/ /
/

Les plantes d'hiver pour balcon

Les plantes d'hiver pour balcon

Écrit par les experts Ooreka

 

L'hiver et ses températures glaciales sont propices à l'épanouissement de certaines plantes. En effet, certaines espèces rustiques en pot peuvent habiller votre balcon avec de belles couleurs, même en plein hiver. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 56 plantes d'hiver pour balcon.

Par ailleurs, afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une plante à fleurs, une plante grasse ou un arbuste, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des plantes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Bégonia

Bégonia

Le bégonia se cultive en pot en intérieur ou dans votre jardin. Sa floraison s'étale de juin à décembre selon leur groupe auquel il appartient.

Bromelia

Bromelia
© Raul Antonio Alvarez CC BY 2.0/Flickr

Les bromélias peuvent être cultivés dans une serre tenue hors gel ou en pleine terre dans la région de l'oranger et sur le littoral atlantique où les gels sont rares et de courte durée. Ils supportent jusqu'à -2 °C.

Camélia

Camélia
© Duncan Harris CC BY 2.0/Flickr

Ils font partie des plus beaux arbustes à fleurs et s'épanouissent de l'automne au printemps selon les variétés. D'autre part, leur croissance assez lente fait qu'ils se cultivent parfaitement en bac, jardinière ou pot.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Dès l'automne, de petites baies de couleur bleu-noir ou rouge embellissent le chèvrefeuille. Cependant, elles sont toxiques et donc non comestibles.

C'est un arbuste apprécié dans nos jardins grâce à sa robustesse et sa résistance aux maladies.

Crassula

Crassula
© Jean-Michel Moullec CC BY 2.0/Flickr

Pour leur hivernage, des températures comprises entre 5 et 10 °C conviennent si vous ne souhaitez pas les conserver en appartement.

Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Daphné

Daphné
© Didier CC BY-SA 2.0/Flickr

Le daphné, surnommé « bois joli » ou encore « bois gentil » dans nos montagnes, forme un arbuste bas très ramifié, aux feuilles coriaces qui déploient des grappes de fleurs cireuses très odorantes en hiver.

Giroflée ravenelle

Giroflée ravenelle

La floraison débute tôt, en mars et dure jusqu'en juin pour certains cultivars. Toutes sont fortement odorantes et cet arôme rappelant un peu celui du clou de girofle est utilisé en parfumerie.

Grevillea

Grevillea

Les grévilléas sont des arbustes à feuillage persistant qui présentent une grande diversité de taille (de 0,30 à 35 m de hauteur), de port (de l'arbre dressé à l'arbuste rampant ou drageonnant), d'aspect du feuillage (des feuilles en fronde de fougère aux aiguilles de conifères) et de couleur des fleurs selon les espèces.

Hellébore

Hellébore

Les hellébores ornent en hiver votre jardin comme votre terrasse de couleurs vives, car ils ne craignent ni le froid ni l'ombre. C'est pourquoi la rose de Noël peut fleurir même sous la neige de décembre, d'où son nom.

Iphéion

Iphéion

Iphéion uniflorum est une plante bulbeuse prolifique et gaie qui donne de belles fleurs étoilées, parfumées et solitaires d'où le qualificatif uniflorum. Sa longue floraison s'étale de décembre à mai sous climat doux.

Jacinthe

Jacinthe

La jacinthe est une plante au parfum enivrant et aux feuilles allongées. Ses fleurs très odorantes se disposent en grappes régulières et bien dressées. Elle saura égayer votre intérieur comme votre jardin par ses multiples couleurs.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin est une plante grimpante d'entretien facile fournissant des fleurs au parfum envoûtant et aux couleurs variées. Il décore magnifiquement les jardins, balcons, terrasses ou pergolas en été ou en hiver selon les variétés.

Laurier-tin

Laurier-tin
© Ettore Balocchi CC BY 2.0/Flickr

Fleurissant tout l'hiver, de novembre à avril, cet arbuste robuste ne demande aucun soin particulier au jardin. Son feuillage dense et persistant est également un très bel élément de décor ainsi que ses nombreux petits fruits noirs à reflets argentés.

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

Son feuillage persistant évoquant celui du houx et ses spectaculaires grappes de fleurs constituent les principaux attraits du mahonia. La plupart des espèces fleurissent en hiver, et dégageant un fort parfum de muguet, et sont de très bons arbustes d'ornement.

Mimosa

Mimosa

Au plus fort de l'hiver, le mimosa illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant. En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.

Pâquerette

Pâquerette

De la famille des Astéracées et du genre Bellis, la pâquerette, littéralement « la fleur de Pâques » bien que l'espèce sauvage fleurisse de février à novembre, reste la fleur de l'enfance et des promenades dans les champs. Son nom latin Bellis perennis est encore plus explicite : « beauté éternelle ».

Pensée

Pensée

Fleur d'automne et d'hiver par excellence, la pensée ne demande que très peu d'entretien. Ses fleurs se déclinent en de multiples couleurs, égayant ainsi balcons, terrasses et jardins. La fleur de pensée est aussi comestible.

Primevère

Primevère

La primevère, de la famille des Primulacées, est une des premières fleurs du printemps. C'est une plante vivace, herbacée. On l'affectionne pour sa floraison automnale, hivernale ou printanière selon les variétés. La plus courante est originaire d'Europe.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins.

Solanum jasminoides

Solanum jasminoides

Un feuillage persistant lors d'hiver doux, des tiges souples, une croissance rapide et une floraison ininterrompue pendant huit mois : solanum jasminoides est une grimpante généreuse à adopter si vous n'habitez pas une région trop froide.

Streptocarpus

Streptocarpus

Pour profiter quasiment toute l'année de la beauté exotique des fleurs du streptocarpus, respectez trois règles d'or : un arrosage régulier surtout sans excès, une bonne luminosité indirecte et une fertilisation adaptée.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette, plante médicinale et comestible, est idéale pour les jardins et jardinières. Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Calamagrostis

Calamagrostis
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr

Graminée peu spectaculaire en apparence, le calamagrostis offre pourtant une haute silhouette bien droite presque toute l'année et une floraison en panicules pourpres, beige ou argentées. D'une grande rusticité, il a très peu d'exigences culturales.

Choux d'ornement

Choux d'ornement
© jun AOYAMA CC BY 2.0 / Flickr

Drôles de fleurs que ces légumes dont les têtes colorées ornent les massifs durant toute la mauvaise saison ! Ondulés, frisés, violet, parme, roses… les choux d'ornement affichent haut leurs couleurs.

Crassula ovata

Crassula ovata
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Vous trouverez facilement Crassula ovata en jardinerie. Facile à cultiver en pot, cette jolie plante grasse ne demande que peu de soins. Très décorative en été sur votre terrasse, sa jolie floraison égaiera votre intérieur en automne ou en hiver.

Miscanthus

Miscanthus

En fin d'été, s'épanouissent au-dessus de la touffe des épillets en forme d'éventail, dressés ou inclinés, composés de minuscules fleurs blanches, beiges, pourpres ou rosées, d'abord très fins puis plumeux. Le feuillage sec et les inflorescences persistent tout l'hiver. Le givre est du plus bel effet sur les épis.

Metrosideros

Metrosideros

Le Metrosideros est un arbre néo-zélandais qui se cultive bien en véranda. La floraison aux étamines rouge vif paraît en fin d'année si bien que l'on s'en sert d'arbre de Noël dans l'hémisphère sud. Les Maoris aiment sculpter leur bois sombre et dur.

Crocus

Crocus

Le crocus est une petite fleur à la floraison précoce qui embellit, par ses multiples couleurs unies ou multicolores, nos jardins, terrasses et balcons. C'est une plante très facile à cultiver qui résiste bien aux parasites.

Browallia

Browallia
© Kenta Morigami CC BY-SA 2.0 / Flickr

Jolie plante ramifiée, aux feuilles ovales, le browallia se cultive le plus souvent en pot et comme plante d'intérieur. Il se caractérise par son abondante floraison changeante, qui peut passer du bleu-violet au mauve pâle.

Polygala

Polygala

Originaire d'Afrique du Sud, le polygala à feuilles de myrte forme un charmant petit arbuste arrondi, fleuri depuis la fin de l'hiver jusqu'aux gelées. Son feuillage persistant vert-gris se couvre de grappes de fleurs de pois rose violacé.

Aloès

Aloès

L'aloès se caractérise par son feuillage en rosette allongé et épais, propre aux succulentes. Sa floraison aux couleurs vives rappelle ses origines africaines. Facile à cultiver, il trouve sa place au soleil dans nos intérieurs et nos jardins.

Éranthe d'hiver

Éranthe d'hiver
© Rudolf Schäfer CC BY-SA 2.0/Flickr

L'éranthe d'hiver, petite plante vivace par sa racine tubéreuse, est doublement intéressante par sa floraison au cœur de l'hiver et par sa tendance à couvrir le sol de jolies fleurs jaunes, tels de gros boutons d'or.

Freesia

Freesia

Ravissante fleur au parfum frais et sucré, le freesia se tient merveilleusement en bouquet et s'associe bien à d'autres fleurs coupées. Ses multiples couleurs éclatantes illuminent et égayent nos intérieurs, mais aussi nos balcons et nos jardins.

Gardénia

Gardénia
© Harrison Turner CC BY-ND 2.0/Flickr

Le gardénia est une superbe plante au parfum inimitable, envoûtant et persistant, qui décore magnifiquement vos intérieurs, balcons et terrasses. Sa floraison est relativement longue mais sa culture exigeante.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l'hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d'entretien.

Sarcococca

Sarcococca
© Megan Hansen CC BY-SA 2.0/Flickr

Le sarcococca est un arbuste au beau feuillage vert persistant qui offre un parfum délicieux en hiver. Il aime être exposé à l'ombre, là où peu de plantes fleurissent. Il se plaira aussi en pot et demande peu d'entretien.

Abricotier

Abricotier
© Malcolm Manners CC BY 2.0 / Flickr

Aujourd'hui, la France est reconnue pour ses variétés qualitatives qui s'adaptent bien au climat, notamment au climat méditerranéen. Pouvant résister à des températures très basses en période hivernale (-25°C pour certaines variétés), on le retrouve volontiers dans des régions situées au nord de la Loire avec une récolte cependant plus aléatoire sur des variétés à floraison tardive.

Andromède

Andromède
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0 / Flickr

L'arbuste est appréciable tout au long de l'année pour son port compact ordonné et son joli feuillage lustré, à bords crénelés. Les boutons de fleurs s'annoncent très tôt en saison et forment des chaînettes pourpres avant de s'épanouir entre février et mai.

Aspidistra

Aspidistra
© David Martin CC BY 2.0/Flickr

En vogue à la fin du XIXe siècle, l'aspidistra est l'une de nos anciennes plantes d'intérieur ayant garni les premiers jardins d'hiver. Elle reste idéale à cultiver dans la plupart des pièces de la maison, pour apporter un agréable volume végétal.

Brunnera macrophylla

Brunnera macrophylla
© M a n u e l CC BY 2.0 / Flickr

On l'appelle parfois myosotis du Caucase, car sa floraison ressemble à celle d'un myosotis géant qui arborerait d'énormes feuilles. Mais le brunnera est une plante vivace, alors que le myosotis est bisannuel.

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Le calliandra est un arbuste proche des mimosas présentant des fleurs d'un rouge éclatant en plumets épars. Il apprécie les étés chauds avec de bons arrosages. Peu rustique, il se cultive aussi en pot et passe ainsi l'hiver à l'abri.

Céanothe

Céanothe
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Les plantes caduques déploient une floraison moins éclatante par vagues successives durant tout l'été. La recherche d'hybrides a permis d'obtenir des plantes plus résistantes au froid (-15 °C) que vous pouvez en outre protéger en rabattant la touffe en hiver et en buttant le pied. Cette taille maintient l'arbuste dans un faible volume entre 1 m et 1,50 m. En climat doux, ces espèces sont semi-persistantes. Elles tolèrent un sol calcaire contrairement aux espèces persistantes.

Clématite

Clématite

La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Il existe une grande variété dans les formes et les couleurs. Ses feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon

Dès la fin de l'hiver, de mars jusqu'en mai, les corolles très mellifères constellent le bois nu jusqu'à la venue du feuillage. Les feuilles étroites, vert luisant ont les bords finement dentés ou crénelés. Elles se colorent de jaune d'or lavé parfois de pourpre à l'automne.

Corylopsis

Corylopsis
© Leonora Enking / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le corylopsis est un arbuste asiatique à floraison légère qui annonce le printemps par son parfum de primevère. Vous serez charmé par ses petits lampions jaune soufre qui paraissent sur les rameaux nus, parfois dès la fin janvier.

Cyprès

Cyprès
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Arbre au port vertical décoratif, s'adaptant parfaitement aux terrains secs et calcaires, le cyprès fait partie des décors méditerranéens, qu'il soit planté en isolé, en groupe de 2 ou 3, en haie coupe-vent ou en alignement élégant bordant les allées.

Edgeworthia

Edgeworthia
© peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr

L'edgeworthia, arbuste chinois encore peu connu, émet d'étranges boules de fleurs dorées ou oranges au parfum capiteux évoquant à la fois le jasmin et le chèvrefeuille. Comme le daphné, sa floraison anime les jardins en plein cœur de l'hiver.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Le forsythia est un des tous premiers arbustes à fleurir au jardin qu'il illumine de son extraordinaire floraison jaune d'or. Très rustique et de croissance rapide, ne demandant que peu d'entretien, c'est une valeur sûre de nos parcs et jardins.

Forsythia blanc

Forsythia blanc

Le forsythia blanc est un petit arbuste qui fleurit abondamment de février à avril. Sa floraison très abondante au parfum suave d'amande est un vrai plaisir pour les yeux et pour l'odorat. Très rustique, il ne demande que très peu de soins.

Hépatique

Hépatique
© L'amazone CC BY 2.0/Flickr

Annonçant le retour des beaux jours, l'hépatique est une vivace avec ses fleurettes étoilées d'un bleu inimitable et son curieux feuillage trilobé. Sous des airs délicats se cache une plante rustique dont la seule exigence est une place à mi-ombre !

Hermodactylus

Iris

Iris

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs. Nécessitant peu de soins, l'iris est très apprécié des jardiniers. Élégant, il s'intègre magnifiquement bien en massif, en rocaille ou en bordure et forme de superbes bouquets.

Narcisse

Narcisse

Sa floraison est printanière et s'étend de février à mai, selon les espèces. Toutefois, sa durée est relativement courte, environ 15 jours.

Skimmia du Japon

Skimmia du Japon

Arbuste résistant au port compact et arrondi, le Skimmia du Japon est idéal pour orner jardins et balcons des villes. Grâce à ses feuilles persistantes et ses fruits abondants et colorés, il leur redonne vie pendant tout l'hiver.

Gaura

Gaura
© Paul Asman and Jill Lenoble CC BY 2.0/Flickr

C'est en outre une plante qui tolère bien les embruns, et qui est donc adaptée au bord de mer. Parfaitement rustique jusqu'à -20 °C, le gaura trouve sa place dans la plupart des jardins. Attention, seul le type peut cependant se passer de protection hivernale sur sa souche.

Trouvez la plante d'hiver idéale pour votre balcon !

Trouvez la plante d'hiver idéale pour votre balcon !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides