/ /
/

Que planter en avril ?

Que planter en avril ?

Écrit par les experts Ooreka
Que planter en avril ?
©  Catherine / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

En avril, le printemps éclate dans toute sa splendeur et c’est un plaisir de travailler au jardin. Le mois est propice aux plantations de toutes sortes :

  • Au jardin d’agrément, c’est toujours la pleine saison de plantation des vivaces vendues en godets, des arbustes et arbres en conteneur, sans oublier les bulbes fleuris pour préparer l’été.
  • Au potager, le jardinier ne sait plus où donner de la tête, entre les légumes et les plantes aromatiques à repiquer et à planter.
  • Avril est aussi un bon moment pour agrandir votre verger en y plantant des arbres cultivés en conteneur.

 

 

 

Quelles fleurs planter en avril ?

Quelles fleurs planter en avril ?
©  Tusela / CC BY NC 2.0 / Flickr

Si vous n'avez pas commencé à planter les bulbes d'été le mois dernier, voici le bon moment pour le faire. Mettez en terre les bulbes de lis, hémérocalles, crocosmias, cannas, glaïeuls, dahlias… qui fleuriront vos parterres tout l'été.

Sur les marchés et dans les jardineries, les vivaces en godets sont nombreuses en avril. C'est le moment de faire votre choix et de planter aussi bien :

En avril, commencez aussi à repiquer dans vos massifs les plants d'annuelles semées en caissette en janvier-février : agératums, bégonias, bidens, cléomes, cobées, lobélias, mufliers, pétunias, sauges, verveines. Procédez avec délicatesse, en prélevant les jeunes plantules avec une fourchette et en les glissant avec précaution dans le trou préparé pour leur plantation.

Quels arbustes d’ornement planter en avril ?

Quels arbustes d’ornement planter en avril ?
©  David Brookes / CC BY 2.0 / Flickr

Hormis quelques tout derniers rosiers qui peuvent encore se planter à racines nues, le mois d'avril est une excellente période pour planter des arbustes vendus en conteneur.

  • Maintenant que la terre se réchauffe, plantez des haies de conifères, dont les racines supportent mal le froid. C'est aussi le bon moment pour planter des arbustes de terre de bruyère : camélia, magnolia, rhododendron ou skimmia.
  • Parmi les arbustes et les grimpantes à feuilles caduques, vous avez un large choix : arbustes à floraison printanière (deutzia, seringat, weigelia, ou glycine) ou à floraison estivale (buddléia, brugmansia, lilas des Indes, bignone ou chèvrefeuille).
  • Vous pouvez aussi débuter en avril les plantations de rosiers en conteneur, qui commencent à être disponibles à la vente.

Dans tous les cas, terminez la plantation par un arrosage copieux, même si le temps est à la pluie.

 

 

Quels arbres d’ornement planter en avril ?

Quels arbres d’ornement planter en avril ?
© W. J. Notman, Library and Archives Canada / CC BY 2.0 / Flickr

En avril, les plantations d'arbres à racines nues ne sont plus possibles, mais vous pouvez planter tous les arbres vendus en conteneurs, nombreux en cette saison.

De même qu'avril est une période particulièrement favorable à la plantation de haies de conifères, c'est aussi le bon moment pour planter des conifères en sujets isolés : cyprès, sapin, pin, cèdre

Les conifères apprécient un sol léger, bien drainé, riche en humus et si possible légèrement acide : on peut pour cela y ajouter un peu de terre de bruyère ou de tourbe. Si vous plantez des sujets à grand développement, pensez à bien respecter les distances de plantation et à éviter une trop grande proximité avec votre maison.

En sus des conifères, en ce début de printemps, vous aurez peut-être envie de planter quelques arbres remarquables par leur floraison printanière, par exemple :

  • des pommiers ou des pruniers d'ornement, aux floraisons délicates ;
  • un magnolia, comme le Magnolia stellata aux superbes fleurs blanches en étoiles ;
  • ou, si vous souhaitez, un arbre de haut jet tel qu'un marronnier à floraison blanche ou rose.

 

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en avril ?

Quels arbres et arbustes fruitiers planter en avril ?
© Picccus / CC BY ND 2.0 / Flickr

Le mois d'avril est l'extrême limite pour planter les tout derniers pommiers à racines nues. Si vous voulez planter d'autres fruitiers (poiriers, cerisiers, pruniers, abricotiers, amandiers, etc.), optez pour des arbres vendus en conteneurs.

Avril est surtout la grande saison de plantation des petits fruitiers vendus en conteneurs : framboisiers en tête, mais aussi groseilliers et cassissiers.

Soignez toujours le trou de plantation de vos fruitiers, comme pour un arbre d'ornement. Si vous plantez plusieurs arbres, respectez bien les distances de plantation préconisées sur l'étiquette : un verger aéré est moins sujet aux maladies.

Après la plantation, tassez bien la terre et n'oubliez pas d'arroser très copieusement.

Bon à savoir : c'est aussi le moment de multiplier les framboisiers : divisez les touffes, arrachez les rejets et replantez-les ailleurs pour obtenir de nouveaux pieds.

Quels légumes planter en avril ?

Quels légumes planter en avril ?
©  Romuald Le Peru / CC BY NC 2.0 / Flickr

En avril au potager, la saison des plantations bat son plein. En fonction de ce vous avez déjà mis en terre le mois dernier, complétez et plantez :

Si vous aviez mis des pommes de terre à germer en mars, mettez-les en place maintenant.

Le mois d'avril est aussi le bon moment pour planter ou diviser les artichauts et la rhubarbe.

Bon à savoir : pensez à protéger vos jeunes plantations des limaces qui affluent en avril.

 

 

Quelles herbes aromatiques planter en avril ?

Quelles herbes aromatiques planter en avril ?
©  Vyclem78 / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Vous avez peut-être déjà planté vos aromatiques le mois dernier, si ce n'est pas le cas, avril est une excellente période pour le faire.

Plantez des aromatiques annuelles ou vivaces vendues en godet :

  • des herbes méditerranéennes (marjolaine, romarin, sarriette, sauge, thym…), toujours au soleil et dans un sol parfaitement drainé ;
  • Du cerfeuil, du persil et de la menthe, dans un sol riche et frais, à la mi-ombre.
  • Du basilic, de la ciboulette, de la ciboule, de la coriandre et de l'estragon, dans un sol riche et frais également, en choisissant une exposition ensoleillée, mais sans excès.
  • Du laurier-sauce, dans un sol léger et perméable, au soleil ou éventuellement à mi-ombre.

Bon à savoir : si vous ne l'avez pas fait en mars, divisez et replantez la ciboulette, la ciboule, l'estragon et la menthe.

 

 

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

La plantation est une étape fondamentale pour la croissance, la vigueur et la bonne santé future des végétaux. Soyez scrupuleux, soignez votre ouvrage !

Pour tout savoir sur la bonne façon de planter vos végétaux, consultez nos fiches pratiques :

Feuilletez également nos guides pratiques sur le jardinage, le verger et le potager qui vous permettront d'approfondir le sujet.

Et si vous souhaitez trouver les végétaux les mieux adaptés à vos besoins et à vos envies, utilisez notre service Trouver une plante.

1 commentaire

Anonyme, le 05/04/2018

Très intéressant le sujet est complet

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides