/ /
/

8 bulbes d'hiver

8 bulbes d'hiver

 

Le bulbe d'une plante a pour vocation de stocker ses apports nutritionnels. Ainsi, toutes les plantes ne sont pas dotées de cet organe.

Les plantes à bulbe sont généralement mises en terre au printemps et à l'automne et, selon la variété, fleuriront au printemps, en été, en automne ou en hiver.

Les bulbes d'hiver, quant à eux, se plantent en automne et plus rarement, au printemps, pour une floraison qui bravera les frimas !

Découvrez 8 très belles plantes que vous pourrez admirer tout l'hiver.

Le crocus

Le crocus

Facile à cultiver, rustique et élégant, le crocus a de quoi plaire ! Vous pouvez le planter directement en pleine terre ou alors dans des pots. Une fois mis en terre, il ne demandera presque plus d'entretien.

Il existe des espèces et variétés de crocus à la floraison hivernale. Les cormus (les bulbes) doivent être plantés en automne.

Dispersez au hasard dans votre jardin plusieurs cormus pour avoir le plus beau des effets à sa floraison. Une myriade de couleurs envahira votre terrain si vous avez mis différentes variétés.

Bon à savoir : pour faire un kilogramme de safran pur il faut plus de 150 000 pistils de fleur.

Le clivia

Le clivia
© wikimedia domaine public

Le clivia produit des clochettes jaunes, oranges ou rouges plantées sur une tige robuste. Il possède également des feuilles persistantes se développant en éventail. Cette plante sait attirer le regard. Ce végétal accepte une certaine fraîcheur mais ne supporte pas le gel, c'est pour cette raison qu'elle est souvent aperçue en intérieur.

Le clivia doit être planté en automne afin d'obtenir une floraison lumineuse en hiver voire au printemps.

Le freesia

Le freesia

Le freesia, appelé également « muguet du cap », est une plante très appréciée en bouquet puisque ses fleurs ont une bonne tenue en vase. Elles existent dans de nombreuses couleurs et possèdent un délicieux parfum.

Le cormu (bulbe) doit être planté au début ou à la fin de l'automne en fonction du climat de votre région. Sa floraison commencera à la fin de l'hiver et se poursuivra au printemps.

Bon à savoir : ce végétal semi-rustique est fragile, pensez donc à le protéger ou à le rentrer en fonction du climat de la région dans laquelle vous habitez.

Le perce-neige

Le perce-neige

Le perce-neige est une plante rustique, facile à cultiver, à croissance rapide. Pendant un temps, il symbolisa le retour du printemps. Ses fleurs, de petites clochettes blanches, s'épanouissent même sous la neige et elles dégagent une odeur de miel.

Selon les espèces, le perce-neige fleurit en hiver et au printemps. Il faut le planter en automne et ne surtout pas l'arracher par la suite car il se conserve mal en dehors de la terre.

La jacinthe

La jacinthe
© fidber CC BY 2.0 / Flickr

Cette plante est très vendue à la période des fêtes de fin d'année. Elle ne passe pas inaperçue avec ses clochettes colorées regroupées en grappes sur une tige unique. Ses fleurs exhalent un doux parfum très caractéristique.

Elle peut être cultivée en pleine terre ou en pot en intérieur.

La jacinthe doit être plantée en automne afin de pouvoir observer sa floraison de la fin de l'hiver jusqu'au milieu du printemps.

L'iris d'hiver

L'iris d'hiver
© Rictor Norton & David Allen / CC BY 2.0 / Flickr

L'iris d'hiver ou iris d'Algérie possède de larges feuilles lancéolées caractéristiques de la famille des Iridacées. Ses fleurs élégantes et colorées sont souvent cachées par son feuillage car les tiges qui les portent sont petites (aux alentours de 15 cm).

Une fois placée, cette plante se développera toute seule et n'aura quasiment plus besoin d'entretien.

Cet iris se plante en fin d'hiver voire au printemps afin qu'il puisse se développer et donner aux hivers suivants une belle floraison qui peut même commencer en fin d'automne.

La nivéole

La nivéole
© IKAI / CC BY 2.5 / Wikimedia

La nivéole, également appelée « flocon de neige », développe des grappes de petites clochettes blanches. Elle ressemble beaucoup au perce-neige, sauf que cette dernière pousse facilement dans des climats tempérés.

La nivéole peut pousser au soleil, mais elle a une préférence pour une exposition à l'ombre.

Le flocon de neige doit être planté en fin d'été voire au début de l'automne. Il nous offre ses jolies fleurs du milieu de l'hiver au début du printemps.

Le narcisse

Le narcisse
© Frank Vassen CC BY 2.0/Flickr

Le narcisse est une magnifique fleur de couleur orange, jaune ou blanche. Cette plante est souvent aperçue dans les sous-bois mais elle accepte aussi une bonne luminosité. Elle est facile d'entretien et rustique, aussi il n'est pas nécessaire de la sortir de terre mais vous pourrez de temps en temps diviser vos narcisses.

La floraison du narcisse dépend de la variété, de l'espèce ainsi que du climat. Généralement, elle a lieu du milieu de l'hiver jusqu'au milieu du printemps. Il faudra pour cela planter le bulbe en fin d'été voire en automne.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Nous venons de vous présenter quelques très beaux bulbes d'hiver mais il existe également les bulbes d'automne de printemps et d'été. Toute l'année dans votre jardin ou votre intérieur, vous pouvez avoir des floraisons qui viendront égayer votre quotidien.

Si vous souhaitez vous investir plus avant dans le jardinage, consultez donc notre guide du jardinage.

Et comme n'importe quelle plante, le bulbe doit être entretenu pour continuer à fleurir, voici quelques articles qui vous seraient très utiles pour les faire prospérer :

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides