/ /
/

Les plantes faciles d'entretien

Les plantes faciles d'entretien

 

Le jardinage est parfois compliqué et certaines plantes nécessitent des soins particuliers que les néophytes peinent parfois à leur apporter. Vous aimez les plantes, mais vous n'avez pas la main verte ? Pas de panique, découvrez maintenant les 66 plantes faciles d'entretien.

Par ailleurs, afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une plante à fleurs, une plante grasse ou un arbuste, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Absinthe

Absinthe
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0 / Flickr

Plante de terres drainantes et substantielles, l'absinthe nécessite peu de soins :

  • Apportez du compost bien décomposé au printemps.
  • Binez, sarclez, paillez pendant la belle saison.
  • Éventuellement, protégez avec un paillis de feuilles mortes pendant les grands froids.
  • Arrosez uniquement en cas fortes chaleurs, l'absinthe est peu sensible au manque d'eau.

Acanthe

Acanthe

Supprimez les feuilles jaunies et coupez les hampes florales après la floraison sauf si vous souhaitez récupérer des graines.

Des arrosages réguliers en été permettent à la plante de conserver un feuillage opulent et en bonne santé.

Agapanthe

Agapanthe

Avec ses gracieuses inflorescences en ombelle, l'agapanthe est une plante à la floraison spectaculaire. Facile d'entretien mais peu rustique, elle se cultive en pleine terre en massif dans les régions au climat doux ou en pot à rentrer en hiver.

Albizia

Albizia
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

L'albizia, est un arbre peu exigeant et facile à cultiver, élégant par son feuillage léger très découpé et ses superbes pompons de fleurs soyeuses et colorées. Au jardin, il vous procurera de plus une ombre confortable.

Amarante

Amarante

L'amarante demande très peu de soins, à savoir :

  • Arrosez les sujets cultivés en pleine terre mais plus fréquemment ceux cultivés en pot, surtout pendant les grosses chaleurs.
  • Tuteurez l'amarante si elle est située dans un endroit venteux.
  • Supprimez les fleurs fanées pour stimuler la floraison.
  • En pot, apportez un engrais liquide pour plantes fleuries environ tous les quinze jours.

Amaryllis

Amaryllis

L'amaryllis ne demande pas beaucoup d'entretien :

  • Arrosez modérément.
  • Faites un apport d'engrais spécial bulbes 1 fois par mois, après la floraison.

Anthurium

Anthurium

L'anthurium est une plante à fleurs très élégante qui fleurit toute l'année. Ses grandes spathes en forme de cœur rouge, pourpre, rose ou blanc illuminent parfaitement votre intérieur. En outre, sa culture est relativement facile.

Arbousier

Arbousier

L'arbousier est peu exigeant. Arrosez simplement la première année de la plantation.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum est une fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet. Facile d'entretien, il est idéal pour décorer les jardins, terrasses, balcons avec sa floraison printanière ou estivale. On peut aussi en faire de très jolis bouquets.

Aubépine

Aubépine
© OliBac CC BY 2.0/Flickr

Ce petit arbre pousse naturellement dans nos campagnes où il est très répandu. Facile d'entretien, il fleurit au printemps et donne des fruits en automne. En haie défensive ou en isolé, l'aubépine est un choix judicieux pour votre jardin.

Avoine

Avoine

La germination se fait en 10 à 20 jours. L'avoine ne demande aucun entretien particulier jusqu'au fauchage.

Bambou

Bambou
© harum.koh CC BY-SA 2.0/Flickr

Le bambou possède un feuillage décoratif généralement abondant et une diversité immense, il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les climats. D'une grande faculté d'adaptation, il s'entretient facilement et se multiplie seul.

Bananier

Bananier

Au jardin, dans la véranda ou dans la maison, ils apportent tous une belle touche exotique. Leur culture est plutôt facile mais, il faut le savoir, leurs fruits ne seront généralement pas consommables.

Belle de nuit

Belle de nuit

La belle de nuit demande de l'arrosage en été, une fois par semaine en situation de pleine terre car ses racines tubéreuses s'enfoncent dans le sol, et plus fréquemment en pot. Pour éviter les excès d'eau, arrosez aux premiers signes de flétrissements.

Bouleau

Bouleau

Le bouleau n'est pas exigeant. Il pousse tout seul et ne demande rien. Veillez simplement à pailler la terre sous sa ramure afin de conserver une certaine humidité au niveau de ses racines.

Bourrache

Bourrache
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

En pleine terre, à la levée :

  • Éclaircissez, lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, pour n'en conserver qu'un tous les 40 cm.
  • Vous pouvez repiquer les plantules ôtées là où il y a un trou, au potager ou au jardin d'ornement, car elles reprennent très bien.
  • Conservez la terre fraîche.

Capucine

Capucine

La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

Charme

Charme
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le charme n'est vraiment pas exigeant, ce qui explique pourquoi on le trouve un peu partout dans la nature, en forêt et ailleurs. Il pousse tout seul et peut être centenaire.

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème demande très peu d'entretien. Cependant, quelques gestes peuvent contribuer à le maintenir en bonne santé.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

L'entretien de la consoude est très facile :

  • Arrosez en cas de fortes chaleurs, particulièrement durant les 2 premières années. Par la suite, les racines de la consoude trouveront d'elles-mêmes l'eau en profondeur.
  • Paillez le pied en lui apportant du compost bien décomposé en automne.

Coquelicot

Coquelicot

Le coquelicot ne demande aucun entretien pendant toute la durée de sa courte vie. Il ne craint pas la sécheresse et se ressème naturellement d'une année sur l'autre.

Cosmos

Cosmos

Le cosmos ne demande aucun entretien particulier, cependant quelques gestes contribuent à le maintenir en bonne santé :

  • Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
  • Tuteurez les plantes hautes pour éviter qu'elles ne se couchent.
  • Arrosez les cosmos seulement s'il fait très sec.
  • En régions froides, déterrez les tubercules de cosmos chocolat après avoir coupé les tiges et les feuilles, et hivernez-les en pot, dans un local frais, mais à l'abri du gel.

Dahlia

Dahlia

Le dahlia, d'entretien facile, fleurit de juillet à novembre. Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes et aux coloris variés. Il se cultive ainsi en pleine terre comme en bac.

Edelweiss

Edelweiss

L'edelweiss ne demande pratiquement aucun entretien. Cependant, quelques gestes peuvent contribuer à le maintenir en bonne santé.

Eucalyptus

Eucalyptus

Son joli feuillage persistant et odorant, l'aspect décoratif de son écorce et une taille imposante pour certaines variétés sont les principaux attraits de ce bel arbre d'origine exotique. Peu exigeant, l'eucalyptus s'adapte bien à nos climats méridionaux.

Ficus

Ficus
© kornyeyeva / 123RF

Plante verte qu'on trouve couramment dans les intérieurs, le ficus offre une grande variété de formes. D'entretien plutôt facile, il offre un beau feuillage vert, brillant et coriace et trouve sa place dans de nombreuses pièces.

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba, également appelé arbre aux 40 écus, est un arbre d'ornement décoratif et original, en raison de la forme lobée de ses feuilles et des superbes teintes dorées de son feuillage en automne. Très résistant, il est facile à cultiver.

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le ginseng ne demande pas de soins très compliqués, mais la réussite de sa culture n'est pas forcément évidente. Elle demande plusieurs années et dépend en grande partie de l'emplacement choisi (sol et exposition).

Goji

Goji

Maintenez un sol assez frais en été. En hiver, il est inutile d'arroser la plante en pleine terre. En pot, arrosez-la 3 fois par semaine en été, 1 fois en hiver. Apportez une pelletée de compost à l'automne.

Hortensia

Hortensia
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'hortensia est facile à vivre. Isolé, en massif, en haie ou en bordure, sa floraison abondante de juin à septembre embellit parfaitement nos jardins et nos terrasses. L'hortensia se plaît aussi en pot pour embellir terrasses et balcons.

Houx

Houx

C'est une plante robuste et rustique qui ne demande pas de soins particuliers. Toutefois, si le terrain est plutôt sec, arrosez en période de fortes chaleurs ou de sécheresse.

If

If
© tomasz przechlewski CC BY 2.0/Flickr

L'if, ne craignant ni la pollution ni le froid, possède une grande faculté d'adaptation. Il se prête à de nombreuses réalisations sculpturales au jardin et offre aussi un joli rideau vert persistant permettant l'implantation de haies résistantes à tout.

Iris

Iris

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs. Nécessitant peu de soins, l'iris est très apprécié des jardiniers. Élégant, il s'intègre magnifiquement bien en massif, en rocaille ou en bordure et forme de superbes bouquets.

Jacinthe

Jacinthe
  • Arrosez légèrement, car un excès d'humidité peut faire pourrir le bulbe.
  • Pendant la floraison de la jacinthe en pot, tant que la plante a des feuilles, maintenez le terreau humide et apportez de l'engrais.
  • La jacinthe en pleine terre apprécie un apport de fumier bien décomposé en fin d'hiver.
  • Tuteurez si nécessaire les plus gros sujets, et renouvelez la plantation tous les ans.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin est une plante grimpante d'entretien facile fournissant des fleurs au parfum envoûtant et aux couleurs variées. Il décore magnifiquement les jardins, balcons, terrasses ou pergolas en été ou en hiver selon les variétés.

Kaki

Kaki

Pensez à bien l'arroser en période de croissance. 700 à 800 mm de pluie ou d'arrosages lui sont nécessaires.

Laurier-rose

Laurier-rose

Tout risque de gelée écarté, n'hésitez pas à transférer votre laurier-rose à l'extérieur dans un grand pot. Vous pouvez également le planter directement dans votre jardin en prenant soin de mélanger la terre de celui-ci avec du terreau.

Lavande

Lavande

La lavande ne nécessite pas d'entretien particulier mis à part quelques arrosages espacés pour les sujets en pot. La première année de plantation, pensez toutefois à effectuer quelques arrosages en été pour permettre à la plante de mieux s'installer.

Lilas

Lilas

Sa floraison abondante et parfumée marque l'arrivée du printemps. Rustique et ne demandant que peu d'entretien, cet arbuste buissonnant se reproduit spontanément par les racines, formant de beaux massifs et de belles haies odorantes.

Lin

Lin

L'arrosage n'est nécessaire que la première année et doit rester occasionnel afin que les racines des plantes poussent en profondeur. Les années suivantes, n'arrosez qu'en cas de sécheresse prolongée.

Lupin

Lupin

Aucun fertilisant n'est nécessaire pour le lupin, mais un paillage au pied maintenant la fraîcheur et une vie biologique, avec en autres les bactéries vivant en symbiose sur les racines, sera le meilleur soin à leur apporter.

Lys

Lys

Le lys ou lis, à la floraison spectaculaire et très parfumée, est d'un entretien très facile. Les multiples couleurs de ses magnifiques fleurs embellissent les jardins, les balcons et les terrasses. Il a l'avantage de refleurir d'année en année.

Magnolia

Magnolia

Le magnolia a besoin de peu d'entretien et semble bien résister aux maladies.

Marguerite

Marguerite

Avec son côté fleur sauvage sans prétention, la marguerite est indémodable dans les jardins. Elle est aussi simple à cultiver qu'elle en a l'air, et revient généreusement chaque année apporter sa contribution aux bouquets d'été.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

De culture facile et s'adaptant à tout type de terrain en plein soleil ou à la mi-ombre, cette plante arbustive couvrante, à la belle floraison jaune vif, sera très utile pour meubler agréablement dans votre jardin des emplacements ingrats.

Mimosa

Mimosa

Sauf s'il est en pot, le mimosa ne demande pas beaucoup d'arrosage. L'excès d'humidité peut pourrir les racines et tuer l'arbre.

Muguet

Muguet

La culture et l'entretien du muguet sont simples.

  • Le muguet a besoin d'eau : maintenez le sol humide. Arrosez-le en été. Veillez à ne pas laisser la terre se dessécher.
  • Aérez l'espace de plantation d'une année à l'autre si nécessaire, en supprimant quelques plants amoindris.

Myosotis

Myosotis
© Quadell/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le myosotis est facile d'entretien et ne demande pas beaucoup d'arrosage. Il ravit nos jardins, balcons ou terrasses grâce à ses jolies fleurs qui éclatent au printemps et jusqu'en octobre pour certaines variétés.

Narcisse

Narcisse

Le narcisse offre un véritable spectacle dans les jardins ou en jardinière quand ils sont plantés en massif ou en groupe. C'est une très belle fleur le plus souvent de couleur jaune mais parfois blanche et à l'entretien facile.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

L'oranger du Mexique (Choisya ternata) est petit arbuste persistant au feuillage aromatique. Il offre une floraison blanche au délicieux parfum d'agrumes. Facile à cultiver, il supporte la sécheresse et est rustique jusqu'à -10 °C environ.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

S'il tolère un peu de sécheresse, il est préférable d'arroser copieusement le photinia en été.

Physalis

Physalis

Le physalis, dont une membrane orange, ressemblant à un lampion, entoure les petites baies comestibles, se pare de tout son éclat en automne. Incontournable dans les bouquets secs, c'est une vivace rustique et facile à cultiver.

Pissenlit

Pissenlit
© Marcelo César Augusto Romeo CC BY 2.0/Flickr
  • Maintenez la terre fraîche pour favoriser la levée.
  • À la levée, conservez le plus beau plant chaque 15 cm.
  • Arrosez s'il ne pleut pas, puis paillez.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine possède de très grandes fleurs souvent parfumées, simples ou doubles. Sa floraison généreuse et printanière donnera de l'attrait à vos jardins, terrasses et balcons. La pivoine est facile à cultiver, mais il faut la manier avec précaution.

Platane

Platane
© OliBac CC BY 2.0/Flickr

Le platane commun cultivé en forme libre ne demande pas d'entretien particulier.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Facile d'entretien et très résistant, le rhododendron offre un massif de fleurs éclatantes au printemps, avec un beau feuillage toute l'année. Ses nombreuses variétés permettent la création de haies comme la plantation en bac.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin ne demande pratiquement pas d'entretien :

  • Arrosez faiblement, car il n'aime pas du tout l'humidité. Pour les plants cultivés en pot, ne laissez pas l'eau stagner dans la soucoupe.
  • Coupez les branches mortes pour stimuler de nouvelles pousses.
  • Binez et sarclez régulièrement...

Sagittaire

Sagittaire

Comme la plupart des plantes aquatiques, la sagittaire ne demande que peu d'entretien. Si les pieds de sagittaire sont installés près de la berge, vous n'aurez aucune difficulté à effectuer les quelques gestes nécessaires. Si au contraire, ils ne sont pas à portée de main, procurez-vous un ciseau pour bassin, munis d'un long manche et qui coupe et attrape en même temps.

Sapin

Sapin
© F. D. Richards CC BY-SA 2.0/Flickr

Résistant bien aux maladies, le sapin ne demande que très peu d'entretien une fois planté. Son feuillage persistant, de coloration variable selon les espèces, en fait un élément important de décoration de votre jardin en toutes saisons.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

En pleine terre :

  • Rapportez de temps en temps une pelletée de terreau.
  • Arrosez régulièrement pendant la période de croissance.
  • Coupez les feuilles abîmées au printemps.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci est facile à cultiver et s'adapte à tous les sols. En massif, en bordure ou encore en rocaille, cette plante annuelle donne de l'éclat au jardin grâce à sa floraison abondante et prolongée de couleur jaune ou orangée.

Tamaris

Tamaris
© miluz CC BY 2.0 / Flickr

Le tamaris, bel arbuste très décoratif avec son abondante floraison portée par de fins rameaux graciles, se rencontre souvent le long des côtes. De culture facile et résistant aux maladies, il offre aux beaux jours un attrait coloré à votre jardin.

Thym

Thym
© lianem / 123RF

Le thym n'a pratiquement pas besoin de soins. Ce n'est pas une plante gélive, excepté pour de rares espèces. Il peut donc survivre toute l'année au jardin, si le sol ne demeure pas trop humide.

Tournesol

Tournesol

Célébrée par Van Gogh, connue et appréciée dans le monde entier, la « fleur de soleil » est une géante d'une grande simplicité. Ses grandes marguerites jaunes ne réclament qu'une chose : du soleil !

Tulipe

Tulipe

Facile à cultiver, la tulipe possède une très riche palette de couleurs et un éventail de formes variées. Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette ne réclame pratiquement pas d'entretien, arrosez simplement la terre si celle-ci est très sèche.

Trouvez la plante facile à entretenir idéale !

Trouvez la plante facile à entretenir idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides