/ /
/

7 palmiers rustiques

7 palmiers rustiques

7 palmiers rustiques
©  Mark Smith / CC BY ND 2.0 / Flickr

Une plante rustique est un végétal apte à supporter des conditions de vie difficiles : froid ou sécheresse notamment. La rusticité désigne principalement la résistance au froid. Elle est classée par zone en fonction du lieu où vous vous trouvez.

Par exemple, la France se trouve entre les zone 7 et 9.

Malgré la beauté exotique des palmiers et leur fragilité, il existe des palmiers rustiques que vous pouvez mettre en pleine terre dans votre jardin.

Le cocotier du Chili

Le cocotier du Chili
© SteffenMP / CC BY NC ND SA 2.0 / Wikimedia Commons

Le cocotier du Chili a un feuillage persistant et est un des plus gros palmiers qui existent. Il peut atteindre une hauteur de 24 m dans son pays d'origine, le Chili. Malheureusement, il faudra beaucoup de temps avant de le voir ainsi car ce palmier rustique présente une croissance lente. Sa floraison intervient seulement vers l'âge de 40 à 60 ans ! Alors patience si vous pensiez récolter ses fruits comestibles.

Le cocotier du Chili est un arbre facile d'entretien. Ce magnifique palmier est rustique, il a besoin néanmoins d'une exposition en plein soleil et d'être en pleine terre pour s'épanouir. Il résiste à des températures allant jusqu'à -15 °C.

Le palmier Mazari

Le palmier Mazari
© Stan Shebs / CC BY-SA 3.0 / Wikimedia Commons

Le palmier Mazari est rare à trouver dans les grandes surfaces, il faut plutôt se diriger vers des collectionneurs pour en avoir un. Il possède un feuillage persistant en forme d'éventail, garni à sa base d'une fibre orange. Ses feuilles sont de couleur vert bleuté.

Ce palmier rustique aime une exposition plein soleil toute la journée. Le principal inconvénient de cette plante réside dans sa croissance qui est très lente.

Cette plante possède une forte rusticité, elle peut supporter jusqu'à -20 °C ! Elle provient des zones désertiques d'Afghanistan où elle peut être recouverte d'une couche de neige.

Le palmier nain

Le palmier nain
© tato grasso / CC BY-SA 2.5 / Wikimedia Commons

Ce palmier rustique, originaire d'Europe, possède un abondant feuillage persistant argenté, bleuté ou vert. Il produit de nombreux rejets depuis sa base formant une touffe et présente un aspect buissonnant.

Il peut être cultivé à l'intérieur comme à l'extérieur et se place un peu partout, à partir du moment où il reçoit le soleil. Ce végétal est adapté aux hivers neigeux. La plus rustique des variétés (argentea) supporte des températures jusqu'à -15 °C.

Le palmier aiguille

Le palmier aiguille
© Raulbot / CC BY NC ND SA 2.0 / Flickr

Le palmier aiguille est originaire du Sud-Est des États-Unis. Il apprécie de croître dans les zones marécageuses. Son stipe (l'équivalent du tronc pour les palmiers) est recouvert de fibre et d'aiguilles acérées, ce qui lui a donné son nom vernaculaire.

Il peut être planté en pleine terre et a, comme beaucoup de palmiers, une croissance très lente. Avec l'âge, il devient cespiteux, c'est à dire qu'il forme à sa base une touffe compacte.

Cette plante a une excellente rusticité, elle peut supporter jusqu'à -25 °C ! Elle n'a donc pas besoin d'une protection contre le froid.

Le palmier chanvre

Le palmier chanvre
© Wendy Cutler/CC BY 2.0/Flickr

Le palmier chanvre ou trachycarpus fait partie des palmiers les plus rustiques. Il est originaire du Sud de la Chine et de l'Himalaya. Ce palmier rustique pousse donc dans des climats plutôt frais, ce qui est étonnant pour beaucoup, puisque l'on a tendance à penser qu'un palmier provient obligatoirement d'un pays chaud.

C'est l'un des palmiers les plus cultivés dans nos pays tempérés. Il permet de donner un côté exotique à votre jardin, même en hiver.

Peu exigeant, il se met à l'intérieur comme à l'extérieur. Le plus rustique peut supporter jusqu'à -18 °C sur de courtes périodes. Cette plante endure même la neige !

Le palmier à vin

Le palmier à vin
© Materialscientist/CC BY-SA 3.0/wikimedia

Ce palmier rustique est assez proche du cocotier du Chili, ils peuvent même être hybridés ensemble. Le palmier à vin est nommé aussi « palmier à abricot » et « arbre à laque ».

Il appréciera une exposition plein soleil et pourra être cultivé avec facilité en pleine terre comme en pot. La rusticité de ce palmier dépend de ses espèces et de ses variétés, mais il faut lui éviter les froids directs, prolongés et rigoureux. Le plus rustique peut endurer jusqu'à -12 °C.

Le sabal minor

Le sabal minor
© Mmcknight4/PublicDomain/Wikimedia

Le Sabal est un beau palmier, fort impressionnant, d'une longévité importante. Ses feuilles persistantes sont en forme d'éventail. Il a malheureusement une faible croissance et sa taille peut varier en fonction de l'espèce ou de la variété.

Il doit être cultivé hors des zones ventées et en pleine terre. Place-le en plein soleil voire un peu à l'ombre. Il peut pousser dans tous les types de sols, même dans un sol humide.

Malheureusement le Sabal est peu commun à nos jardins alors qu'il a une bonne rusticité. Le Sabal minor peut résister de -15 °C à -20 °C pour certaines variétés tel que 'Mc Curtain'.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Avant de choisir un de ces palmiers ou n'importe quelle autre plante, pensez à vérifier la zone climatique dans laquelle vous habitez. En effet, pour faire prospérer un végétal, certaines conditions doivent être réunies et il a un seuil de tolérance. Si vous habitez dans une zone rude, consultez notre article sur les plantes rustiques.

Et pour trouver la plante qui s'adaptera parfaitement à votre environnement et à vos besoins, utilisez notre outil Trouver une plante

Pour poursuivre votre culture des palmiers :

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides