/ /
/

10 variétés de tomates

10 variétés de tomates

10 variétés de tomates
© Christoph Zurnieden / CC BY 2.0 / Flickr

Les tomates se déclinent en un très grand nombre de variétés. Vous pouvez faire vous-même vos semis ou vous adresser à un pépiniériste, de préférence spécialisé en graines bio.

Nous vous proposons de découvrir ici 10 variétés de tomates : certaines sont précoces, d’autres « de saison » ou encore tardives. Leur aspect, leur goût, leur taille et leurs conditions de culture diffèrent.

Nous vous présentons :

  • 6 variétés qui se cultivent de façon classique, mais très différentes les unes des autres et particulièrement savoureuses.
  • 2 variétés de tomates dites « à port déterminé» ne nécessitant pas de taille ni de « pincements, et par conséquent faciles pour débuter.
  • 2 variétés de tomates-cerises, que vous pourrez cultiver même sur votre balcon !

 

 

 

 

 

'Saint Pierre', cultivée par des générations de jardiniers

'Saint Pierre', cultivée par des générations de jardiniers
© Daniel Vincek/123RF

À tout seigneur, tout honneur ! Si la tomate 'Saint Pierre' est la variété cultivée successivement par des générations de jardiniers, c'est assurément grâce à ses nombreux mérites.

Appréciée avant tout pour ses qualités gustatives, c'est une assez grosse tomate rouge, à la chair savoureuse et ferme. Beau fruit rond, de 110 à 120 g, elle est bien régulière et lisse, sans craquelures.

Cette variété de tomate se prête à toutes les utilisations culinaires : en salade, farcie, en coulis ou encore en tarte.

La tomate 'Saint Pierre' se récolte 4 à 5 mois après semis et portera des fruits jusqu'en automne. En outre, c'est une variété naturellement bien productive, qui a également une bonne capacité de résistance aux maladies, ce qui n'est pas courant parmi les différentes variétés de tomates. Choisissez-la si vous cultivez un potager bio.

 

'Cœur de Bœuf', une variété ancienne, très grosse et goûteuse

'Cœur de Bœuf', une variété ancienne, très grosse et goûteuse
© INRA DIST / CC BY 2.0 / Flickr

D'origine italienne, la vraie tomate 'Cœur de Bœuf' ('Cuor di Bue') est une variété ancienne qui avait été un peu oubliée. Sous ce nom, on trouve maintenant en supermarché des tomates hybrides qui n'ont rien à voir, ni par leur goût ni même par leur forme, avec la variété ancienne. Une véritable 'Cœur de Bœuf' est un très gros fruit rouge vif, parfois énorme, dont l'aspect évoque réellement un cœur, avec une extrémité pointue et l'autre bien large.

Très charnue, avec une peau fine, peu de pépins, la variété ancienne a une chair parfumée, légèrement sucrée, sans trace d'acidité.

Cette tomate se prête à toutes les utilisations, mais est idéale pour un carpaccio de tranches fines arrosées d'un filet d'huile d'olive et de vinaire balsamique.

Bon à savoir : il existe d'autres variétés de 'Cœur de Bœuf' de différents coloris. Comme par exemple, des variétés jaunes et surtout la 'Cœur de Bœuf Rose', particulièrement prisée. Toutes offrent une chair savoureuse.

 

 

 

'Ananas', une succulente tomate au nom surprenant

'Ananas', une succulente tomate au nom surprenant
© INRA DIST / CC BY 2.0 / Flickr

Extérieurement, la tomate 'Ananas' est un fruit bien rond et d'une taille respectable (250 à 400 g, parfois beaucoup plus), à l'aspect irrégulier et côtelé. Sa chair jaune orangé, ferme et dense contient peu de graines. Elle doit son curieux nom au fait que, lorsqu'elle est servie crue et coupée en tranches, elle évoque un ananas.

Parfumée, fruitée, juteuse, sucrée, cette tomate est succulente, particulièrement lorsqu'on la présente à la façon d'un carpaccio aussi original que spectaculaire et savoureux. Elle est excellente en salade également.

De culture facile, avec un port compact, la tomate 'Ananas' est très  productive : on en récolte 3 à 4 kg par plant, et parfois jusqu'à 6 kg, au cours de la saison. C'est une variété tardive qui se récolte, selon les régions, de fin juillet à octobre.

Bon à savoir : cette variété résiste assez bien aux maladies.


 

'Rose de Berne' une tomate savoureuse couleur bonne mine

'Rose de Berne' une tomate savoureuse couleur bonne mine
© LID / CC BY 2.0 / Flickr

Originaire de Suisse, la 'Rose de Berne' est une tomate ancienne, remise à l'honneur depuis quelques années. Extérieurement, elle est effectivement d'une belle couleur rose profond, très appétissante.

Sa saveur et sa texture sont à la hauteur de ses promesses : ses fruits, de calibre moyen (120 à 180 g), sont juteux, fondants et sucrés, avec une peau très fine. Ils sont délicieux à consommer crus, en salade, mais on peut en faire toutes sortes d'autres utilisations culinaires : coulis, sauces ou confiture.

Variété de mi-saison, la 'Rose de Berne' offre une bonne productivité et une assez bonne résistance aux maladies, qualité précieuse si vous cherchez à traiter le moins possible ou à utiliser des traitement bio.

'Noire de Crimée', pour le plaisir des yeux et du palais

'Noire de Crimée', pour le plaisir des yeux et du palais
© Rhian / CC BY 2.0 / Flickr

Variété ancienne originaire de Crimée, la 'Noire de Crimée' tient son nom de sa chair tirant vers le noir. D'autant plus si sa culture se fait dans une région particulièrement chaude et ensoleillée (comme la Crimée en été). Par contre la peau de cette tomate est plutôt pourpre que noire.

Sa saveur douce et sucrée et sa chair à la fois dense, fondante et juteuse sont aussi gourmandes que sa couleur est insolite. C'est une expérience culinaire à tenter absolument ! Vous la dégusterez avant tout en salade pour mettre en valeur sa couleur inhabituelle, mais rien ne vous empêche de la consommer cuite et farcie.

Variété de mi-saison, la 'Noire de Crimée' peut être précoce dans les régions chaudes, où sa récolte commence parfois en juin. Les fruits font habituellement de 140 à 200 g, mais certains atteignent un poids de 500 g !

Bon à savoir : c'est une variété qui n'a que peu de graines et résiste mieux que d'autres à la sécheresse.

'Green Zebra' : une apparence extraordinaire, une chair juteuse et parfumée

'Green Zebra' : une apparence extraordinaire, une chair juteuse et parfumée
© TKphotography64 / Getty Images

Impossible d'établir une liste de 10 variétés de tomates sans citer la 'Green Zebra' ! Son apparence est déroutante avec une peau zébrée jaune d'or et vert, d'où son nom, et une chair d'une belle couleur vert émeraude.

Obtention américaine de 1985, 'Green Zebra' est cependant considérée comme une variété de tomate «ancienne ». Elle offre une chair dense, juteuse et parfumée, à la saveur légèrement acidulée. Elle est excellente en salade, mélangée avec des tomates rouges et jaunes, du chèvre frais et du vinaigre balsamique. Elle fait également merveille dans les crumbles à la tomate et les confitures.

Variété de mi-saison, 'Green Zebra' produit des fruits de calibre moyen, de 80 à 120 g. Son seul défaut réside dans le fait qu'elle possède une peau parfois un peu épaisse.

Bon à savoir : c'est seulement lorsque la tomate arrive à maturité qu'apparaissent ses rayures caractéristiques. Il ne faut surtout pas la cueillir avant !

 

 

 

'Délice d’or', sans taille, précoce, à la saveur douce

'Délice d’or', sans taille, précoce, à la saveur douce
© Blacqbook / Getty Images

Originaire du Dakota, juteuse, à la saveur douce, 'Délice d'or' porte bien son nom. Elle est particulièrement délicieuse en salade.

C'est un beau fruit rond, très légèrement aplati, bien régulier et de taille moyenne (90 à 120 g, parfois plus dans de très bonnes conditions). Aux États-Unis, son appétissante couleur orangé clair lui a valu son nom de 'Golden Delight'.

Mûre en 57 à 65 jours, c'est variété de tomate bien productive et très précoce dite « à croissance déterminée » ou « à port déterminé », qui n'a pas besoin de taille.

'Délice d'or',  est donc la tomate idéale pour qui veut se régaler de salades savoureuses dès le début de l'été sans avoir à se préoccuper de pincer et tailler les plants !

Bon à savoir : les très rares variétés de tomates « à croissance déterminée » s'arrêtent d'elles-mêmes de croître au-delà d'un certain stade. De ce fait, ce sont les seules tomates n'ayant pas besoin d'être pincées et taillées : un réel avantage !

'Banana Legs' : longue et jaune... comme une banane

'Banana Legs' : longue et jaune... comme une banane
© Don Manfredo CC BY-SA / Wikimedia

'Banana Legs' est une tomate de mi-saison, mûre en 70-75 jours. Bien productive, assez petite, elle pèse en moyenne de 45 à 75 g. C'est la seule variété de tomate de notre sélection qui ne se distingue pas particulièrement par sa saveur, mais elle a d'autres atouts.

  • Sa forme et son aspect sont réellement peu ordinaires et font merveille pour décorer des plats de façon originale : en effet, ses fruits sont très allongés (10 à 12 cm), d'un beau jaune parfois zébré !
  • Son grand avantage est d'être à croissance déterminée : adieu taille et pincements, vous n'aurez pas à vous en préoccuper !
  • Cerise sur le gâteau : son nom insolite aussi bien que sa couleur et son aspect peuvent amuser les enfants et les inciter à goûter ce légume-fruit !

Bon à savoir : parmi les autres variétés de tomate à port déterminé, on compte aussi 'Roma VF', 'Tribeca', 'Morane', 'Esmeralda', 'Valina', 'Hector', 'Garance, ou encore 'Islandaise'.

'Délice du jardinier', une tomate cerise qui porte bien son nom

'Délice du jardinier', une tomate cerise qui porte bien son nom
© INRA DIST / CC BY 2.0 / Flickr

Originaire d'Angleterre 'Gardener's Delight op' ou 'Délice du jardinier' est vraiment la plus savoureuse des tomates cerises. Sa chair ferme, à la fois croquante et juteuse, ses petits fruits sucrés et très parfumés permettent de la consommer tels quels à l'apéritif ou de l'intégrer aux salades estivales.

'Délice du jardinier' est une variété de tomate très productive, hâtive, arrivant à maturité environ 2 mois après semis. Les plants sont vigoureux, haut de 1,50 m environ.

Bon à savoir : Comme toutes les tomates cerises, 'Délice du jardinier' est à « croissance déterminée » et n'a donc besoin ni de taille ni de pincements. Toutefois, vous pouvez aussi supprimer les gourmands de manière classique afin d'obtenir des fruits plus gros et tout aussi bons.

'Red Robin', la plus petite des tomates cerises, pour le balcon

'Red Robin', la plus petite des tomates cerises, pour le balcon
© photon_de CC BY 2.0/Flickr

Originaire des États-Unis, 'Red Robin' a conservé son nom d'origine. Variété vraiment naine, ne dépassant pas 20 à 30 cm de haut, elle est idéale pour la culture en pot, sur le plus exigu des balcons, ou même sur un appui de fenêtre, à la seule condition que le soleil ne fasse pas défaut (comme pour toutes les tomates).

Il s'agit d'une variété très précoce, aux petits fruits bien rouges, appétissants et fermes, qui offrent une saveur douce.

Hâtive, facile à cultiver, ne demandant aucune taille ni pincement, 'Red Robin' est la variété de tomate idéale pour initier les petits citadins au jardinage. Sa saveur fruitée sans acidité, leur plaira davantage que celle d'autres variétés.

 

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Pour tout savoir sur la bonne façon de planter les tomates afin de leur faire prendre un bon départ, une série de fiches pratiques sont à votre disposition !

 

Gardez à l'esprit que les tomates sont malheureusement sensibles aux maladies, en particulier au mildiou, apprenez donc à le reconnaître et et à lutter contre cette maladie.

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides