/ /
/

Que planter en août ?

Que planter en août ?

Que planter en août ?
© Paul Bradbury / Getty Images

En août, l’été bat son plein et la chaleur et la sècheresse règnent. Tout cela est peu favorable aux plantations.

  • Au jardin d’agrément, il est cependant temps de mettre en terre les bulbes et les bisannuelles qui fleuriront à l'automne ou au printemps de l'année prochaine.
  • Au potager, c’est aussi le moment de planter les légumes que vous récolterez à l’automne.
  • En ce qui concerne les arbres et arbustes d’ornement ou fruitiers, mieux vaudrait en revanche s’abstenir de planter en août. Si vous tentez néanmoins des plantations, respectez cet impératif absolu : jamais de plantation pendant les périodes de canicule ! Et surtout, arrosez inlassablement les végétaux nouvellement plantés.

 

Quelles fleurs planter en août ?

Quelles fleurs planter en août ?
© MykolaIvashchenko / Getty Images

Août est le bon moment pour mettre en terre les bulbes qui fleuriront au printemps et à l'été suivants :

  • Plantez des bulbes qui fleuriront votre jardin dès cet automne, comme les colchiques et les crocus d'automne.
  • Plantez  les premiers bulbes de printemps : ail d'ornement, cyclamens et scilles.
  • Divisez et/ou plantez les iris.
  • Plantez les lys de la Madone. Prenez la précaution de drainer les trous de plantation avec une bonne couche de gravier, car ces bulbes détestent particulièrement l'humidité. Pour la même raison, il est recommandé de les planter légèrement inclinés afin que l'eau s'infiltrant dans le sol ruisselle sur eux au lieu de les imbiber.

Bon à savoir : tous ces bulbes et rhizomes détestent l'humidité stagnante et ont besoin d'un terrain bien drainé. Au besoin, faites un apport de sable ou de tourbe pour alléger une terre trop lourde.

 

 

Quels arbustes d’ornement planter en août ?

Quels arbustes d’ornement planter en août ?
©  Ichut / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

La plantation d'arbustes vendus en conteneur est théoriquement possible toute l'année, mais en pratique le mois d'août n'est pas favorable à leur bonne reprise, surtout si la canicule menace !

Néanmoins, si vous souhaitez planter des bambous, vous pouvez le faire ce mois-ci. Mais veillez à éviter les journées les plus chaudes et à soigner particulièrement la plantation :

  • arrosez très copieusement après avoir les avoir plantés (15 litres au minimum) ;
  • ménagez une large cuvette d'arrosage ;
  • puis abreuvez vos jeunes végétaux très régulièrement tout l'été.

Bon à savoir : si vous plantez une variété de bambou traçante, mettez en place, dès la plantation, une barrière anti-rhizomes sur 70 cm de profondeur.

 

Quels arbres d’ornement planter en août ?

Quels arbres d’ornement planter en août ?
© AlinaMD / Getty Images

D'une manière générale, il n'est pas conseillé de planter un arbre en août car ses racines mal implantées ne lui permettront pas de résister suffisamment à la chaleur et à la sècheresse. La reprise peut être compromise, même avec des arrosages fréquents.

Si vous voulez malgré tout tenter de planter un arbre à cette période, le meilleur choix est un palmier, de préférence de petite taille. Optez pour le Butia capitata qui apprécie la chaleur et la sècheresse et offre les meilleures chances de reprise. Adulte, il devient un majestueux palmier haut de 3 à 5 mètres. Voici comment procéder :

  • après la plantation, formez une cuvette d'arrosage autour de l'arbre ;
  • arrosez généreusement (30 litres) ;
  • paillez afin de maintenir une certaine fraîcheur ;
  • et arrosez très régulièrement tout l'été, sans jamais laisser le sol s'assécher !

 

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en août ?

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en août ?
© John Keatley / Getty Images

Comme en juillet, la plantation d'arbres fruitiers est vraiment déconseillée au mois août. Le temps chaud et sec ajoute au stress des plantes et n'offre pas des conditions de reprise satisfaisantes. Or, les fruitiers sont sujets à de nombreuses maladies et ont besoin, plus encore que les autres végétaux, de démarrer dans de bonnes conditions.

En attendant l'automne et la reprise des plantations, faites vos plans pour agrandir ou rajeunir votre verger :

  • Déterminez les emplacements favorables, bénéficiant d'un sol profond et fertile et d'une exposition ensoleillée.
  • Si vous ne l'avez encore jamais fait, faites analyser votre sol pour déterminer quelles variétés fruitières seront les plus adaptées.
  • Repérez les distances de plantation en fonction des variétés que vous envisagez, afin de prévoir la disposition des arbres et leur nombre possible.

 

Quels légumes planter en août ?

Quels légumes planter en août ?
© Konoplytska / Getty Images

Au mois d'août, le potager n'est pas en vacances, loin de là ! Planter à cette période vous permettra de belles récoltes en automne.

  • Repiquez d'abord les poireaux d'hiver: repiquez les plants lorsqu'ils atteignent la taille d'un crayon et choisissez si possible un jour pluvieux. Coupez le feuillage d'un tiers environ et enfoncez le plant profondément en terre.
  • Continuez à repiquer ou planter : des céleris à côtes, des salades (laitues d'hiver, frisées, scaroles, feuilles de chêne, batavias), des choux (brocolis, choux-fleurs, choux pommés, choux de Milan).
  • Août est enfin le bon moment pour penser à votre fraiseraie : la meilleure période de plantation des fraisiers non remontants se situe en effet de mi-août à mi-octobre pour une fructification l'année suivante.

À noter : n'oubliez pas d'arroser régulièrement les jeunes plants mis en terre, voire de les protéger d'un soleil trop intense avec des cagettes renversées, du voile d'ombrage ou des ombrières.

 

 

Quelles herbes aromatiques planter en août ?

Quelles herbes aromatiques planter en août ?
© salajean / Getty Images

Le mois d'août est le bon moment pour se lancer dans la culture du safran :

  • Mettez les cormes (bulbes) de crocus à safran en place maintenant dans un endroit ensoleillé, au sol léger et surtout bien drainé.
  • Veillez à choisir des bulbes suffisamment grands (calibre égal ou supérieur à 8) afin qu'ils fleurissent et vous procurent une récolte dès cet automne.

Si vous trouvez des aromatiques méditerranéennes en godets (marjolaine, origan, sarriette, thym), vous pouvez encore tenter de les planter, en les arrosant bien à la plantation et ensuite. Pensez à leur offrir un emplacement en plein soleil et un sol parfaitement drainé.

Bon à savoir : vous pouvez aussi diviser et replanter en ce moment les touffes âgées d'aromatiques méditerranéennes déjà en place dans votre jardin.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

La plantation est une étape fondamentale pour la croissance, la vigueur et la bonne santé future des végétaux. Soyez scrupuleux, soignez votre ouvrage !

Pour tout savoir sur la bonne façon de planter afin que vos végétaux reprennent vite et bien, consultez nos fiches pratiques :

Pour trouver les végétaux les mieux adaptés à vos besoins et à votre environnement, utilisez notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides