/ /
/

7 plantes qui absorbent l'humidité

7 plantes qui absorbent l'humidité

 

Nous savons tous que les végétaux puisent essentiellement l'eau indispensable à leur survie dans la terre… Mais pas seulement ! Certaines d'entre elles absorbent l'humidité présente dans l'air. Tout dépend de l'hygrométrie (humidité de l'air) du lieu et des origines de la plante.

Les plantes les plus à même d'apprécier l'humidité sont généralement tropicales ou épiphytes, c'est-à-dire qu'elles poussent sur un autre support végétal. De quoi donner un aspect un peu sauvage à votre intérieur… Voici 7 plantes qui absorbent l'humidité, pour une jungle utile et luxuriante !

L'orchidée

L'orchidée
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

L'orchidée donne des fleurs magnifiques. Leurs couleurs sont extrêmement variées et d'une beauté à couper le souffle avec leur surface légèrement pailletée. D'origine tropicale, l'orchidée compte plus de 25 000 espèces et peut être rhizomateuse ou tubéreuse.

Sa floraison est longue et belle, si on sait lui donner les conditions optimales.

Cette plante épiphyte est plutôt facile à entretenir, elle ne demande que peu d'eau. Elle aime l'humidité car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air.

L'épiphyllum

L'épiphyllum
© Christoph Zurnieden CC BY 2.0 / Flickr

L'épiphyllum fait partie des rares cactus épiphytes. Il présente des tiges plates ou rectangulaires sur lesquelles poussent d'impressionnantes fleurs très colorées. Dans sa région d'origine, ce végétal pousse dans les arbres. Sa nature épiphyte lui a valu le nom de « cactus orchidée ».

Il est facile à cultiver, mais n'est pas rustique, il est donc préférable de le garder à l'intérieur. En été, cette plante vous offrira de magnifiques fleurs parfumées.

Il aime une bonne hygrométrie (humidité de l'air) dans laquelle il peut puiser une partie de l'eau dont il a besoin.

Le nephrolepis

Le nephrolepis

Le nephrolepis, également nommé « fougère de Boston », est une fougère tropicale d'intérieur. Cette plante donnera une touche exotique à votre salon.

Le nephrolepis est robuste, mais pas rustique. Si vous n'avez pas la main verte ou que vous êtes débutant, alors ce végétal est parfait pour vous !

Comme elle provient des régions tropicales, cette fougère apprécie grandement une bonne humidité.

Bon à savoir : le nephrolepis fait partie des plantes dépolluantes !

Le tillandsia

Le tillandsia

La tillandsia ou « fille de l'air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d'entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s'agit d'une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.

Cette plante, en fonction de sa variété, peut être épiphyte, c'est-à-dire qu'elle pousse sur les arbres, lithophyte si elle pousse sur les roches, ou tout simplement terrestre.

Ses feuilles absorbent l'humidité ambiante.

Le ficus

Le ficus
© kornyeyeva / 123RF

Le ficus fait partie des plantes d'intérieur les plus courantes. Il est apprécié pour son feuillage persistant, ainsi que ses variétés et formes diverses. Il peut être placé à peu près partout, hormis dans une zone à courants d'air ou dehors lorsqu'il fait froid.

Sa culture est aisée et en plus de cela, il s'agit d'une plante dépolluante. Il appréciera une bonne humidité quand les chaleurs seront importantes.

Bon à savoir : sachez que la sève de cette plante est toxique.

La nepenthes

La nepenthes
© M a n u e l CC BY 2.0 / Flickr

Les nepenthes sont des plantes carnivores originaires des régions tropicales. Ce végétal fascine à cause de ses pièges en forme d'urne.

Elle n'est pas facile à cultiver. Pour la mettre dans des conditions optimales, disposez-la dans un terrarium ou une serre. La nepenthes n'aime pas les expositions directes au soleil et elle n'apprécie pas les courants d'air.

Poussant naturellement dans des forêts humides, la nepenthes a besoin d'une bonne hygrométrie (humidité de l'air) et d'une bonne humidité du sol pour produire ses pièges et s'alimenter.

Le fuchsia

Le fuchsia
© daryl_mitchell/CC BY-SA 2.0/Flickr

Cette plante, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, pousse à 3 000 m d'altitude. Ce végétal est facile à cultiver et possède une croissance rapide.

Le fuchsia préfère les coins ombragés et il faut lui éviter le soleil direct. Le fuchsia aime l'humidité.

C'est une plante qui possède de nombreuses espèces et variétés, permettant de trouver facilement son bonheur ! Son abondante floraison estivale et automnale est magnifique et embellira vos pièces à vivre, terrasses, balcons ou jardins.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

L'humidité est un problème récurrent dont il est difficile de se débarrasser. Le mieux pour la limiter est de bien isoler et d'aérer régulièrement, surtout les pièces d'eau. Si celle-ci est vraiment trop importante et qu'elle crée des traces de moisissures alors n'hésitez pas à recourir à un absorbeur d'humidité électrique ou mieux, à un diagnostic humidité.

Certains végétaux sont très efficaces pour absorber l'eau d'un terrain trop humide et retenir les terres argileuses grâce à leurs racines :

 

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides