/ /
/

9 arbustes qui poussent vite

9 arbustes qui poussent vite

Écrit par les experts Ooreka
9 arbustes qui poussent vite
© Cebas / Getty Images

L'aménagement de son jardin est toujours une étape difficile mais passionnante ! Bien souvent, on est très impatient d'en voir les résultats, mais la terre fraîchement retournée nous rappelle qu'il faut du temps pour voir nos efforts récompensés.

Mais la nature est bien faite, elle a pensé à vous ! Il existe des plantes à la croissance rapide et, parmi ces derniers, de très beaux arbustes aux caractéristiques diverses.

Fleuris, faciles à entretenir, rustiques ou pas… Vous n'aurez que l'embarras du choix dans notre sélection de 9 arbustes à la croissance rapide !

Le buddleia

Le buddleia

Magnifique arbuste communément appelé « arbre aux papillons », le buddleia a de quoi plaire ! Il offre une floraison importante et souvent sur une longue durée.

Ses fleurs colorées dégagent un parfum suave et peuvent être mises en vase. Cet arbuste qui pousse vite donne aux jardins une touche sauvage et désordonnée.

Le buddleia pousse là où bon lui semble. Vous pouvez le voir dans les jardins, dans les terrains à l'abandon ou encore sur les murs ! Il est invasif et se ressème très facilement.

En peu de temps, il pourra atteindre une jolie taille de 4 à 5 m dans tous les sens.

L'amélanchier

L'amélanchier

Bel arbuste fruitier, l'amélanchier est tout à fait remarquable. En plus de posséder une floraison importante et un feuillage décoratif appréciable, il fournit de petites baies pourpres sucrées et comestibles. En outre, ses feuilles égayent le jardin en automne, en se parant de couleurs flamboyantes.

Cet arbuste robuste trouve une place de choix dans tous les jardins, même les plus petits !

Vous pourrez rapidement l'admirer grâce à sa croissance rapide.

Le cytise

Le cytise

Souvent comparé à la glycine à cause de la similarité de ses grappes de fleurs, le cytise peut être vu dans les bosquets et forêts. D'ailleurs cet arbuste qui pousse vite est surnommé « glycine jaune ». C'est un arbuste élégant de la famille des Fabacées tout comme la glycine.

Il est facile à identifier grâce à ses feuilles caractéristiques faisant penser à du trèfle, et à ses fleurs en longues grappes jaunes.

Rustique, résistant à la pollution, se satisfaisant de sols pauvres et attirant les insectes butineurs, ce végétal serait un arbuste parfait s'il n'était pas toxique. De plus, il présente une croissance remarquable !

Le sureau noir

Le sureau noir

Le sureau noir, également appelé « arbre de Judas », est un arbuste souvent vu près des maisons abandonnées et des ruines. Il est robuste, résistant aux maladies et ses fruits peuvent être consommés une fois qu'ils ont été cuits.

Il pousse spontanément un peu partout et n'est pas compliqué à cultiver. En outre, il ne demande que peu d'entretien.

Il croît rapidement, pouvant même devenir rapidement envahissant (en quelques années à peine), il peut atteindre 3 m en tous sens.

La vigne vierge

La vigne vierge
© alexander ashikhmin / Getty Images

La vigne vierge apporte un charme indéniable aux espaces qu'elle investit. Cet arbuste qui pousse vite fait partie de la même famille que la vigne servant à faire le vin sauf que ses fruits ne sont pas comestibles. Ses baies décoratives font leur apparition une fois les feuilles tombées.

Cette plante cachera avec élégance des murs ingrats et couvrira admirablement des tonnelles et balcons grâce à son feuillage dense, arborant des couleurs vives en fin d'été.

Ce végétal vigoureux peut pousser de 3 m par an !

L'althéa

L'althéa

L'althéa, également nommé « hibiscus des jardins », fait partie de la famille des Malvacées.

Cet arbuste qui pousse vite est rustique et facile à cultiver. Il peut servir en haie, seul, sur une terrasse ou en massif.

Il possède un feuillage élégant, mais c'est surtout sa floraison abondante qui interpelle. En effet, ses grosses fleurs colorées ne passent pas inaperçues. La floraison a lieu d'avril à octobre selon les variétés.

L'althéa s'adapte bien à son milieu et tolère une exposition plein soleil comme une ombre légère. De plus, vous pourrez rapidement voir son évolution car elle a une bonne croissance.

Le lespedeza

Le lespedeza
© 영철 이 CC BY 2.0/Flickr

Le lespedeza est un arbuste ou sous-arbrisseau fort élégant, surtout quand il est disposé au bon endroit. Son feuillage composé de trois folioles et ses fleurs, en longues grappes colorées sont typiques de la famille des Fabacées.Cette plante est également appelée « trèfle en arbre » justement à cause de ses feuilles !

Placé dans un massif près d'un muret, il sera tout de suite mis en valeur.

Il ne vous demandera que peu d'entretien. En outre, il n'aura pas besoin d'être protégé en hiver car il est rustique. Enfin, il pousse rapidement. Que demander de plus !

Le mimosa

Le mimosa

Le mimosa est connu pour sa floraison hivernale et pour la commercialisation de ses branches fleuries. Cet arbuste qui pousse vite fait partie de la famille des Fabacées.

Ses fleurs jaunes semblables à des pompons, sont placées en épi sur les branches et dégagent un agréable parfum. Son feuillage persistant et coloré est décoratif.

Le mimosa n'est pas difficile à entretenir et il demande peu d'eau. Il se cultive principalement près des littoraux, mais il peut aussi croître rapidement un peu partout en France, en y faisant attention en hiver.

Le weigélia

Le weigélia
© normanack CC BY 2.0/Flickr

Le weigélia est un arbuste au port intéressant. Dans un massif, il s'allie à merveille avec l'arbre aux papillons ou le genêt.

Résistant à la pollution, aux maladies et au froid, son feuillage est décoratif et coloré. Sa floraison estivale, quant à elle, est abondante et délicate. Selon la variété, cet arbuste adoptera des formes différentes.

Le weigélia n'est pas une plante compliquée, il s'adapte facilement à son milieu et possède une croissance rapide.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Certains arbustes mettront de la couleur et de la vie dans votre jardin. N'hésitez plus à parcourir nos sélections ! Il existe une multitude de végétaux intéressants pour faire le jardin de vos rêves, dont certains que vous ne connaissez sûrement pas :

Parmi les plantes qui poussent vite, il existe des arbres adaptés pour les petits et grands terrains, des vivaces superbes, des cactus surprenants et des plantes vertes pour habiller vos intérieurs :

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides