/ /
/

Les fleurs de Noël

Les fleurs de Noël

Les fleurs de Noël
© U.S. Department of Agriculture CC BY 2.0/Flickr

La fin d'année est l'une des périodes festives les plus importantes comprenant la fête de Noël et le jour de l'An. Durant ces événements conviviaux qui réunissent la famille comme les amis, il est coutume d'offrir des fleurs et des plantes décoratives, prisées pour leurs différentes caractéristiques.

Ces fêtes sont l'occasion de parer nos foyers de couleurs chatoyantes par de nombreuses plantes et branchages, particulièrement de rouge et de vert signifiant : vie, amour et immortalité.

Le poinsettia

Le poinsettia
© Maia C/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Il est une plante qui a une place de choix sur les étals des fleuristes, pendant la période de fin d'année : le poinsettia, plus connu sous le nom d'étoile de Noël.

Cette plante d'intérieur fleurit en automne comme en hiver.

Le poinsettia est associé à Noël depuis un certain nombre d'années, en raison de ses deux caractéristiques :

  • ses bractées rouges (il s'agit de feuilles qui font office de pétales) ;
  • ses feuilles vertes.

Bon à savoir : le poinsettia peut se garder un à trois mois.

À noter : dans son pays d'origine, au Mexique, le poinsettia est un bel arbuste pouvant atteindre quelques mètres de hauteur.

Le houx

Le houx

Le houx fait partie des symboles des fêtes de fin d'année. Cette espèce d'arbustes, considérée comme un immortel, est vite devenue dans certaines croyances un symbole de renaissance et d'éternité. Outre son feuillage persistant et sa longévité, son feuillage vert brillant rend le houx très attrayant.

Traditionnellement, le houx sert à la décoration des tables mais également de la maison, par exemple, les fameuses couronnes de l'Avent.

Cet arbuste épineux se présente avec :

  • un feuillage vert foncé luisant, comportant des feuilles hérissées de piquants ;
  • des baies rouge vif.

Bon à savoir : ses fruits sont toxiques mais le reste du feuillage possède des vertus médicinales. Sans compter que son bois est de qualité.

L'amaryllis

L'amaryllis
© Anua22a/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Voilà une fleur qui ne supporte pas les gelées hivernales : l'amaryllis. La plus vendue en hiver est l'amaryllis de couleur rouge qui rappelle Noël. D'origine tropicale, sa culture se fait uniquement en pot car les bulbes ne sont pas rustiques.

Cette plante bulbeuse d'intérieur se présente avec :

  • un feuillage vert foncé en longs rubans ;
  • de grosses fleurs en forme de trompettes disposées sur une longue tige que l'on ne peut rater !

Outre sa toxicité en cas d'ingestion, l'amaryllis dégage un délicat parfum vanillé et arbore des couleurs blanches, rouges, roses ou jaunes qui attirent notre regard.

Attention : à ne pas confondre avec l'Amaryllis belladona qui est la véritable amaryllis, plante rutique pouvant être cultivée en pleine terre.

La jacinthe

La jacinthe
© fidber CC BY 2.0 / Flickr

C'est une bulbeuse mais également une plante d'extérieur qui vient souvent fleurir nos intérieurs au cours de l'hiver. Sa floraison en extérieur se fait de mars à avril et, en intérieur, se fait de décembre à mars. Sa floraison en décembre la rend idéale à offrir à cette période.

Outre le fait qu'elle appartienne à la famille des liliacées, elle se présente sous cette forme :

  • des feuilles allongées ;
  • des fleurs en grappe, en forme de clochettes.

Au niveau olfactif, cette fleur dégage un doux parfum agréable et possède une palette de couleurs assez importante.

Bon à savoir : les fleurs sont comestibles, contrairement au bulbe qui est toxique.

Le kalanchoe

Le kalanchoe

L'espèce la plus vendue durant les fêtes de fin d'année est le Kalanchoe blossfeldiana, appelée communément : kalanchoé de Noël. Originaire de Madagascar, c'est une plante grasse d'intérieur, facile à cultiver. En fonction de l'espèce, son feuillage, ses fleurs, son port changent. Elle peut avoir des feuilles argentées, vertes, rouges, violettes ou noires. Ses fleurs arborent aussi plusieurs couleurs : blanches, jaunes, orange, rouges, rose ou bleues.

Le kalanchoé se présente avec :

  • des feuilles vertes foncées arrondies et dentelées sur ses bords ;
  • des fleurs en grappes serrées.

À noter : son ennemi principal est la cochenille.

L'anthurium

L'anthurium

L'anthurium fleurit toute l'année, c'est la raison pour laquelle elle est offerte en fin d'année. De plus, dans le langage des fleurs, l'anthurium signifie « hospitalité », ce qui est tout à fait approprié comme message lors de ces fêtes.

D'origine tropicale, cette plante d'intérieur décorative possède de :

  • grandes feuilles vertes oblongues vernissées ;
  • longues spathes en forme de cœur (une spathe est une bractée membraneuse ou foliacée) qui peuvent être blanches, jaunes, orange, rouges ou rose avec au centre un spadice jaune (le spadice est une inflorescence, un espace avec plusieurs petites fleurs).

Bon à savoir : l'anthurium a des vertus dépolluantes et purificatrices, à placer, pour un effet efficace, dans la cuisine ou la salle de bains.

Attention : cette plante est toxique.

 

 

Le guzmania

Le guzmania

Rouge et verte, cette plante vivace exotique arbore les couleurs de Noël. Idéale comme cadeau, c'est une plante d'intérieur qui fait partie de la famille des broméliacées (c'est également la famille des ananas).

Le guzmania est remarquable par :

  • ses feuilles vertes disposées en rosette ;
  • ses bractées de couleur rouge, jaune, verte ou orange.

Non rustique, le guzmania fleurit toute l'année mais le plus souvent en été et en fin d'hiver.

Bon à savoir : il convient de pulvériser régulièrement le feuillage pour maintenir une certaine humidité, le cœur de la plante (la rosette) doit être remplie d'eau.

À noter : on doit le nom de guzmania (genre de la plante) à l'hommage rendu à Anastasio Guzman, naturaliste espagnol du XVIIIe siècle.

Le phalaenopsis

Le phalaenopsis
© Elena Gaillard/CC BY 2.0/Wikimedia Commons

Cette fleur délicate, et pourtant assez rustique, est l'une des plus commercialisées et offertes pendant les fêtes, en raison de son côté exotique mais aussi parce que l'on peut provoquer sa floraison.

Aujourd'hui, largement répandu dans nos inérieurs, le phalaenopsis, aussi nommé orchidée papillon en raison de ses pétales, est très apprécié de par sa floraison qui dure quelques mois et sa refloraison facile. Ses fleurs dispose d'une palette de couleurs très variées : blanche, jaune, rouge, rose, violette, bleue, verte etc. Elle possède :

  • une hampe (tige) gracile soutenant des fleurs ;
  • de longues feuilles ovales, plutôt allongées, assez charnues, vert foncé.

À noter : la vanille est une orchidée liane qui ne peut être pollinisée que par une abeille tropicale !

Le gui

Le gui
© fotomem / 123RF

Une autre plante associée aux fêtes de Noël et de fin d'année : le gui. Comme le houx ou le sapin, il est l'un des symboles majeurs de celles-ci et représente l'amour, la prospérité et l'éternité. D'après la coutume, il est d'usage de s'embrasser sous le gui, accroché au plafond ou au-dessus de la porte d'entrée, censé porter bonheur.

Ce sous-arbrisseau, vivant en parasite sur des arbres, possède :

  • des feuilles oblongues, opposées par deux sur une tige ;
  • des fleurs jaunes qui donneront par la suite de petites baies blanches toxiques.

Autrefois, équipés de leur serpe d'or, les druides allaient récolter cette plante, considérée comme sacrée, car on lui prêtait des pouvoirs magiques, dont des capacités médicinales qui restent toujours discutables.

Bon à savoir : le gui est considéré comme un fléau par les forestiers car il provoque l'affablissement, voire le périssement de l'arbre-hôte (chêne, érable, noyer, robinier peuplier…) qu'il parasite.

La rose de Noël

La rose de Noël

La rose de Noël porte aussi le nom d'hellébore. Elle doit son nom au fait qu'elle peut feurir même sous la neige, pendant Noël. Elle préfère la fraîcheur, donc si vous souhaitez la garder à l'intérieur, il conviendra de la placer dans une pièce adéquate.

La rose de Noël possède :

  • un feuillage vert persistant ;
  • des fleurs composées de cinq pétales blancs ou rosés.

Originaire d'Europe centrale, cette fleur vivace rustique dénote dans un jardin où il n'y a que des arbres nus et des plantes au repos.

Attention : c'est une plante toxique.

À noter : la variété qui porte le nom de rose de Noël est ‘Helleborus niger'.

Ooreka vous en dit plus.

Ooreka vous en dit plus.
© Finemedia

Il existe bien d'autres plantes à offrir telles que le cyclamen, le cactus de Noël, le piment de Noël, etc. L'un des autres symboles de cette fête est le sapin qui sert à décorer tout comme le noisetier tortueux, les pommes de pin, les paniers garnis, la couronne de l'Avent, etc. Comment décorer notre sapin ? Comment rendre festive notre pièce à vivre ? Comment réussir une décoration ?

Nos contenus peuvent vous apporter quelques réponses :

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides