/ /
/

Que planter en mai ?

Que planter en mai ?

Que planter en mai ?
©  Jacques Froissant / CC BY NC ND 2.0 / flickr

Le beau soleil et la tiédeur du mois de mai donnent envie de remettre la main à la pâte et de travailler de plus belle au jardin !

Bien des plantations ont été faites les mois précédents, mais il est encore possible de planter en mai toute la gamme des végétaux vendus en godet ou en conteneur :

  • des vivaces pour un jardin coloré, dès maintenant ou pour l’été ;
  • des arbustes et des arbres d’ornement ;
  • des fruitiers pour obtenir plus tard de belles récoltes.

Au potager, les plantations sont nombreuses également et il est temps de repiquer les légumes frileux que vous aviez semés cet hiver sous abri.

 

 

Quelles fleurs planter en mai ?

Quelles fleurs planter en mai ?
©  Mike Beales / CC BY ND 2.0 / Flickr

En mai, commencez par planter les derniers bulbes d'été, en particulier des canas et des dahlias. Mais ce n'est pas tout :

  • La plantation des vivaces continue à battre son plein. Si vous êtes à court d'idées, laissez-vous tenter par des vivaces en godets, déjà fleuries, pour compléter vos parterres : népétas, gauras, géraniums vivaces, valérianes, etc. Pour une bonne reprise, arrosez-les copieusement après la plantation et régulièrement tout le premier été, même celles qui résistent habituellement à la sècheresse.
  • N'oubliez pas de diviser également vos vivaces âgées et de les replanter pour obtenir de nouveaux pieds à bon compte.
  • Enfin, repiquez en pleine terre les semis de mars-avril, comme les œillets d'Inde et les pois de senteur. Il vous est également possible de planter ces mêmes annuelles vendues en ce moment en godets.

  

Quels arbustes d’ornement planter en mai ?

Quels arbustes d’ornement planter en mai ?
©  Yann Cœuru / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

En ce qui concerne les arbustes, que vous les achetiez en conteneur ou les plantiez directement en pleine terre, qu'il s'agisse de grimpants ou non... Vous avez de nombreuses possibilités :  

  • Au mois de mai, de nombreux arbustes sont vendus en conteneur pour une plantation immédiate. Certains sont déjà en fleurs, vous permettant d'avoir une idée exacte de ce que vous plantez : seringat, spirée, viorne boule de neige, et tout particulièrement les rosiers, que vous souhaitez peut-être planter en ayant déjà pris connaissance de leur couleur et leur parfum.
  • Il est bien entendu possible de planter aussi des arbustes qui fleuriront plus tard, pendant l'été, et des arbustes persistants intéressants surtout pour leur feuillage, comme le buis ou le troène.
  • Si vous avez un mur ou une tonnelle à habiller, plantez des grimpantes cultivées en conteneur : bougainvillier, chèvrefeuille, clématites, jasmin, etc.

À noter : comme toujours, soignez le trou de plantation. Tassez bien la terre et n'oubliez pas de faire une cuvette autour du jeune végétal pour optimiser les arrosages futurs. Pour l'heure, arrosez copieusement juste après la plantation, c'est essentiel pour assurer une bonne reprise des végétaux et éviter que subsistent des poches d'air néfastes aux racines.

 

Quels arbres d’ornement planter en mai ?

Quels arbres d’ornement planter en mai ?
©  Sunny Ripert / CC BY SA 2.0 / Flickr

En mai, continuez à planter des arbres d'ornement vendus en conteneur. Ils sont nombreux en cette saison et le plus difficile est finalement de faire un choix !

Pour sortir un peu des sentiers battus, vous pourriez planter par exemple :

  • Un arbre à perruque, très rustique, qui convient même en climat froid.  
  • Un savonnier, à l'élégante cime arrondie.
  • Un eucalyptus, si votre jardin bénéficie d'un climat tempéré méridional ou océanique (pour les régions plus froides, optez pour Eucalyptus niphophila, plus rustique).
  • Un micocoulier, si vous habitez dans le sud et n'avez qu'un sol ingrat et peu profond.

À noter : lorsque vous plantez un arbre, soignez toujours le trou de plantation. Creusez-le dans les bonnes dimensions et déposez au fond une poignée d'engrais organique complet que vous recouvrirez de terre, car il est préférable d'éviter tout contact direct de l'engrais avec les racines.

 

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en mai ?

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en mai ?
©  Giuntini Jonathan / CC BY NC ND 2.0 Flickr

Avec son climat doux, le mois de mai est une période idéale pour la plantation des fruitiers vendus en conteneur. Profitez-en pour planter les fruitiers qui vous séduisent le plus : pommier, poirier, prunier, cerisier, pêcher, abricotier, etc.

Par contre, il est important de choisir des arbres convenant à la nature de votre sol :

  • Le pommier s'accommode de tous les sols, même lourds et argileux ou calcaires.
  • Le cerisiers s'accommode également de tous les sols, même caillouteux ou calcaires, mais de préférence légers et surtout pas trop humides.
  • Le pêcher s'acclimate à tous les types de sols, à condition qu'ils soient légers, profonds et sans humidité stagnante.
  • L'abricotier pousse bien dans tous les types de sols, même caillouteux voire, légèrement calcaire mais chaud.
  • Le poirier préfère un sol argileux mais bien drainé, frais, riche et profond.
  • Le prunier, quant à lui, préfère un sol un peu acide, riche, profond et surtout drainant.

Quels légumes planter en mai ?

Quels légumes planter en mai ?
©  Warren Layton / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

En mai au potager, la saison des plantations continue à battre son plein !

Bon à savoir : pour éviter la propagation des maladies de vos tomates, espacez largement les plants : 75 cm plutôt que 50, et même 1 m si vous le pouvez.

 

Quelles herbes aromatiques planter en mai ?

Quelles herbes aromatiques planter en mai ?
©  Alexandre Keledjian / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Le mois de mai est un peu tardif pour les plantations d'aromatiques, car vous pourriez déjà faire de bonnes récoltes si vous aviez planté plus tôt. Toutefois, les aromatiques annuelles ou vivaces achetées en godets et replantées maintenant bénéficieront de bonnes conditions pour leur reprise. Plantez :

  • des herbes méditerranéennes (marjolaine, romarin, sarriette, sauge, thym, etc.), au soleil et dans un sol parfaitement drainé ;
  • du persil, du cerfeuil et de la menthe, dans un sol riche et frais, à la mi-ombre. L'ombre est indispensable au persil, qui n'aime pas le soleil et recommandée pour la menthe, bien qu'elle s'adapte en pratique partout ;
  • de la ciboulette, de l'estragon, du basilic et de la coriandre dans un sol riche et frais également, en les faisant bénéficier d'une exposition ensoleillée sans excès.

Enfin, n'oubliez pas qu'il est encore temps de multiplier la ciboulette, l'estragon et la menthe en divisant les pieds âgés et en les replantant.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

La plantation est une étape fondamentale pour la croissance, la vigueur et la bonne santé future des végétaux. Soyez scrupuleux, soignez votre ouvrage !

Pour trouver les végétaux les mieux adaptés à vos besoins et à votre climat, utilisez notre outil Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides