/ /
/

9 plantes des talus

9 plantes des talus

Le talus est un monticule de terre livré au caprice du temps. Notamment, l'érosion qui survient à cause du ruissellement et du vent. Certaines plantes peuvent stabiliser cette butte et limiter l'érosion, mais il faut savoir lesquelles planter. 

Le talus doit être décomposé en trois parties auxquelles correspondent des espèces différentes. La zone du bas qui est humide à cause du ruissellement devra être investie par des plantes qui conserveront son humidité tout en limitant l'érosion. La zone pentue, plus sèche, nécessitera d'être fixée par des végétaux. Et la zone du haut, exposée au vent et au soleil, sera un bon espace pour les plantes coupe-vent.

Nous avons trouvé 9 végétaux qui conviendront à ces 3 zones tout en égayant votre jardin. Suivez le guide !

La canne de Provence

La canne de Provence

La canne de Provence ressemble un petit peu aux roseaux. Cette graminée est une vivace à la croissance rapide et à l'entretien facile.

Pour cacher votre jardin des regards extérieurs, la canne est plus efficace qu'un arbuste, sans compter qu'elle peut atteindre au moins 6 m de haut. De plus elle a un effet coupe-vent, très utile en bord de mer.

La canne de Provence est un excellent fixateur de talus grâce à ses racines traçantes qui s'enfoncent profondément dans la terre. Elle lutte ainsi efficacement contre l'érosion des sols.

À noter : il faut faire très attention à sa propagation et elle est davantage adaptée pour les grands espaces.

 

 

Le vétiver

Le vétiver
© Harry Rose / CC BY 2.0 / Flickr

Le vétiver est une graminée qui sert d'abri à de nombreux insectes et petits animaux très utiles à la régulation de la nature.

Cette graminée présente de nombreux avantages pour votre jardin.

  • Elle n'est pas invasive et pousse uniquement à l'endroit où elle a été planté.
  • Bien implanté, ce végétal peut supporter une longue période de sécheresse.
  • Sa racine pousse en profondeur ce qui lui permet de fixer un talus.
  • Elle ralentira l'érosion du sol et conservera son humidité.
  • Enfin, elle pourra tenir le rôle de brise-vent.

L'oyat des dunes

L'oyat des dunes
© JPC24M / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Si vous êtes déjà allés vous promener en bord de mer, alors vous avez sûrement vu cette graminée si typique des cartes postales. L'oyat des dunes, comme son nom vernaculaire l'indique, pousse dans le sable et sur les dunes du littoral. Cette herbe est résistante à la sécheresse et c'est une vivace.

L'oyat occupe un rôle central pour les côtes maritimes.

  • L'oyat permet une excellente fixation du milieu dunaire, il aide à protéger cet espace, à préserver le littoral et ses plages.
  • Il ralentit l'érosion grâce à son enracinement et à la hauteur de sa végétation pouvant atteindre plus d'un mètre.

Si vous habitez près de la mer, cette graminée sera un allié précieux pour décorer et consolider un talus de type sablonneux.

Le bambou

Le bambou
© whitetag / 123RF

Il existe quasiment une variété de bambou pour chaque climat. Vous trouverez donc forcément votre bonheur !

Ce végétal existe en toute taille, plus ou moins rustique et plus ou moins envahissant. Il s'adapte assez bien à son milieu et après quelque temps il formera un mur de feuilles et de cannes.

Tout comme la canne de Provence, il a la faculté de fixer la terre d'un talus avec brio. Ses racines traçantes et bien ancrées y sont pour beaucoup. N'hésitez pas à regarder celui qui conviendrait le mieux à vos attentes ainsi qu'à votre sol car chaque variété possède ses propres caractéristiques. 

 

Le millepertuis

Le millepertuis
© Hideyuki KAMON/CC BY-SA 2.0/Flickr

Ce végétal attire l'œil pendant sa période de floraison grâce à ses grosses fleurs jaunes. Il existe à peu près 400 espèces du genre !

Le millepertuis est une plante facile qui aime tous les types d'exposition et son entretien est aisé. Il lui faudra juste un sol bien drainé.

Il peut être planté :

  • en talus ;
  • en massif ;
  • sur une terrasse ;
  • dans un pot ou une jardinière ;
  • en couvre-sol.

Le millepertuis est un bon fixateur de sol, il est très efficace grâce son système racinaire sous forme de rhizome. Les deux espèces à utiliser de préférence pour un talus, sont :

  • l'Hypericum calycinum ;
  • l'Hypericum perforatum qui est l'espèce sauvage.
 

 

L'hémérocalle

L'hémérocalle
© Joshua Mayer/CC BY-SA 2.0/Flickr

L'hémérocalle, également appelé « lis d'un jour » ou « Belle d'un jour » en raison de ses fleurs qui ne vivent qu'une journée, est une plante splendide.

Cette plante robuste, une fois plantée, aura très peu besoin d'entretien. Afin de multiplier vos hémérocalles, Il faudra diviser sa touffe en 3 ou 4 morceaux une fois tous les 4 ou 5 ans. Ne replantez que les plus belles parties. Au fil du temps, il va se développer à l'aide de ses rhizomes et donnera un massif élégant.

Tous les climats lui conviennent, mais cette plante préfère les sols humides. Mieux vaut donc bien l'arroser en zone sèche.

Les racines de l'hémérocalle retiennent très bien les talus.

Bon à savoir : l'une des variété d'hémérocalle, l'hemerocallis 'Buttercup Palace', est comestible. Ses fleurs possèdent un délicieux goût d'endive sucrée, très apprécié des japonais. Elles feront merveilles dans vos salades, frites ou pour agrémenter une salade de fruits.  

 

 

Le genévrier

Le genévrier
© Laura Camp CC BY-SA 2.0/Flickr

Le genévrier possède des formes différentes en fonction de ses variétés : étalée, élancée, buissonnante, etc.

Il est facile d'entretien et a un feuillage persistant. Ce végétal est rustique et peut se rencontrer dans toutes les régions de France. Malheureusement il a une faible croissance mais il possède tout de même une bonne longévité.

Le genévrier est un très bon couvre-sol pour des talus secs et rocailleux. Cependant, selon la variété, il appréciera un climat et un sol différent. Le Juniperus conforta sera idéal pour un bord de mer, tandis que le Juniperus sabina se plaira plus en montagne. 

 

 

La lavande

La lavande
© Javier martin/Public Domain/Wikimedia

Cet arbrisseau, à l'odeur caractéristique, fait partie des symboles de la Provence. Il est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs en épi, à sa forme et à son feuillage persistant tout comme à son coloris auquel on a donné son nom.

Ce végétal poussant naturellement dans les montagnes de Provence, il supporte la sécheresse et n'est pas très gourmand en eau. Mais la lavande s'adapte très bien à tous les climats à condition d'être placée dans un espace ensoleillé.

Elle peut être plantée sur une rocaille, en bordure ou sur un talus.

Bon à savoir : la lavande a de nombreuses vertus médicinales. Et c'est également une plante mellifère, c'est à dire qu'elle produit un nectar récolté par les insectes.

 

 

Le genêt

Le genêt
© daryl_mitchell CC BY-SA 2.0/Flickr

Cette plante éveille nos sens grâce à son délicat parfum et à la diversité et la vivacité de ses couleurs. Ses fleurs, caractéristiques de la famille des Fabacées, font penser à des papillons.

Le genêt est rustique et résistant aux maladies et à la sécheresse ce qui est un avantage non négligeable. Il ne demande que peu d'eau.

Le genêt est utilisé en tant qu'arbuste coupe-vent ou en couvre-sol, tout dépend de sa variété et de sa taille. Pour un talus le cytisus scoparius ssp maritimus ou le genista lydia, plante rampante, sont bien appropriées car ces variétés ne dépassent pas 30 cm de haut et permettent de protéger la terre de l'érosion.

Bon à savoir : si votre genêt ne s'est pas reproduit de lui-même alors il faudra le remplacer car sa durée de vie est assez courte (de 4 à 5 ans).

 

 

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Vous trouverez bon nombre de plantes faites pour un talus, n'hésitez pas à les chercher avec : trouver une plante et consultez notre guide de l'aménagement de jardin qui vous apprtera des clefs précieuses pour créer le jardin de vos rêves !

Construire une butte ou un talus peut-être une bonne idée pour servir de brise-vent, protéger ses terres ou tout simplement créer une barrière. Mais avec le temps si rien ne les soutient, ils s'abîmeront.

Comment l'aménager convenablement et qu'apporte t-il de positif ? Comment fleurir celui-ci ? Si votre jardin est en pente, comment le cultiver ?

Nos contenus peuvent vous apporter quelques réponses :

1 commentaire

daloz jean-paul, le 19/02/2018

j'ai trouver des plante pour aménager un massif genial



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides