/ /
/

9 arbres qui poussent vite

9 arbres qui poussent vite

Écrit par les experts Ooreka

Sur les étiquettes, ils sont tous magnifiques... Des arbres grands, fleuris, feuillus, épanouis ! Mais avant que vos petites graines ne poussent, il vous faudra application, labeur et avant tout, de la patience ! Vous en manquez ? Pas de problème, on a ce qu'il vous faut !

Optez pour ces 9 espèces d'arbres qui poussent vite. Des variétés qui réjouiront les impatients, et viendront habiller votre jardin en un rien de temps (ou presque !).

L'eucalyptus

L'eucalyptus
© Alberto Rodriguez/123RF

Originaire d'Australie, l'eucalyptus est un arbre très intéressant, notamment pour ses vertus médicinales et aromatiques. Ce végétal au feuillage persistant et à l'écorce décorative se satisfait de nombreux climats.

L'eucalyptus est précieux car il présente la particularité de résister au feu, il est donc fréquemment utilisé dans le cadre de la reforestation après un incendie. De plus, pour reboiser une forêt il est préférable d'opter pour un végétal qui pousse vite, ce qui est son cas puisqu'il peut croître de 1 à 2 m par an !

Le cyprès de Leyland

Le cyprès de Leyland
© Serhiy Hnylosyr/123RF

Ce conifère est très apprécié pour faire des haies car il supporte tous les climats et tous les sols. il possède un feuillage dense permettant d'éviter les regards indiscrets. Le cyprès de Leyland est parfait pour se cacher de ses voisins par exemple ! De plus, c'est un coupe-vent idéal qui protégera efficacement vos cultures.

Sa croissance rapide est un avantage non négligeable. Il peut prendre 1 m par an et supporte très bien les tailles.

Bon à savoir : en culture seule, il pousse naturellement en forme pyramidale.

Le catalpa

Le catalpa
© Tunedin123/123RF

Le catalpa, également nommé « arbre aux haricots » à cause de la forme de ses fruits, est un magnifique végétal qui se satisfait de n'importe quel sol. En effet, il est rustique et s'adapte à tous les climats de France.

Son feuillage et sa floraison estivale en font un arbre décoratif du printemps à l'automne. Il ne demande qu'un entretien modéré et il vous offrira en échange une ombre bienfaisante grâce à ses grandes feuilles ornementales.

En quelques années, il pourra atteindre une belle taille grâce à sa croissance rapide.

Le saule

Le saule
©  Photoerick/123RF

Le saule est un arbre particulièrement intéressant, tout d'abord pour ses différentes formes (étalée, en boule et pleureur) mais également pour sa facilité d'entretien.

Il est utilisé dans de nombreux domaines. En effet, il présente un intérêt décoratif mais est aussi utilisé en vannerie ainsi qu'en médecine puisque l'une de ses molécules sert à fabriquer l'aspirine.

Le saule a une faculté de croissance importante : 1 à 2 m par an ! De plus, créer une bouture est un vrai jeu d'enfant grâce à sa capacité d'enracinement rapide. Nul besoin d'être horticulteur pour cela !

 

Le mélèze du Japon

Le mélèze du Japon
© PaylessImages/123RF

Le mélèze est un conifère élégant de la famille des Pinacées. Il possède un feuillage caduc de toute beauté sortant de l'ordinaire : il se pare d'or en automne. Bien qu'il soit originaire des montagnes, il s'accommode bien à la quasi-totalité des climats.

Le mélèze est un arbre pouvant vivre des centaines d'années. Au début de sa vie, il pousse vite : environ 1 m par an voire plus, puis sa croissance ralentit avec l'âge.

À noter : il possède un système racinaire profond, il faut donc lui prévoir un enfoncement approprié.

L'oranger des Osages

L'oranger des Osages
© Anne Kitzman/123RF

L'oranger des Osages est un arbre ornemental principalement cultivé par des collectionneurs. Il fait partie de la famille des Moracées, comme le mûrier.

Cette plante développe des fruits décoratifs ressemblant à des agrumes jaune-orangé à maturité. Ils dégagent un parfum citronné, mais ils ne sont pas comestibles.

Ce végétal rustique supporte également bien la sécheresse. En outre, il est utile sous forme de haie, pour lutter contre les inondations et l'érosion des sols. C'est aussi une plante médicinale qui possède une croissance rapide et s'adapte à tous types de sols.

Le jacaranda

Le jacaranda
© Miwainoz/123RF

Le jacaranda est également nommé «flamboyant bleu» en raison de son abondante floraison bleue voire violette de mai à septembre, et « arbre à huîtres » à cause de ses fruits qui sont des cosses couleur miel en forme d'huîtres.

Cet arbre spectaculaire pousse principalement sur les littoraux océanique et méditerranéen. Ainsi, il apprécie une exposition plein soleil.

Il est semi-rustique, demande peu d'entretien et présente une bonne croissance ce qui le rend très intéressant.

Le tulipier de Virginie

Le tulipier de Virginie
© Virginia Hamrick/123RF

Le tulipier est un arbre magnifique et imposant. Avant de le mettre dans son jardin, il faut savoir qu'il a besoin d'espace : il peut atteindre 25 m de hauteur pour 15 m de largeur. Il est mieux de le réserver pour un grand jardin ou un grand terrain.

Il fait partie de la famille des Magnoliacées, d'où la forme de ses grosses fleurs semblables à des tulipes. Il possède aussi de grandes feuilles qui se parent d'une couleur jaune d'or en automne.

Rustique, il tolère tous les climats. En outre, son entretien n'est guère compliqué et il pousse rapidement.

Peuplier

Peuplier
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr

Le peuplier est un arbre idéal pour se protéger du voisinage ou cacher une vue peu élégante. Il est également un bon coupe-vent. Il peut avoir plusieurs formes en fonction de sa variété. C'est un grand arbre, mais il existe des variétés adaptées pour un jardin de taille modeste.

Il est utilisé en phytothérapie, en homéopathie et pour la fabrication de meubles et contreplaqués.

Le peuplier est souvent aperçu près d'un cours d'eau, mais il peut pousser partout et rapidement !

Bon à savoir : c'est un grand arbre, mais il existe des variétés adaptées pour un jardin de taille modeste.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Il existe également des arbustes et autres plantes qui poussent vite. Il y a forcément des végétaux qui sauront satisfaire vos exigences ! N'attendez plus et trouvez-les avec Ooreka.

Avoir un arbre qui croît vite est un plus, mais les arbres fruitiers ont également de nombreux avantages. Ils offrent une ombre bienfaisante en été et des fruits ! Faites d'une pierre deux coups ! Certains poussent également relativement vite.

Et pour trouver les végétaux les plus adaptés à vos goûts, à votre terrain ainsi qu'à votre climat, utilisez notre outil Trouver une plante.

4 commentaires

Pad, le 08/07/2017

Pour faire des haies, le plus connu est le cyprès. Mais beaucoup ne savent pas qu'il s'agit d'un arbre - tout comme le laurier rose - et le plantent en limite de terrain. Au bout du compte, avec les années, soit le voisin est envahi, soit on obtient du bois à la base à force de le tailler. Il faut savoir qu'un cyprès atteint plus de 5 m de diamètre à la base à l'âge adulte.

karl027, le 04/07/2017

Bonjour!
C'est vraiment très intéressant mais je ne sais pas où en trouver!
Merci!
[url=http://www.baloune.com [/url]

Anonyme, le 17/03/2017

Moi aussi je cherche ou les acheter
Merci d avance

Pierre, le 17/01/2017

J'aime ça alors je souhaite avoir de conseil pour l'obtention de ce type d' arbres

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
michel daniel lys

paysagiste, jardinier, auteur articles techniques | humeur de jardinier https://daniellys.fr/

Expert

CN
claudie nolibois

indépendante

Expert

daniel linhart

paysagiste

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides