/ /
/

9 plantes originales et insolites

9 plantes originales et insolites

9 plantes originales et insolites
© Photos Lamonatgne

Qui n'a jamais rêvé de cultiver une plante atypique ? Une plante que personne n'aurait dans son entourage et que vous seul auriez la chance de posséder... N'hésitez plus ! Cet article vous donnera une petite idée et un bon échantillon des merveilles plus ou moins rares qui poussent dans le monde.

Des plantes exotiques, qui sortent de l'ordinaire, et que vous pourrez imaginer voir grandir dans votre jardin, sur votre terrasse, votre balcon ou à l'intérieur de maison. Zoom sur 9 plantes originales et insolites.

Le pois sabre

Le pois sabre
© Scamperdale / CC BY NC 2.0/ Flickr

Comme tous les pois et haricots, le pois sabre appartient à la famille des Fabacées. C'est une plante tropicale provenant d'Afrique et d'Asie qui aime la chaleur et la luminosité. Sa culture ressemble à celle du haricot d'Espagne. Ses graines immatures sont consommées comme légumes cuits dans les régions dont il est issu.

Ce végétal est plutôt original, par ses gousses vertes en forme de sabres, qui peuvent atteindre 20 à 40 cm de longueur. Nos haricots n'ont qu'à bien se tenir !

La passiflore

La passiflore
© Photos Lamonatgne

Cette liane grimpante des plus gracieuses viendra s'enrouler le long de vos tuteurs, arcades et palissades. Elle formera ainsi un mur végétal composé d'un feuillage persistant. Attention ! Elle craint les hivers rigoureux. Prévoyez donc, dans ce cas, de la mettre à l'abri dans une véranda ou une serre.

Sa floraison atypique attire les amateurs comme les professionnels. C'est de l'espèce Passiflora edulis que provient le fruit de la passion.

Bon à savoir : on prêterait à la passiflore de multiples vertus, notamment antispasmodiques, antitussives et anxiolytiques.

Le dendrochilum filiforme

Le dendrochilum filiforme
© Photos Lamonatgne

Cette petite plante buissonnante, tout à fait remarquable, est une orchidée. Elle aime la chaleur puisqu'elle provient des Philippines. Elle se cultive très facilement et s'entretient comme beaucoup de plantes de la famille des Orchidacées. Elle peut mesurer 40 cm de hauteur.

Ses petites fleurs jaunes disposées sur de longues tiges retombantes apportent au végétal une touche chic et exotique. Le dendrochilum dégage un parfum très agréable pendant la floraison, qui peut d'ailleurs avoir lieu toute l'année dans de très bonnes conditions.

L'akébia quinata

L'akébia quinata
© Photos Lamonatgne

L'akébia est une liane grimpante et volubile originaire d'Asie de l'Est. Elle n'est pas compliquée à entretenir et pousse relativement bien : elle peut atteindre 10 m de haut ! Parfaite pour une terrasse sous une tonnelle, elle mettra l'endroit en valeur par son charme et son élégance.

Son feuillage décoratif et ses fleurs très odorantes font de l'akébia une plante singulière et surprenante, tout comme ses gros fruits qui s'ouvrent à maturité.

Bon à savoir : un climat chaud est nécessaire pour qu'elle ait des fruits.

Le bananier bleu

Le bananier bleu
© Raulbot/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le bananier bleu (Musella lasiocarpa), qu'on appelle également le « lotus d'or » à cause de son inflorescence, est en réalité une grande herbe. Il possède un faux tronc qui peut atteindre 1,50 m. Il fait des petites feuilles d'un vert clair de 30 à 50 cm. Il est plutôt résistant ; il peut vivre en effet à 2 500 m d'altitude au Vietnam et en Chine.

Contrairement aux autres bananiers, celui-ci produit une grosse inflorescence jaune, faisant sa particularité, et pouvant durer 5 à 7 mois. Ses fruits ne sont pas comestibles.

Le caesalpinia

Le caesalpinia
©  Anne Reeves / CC BY ND 2.0 / Flickr

Le Caesalpinia gilliesii est l'espèce la plus robuste de cette plante appelée aussi « oiseau du paradis », tout comme le Strelitzia reginae (mais ces deux-là n'ont rien d'autre en commun que leur surnom).

Le caesalpinia est originaire d'Uruguay et d'Argentine. Il possède de grandes feuilles découpées, caractéristiques de la famille des Fabacées. Il produit des fleurs spectaculaires qui font tout son attrait. Réunies en grappes colorées, elles font de lui une plante à l'allure très exotique !

Le chimonanthe

Le chimonanthe
© Photos Lamonatgne

Le chimonanthe est un arbuste rare, originaire de Chine. Il est très résistant au froid et peut supporter jusqu'à – 25°C ! De sa base sortent de nombreuses branches créant une sorte de fouillis pouvant s'étendre sur 5 m environ. Attention, ses fruits en forme de petites poires sont toxiques. Les branches prêtes à fleurir se tiennent bien en vase. Elles embaumeront et décoreront votre pièce.

Le chimonanthe est intéressant pour ses jolies fleurs odorantes en forme de clochettes apparaissant en hiver sur ses branches nues. La floraison ne se fera qu'après 2 à 3 ans de culture.

Bon à savoir : chimonanthe se prononce « kimonante ».

La gunnère du Brésil

La gunnère du Brésil
© Photos Lamonatgne

Très impressionnante, la gunnère, « gunnère du Brésil » ou « rhubarbe géante » fait penser à une plante préhistorique. Elle n'est pas comestible mais décorera en revanche votre jardin avec brio ! Elle pourra venir border un point d'eau avec élégance (elle est très gourmande d'eau). Elle aura, si vous lui offrez de bonnes conditions, une croissance rapide.

La gunnère est exceptionnelle pour ses grandes feuilles, ses longues inflorescences de 1 m de hauteur et sa taille générale pouvant atteindre 5 m de haut et de large. Oui, elle en impose !

Le pavot bleu de l'Himalaya

Le pavot bleu de l'Himalaya
© Photos Lamonatgne

Nommée aussi « méconopside bleue », la fleur de cette plante vivace paraît presque irréelle tant son bleu satiné et éclatant vous émerveille ! Elle pousse sur une tige de 1 m de haut. Comme son nom l'indique, elle vient de l'Himalaya et ressemble au pavot rouge de nos champs.

La culture du pavot bleu n'est malheureusement pas très simple. Très délicat, il demande un certain nombre de conditions pour recréer son climat d'origine, seule condition à sa croissance, et il ne fleurira pas la 1ère année.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

D'autres plantes magnifiques existent encore... Mais elles ne pourront pas forcément pousser dans votre jardin, selon le climat de l'endroit où vous vivez. Vous recherchez le nom de l'une d'entre elles ? Utiliser notre moteur de recherche : Trouver une plante.

La nature nous montre tous les jours combien elle est variée et spectaculaire. Continuez à vous émerveiller et à feuilleter quelques-uns des contenus d'Ooreka !

1 commentaire

ALLAL, le 31/12/2015

Merci pour vos astuces et conseils, je souhaite à l'ensemble de votre équipe une bonne et merveilleuse année 2016.
M. ALLAL

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides