/ /
/

10 variétés de pommes

10 variétés de pommes

 

Avec 16 kg par ménage et par an, la pomme est le fruit le plus consommé en France. Si la Golden arrive tout en haut du panier, il existe de nombreuses autres variétés à découvrir.

On compte pas moins de 1 000 sortes de pommes différentes. Gourmandes, acidulées, rustiques, équilibrées, toniques… Il en existe pour tous les goûts. Zoom sur les variétés préférées des Français.

La Golden

La Golden

La Golden (de son vrai nom Golden Delicious) est sans aucune doute la plus connue de toutes les pommes. C'est aussi la plus cultivée en France : elle représente un tiers de la production nationale.

Avec sa peau lisse et toute jaune, parfois teintée de rose, elle est facilement reconnaissable. Sa saveur est sucrée, sa chair douce et moelleuse

Elle est parfaite pour toutes les utilisations :

  • on peut la croquer ;
  • l'utiliser dans les desserts tartes ou compotes ;
  • et même dans les plats salés. 

La Pomme du Limousin fait partie des Golden. C'est la seule pomme à avoir obtenu une AOP (Appellation d'origine protégée), en 2007.

Bon à savoir : cette pomme est l'une des cinq les plus utilisées dans le monde, depuis plus d'un siècle, pour obtenir de nouvelles variétés croisées. Parmi elles, on peut citer la Gala, la Jonagold ou encore la Elstar.

La Gala

La Gala
© Kristina Servant / CC BY 2.0 / Flickr

Cette variété de pommes, à la robe striée de jaune et de rouge, est issue d'un croisement entre la Golden et la Kidd's Orange Red, réalisé dans les années 1920. C'est aujourd'hui la deuxième pomme la plus cultivée en France.

Très sucrée, à la fois juteuse et croquante, la Gala est particulièrement appréciées des Français. Elle peut être consommée crue mais aussi cuites, en tarte, au four, etc…

Bon à savoir : la Royal Gala® est une variante de la Gala, sélectionnée pour sa teinte plus rouge.

La Reine des Reinettes

La Reine des Reinettes
© INRA, Jean Weber/CC BY 2.0/Flickr

C’est une variété de pommes très ancienne : elle est née à la fin du XVIIIe siècle en Hollande.

Cette petite pomme rouge orangé est particulièrement appréciée pour sa chair croquante et juteuse, sa saveur de miel et de coing, et surtout sa bonne tenue à la cuisson, ce qui en fait une pomme idéale pour les tartes, en particulier la Tatin.

Bon à savoir : le terme de Reinette a été donné à de très nombreuses variétés de pommes. Son étymologie est incertaine. Certains y voient un lien avec la reine, d’autres avec la grenouille rainette (parce que la peau des pommes est, comme celle des grenouilles, marquée de petites taches).

La Pink Lady®

La Pink Lady®
© 123RF / movingmoment

La Pink Lady® est une marque déposée. Il s'agit en fait d'une sélection des meilleures pommes de la variété Cripps Pink, qui aurait été créée à la fin des années 1970 en Australie.

Elle est reconnaissable à sa chair légèrement rosée, ferme et très sucrée. Elle se distingue aussi grâce à son logo en forme de cœur, apposé sur chaque pomme, sous forme d'un sticker.

Cette pomme fait l'objet de nombreuses controverses. On l'accuse notamment d'être un produit issu du marketing et de nombreuses années de recherche (notamment pour augmenter sa capacité à absorber l'eau). On l'accuse aussi d'être particulièrement sensible à la tavelure (un champignon) et aux pucerons, ce qui oblige les arboriculteurs à utiliser davantage de produits chimiques.

La Red Delicious

La Red Delicious
© EikoTsuttiy

Comme son nom l'indique, la Red Delicious est une pomme toute rouge… et délicieuse. Sa saveur délicatement sucrée et sa chair ferme en fait l'une des meilleures pommes à croquer.

C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent ! Elle figure au classement ORAC (Oyxgene radical absorbance capacity ou capacité d'absorption des radicaux libres) des aliments les plus antioxydants par portion, juste derrière le chocolat et les baies de sureau, et devant le jus de grenade ou le vin rouge !

La Belle de Boskoop

La Belle de Boskoop
© Étienne Pouvreau CC BY / Flickr

Comme son nom l'indique, cette pomme est originaire de Boskoop, une ville du Nord des Pays-bas. Elle y a été créée au milieu du XIXe siècle.

Cette pomme rustique se présente sous différentes couleurs : elle peut être rouge, jaune ou verte. Sa chair ferme a la particularité d'être légèrement acidulée et peu sucrée. On la consomme aussi bien comme pomme à croquer que comme pomme à cuire.

La Reinette grise du Canada

La Reinette grise du Canada
© Getty

Cette pomme, que l'on appelle aussi tout simplement « pomme Canada », se reconnaît facilement à sa peau couleur bronze, et à sa forme irrégulière, parfois aplatie. Malgré son nom, elle est originaire d'Angleterre : elle y serait née vers 1800.

C'est la pomme à cuire par excellence, car sa chair est particulièrement fondante. Comme elle est assez peu sucrée, on peut aussi l'utiliser dans les plats salés. Mais certains aiment aussi la croquer.

Bon à savoir : on la connaît aussi sous le nom de Golden Russett. Le russetting est un type de peau bien particulier, rugueux et de couleur brune ou grise.

La Granny Smith

La Granny Smith
© 123RF / Robyn Mackenzie

Reconnaissable à sa robe verte bien brillante, cette pomme est la plus acidulée de la sélection. On la consomme surtout crue, à la croque ou en salade. Elle est particulièrement appréciée des Français, et c'est la troisième pomme la plus cultivée après la Golden et la Gala.

C'est aussi l'une des plus pommes les plus riches en antioxydants : elle arrive juste derrière la Red Delicious dans le classement ORAC des aliments les plus antioxydants.

Bon à savoir : selon la légende, cette variété de pomme serait née grâce à Maria Ann Smith, une Anglaise émigrée en Australie. Un jour, elle aurait jeté un vieux trognon de pomme dans son terrain, donnant naissance à un pommier. D'où son nom de Granny Smith (grand-mère Smith), puisque la dame était déjà d'un certain âge…

La Fuji

La Fuji
© Anne Kitzman / Getty

La Fuji est une pomme rouge, très sucrée et très juteuse. Sa texture est ferme et particulièrement croquante. Elle est parfaite comme pomme à croquer. Mais elle peut aussi être utilisée pour préparer des jus ou des compotes

Elle a été créée au Japon à la fin des années 1930, dans la ville de Fujisaki. Elle fait toujours partie, dans son pays d'origine, des pommes les plus consommées. Là-bas, elle représente 80 % de la consommation nationale.

L'Ariane®

L'Ariane®
© KathyDewar / Getty

L'Ariane® est une pomme 100 % française : elle a été créée par l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) d'Angers, à la fin des années 1970. Elle est développée et cultivée exclusivement en France. L'Ariane® est le résultat de multiples croisements, notamment avec la Golden Delicious ou la Prima.

Comme pour la Pink Lady®, son appellation correspond à une marque, et sa promotion se fait à grand renfort de marketing.

Cette petite pomme rouge à la fois sucrée et acidulée, juteuse en croquante est très appréciée des amateurs de pomme. Elle a aussi la particularité d'être très résistance à la tavelure, ce qui permet de la cultiver facilement dans son jardin, et de diminuer l'utilisation de produits chimiques lors de sa culture.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

La pomme est non seulement le fruit préféré des Français, mais c'est aussi un fruit excellent pour la santé et facile à cultiver. Ooreka vous dit tout sur les bienfaits de la pomme, et vous livre de précieux conseils pour entretenir les pommiers que vous avez dans votre jardin.

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides