/ /
/

Les plantes pour terrasse ensoleillée

Les plantes pour terrasse ensoleillée

L'hiver tire sa révérence pour laisser place au printemps, à son climat plus clément et plus propice au jardinage. Vous souhaitez égayer votre terrasse avec des plantes mais ne savez pas lesquelles sont les plus adaptées à une exposition au soleil ? Découvrez 61 plantes pour terrasse ensoleillée.

Par ailleurs, afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une plante grasse ou à fleurs, grimpante ou couvre-sol, vivace ou non utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez les plantes qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Agapanthe

Agapanthe

L'agapanthe nécessite une exposition ensoleillée, abritée et une protection hivernale dans les régions les plus froides. Cultivée en pot, elle pourra être rentrée pendant les gelées. L'agapanthe résiste en effet difficilement en dessous de -5 °C.

Agave

Agave

L'agave, comme la plupart des plantes succulentes (ou grasses), peut se cultiver en pot que l'on rentre si nécessaire durant l'hiver. Choisissez un large pot en terre cuite et placez des tessons de poterie au fond, afin de favoriser la circulation de l'eau et de l'air dans le substrat. Réalisez un mélange composé de 50 % de terreau et 50 % de sable grossier de rivière.

Amarante

Amarante

Elle préfère une exposition bien ensoleillée et abritée du vent, sachant que l'amarante tricolore tolère bien le climat maritime.

Amaryllis

Amaryllis

L'amaryllis se cultive en extérieur toute l'année dans les régions aux hivers doux et aux étés chauds et secs. Il s'utilise en isolé, en massifs, en plates-bandes, en rocailles, en bordure d'un mur exposé plein sud, en pots en véranda et aussi en fleurs coupées.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum est une fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet. Facile d'entretien, il est idéal pour décorer les jardins, terrasses, balcons avec sa floraison printanière ou estivale. On peut aussi en faire de très jolis bouquets.

Aster

Aster

Les grands asters apprécient un sol frais l'été, bien drainé et une exposition ensoleillée, mi-ombragée dans le sud, abritée des vents forts.

Aubergine

Aubergine
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

L'aubergine est le légume indispensable à cultiver dans les jardins. De culture facile, elle trouve sa place au potager, sur les terrasses et les balcons. Dans vos assiettes, elle apporte du soleil mais aussi beaucoup de saveur.

Bambou

Bambou
© harum.koh CC BY-SA 2.0/Flickr

Plantez-le de préférence dans un sol plutôt riche et humide mais drainé. Les terrains neutres ou peu acides lui conviennent mais il s'adaptera aussi dans un sol calcaire.

Bananier

Bananier

Au jardin, dans la véranda ou dans la maison, ils apportent tous une belle touche exotique. Leur culture est plutôt facile mais, il faut le savoir, leurs fruits ne seront généralement pas consommables.

Basilic

Basilic

Le basilic est une plante aromatique facile à cultiver en extérieur ou en intérieur, en pot ou en pleine terre. Très apprécié pour sa fraîcheur et sa saveur, il relève les plats de l'été. C'est un réel plaisir de le cueillir selon ses besoins.

Belle de nuit

Belle de nuit

Plantez la belle de nuit dans une terre bien drainante et plutôt non calcaire. La situation doit être ensoleillée ou à mi-ombre. Et elle s'associera à de nombreuses autres plantes surtout là où les massifs sont peu fleuris en été.

Bougainvillier

Bougainvillier

Leur palette de coloris somptueux évoque les bords de la Méditerranée où ces arbustes grimpants habillent murets et façades. En pleine terre dans le Midi ou en bac pour les autres régions les bougainvilliers illumineront vos étés.

Capucine

Capucine

La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème, aux couleurs chaudes et lumineuses, fait son grand retour dans nos jardins et sur nos terrasses. Ses fleurs, rassemblées en corymbes, sauront également égayer votre jardin de juin jusqu'aux gelées.

Citronnelle

Citronnelle

La citronnelle cultivée en pot sera placée à l'extérieur, au soleil, dès que les derniers risques de gelées seront passés (à partir de la mi-mai) pour être hivernée dans une véranda, sous une serre froide ou autre endroit hors gel (10 °C minimum) et lumineux.

Concombre

Concombre
© Robert Couse-Baker CC BY 2.0/Flickr

Le concombre, légume d'été par excellence, est très rafraîchissant. Il se déguste de différentes façons, cru et même cuit. De culture facile, il apprécie une exposition ensoleillée et un arrosage régulier.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La consoude aux mille vertus est une jolie plante médicinale très utile au potager. De surcroît, ses jolies clochettes feront merveille dans votre jardin, mais aussi sur votre balcon ou votre terrasse.

Coriandre

Coriandre

La coriandre est une plante aromatique indispensable pour la cuisine asiatique, orientale et indienne. Elle se cultive facilement en pleine terre, au potager mais aussi en bac, pot ou jardinière. De plus, elle a des vertus médicinales.

Cosmos

Cosmos

Le cosmos est une fleur très élégante qui décore magnifiquement les jardins, les balcons ou les terrasses. Très tendance de nos jours, il est très facile à cultiver et apporte une floraison abondante avec un effet garanti.

Dahlia

Dahlia

Le dahlia, d'entretien facile, fleurit de juillet à novembre. Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes et aux coloris variés. Il se cultive ainsi en pleine terre comme en bac.

Fraisier

Fraisier

Le fraisier se plante également en pot, dans un mélange de terreau de feuilles et de terre de jardin enrichi en compost ou dans un terreau spécial fraisier. Comptez un pot d'un diamètre de 12 cm par plant. Il existe aussi des pots spéciaux dans lesquels on peut installer plusieurs pieds de fraisiers.

Gelsemium

Gelsemium

Plantez en exposition ensoleillée dans un sol riche et bien drainé. Planté à mi-ombre, le gelsémium poussera en hauteur sur son support pour fleurir en bout de tige au soleil.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

D'origine asiatique, le gingembre est connu depuis l'antiquité pour son rhizome aromatique aux mille vertus, aussi bien condimentaires que thérapeutiques. Si cette plante n'est pas rustique, il est possible de la cultiver en pot.

Goji

Goji

Le lyciet pousse dans des terres plutôt ingrates sèches à bien drainées. Les sols calcaires riches en minéraux accroissent les qualités du fruit. Il supporte -23 °C mais nécessite 180 jours sans gel pour produire des baies. Plantez-le en plein soleil.

Il peut aussi vivre en pot et en appartement entre 15 et 25 °C où il est capable d'atteindre une taille de 1,50 m.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

L'hibiscus est une fleur symbole des îles tropicales, très éphémère, mais se renouvelant continuellement. La palette de couleur est large pour cette plante frileuse à cultiver en pot sous nos climats.

Houx

Houx

C'est un arbuste qui pousse spontanément à l'ombre ou à la mi-ombre, mais les variétés à feuillage panaché réclament le plein soleil pour conserver leurs couleurs.

Jacinthe

Jacinthe

Idéalement, la jacinthe pousse dans des sols légers, riches en humus et bien drainés. Les sols normaux ou sableux conviennent aussi.

Par contre, les sols caillouteux, trop lourds et souvent inondés sont absolument à éviter. Ils empêcheraient le bulbe de se développer correctement et finiraient par le faire pourrir.

La jacinthe nécessite une exposition au soleil partiellement ombragée.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin est une plante grimpante d'entretien facile fournissant des fleurs au parfum envoûtant et aux couleurs variées. Il décore magnifiquement les jardins, balcons, terrasses ou pergolas en été ou en hiver selon les variétés.

Kumquat

Kumquat

Le kumquat est un bel arbre fruitier très décoratif à faible développement. Ses fleurs blanches parfumées embaument, terrasse, balcon ou jardin. C'est le seul agrume dont on déguste les fruits avec la peau.

Laurier-rose

Laurier-rose

Superbe arbuste au feuillage persistant, très florifère du printemps à l'automne. Pousse aussi bien en bac qu'en pleine terre. S'il quitte volontiers le Midi pour jouer plus au nord les stars de l'été, il reste frileux et réclame abri au premier froid.

Lavande

Lavande

La lavande affectionne les sols légers, pauvres et bien drainés. Son parfum en sera plus intense.

Toutes les variétés supportent bien les terrains calcaires, hormis Lavandula stoechas et Lavandula viridis qui exigent un sol acide.

Installez vos lavandes sur une rocaille, un talus, une bordure ou en potée

Lilas

Lilas

La plupart des lilas ne fleuriront qu'en plein soleil. Quelques variétés toutefois tolèrent la mi-ombre. Un terrain frais et bien drainé conviendra parfaitement. Évitez les emplacements où l'eau peut stagner en hiver.

Lin

Lin

Tous les lins aiment les sols drainants, même pauvres et secs. C'est au soleil qu'ils fleuriront généreusement. Le sol peut alors être calcaire ou acide.

Dans des pots ou bacs, le lin demande soleil et substrat très drainant.

Lupin

Lupin

En bac, les lupins demandent toujours un substrat drainant composé de terreau avec des éléments drainants.

Lys

Lys

Le lys ou lis, à la floraison spectaculaire et très parfumée, est d'un entretien très facile. Les multiples couleurs de ses magnifiques fleurs embellissent les jardins, les balcons et les terrasses. Il a l'avantage de refleurir d'année en année.

Marguerite

Marguerite

La marguerite commune apprécie une terre ordinaire et bien drainée, même pauvre, et le soleil. Elle supporte le calcaire.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

De culture facile et s'adaptant à tout type de terrain en plein soleil ou à la mi-ombre, cette plante arbustive couvrante, à la belle floraison jaune vif, sera très utile pour meubler agréablement dans votre jardin des emplacements ingrats.

Mimosa

Mimosa

Au plus fort de l'hiver, le mimosa illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant. En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.

Myosotis

Myosotis
© Quadell/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le myosotis est facile d'entretien et ne demande pas beaucoup d'arrosage. Il ravit nos jardins, balcons ou terrasses grâce à ses jolies fleurs qui éclatent au printemps et jusqu'en octobre pour certaines variétés.

Narcisse

Narcisse

Le narcisse apprécie les situations ensoleillées ou mi-ombragées. Il aime particulièrement les terres argileuses plutôt fraîches.

On peut l'utiliser par petits groupes, en rocailles, sous-bois, massifs, en pot .

Olivier

Olivier

L'olivier, symbole de la Méditerranée et du soleil, a besoin d'un climat ensoleillé pour produire des olives. Également très décoratif, il trouve sa place aussi bien en bac sur un balcon qu'isolé dans le jardin ou en bordure d'allée.

Origan

Origan
© Luana CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'origan aime un sol léger, fertile, meuble, riche en humus, bien drainé même sec.

Il apprécie une situation chaude et ensoleillée. Il supporte bien la sécheresse, mais souvent aussi le froid.

On peut l'utiliser en pleine terre, en couvre-sol, pour orner les massifs, les bordures et les rocailles, mais aussi au potager. Il s'adapte bien à la culture en bac, pot ou jardinière.

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

L'oseille aime un sol lourd et argileux, très humifère. Elle tolère peu les sols calcaires. Elle apprécie les sols neutres à acides.

On peut l'installer en pot, bac, jardinière, sur le rebord d'une fenêtre à la maison, mais aussi en pleine terre, en massif, rocaille ou au potager. Choisissez une exposition mi-ombre ou un soleil léger.

Papyrus

Papyrus
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

En extérieur, cette plante semi-aquatique nécessite un sol maintenu toujours humide. Elle ne craint pas d'avoir le pied entièrement immergé et peut même être installée sous une profondeur d'eau allant jusqu'à 35 cm. Elle a aussi besoin d'une situation ensoleillée et bien abritée des vents froids. Enfin, évitez-lui les zones de passage, car ses tiges se cassent facilement, ce qui nuit à son esthétique.

Patate douce

Patate douce

La patate douce a besoin de chaleur pour former ses tubercules, elle doit être plantée impérativement en plein soleil. Les variétés d'ornement tolèrent la mi-ombre et préfèrent une exposition non brûlante aux heures les plus chaudes.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

On peut l'installer :

  • en pleine terre ;
  • en massifs ;
  • en bordures ou au potager ;
  • mais aussi en bac, pot ou jardinière sur le balcon ou la terrasse, voire à l'intérieur de la maison près de la fenêtre.

Phoenix

Phoenix
© Bernard DUPONT CC BY-SA 2.0/Flickr

Pour une culture en pot et bac, préférez du compost nourrissant, à base de terreau de feuilles ou un mélange 1/3 de terreau fibreux, 1/3 de terreau de feuilles ou de tourbe moyenne et 1/3 de sable ou de perlite fine.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

L'exposition idéale est le plein soleil pour une belle coloration des feuilles mais la mi-ombre est bien tolérée. Ce sont les vents froids qui sont à éviter pour les risques de brûlures des jeunes feuilles au printemps.

Physalis

Physalis

Vous pouvez cultiver le physalis en pot, dans un grand contenant, sur un balcon ou une terrasse exposés au soleil.

Pissenlit

Pissenlit
© Marcelo César Augusto Romeo CC BY 2.0/Flickr

Mellifère et médicinal, le pissenlit (ou dent de lion) indigène dans toutes les parties tempérées de la terre, est délicieux en salade. Les formes améliorées se distinguent par des touffes denses, fournies, au feuillage plus abondant.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine possède de très grandes fleurs souvent parfumées, simples ou doubles. Sa floraison généreuse et printanière donnera de l'attrait à vos jardins, terrasses et balcons. La pivoine est facile à cultiver, mais il faut la manier avec précaution.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci est facile à cultiver et s'adapte à tous les sols. En massif, en bordure ou encore en rocaille, cette plante annuelle donne de l'éclat au jardin grâce à sa floraison abondante et prolongée de couleur jaune ou orangée.

Stévia

Stévia

Dans la nature, en Amérique du Sud, on la rencontre parfois en sous-bois, mais la stévia préfère les situations mieux exposées : lisière de forêt, clairière… Elle a donc besoin de lumière, mais évitez le soleil direct, surtout en plein été.

Thuya

Thuya

Très rustique et sans exigences particulières quant au sol ou au climat, le thuya est idéal pour implanter de belles haies ou autres structures d'art topiaire, en bac sur une terrasse ou en isolé au jardin.

Thym

Thym
© lianem / 123RF

Le thym est très résistant. Il a besoin de soleil et pousse à l'état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes. Rustique, il peut pousser dans toutes les régions au sol bien drainé.

Tomate

Tomate

Choisissez un endroit très ensoleillé, abrité des courants d'air. Les tomates ont besoin d'un sol riche bien ameubli en profondeur et assez frais. Les racines sont capables de descendre jusqu'à 1 m de profondeur.

Tournesol

Tournesol

Tous les hélianthus préfèrent le plein soleil. Il faut un été long et chaud pour qu'ils fleurissent bien.

Tous les sols, même pauvres, sableux ou rocailleux, conviennent aux hélianthus, à condition qu'ils soient bien drainés.

Tulipe

Tulipe

Facile à cultiver, la tulipe possède une très riche palette de couleurs et un éventail de formes variées. Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette se plante facilement dans les massifs, rocailles, bordures, pots et jardinières.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca est une plante du désert qui aime les endroits chauds et secs. Cultivé en extérieur dans les régions chaudes, il développe une floraison impressionnante avec des épis floraux pouvant atteindre deux mètres.

Trouvez votre plante pour terrasse ensoleillée idéale !

Trouvez votre plante pour terrasse ensoleillée idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes pour terrasse ensoleillée : aneth, blette, buis, campanule, cerisier, ciboulette, citronnier, cornichon, crocus, cumin...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

TESSEREAU, le 13/05/2016

Je dis Merci de toutes ces infos.
Bravo



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides