/ /
/

Les fleurs rustiques

Les fleurs rustiques

Les fleurs rustiques
© raymond cocks CC BY 2.0 / Flickr

Vous souhaitez un jardin fleuri, mais redoutez la fragilité de certaines fleurs face à un climat un peu rude ? Pas de panique ! Composez votre petit havre de paix avec des fleurs rustiques. Résistantes et faciles d'entretien, découvrez maintenant 63 fleurs rustiques parmi plus de 200.

Par ailleurs, afin de trouver la fleur la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une fleur rose ou bleue, vivace ou annuelle, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Aconit

Aconit

Les aconits sont des plantes assez rustiques. Ils ne craignent que la sécheresse ou un sol trop pauvre.

Agastache

Agastache
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Particulièrement facile à cultiver et attirant les pollinisateurs, l'agastache est une vivace aromatique peu connue qui mérite une plus grande place dans nos jardins. Sa longue floraison s'étale de juin aux gelées et attirent de nombreux pollinisateurs.

Alchemille

Alchemille

Vous apprécierez l'alchémille, plante vivace peu exigeante et rustique, en tant que couvre-sol au jardin pour son feuillage abondant et décoratif ainsi que pour sa floraison en nuage au cours de l'été.

Allium

Allium
© Steve Johnson CC BY 2.0/Flickr

Plantez l'album en plein soleil, dans une terre bien drainée, plutôt sèche et calcaire, qui ne garde pas l'humidité en hiver. Parfaitement rustique, il peut passer l'hiver dehors même en région froide si les conditions sont bonnes et refleurira durant de nombreuses années.

Anémone

Anémone

Les anémones sont des plantes vivaces à la culture peu exigeante qui égaient jardin, terrasse ou balcon. Elles sont très appréciées pour la précocité de leur floraison et la gracilité de leurs fleurs aux coloris divers.

Armoise

Armoise

Toutes les espèces d'armoise ne sont pas rustiques. Installez les plus frileuses contre un mur au sud, protégées des vents froids.

Arnica

Arnica
© Jim Morefield CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'arnica a besoin de soleil, supporte la mi-ombre, et ne craint pas les gelées. Elle résiste en effet jusqu'à -30 °C. En revanche, l'arnica aime les endroits abrités.

Aster

Aster

La meilleure période pour planter les asters est l'automne pour ces vivaces d'une excellente rusticité approchant les -35 à -40 °C. La plantation au printemps est cependant possible.

Astilbe

Astilbe

Parfaite pour fleurir un coin d'ombre, l'astilbe ne demande que de la fraîcheur, de la tête au pied ! Ses panicules plumeuses blanches, roses ou rouges s'épanouissent en été. Rustique, elle peut vivre de longues années au même endroit.

Astrance

Astrance

Ses petites fleurs en étoile d'une beauté délicate évoquent le cristal, mais ne vous y fiez pas : l'astrance est rustique et robuste, c'est une montagnarde qui ne craint que la sécheresse et se ressème spontanément.

Berce du Caucase

Berce du Caucase
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Vous pouvez planter la berce du Caucase au soleil ou à mi-ombre, en tous sols, de préférence frais.

Bergénia

Bergénia

Très rustique, le bergénia pousse en tous sols et sous tous les climats, et ne nécessite presque aucun entretien. Son large feuillage persistant est aussi décoratif que sa floraison précoce et parfumée, qui apparaît dès la fin de l'hiver.

Bugle

Bugle
© Roberto Verzo CC BY 2.0/Flickr

La bugle apprécie l'ombre ou la mi-ombre fraîche, dans un sol frais, riche en humus, même argileux. Cependant, les différentes espèces ont des capacités d'adaptation différentes :

  • La bugle de Genève apprécie le calcaire et pousse en sol moins riche que les autres espèces. Elle supporte une sécheresse passagère.
  • La bugle pyramidale et la bugle rampante affectionnent les sols plutôt limoneux, voire argileux, restant toujours frais. Bien qu'affectionnant la mi-ombre, elles supportent le soleil si le sol reste toujours frais, mais poussent aussi bien sous l'ombre dense.

Campanule

Campanule

La campanule est une fleur incontournable, plus ou moins rustique, pour votre jardin, balcon ou terrasse. Selon les espèces, sa floraison est printanière ou estivale.

Centaurée

Centaurée

De culture facile et rustique, les centaurées poussent bien sur presque tous les types de sols (plutôt calcaires) bien drainés même pauvres, secs ou caillouteux.

Chélidoine

Chélidoine

Installez-la au soleil ou à mi-ombre, en tous sols, de préférence frais et drainés, en toutes régions, car cette plante est bien rustique.

Crocus

Crocus

Le crocus est une plante bulbeuse qui fait partie de la famille des Iridacées. Vivace et rustique, elle est originaire des régions méditerranéennes.

Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Cœur-de-Marie

Cœur-de-Marie

Le cœur-de-Marie ou cœur-de-Jeannette est une plante vivace et rustique, originaire du nord de la Chine et de la Corée. Elle fait partie de la famille des Papavéracées, anciennement Fumariacées.

Digitale

Digitale

La digitale offre une floraison spectaculaire avec ses tiges florales pouvant atteindre 2 m de haut. De mai à juillet, elle illumine les jardins de ses clochettes blanches, roses, mauves ou jaunes selon les espèces.

Épilobe

Épilobe

L'épilobe est rustique ; il se cultive en pleine terre. On l'utilise pour les rocailles, les massifs, les prairies et les clairières, les bordures de plans d'eau, au pied des talus, entre les dallages et les pierres et plus rarement en isolé.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement. Herbacées ou succulentes, elles poussent sans problème.

Figuier de barbarie

Figuier de barbarie

Vous pouvez le planter en pleine terre en climat doux si les températures ne descendent pas en dessous de -6 °C. Choisissez un versant ensoleillé afin d'assurer un parfait drainage du sol. Il n'apprécie pas les sols trop sableux contrairement à Opuntia stricta.

Fritillaire

Fritillaire

La fritillaire est une plante bulbeuse à la spectaculaire floraison printanière qui peut impressionner plus d'un jardinier, débutant ou non. Pourtant, pour peu que l'on respecte ses besoins spécifiques, elle se révèle robuste et bonne vivante.

Gentiane

Gentiane

La gentiane, aux fleurs bleu intense, décore merveilleusement les rocailles, les jardinières, mais aussi les massifs. Fleur montagnarde, on la trouve dorénavant dans nos jardins et sur nos balcons et terrasses.

Goutte d'or

Goutte d'or
© Radu Privantu CC BY 2.0/Flickr

En climat froid et/ou sol lourd qui retient l'humidité, plantez la goutte d'or sur une pente ou au sommet d'une petite butte aménagée avec quelques cailloux.

Guimauve

Guimauve
© Eva the Weaver CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La guimauve, plante sauvage dont les enfants de jadis mordillaient les racines épluchées pour « se faire les dents », a sa place au jardin potager et parmi les herbes médicinales. Ornementale, elle se plaît en massif de fraîcheur.

Hosta

Hosta

Apprécié pour ses grosses touffes de feuilles gaufrées en forme de cœur, aux différents tons de bleu, vert, jaune ou panachés, l'hosta est l'une des meilleures plantes pour l'ombre en régions fraîches. Elle s'installe pour de nombreuses années.

Hysope

Hysope

L'hysope est l'une des plus jolies plantes aromatiques que vous pouvez cultiver dans votre jardin. De plus, elle vous permet de faire de délicieuses infusions facilitant les digestions difficiles et de relever agréablement le goût de certains plats.

Lin

Lin

On peut utiliser les lins en association avec d'autres vivaces ou annuelles dans des massifs ou des bacs en terrasse. Ils sont peu exigeants et se ressèment spontanément dans le jardin.

Lupin

Lupin

Les lupins ont un feuillage composé et palmé, leurs fleurs ont la forme de gros épis dressés. Les espèces et variétés seront annuelles ou vivaces, mais ce dernier caractère n'est jamais durable et les pieds meurent pour laisser la place aux semis naturels.

Marguerite

Marguerite

De culture facile, la marguerite est peu exigeante sur la nature du sol et ne demande que du soleil. Sa croissance est rapide, elle fleurit à partir de la deuxième année, au printemps ou en été. Très rustique, au-delà de -20 °C, la marguerite pousse en toutes régions, elle ne craint que l'excès d'eau au pied. Elle peut même se montrer envahissante dans les terrains propices.

Mauve

Mauve
© Comrade Foot CC BY-SA 2.0/Flickr

La mauve musquée, Malva moschata, vivace érigée, buissonnante, de 50 à 80 cm de haut se caractérise par des fleurs d'un ravissant rose nacré s'épanouissant de juin à octobre, et se fermant lorsque le soleil se couche.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

La plupart des espèces cultivées dans notre pays sont des arbustes persistants ou semi-persistants (quelques-unes annuelles) et leur taille varie de 0,15 à 1,50 m. Mais il existe, sous d'autres climats, des espèces formant de petits arbres et pouvant atteindre jusqu'à 10 m de haut.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Annuelles, de la famille des Brassicacées – comme les choux –, la moutarde blanche (Sinapis alba), la moutarde noire (Brassica nigra) et la moutarde des champs (Sinapis arvensis) sont originaires d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient. La moutarde des champs fait partie des adventices très communes, parfois envahissantes, dans les champs et les jardins.

Muguet

Muguet

C'est une plante très rustique dont les feuilles sont insérées à la base de la tige non ramifiée. Elles sont disposées par paires autour du brin, dressées et ovales, d'un beau vert franc.

Muscari

Muscari
© Rod Raglin CC BY-SA 2.0/Flickr

Poussant en altitude, le muscari est totalement rustique dans nos jardins et supporte des températures de -7 à -25 °C selon les espèces. Très facile à vivre, il se plaît partout. Une fois implanté dans le jardin, il aura tendance à se naturaliser et à se ressemer là où il veut. Aussi, il vaut mieux bien réfléchir avant de céder à la tentation d'en installer !

Myosotis

Myosotis
© Quadell/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le myosotis est facile d'entretien et ne demande pas beaucoup d'arrosage. Il ravit nos jardins, balcons ou terrasses grâce à ses jolies fleurs qui éclatent au printemps et jusqu'en octobre pour certaines variétés.

Narcisse

Narcisse

Le narcisse offre un véritable spectacle dans les jardins ou en jardinière quand ils sont plantés en massif ou en groupe. C'est une très belle fleur le plus souvent de couleur jaune mais parfois blanche et à l'entretien facile.

Nénuphar

Nénuphar

Le nénuphar a fait l'objet d'une sélection intense depuis le XIXe siècle et nous offre aujourd'hui une multitude d'hybrides parfaitement rustiques dans nos régions, permettant le fleurissement de tous les bassins, quelle que soit leur profondeur.

Nepeta

Nepeta

Le nepeta ou herbe à chat se plaît au soleil ou à l'ombre légère, dans tout sol bien drainé, même pauvre et caillouteux. Il apprécie les sols frais, mais s'adapte à la sécheresse estivale en diminuant sa floraison.

Dans ces conditions, il supporte bien le froid. Seuls les sols lourds et humides ne lui conviennent pas.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Rustiques et robustes, les œnothères, appelées également onagres, sont remarquables au jardin par la durée de leur généreuse floraison, nocturne et parfumée pour l'espèce bisannuelle, et la facilité de leur culture.

Pavot

Pavot

C'est une plante rustique (-20 à -30 °C) c'est pourquoi il est l'un des pavots vivaces les plus utilisés pour colorer magnifiquement, jusqu'en milieu d'été, massifs, bordures, talus ou rocailles. Ses touffes au port dressé atteignent couramment plus de 50 cm de diamètre.

Pensée

Pensée

Fleur d'automne et d'hiver par excellence, la pensée ne demande que très peu d'entretien. Ses fleurs se déclinent en de multiples couleurs, égayant ainsi balcons, terrasses et jardins. La fleur de pensée est aussi comestible.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l'hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d'entretien.

Pervenche

Pervenche

Les pervenches de nos jardins sont originaires des forêts d'Europe. Elles peuvent former de grands tapis végétal devenant un excellent couvre-sol pour les zones ombragées. Elles sont très rustiques avec un feuillage persistant vert luisant. Deux espèces, Vinca major et Vinca minor se distinguent essentiellement par la taille de leurs feuilles. Elles ont décliné des variétés horticoles aux feuillages panachés, aux fleurs prune ou blanches.

Physalis

Physalis

En massif, comme il est plutôt envahissant et qu'il n'est intéressant qu'à partir de l'automne, installez-le à l'arrière, où il ne sera visible qu'une fois les autres plantes fanées, sur lesquelles il pourra s'appuyer.

Vous pouvez le laisser en place, où il restera décoratif une partie de l'hiver, ou cueillir les tiges pour former des bouquets secs qui se conserveront plusieurs années, car les pigments colorants et le calice sont quasiment inaltérables.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La floraison a lieu au printemps. Ses magnifiques fleurs, simples, semi-doubles, doubles ou en forme d'anémone, sont solitaires. Opulentes, elles forment une grosse boule de 10 à 25 cm de diamètre. Leurs couleurs variées sont somptueuses.

La pivoine résiste au gel.

Platycodon

Platycodon

Le platycodon a une croissance assez lente, et il faut compter parfois 2 ans pour obtenir un beau coussin, mais il vit de nombreuses années. Très rustique, il résiste au froid (jusqu'à -20 °C) comme aux fortes chaleurs, ainsi qu'à la plupart des maladies, ce qui en fait une fleur très facile à cultiver, en pleine terre ou en pot.

Pois de senteur

Pois de senteur

Annuelles ou vivaces herbacées rustiques, les gesses ont des fleurs papilionacées, composées de trois parties : un pétale supérieur (l'étendard), deux latéraux (les ailes) et deux inférieurs soudés (la carène), parfois parfumées, réunies en petits bouquets latéraux.

Primevère

Primevère

La primevère, de la famille des Primulacées, est une des premières fleurs du printemps. C'est une plante vivace, herbacée. On l'affectionne pour sa floraison automnale, hivernale ou printanière selon les variétés. La plus courante est originaire d'Europe.

Réglisse

Réglisse

Glycyrrhiza glabra est une vivace herbacée qui émet des tiges robustes, denses, creuses, striées verticalement, sur 0,30 à 1,50 m en tous sens. La partie aérienne meurt en hiver tandis que les rhizomes issus d'une grosse racine pivotante s'étendent pour émettre de nouvelles touffes.

Renoncule

Renoncule

La renoncule des jardins est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver. Elle égaie parfaitement les jardins, terrasses et balcons. On peut aussi réaliser de superbes bouquets avec la renoncule.

Réséda

Réséda

La plante est vivace, annuelle ou bisannuelle selon les espèces. On la trouve dans beaucoup d'endroits de France et en Corse. On la cultive facilement en extérieur, en pleine terre et en potées. Elle s'utilise en bordures et massifs, en potager, en isolé et en rocailles.

Rudbeckia

Rudbeckia

Plante parfaite pour les débutants, cette marguerite jaune au cœur noir allie la simplicité de sa floraison à une facilité de culture certaine et à une grande rusticité. Elle ensoleillera les jardins de l'été à l'automne.

Sagittaire

Sagittaire

La sagittaire est une plante aquatique très décorative avec ses feuilles en forme de flèche qui se dressent au-dessus de l'eau. Oxygénante et déphosphatante, elle est également utilisée pour épurer les eaux usées.

Saxifrage

Saxifrage

Ses origines montagnardes valent à la saxifrage une petite taille alliée à une grande robustesse et une extrême finesse, tant dans le dessin délicat des feuilles que dans les teintes pastel de la floraison.

Sceau-de-Salomon

Sceau-de-Salomon

C'est une plante vivace herbacée, le plus souvent très rustique, qui possède des rhizomes très épais. Ces derniers donnent chaque année naissance à une nouvelle tige fleurie qui meurt en hiver, en laissant une cicatrice en forme de cercle qui ressemble à un sceau en cire. Les feuilles caduques, ovales et longues, sont disposées sur deux rangées opposées, tournées d'un seul côté. Des nervures parallèles bien marquées les parcourent jusqu'à leur sommet.

Tanaisie

Tanaisie

Décorative autant qu'aromatique, la tanaisie est l'amie du jardinier. Ses nombreuses propriétés insectifuges comme fongicides en font une excellente plante compagne au potager. Elle est rustique, peu exigeante et facile à cultiver.

Tournesol

Tournesol

Les espèces vivaces sont rustiques jusqu'à au moins -15 °C. Caduques, elles disparaissent en hiver (si on a coupé les hautes tiges), mais repoussent au printemps. Elles ont la réputation tenace d'être envahissantes, mais ce n'est plus le cas des variétés modernes, sur lesquelles on a cherché à éliminer ce caractère.

Tulipe

Tulipe

Facile à cultiver, la tulipe possède une très riche palette de couleurs et un éventail de formes variées. Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.

Véronique

Véronique

La véronique est une plante herbacée ou arbustive originaire de l'Hémisphère Nord tempéré et de Nouvelle-Zélande. Elle est très appréciée des jardiniers en raison de ses coloris blanc, bleu, violet ou pourpre et de son caractère facile.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette, plante médicinale et comestible, est idéale pour les jardins et jardinières. Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Trouvez votre fleur rustique idéale !

Trouvez votre fleur rustique idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes à fleurs bleues : achillée, coquelourde, erysimum, hépatique, mertensia maritima, monarde, nigelle de Damas, rose trémière, savonnier, scabieuse...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides