/ /
/

7 fougères d'intérieur

7 fougères d'intérieur

7 fougères d'intérieur
©  Andre Tondevoir / CC BY ND NC 2.0 / Flickr

Les fougères prospèrent dans quasiment tous les coins du monde et celles provenant des milieux tropicaux nous servent de plantes d'intérieur dans les pays tempérés. La plupart de ces végétaux ne sont pas friands d'une trop grande luminosité mais apprécient une bonne hygrométrie. Leur particularité ? Beaucoup de fougères sont épiphytes. Zoom sur 7 fougères d'intérieur.

 

L'adiantum

L'adiantum
©  Shigemi.J / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Originaire des forêts du Brésil, l'adiantum, ou « Capillaire de Montpellier » mesure entre 30 et 40 cm de haut. Elle habillera avec beaucoup d'élégance le coin d'une pièce ou d'une véranda.

Persistante ou semi-persistante selon le climat, cette plante peut avoir un port dressé, vaporeux ou compact. Sa tige souterraine émet de jolies frondes souvent découpées. Elle demande très peu d'entretien, mais surtout une grosse hygrométrie !

L'asplénium

L'asplénium
©  Forest and Kim Starr / CC BY 2.0 / Flickr

Cette fougère est une plante épiphyte qui, sous notre climat, est cultivée en intérieur. Ses longues frondes de 50 à 120 cm de long sont très esthétiques et disposées en rosette, au centre de laquelle naissent de nouvelles feuilles. Oui ! Tel un nid... D'où son nom « fougère nid d'oiseau ».

Plutôt facile d'entretien, l'asplénium ne vous demandera que très peu de votre temps. Par contre, n'essayez surtout pas de le mettre en extérieur, il est sensible au froid.

Le cyrtomium

Le cyrtomium
©  Brisbane City Council / CC BY 2.0 / Flickr

Cette fougère, à l'allure atypique et au port divergent, peut être cultivée en intérieur comme en extérieur. Si vous la disposez dans votre maison, n'hésitez pas à lui préférer un coin bien aéré. Son entretien facile et ses longues feuilles feront d'elle un végétal d'intérieur très agréable et surprenant.

Le cyrtomium possède un feuillage persistant qui provient de son rhizome. Ses frondes ne ressemblent pas à celles des autres fougères, mais plutôt à celles de certaines vivaces persistantes.

Le nephrolepis

Le nephrolepis
© PaylessImages / 123 RF

Décoratif, élégant et dépolluant, voici les atouts du nephrolepis ! Ce végétal a en plus l'avantage, non négligeable, d'être à la portée de tous puisqu'il est très facile à entretenir. Son feuillage se renouvellera du cœur de la plante pour donner de nombreuses frondes gracieuses.

Cette plante très robuste ne craint principalement que le froid. Provenant des régions tropicales, elle appréciera une bonne humidité et une température au-dessus de 15°C.

Le pelléa

Le pelléa
© David A.Hofmann/CC BY NC ND 2.0/Flickr

Souvent apprécié dans les potées fleuries pour sa capacité à les mettre en valeur, le pelléa est une vivace sophistiquée. Également utilisé en terrarium ou au jardin (si les hivers sont doux), ce végétal reste principalement cultivé en intérieur.

Ses frondes ordonnées en touffes sortent d'un rhizome et son feuillage décoratif change en fonction de sa variété.

Le platycerium

Le platycerium
©  Akihito TSUCHIYA / CC BY ND 2.0 / Flickr

Le platycerium, ou « corne d'élan », existe depuis très longtemps et provient des zones tropicales et subtropicales. Cette fougère étonnante épiphyte a l'habitude de pousser sur les arbres. Ses longues frondes pendantes peuvent mesurer 2,50 m et ressemblent à des cornes d'élan, d'où son nom.

Elle peut se cultiver dans nos intérieurs et demande un peu d'entretien. Comme ses feuilles sont pendantes, il est évidemment recommandé de la disposer en suspension, pour mieux profiter du spectacle !

Le pteris

Le pteris
©  Lauren Gutierrez / CC BY ND 2.0 / Flickr

Comme quasiment toutes les fougères, le pteris possède un rhizome et fait partie des vivaces. Il possède des frondes persistantes et particulières. Son feuillage fait en effet penser à des plumes. Cette plante a besoin de beaucoup d'humidité.

Le pteris peut être cultivé en extérieur comme en intérieur ; tout dépend de sa rusticité. Attention à ceux qui pourraient grandir dans nos jardins : ils auront tendance à coloniser leur espace !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Voilà pour les fougères d'intérieur ! D'autres existent encore... N'hésitez pas à consulter notre moteur trouver une plante. Les fougères d'extérieur sont également parfaites en couvre-sol et si élégantes en sous-bois. Dans les deux cas, soyez attentif à leur entretien : un minimum de lumière, une dose d'humidité adaptée et une juste température.

Voici de quoi compléter votre lecture !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides