/ /
/

Que planter en juin ?

Que planter en juin ?

Que planter en juin ?
© davidmartyn / Getty Images

Juin est une fête au jardin, qui explose de couleurs et de saveurs ! Avant le repos relatif de l’été, il est encore temps de faire des plantations :

  • Au jardin d’agrément, continuez à planter des vivaces en godets et tous les arbres et arbustes vendus en conteneur.
  • Au potager, la saison des plantations continue de battre son plein, avec notamment les plantations de tomates, aubergines et autres légumes aimant la chaleur.
  • Au verger, il est toujours possible de compléter vos fruitiers par quelques plantations d’arbres vendus en conteneur. Mieux vaut le faire maintenant qu’en juillet ou en août, lorsque la chaleur devient trop intense.

Quelles fleurs planter en juin ?

Quelles fleurs planter en juin ?

Plantez encore en juin des vivaces en godets : astrances, coréopsis, géraniums vivaces, pavots, ou valérianes. Laissez-vous guider par vos coups de cœur et surtout arrosez copieusement les jeunes plants après la plantation et régulièrement tout au long du premier été. Mais ce n'est pas tout :

  • Plantez des annuelles achetées en godets (œillets d'Inde, pois de senteur, zinnias, etc.) ou repiquez les derniers semis que vous aviez effectués vous-même.
  • Enfin, mettez en place avant le 15 juin les tout derniers bulbes d'été (dahlias, canas, glaïeuls) et plantez dès à présent les premiers bulbes d'automne (anémones de Caen, colchiques, crocus d'automne, etc.).

À noter : divisez également vos vivaces âgées et replantez une partie des touffes divisées ailleurs.

 

 

Quels arbustes d’ornement planter en juin ?

Quels arbustes d’ornement planter en juin ?
© Tetiana Miroshnichenko / 123RF

La plantation des arbustes vendus en conteneur est possible théoriquement à toute époque de l'année. Cependant, comme il est préférable d'éviter la canicule du plein été, terminez vos plantations de préférence maintenant plutôt qu' en juillet-août.

Ce mois est plus particulièrement propice à la plantation :

À noter : le mois de juin peut déjà être très chaud, il est indispensable d'arroser très régulièrement les arbustes que vous venez de planter. En effet, ils ne survivraient pas à un manque d'arrosage si vite après leur plantation.

 

Quels arbres d’ornement planter en juin ?

Quels arbres d’ornement planter en juin ?
© Moritz Forster CC BY 2.0 / Flickr

Comme pour les arbustes, la plantation d'arbres vendus en conteneur est possible théoriquement à toute époque de l'année. Cependant, plantez-les en juin plutôt que pendant les fortes chaleurs de juillet-août.

Tout arbre vendu en conteneur peut être planté en juin, cependant ce mois est particulièrement propice à la plantation de palmiers et de bananiers.

  • Plantez par exemple un palmier chanvre, cultivable partout en France, ou un Jubaea chilensis, deux végétaux rustiques.
  • Plantez un bananier Musa basjoo, qui est une variété rustique : installez-le bien abrité des vents dominants, le long d'un mur exposé au sud.

Soignez comme d'habitude le trou de plantation :

  • déposez au fond une poignée d'engrais organique complet ;
  • recouvrez-le de terre pour éviter tout contact direct avec les racines ;
  • rebouchez le trou avec un mélange de compost mûr et de la terre extraite du trou ;
  • finissez par arroser très copieusement (au moins 20 litres) juste après la plantation et très régulièrement pendant le premier été.

 

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en juin ?

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en juin ?
© hxdbzxy / Getty Images

Tout comme celle des arbres d'ornement, la plantation d'arbres fruitiers vendus en conteneur est encore possible en juin. De préférence, ne tardez pas trop et plantez vos fruitiers avant le 15 du mois.

Tous les fruitiers peuvent encore être plantés en cette saison, mais privilégiez les arbres méditerranéens ou exotiques. Plantez par exemple :

  • Des oliviers, impérativement dans un sol parfaitement drainé : si besoin, ménagez au fond du trou une épaisse couche de graviers.
  • Des goyaviers dans le midi de la France, en choisissant un endroit très ensoleillé et abrité du vent, avec un sol bien drainé.
  • Des agrumes, par exemple un bergamotier si vous pouvez lui offrir un climat doux et un sol humifère, bien drainé et si possible légèrement acide (surtout pas calcaire). Attention ! Les agrumes ont besoin d'environ 100 L d'eau par semaine en été. Il est impératif de respecter cet arrosage le premier été après la plantation.

À noter : à partir de juin, surveillez les attaques de pucerons sur les fruitiers, y compris ceux que vous venez de planter. Traitez-les, le cas échéant, à l'eau savonneuse.

Quels légumes planter en juin ?

Quels légumes planter en juin ?
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

En juin, c'est encore la pleine saison des plantations au potager :

Tous les légumes sont gourmands en engrais, mais les légumes-fruits le sont tout particulièrement. Lors de la plantation, incorporez à la terre qui va recouvrir le trou de plantation du fumier ou un engrais spécial tomate (qui convient pour tous les légumes fruits). On peut aussi mettre dans le trou de plantation des orties fraîches hachées qui apporteront de l'azote.

 

Quelles herbes aromatiques planter en juin ?

Quelles herbes aromatiques planter en juin ?

N'hésitez pas à acheter des aromatiques annuelles ou vivaces en godets et à les replanter dans votre jardin ou à les cultiver en pot. Ils parfumeront vos grillades et salades d'été.

  • Plantez au soleil, dans un sol parfaitement drainé, même sec et caillouteux, toutes les aromatiques méditerranéennes (marjolaine, romarin, sarriette, sauge, thym, etc.).
  • Choisissez une exposition ensoleillée, mais sans excès, et un sol riche et frais pour planter de la ciboulette, de l'estragon, de la coriandre et du basilic.
  • Plantez à la mi-ombre, dans un sol riche et frais également, du persil, du cerfeuil et de la menthe (cette dernière s'adapte toutefois aussi à une exposition ensoleillée mais sans excès).

Enfin, n'oubliez pas qu'il est encore temps de multiplier la ciboulette, l'estragon et la menthe en divisant les pieds âgés et en les replantant.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

La plantation est une étape fondamentale pour la croissance, la vigueur et la bonne santé future des végétaux. Soyez scrupuleux, soignez votre ouvrage !

Nos contenus vous aideront à tout savoir sur la bonne façon de planter afin que vos végétaux reprennent vite et bien :

Pour trouver les végétaux les mieux adaptés à vos besoins et à votre environnement, utilisez notre service Trouver une plante !

Et pour avoir à l'esprit toutes les activités à effectuer au jardin mois par mois, consultez notre calendrier du jardinier.

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides