/ /
/

15 plantes de bord de mer

15 plantes de bord de mer

15 plantes de bord de mer
© 123RF / Alexandre Zveiger

Si vous habitez en bord de mer et que vous souhaitez agrémenter votre jardin de végétaux, alors il faudra prendre quelques précautions : les plantes de bord de mer doivent posséder un feuillage coriace pour supporter les embruns de la mer, être tolérantes au pH du sol et adaptées à un sol sableux.

Vous trouverez très facilement des plantes résistantes aux vents violents, des brise-vents ou des massifs pour les végétaux les plus fragiles.

En voici 15, faciles à entretenir et qui égayeront votre jardin !

Les plantes vivaces de bord de mer

Les plantes vivaces de bord de mer
© Paul Asman and Jill Lenoble CC BY 2.0/Flickr

La lavande

Cette plante, emblématique de la Provence, peut en fait se développer un peu partout en France. En effet, la lavande est facile d'entretien et consomme peu d'eau, mais elle est plus ou moins résistante selon le climat.

Elle croît dans des sols sableux ou caillouteux, bien drainés et secs. Elle trouvera notamment sa place dans les jardins en bord de mer.

Elle attire nombre d'insectes grâce à ses fleurs en épi.

Bon à savoir : la lavande est une plante médicinale et aromatique.

Le gaura (en photo)

Il s'agit d'une plante élégante, souvent utilisée dans les massifs pour donner du volume et de la hauteur puisqu'elle est parfois considérée comme un sous-arbuste. Facile à entretenir et rustique, elle refait de plus en plus son apparition dans nos jardins.

Le gaura supporte assez bien les embruns et est donc bien adapté aux littoraux. Il apprécie les sols caillouteux et donc bien drainés.

La bruyère

La bruyère est un sous-arbrisseau élégant. Elle est un très bon couvre-sol dans certaines régions, formant un tapis coloré. Elle fleurit pendant une bonne partie de l'année.

Cette plante, rustique et facile d'entretien, apprécie les sols sableux, caillouteux et bien entendu la terre de bruyère. Il lui faudra un sol au pH acide pour se développer.

Bon à savoir : la bruyère, qui prospère sous forme sauvage dans les landes de Bretagne et en Écosse, possède des fleurs comestibles.

Les plantes grasses de bord de mer

Les plantes grasses de bord de mer
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

L'aloe

L'aloe est une plante grasse au feuillage coloré en rosette. Elle est bien connu du grand public pour ses utilisations médicinale, cosmétique et nutritive.

Cette plante peut être plantée dans votre jardin si vous habitez près du littoral méditerranéen. Mais si ce n'est pas le cas, mieux vaut la placer en intérieur car elle est fragile.

L'aloe aime le plein soleil et apprécie un sol sableux voire caillouteux. Un terrain drainé et sec lui convient parfaitement.

Le crassula

Cette plante grasse est une vivace au feuillage persistant. C'est une plante intéressante car sa forme, sa taille, sa rusticité et sa floraison varient en fonction de ses variétés. Comme la plupart des plantes succulentes, elle est facile d'entretien et demande peu d'eau.

On trouve le crassula le long des littoraux. Elle est souvent aperçue dans les rocailles au bord de la Méditerranée. Mais il vaut mieux la faire pousser en intérieur si elle ne supporte pas le climat.

L'euphorbe (en photo)

L'euphorbe possède 2 300 espèces ! Cela la rend très originale, car on la trouve sous tout type de forme, de feuillage et de taille. Sa floraison varie également d'une espèce à l'autre. Elle est rustique mais n'apprécie pas pour autant l'humidité en hiver. Sa croissance rapide est un atout.

Bon à savoir : l'euphorbe s'adapte à tout et pousse partout, c'est une plante qui a peu d'exigences.

Les graminées de bord de mer

Les graminées de bord de mer
© Olivier Bacquet CC BY 2.0/Flickr

La salicorne (en photo)

La salicorne est LA plante de bord de mer par excellence. Elle ne se développe que dans un sol salé et sableux. La salicorne vivace peut être employée pour retenir le sable des dunes.

Bon à savoir : la salicorne annuelle est utilisée comme légume, contrairement à sa cousine vivace qui possède un goût amère.

La fétuque

La fétuque est une graminée et une vivace. Tout son charme provient de son feuillage qui peut être bleu, argent ou vert.

Elle présente de nombreux avantages.

  • Elle est facile d'entretien et ne demande que peu d'eau.
  • Très résistante au froid, à la chaleur ainsi qu'à la sécheresse, elle supporte une exposition au soleil ou légèrement ombrée.
  • Elle apprécie tous les sols et peut être utilisée dans des bacs ou en pleine terre.

Cette plante provenant des steppes trouve facilement sa place dans tous les types de jardin, y compris ceux en bord de mer.

L'oyat des dunes

Cette herbe, comme son nom commun l'indique, se développe dans les dunes de sable. On l'aperçoit souvent en bord de mer. Cette vivace est résistante à la sécheresse.

Cette graminée aide à la fixation des dunes grâce à son système racinaire. Sa végétation et ses racines  préservent le littoral, ralentissent l'érosion et retiennent le sable.

Elle trouvera très bien sa place dans un jardin !

Les arbres de bord de mer

Les arbres de bord de mer
© miluz CC BY 2.0 / Flickr

L'Albizia

L'albizia est un arbuste facile à entretenir et qui consomme peu d'eau. Malheureusement sa croissance étant lente, il faudra être patient pour pouvoir profiter de son ombre agréable. Il pousse sur les littoraux océaniques et méditerranéens.

Son feuillage découpé et ses fleurs en forme de pompon coloré qui éclosent l'été lui donne beaucoup de charme.

L'eucalyptus

L'eucalyptus est très connu comme plante aromatique et peut être utilisé en phytothérapie. C'est son feuillage persistant qui est odorant. Il sert également à boiser les forêts qui ont été décimées par le feu car il y résiste bien et pousse très vite.

Il pousse principalement sur les littoraux méditerranéens et océaniques.

Bon à savoir : il faut faire attention car l'eucalyptus est plus ou moins résistant au froid. Il faut donc choisir la variété la plus adaptée à votre région.

Le tamaris (en photo)

Le tamaris est considéré à la fois comme un arbuste et un arbre. Souvent rencontré le long des côtes, il adopte différentes formes en fonction de la variété. À la fin du printemps et en été, sa floraison égayera votre jardin de ses couleurs pastel.

Cet arbuste rustique possède une croissance rapide et est facile d'entretien. De plus, il aime les sols sableux et caillouteux qui sont bien drainés et secs. Un sol du littoral est donc parfaitement adapté.

Les arbustes de bord de mer

Les arbustes de bord de mer

Le buddleia (en photo)

Le buddleia, plus connu sous le nom d'« arbre aux papillons », a la faculté de pousser partout avec une facilité déconcertante. Sa croissance est assez rapide et il peut se montrer envahissant. Très résistant, il croît dans de nombreuses régions, entre autres le long de la côte méditerranéenne.

Sa longue période de floraison attire un grand nombre d'insectes car ses inflorescences (groupes de fleurs) colorées sont mellifères (elles fournissent un nectar très apprécié).

Le laurier-rose

Cet arbuste est parfaitement adapté au littoral méditerranéen. Son feuillage coriace et persistant est un atout important pour le climat côtier. Le laurier-rose apprécie les sols sableux, ce qu'il ne faut pas négliger lorsqu'on habite en bord de mer.

La couleur de ses fleurs varie en fonction des variétés et sa floraison dure tout l'été et une petite partie de l'automne. Sa forme buissonnante est très appréciée dans les régions chaudes.

Le yucca

Le yucca est un arbuste succulent provenant des pays chauds, toutefois il est possible de le cultiver sous notre climat. En revanche, il peut être plus ou moins résistant en fonction de la variété. Il peut croître le long des littoraux océaniques et méditerranéens. Il tolère très bien un sol sableux puisqu'il provient des régions désertiques.

Ses épis floraux sont magnifiques et impressionnants, ils peuvent atteindre 2 m de haut ! L'arbuste en lui-même peut faire plus de 4 m de large pour 10 m de haut, ce qui en fait une barrière naturelle contre les vents violents.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Il ne faut pas oublier que le climat diffère d'un endroit à l'autre et que toutes les plantes ne poussent pas sur tout le littoral. Une fois cet état de fait en tête, vous pourrez faire un jardin élégant et adapté à votre lieu de vie grâce à nos astuces sur les jardins de bord de mer et sur les plantes à privilégier dans un jardin sableux.

Pour une sélection encore plus précise des plantes les plus adaptées à votre climat vous pouvez utiliser notre outil trouver une plante.

Et pour trouver l'inspiration dans l'aménagement de vos jardin, potager et verger, téléchargez gratuitement nos 40 plans de jardin.

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides