Mais, grâce à leur rhizome, ce végétal, vivace et très résistant, repart de plus belle l'année suivante.

Le muguet

Le muguet
©  yanikap / Getty Images

Symbole du bonheur, le muguet a de nombreuses appellations : grelot, lys des vallées ou encore clochettes des bois. Il est surtout connu pour porter chance le 1er mai, jour de la fête du travail ! Il est d'ailleurs coutume à cette date d'en offrir un brin à son entourage. Ses petites clochettes blanches très caractéristiques en ont fait sa renommée. Le muguet n'est pas très difficile à trouver, il tapit naturellement les sous-bois.

Lorsqu'on le cueille, il faut veiller à ne pas tout arracher. En effet, sous la fine couche de terre se trouve un rhizome qui permettra à la plante de fleurir et de prospérer à nouveau l'année suivante.

L'iris

L'iris
© Ateli / Getty Images

L'iris a gagné ses lettres de noblesse en devenant symbole de majesté et emblème des rois de France. Ces magnifiques fleurs colorées valent le détour !

Cette plante, qui peut avoir des besoins et des aspects différents, trouvera sa place dans un beau massif. On notera deux types d'iris : les bulbeux et les rhizomateux.

Bon à savoir : on utilise souvent l'iris en parfumerie.

L'arum

L'arum
© engabito / Getty Images

Cette plante, à l'allure exotique, est idéale pour embellir jardins, terrasses, balcons et bords de chemins. Ses fleurs, composées d'une spathe en forme de cornet protégeant un spadice jaune, sont souvent utilisées pour confectionner de beaux bouquets composés.

C'est une plante facile d'entretien, mais elle supporte mal le froid ! Il faudra donc bien penser à la protéger. Originaire d'Afrique du Sud, l'arum doit sa survie à sa tige souterraine qui emmagasine des réserves suffisantes.

Le bambou

Le bambou
© AnastasiaGold / Getty Images

Le bambou fait partie des graminées, comme le riz, les herbes de la pelouse et le blé. Facile d'entretien, il s'adapte à des climats très différents et supporte tout type d'exposition. Cette plante se développe très vite. Ainsi, dans des conditions optimales, il peut pousser jusqu'à 1 mètre par jour pour les bambous géants !

Sa tige souterraine, le plus souvent traçante, permet au végétal de s'étendre sur plusieurs mètres. Des chaumes peuvent également pousser sur toute la partie du rhizome. Attention, le bambou peut vite devenir envahissant pour certaines variétés.

Le canna

Le canna
© muangsatun / Getty Images

Cette plante exotique a tout pour plaire : un feuillage décoratif opulent et des fleurs aux couleurs épatantes. De plus, c'est une vivace facile d'entretien, à la croissance rapide pour les impatients, et qui se révèle plutôt résistante au froid (de - 8 à - 15 °C pour certaines variétés) pour une plante tropicale !

Le canna possède un rhizome charnu et comestible. Dans certaines régions (celles dont il est originaire, comme l'Amérique et l'Asie tropicale), de l'amidon est extrait de cette partie souterraine pour faire des pâtes alimentaires et des gâteaux.

Le bergénia

Le bergénia

Résistante au froid et robuste, cette plante permet de garder un peu de vert dans votre jardin en hiver. Facile à cultiver, il ne demande rien une fois implanté dans son milieu. Ses grandes feuilles et ses petites fleurs colorées en forme de clochettes font une partie de son charme. L'autre attrait de ce végétal est sa qualité d'excellent couvre-sol.

Grâce à son rhizome (et sa tige rampante qui porte le tout), le bergénia peut se multiplier et s'épanouir sans aucune difficulté !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Maintenant que vous savez (presque) tout sur les plantes à rhizome, sachez qu'il existe aussi les bulbeuses. Elles ont l'avantage de ne pas, ou beaucoup moins, s'étendre. Les végétaux à tige souterraine ont en effet tendance à très vite devenir envahissants. Et ce peut être, selon les cas et les contextes, un problème. Alors, quels sont les moyens de limiter ce phénomène ? Comment entretenir ces plantes ?

Nos contenus peuvent vous apporter quelques précieuses réponses :

Bonne lecture !

1 commentaire

gerard, le 19/08/2016

Certaines des 8 plantes qui non canalisées risquent de vous donner du fil à retordre au bout de quelques années.
Le muguet dans un massif détruira les plantes proches par asphyxie des racines.
Attention certains rhizomes traversent les murs surtout en pierres, ou en mauvais état.
et enlever des rhizomes comme celui du bambou, c'est la pelle mécanique sur 1 m de profondeur.



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides