/ /
/

7 arbres noirs

7 arbres noirs

Écrit par les experts Ooreka
7 arbres noirs
© Photos Lamontagne

Dans toute la palette aux multiples couleurs de la nature, ce qu'il faut retenir c'est que la véritable couleur noire n'existe pas. C'est un mythe, on ne peut que s'approcher de cette nuance avec des coloris tels que le violet foncé, le pourpre foncé ou encore le brun.

Des arbres à l'écorce ou au feuillage, dits « noirs » donneront une touche d'originalité à votre jardin.

Voici 7 très beaux spécimens à découvrir.

Le hêtre à feuillage pourpre foncé

Le hêtre à feuillage pourpre foncé
© Photos Lamontagne

Le hêtre est un végétal facile d'entretien. Il apprécie tout type de sol, tout type d'exposition et s'utilise en bosquet, en bordure et même en haie. De plus, vous pouvez en trouver de n'importe quelle forme !

Le Fagus sylvatica « Rohan weeping » est une variété de hêtre intéressante. Il possède une taille moyenne avec un port tombant. Ses feuilles découpées sont pourpre très foncé, ce qui donne l'effet d'arbre noir.

Le Fagus sylvatica « Purpurea » possède une forme arrondie. Ses feuilles sont ovales à bord ondulé de couleur pourpre foncé, mais moins foncé que la variété précédente.

Le sureau noir à feuillage pourpre foncé

Le sureau noir à feuillage pourpre foncé
© Photos Lamontagne

Le sureau noir de son nom latin Sambucus nigra est surnommé « black lace » en raison de ses feuilles très découpées, pourpre foncé tirant sur le noir.

Cette variété possède une floraison rose faisant ressortir avec beauté son feuillage. Par la suite, il apparaîtra des baies rouges puis noires à maturité.

Ce végétal a une croissance rapide et il peut résister à – 15 °C.

L'arbre à perruque à feuillage noir

L'arbre à perruque à feuillage noir
© Photos Lamontagne

L'arbre à perruque tient son nom de ses inflorescences surprenantes en forme de perruque. Il peut avoir une forme buissonnante, ovale ou ouverte, tout dépend de la variété. Il est facile à entretenir et apprécie les sols pauvres.

L'une des variétés d'arbre à perruque possède un feuillage pourpre foncé avec un bord rose qui se nomme : Cotinus coggygria « Royal purple ». Ses feuilles sont parfois si sombres que l'arbre semble noir.

Attention : faites attention si vous avez des enfants car cette plante est toxique.

Le kaki à écorce noir

Le kaki à écorce noir
© Photos Lamontagne

Le kaki est un arbre originaire de Chine. Il est particulièrement reconnaissable pendant sa fructification grâce à ses fruits ressemblant à de grosses tomates orange. En automne et en hiver, ceux-ci deviennent comestibles.

Cet arbre est de forme ovale et peut mesurer jusqu'à 10 m de haut voire plus. Il est utilisé dans les vergers ou en plantation isolée. Malheureusement il a une croissance lente.

Le kaki possède une écorce épaisse et de couleur très foncée, proche du noir.

Le bouleau à écorce noire

Le bouleau à écorce noire
© Photos Lamonatgne

Le bouleau est célèbre pour la couleur blanche de son écorce. Mais il existe différentes variétés dont les couleurs d'écorces varient beaucoup. 

Le bouleau présente de nombreux avantages pour les jardinier débutants. 

  • Il est facile à entretenir.
  • Il a une croissance rapide.
  • Il consomme peu d'eau.
  • il pousse dans presque tous les types de sol.

On le voit souvent en bosquet. Il est parfait pour un jardin, son feuillage caduc fera fléchir légèrement les branches sous son poids, ne le rendant que plus élégant.

Parmi les variétés de bouleaux à écorces décoratives, il existe le bouleau noir ou betula nigra. Son écorce s'enlève par grosses plaques et se teinte du beige au brun.

L'orme champêtre à écorce noire

L'orme champêtre à écorce noire
© Photos Lamontagne

L'orme est un arbre majestueux et imposant. Autrefois, il était aperçu sur les places de villages, mais suite à une maladie, il est devenu plus rare.

Cet arbre s'adapte à tous les sols, il demande peu d'entretien et sa longévité peut dépasser les 500 ans ! L'ensemble de ses branches forme un dôme. Ce végétal peut faire plus de 30 m à la fois de haut et de large, ainsi, sa place dans un parc est toute trouvée.

Un jeune orme présente une écorce lisse puis elle se craquelle avec l'âge. Celle-ci arbore alors une couleur brun noirâtre.

Le merisier à grappes à écorce noire

Le merisier à grappes à écorce noire
© Photos Lamontagne

Le merisier à grappes de son nom latin Prunus padus fait partie de la grande famille des cerisiers, plus particulièrement au groupe des cerisiers ornementaux.

En mai, il produit de belles grappes de fleurs blanches sentant l'amande. Cet arbre possède une croissance rapide et sa floraison attire de nombreuses abeilles, un point important pour l'équilibre d'un jardin.

Le merisier a un port élancé et une fine écorce d'un brun foncé.

Bon à savoir : le bois de cerisier est très apprécié en ébénisterie.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Contrairement aux arbres, certaines fleurs peuvent avoir des teintes surprenantes se rapprochant incroyablement du noir. Découvrez-les : 10 fleurs noires.

Les jardins à thème sont très en vogue de nos jours. Ainsi vous pouvez créer des jardins d'une seule couleur ou encore des jardins à l'anglaise ou zen. Tout dépend de vos envie, du climat, de votre sol et de l'exposition de votre terrain. Mais avec la multitude et la diversité des végétaux qui peuplent notre Terre vous devriez trouver votre bonheur.

Notre dictionnaire des plantes ainsi que notre guide du jardinage peuvent vous y aider.

Vous pourriez également être intéressés par les articles suivants :

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides