/ /
/

10 bulbes d'été

10 bulbes d'été

10 bulbes d'été
© shuzo serikawa / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Les bulbes d'été sont ainsi nommés pour désigner la période de floraison de la plante. Ces bulbes sont les plus nombreux et les plus connus puisque c'est en cette saison que nous profitons le plus de nos plantes et prenons le plus de plaisir à jardiner.

Il faut y faire particulièrement attention car ils sont plus sensibles au froid que les autres bulbes. Il est donc nécessaire de les rentrer lorsque le climat se refroidit afin d'éviter qu'ils gèlent. Les bulbes d'été sont plantés au printemps après les périodes de gel.

Voici 10 bulbes d'été qui égailleront votre terrasse, votre jardin ou même votre balcon dès que les beaux jours seront là !

Le dahlia

Le dahlia

Cette plante bulbeuse d'été est bien connue de nos jardins, et pour cause, elle est facile d'entretien et possède une belle et longue floraison. Pour notre plus grand plaisir, elle pousse rapidement, égayant les endroits ensoleillés.

Sa hauteur, sa forme, son port et la couleur de ses fleurs sont très différents en fonction de l'espèce et du type (buisson, nain, etc.)

Plantez ce bulbe d'été au printemps pour profiter de sa floraison estivale, voire automnale.

Bon à savoir : le dahlia peut être laissé en terre en hiver, tout dépend du climat. Mais sachez qu'il faudra le pailler.

Le glaïeul

Le glaïeul
© Ton Rulkens CC BY-SA 2.0 / flickr

Ce bulbe d'été nous offre des fleurs en épi de toute beauté. Parfaites pour faire des bouquets, certaines fleurs peuvent contenir jusqu'à trois couleurs sur leurs pétales (par exemple : la variété « Mon amour »), ce qui ne les rend que plus élégantes ! En outre, le glaïeul est très facile à cultiver et croît rapidement.

En hiver, il est préférable de retirer les cormes (bulbes) de terre pour éviter qu'ils ne gèlent. Ils pourront être replantés au printemps pour nous offrir leur floraison estivale.

Le lys

Le lys
© 영철 이 CC BY-SA 2.0/Flickr

Autrefois symbole de la royauté, ce bulbe d'été a su se faire une place de choix. Le lys est facile à entretenir et possède une croissance rapide. Il est plus ou moins rustique, tout dépend de sa variété.

Pour les espèces les plus sensibles au froid, ce bulbe d'été doit être planté au printemps. Sinon, plantez-le en automne. En fonction de son espèce, sa floraison se fera de mai à septembre.

Bon à savoir : vous pouvez le mettre en pleine terre ou alors en pot afin d'en profiter même si vous possédez un balcon.

L'iris

L'iris
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

Emblème des rois de France, l'iris ornait leur blason. Il existe les iris rhizomateux et bulbeux.

Du moment qu'il est exposé en plein soleil, ce bulbe d'été peut être planté un peu partout dans le jardin. Ce bulbe d'été peut croître de 10 cm à plus de 1 m !

En fonction de sa variété, il peut être planté d'avril à octobre et fleurira une bonne partie de l'année, notamment au début de l'été.

Bon à savoir : placez-le en rocaille, en massifs ou dans les bordures de vos allées, il donnera une touche romantique à votre jardin. 

L'hémérocalle

L'hémérocalle
© Corinna A. CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'hémérocalle, également appelée « lys d'un jour », est un bulbe d'été dont la culture est à la portée des débutants comme des jardiniers confirmés. Il est rustique et ne demande que peu d'entretien.

Chacune de ses fleurs ne s'épanouit qu'une journée, mais elle est vite remplacée par d'autres fleurs colorées.

En fonction de l'espèce, sa plantation peut se faire quasiment toute l'année, hormis en décembre, janvier et février. Sa floraison a lieu principalement en été.

Bon à savoir : la hampe florale peut compter jusqu'à 50 boutons.

L'ail d'ornement

L'ail d'ornement
© Steve Johnson CC BY 2.0/Flickr

Visible de loin grâce à ses boules de fleurs colorées en forme d'étoile, l'ail d'ornement attire l'œil. Ce bulbe d'été fait partie de la famille des Alliacées, tout comme la ciboulette, l'oignon, l'échalote, le poireau et l'ail condimentaire. Il présente d'ailleurs la même odeur caractéristique que son cousin comestible.

Il n'est pas nécessaire de les enlever de terre l'hiver car ils sont rustiques. Cette plante préfère les climats frais à froids.

Plantez-le en fin d'automne et il fleurira à la fin du printemps et au début de l'été en fonction du climat et du temps.

Le bégonia

Le bégonia
© James Green / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le bégonia est une plante surprenante à cause de la diversité de ses espèces : certains ont un port retombant, d'autres un port érigé. Le feuillage varie également de couleurs et de formes : il peut être tubéreux ou rhizomateux.

Ce bulbe d'été est très apprécié pour des massifs ou des suspensions et peut être cultivé à l'extérieur comme à l'intérieur.

Si on réunit tous les types et espèces du bégonia, alors sa floraison se fait toute l'année. Il devra être planté au printemps.

Le vallota

Le vallota
© Anua22a/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le vallota est aussi nommé amaryllis pourpre ou cyrtanthe. Ce bulbe d'été possède de longues feuilles rubanées typiques de la famille des Amaryllidacées, dont il fait partie. Quatre à cinq fleurs en forme de trompette, disposées sur une solide tige unique complètent le tableau.

Son feuillage est persistant, elle vous offrira donc une jolie touche de verdure toute l'année. Il s'agit, en outre, d'une plante d'intérieur, il lui faut donc un climat doux, voire chaud.

Le vallota doit être planté en automne ou en hiver pour fleurir en été principalement, voire au début de l'automne.

L'eucomis

L'eucomis
© ohio007/CC BY NC SA 2.0/Flickr

L'eucomis est une plante peu commune et pourtant, elle est facile à entretenir. Ce végétal peut être planté dans pratiquement toutes les régions de France en pleine terre. Pour les endroits les plus frais, paillez le pied.

Le plus surprenant chez cette plante est la couronne de bractées qui coiffe son épi : elle fait penser à l'ananas et, pourtant, ils ne sont pas de la même famille.

Sa floraison a lieu en été, mais pour cela il faut le planter au printemps.

Attention : l'eucomis est toxique.

Le calla

Le calla
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Plus connu sous le nom d'arum, le calla est une plante bulbeuse surprenante. Son spathe en forme de cornet coloré avec en son centre un spadice jaune est très utilisé en fleur coupée. Ce bulbe d'été a un côté moderne et élégant.

Elle est facile à cultiver et peut être plantée en intérieur comme en extérieur, en fonction du climat, car elle est semi-rustique.

Le calla fleurit au printemps et en été en fonction de l'espèce. Il faudra la planter au début du printemps.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Chaque saison a sa plante bulbeuse ! Certaines seront plus surprenantes, plus difficiles à cultiver ou plus intéressantes que d'autres. Mais pour avoir une plante au meilleur de son développement, il faut la connaître, la cultiver dans un environnement propice et l'entretenir. Notre outil Trouver une plante vous sera d'une grande aide pour faire le meilleur choix de plantes en fonction de votre environnement et de vos goûts.

Les contenus d'Ooreka vous donneront de précieux conseils pour planter vos bulbes.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides