/ /
/

7 plantes anti-taupes

7 plantes anti-taupes

7 plantes anti-taupes
© Domaine public / Pixabay

Vous avez un superbe jardin, un beau potager, une jolie pelouse et, du jour au lendemain, voyez apparaître des monticules de terre qui parsèment votre terrain. Un vrai champ de mine... C'est sûrement une taupe.

Pas de panique ! Même si elles sont souvent controversées (car pas forcément efficaces pour tous les jardins), différentes astuces peuvent vous aider à venir à bout de ces petites bêtes. Et notamment, certaines plantes. Zoom sur 7 d'entre elles. À vos bêches !

 

L'euphorbe

L'euphorbe
©  François Spilliaert / CC BY 2.0 / Flickr

L'euphorbe peut adopter une forme, une végétation, un feuillage différents en fonction de son espèce ou de sa variété. Cette plante, plutôt originale, est plus ou moins rustique et elle a une croissance rapide. 

La sève des euphorbes, latex blanc, est réputée pour être très irritante et c'est la raison pour laquelle il est conseillé d'en disposer dans son jardin pour repousser les taupes.

À noter : le genre de l'euphorbe compte 2 300 espèces.

La fritillaire impériale

La fritillaire impériale
©  M C / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Cette plante à bulbe est singulière et magnifique pour ses fleurs en forme de clochettes, plus ou moins nombreuses sur la tige (en épi, en couronne ou solitaire). Malheureusement, sa croissance est lente. Il faut donc faire preuve de beaucoup de patience pour pouvoir profiter de sa floraison.

Selon certains, l'odeur très forte que dégage la fritillaire repousserait les taupes. Mais les avis restent encore aujourd'hui très partagés. À tester donc !

La jacinthe

La jacinthe
©  Olivier Bacquet / CC BY 2.0 / Flickr

Son parfum très particulier et ses petites clochettes sont ses atouts. La jacinthe peut être cultivée en intérieur, comme en extérieur. Elle est très facile d'entretien et tolère à la fois la pénombre et le plein soleil. Elle est rustique et refleurira donc d'une année sur l'autre.

Son bulbe a une odeur assez forte qui a la réputation de repousser les taupes. N'hésitez pas à en disposer dans votre jardin ou au milieu de votre pelouse, pour un très bel effet !

Attention : son bulbe est toxique.

L'incarvillée

L'incarvillée
© peganum / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Cette vivace possède une très belle floraison de mai à juillet. Ses fleurs sont roses, mauves ou blanches, selon les espèces. C'est une plante très décorative. Elle est facile d'entretien mais elle est peu rustique. Aussi, en hiver, il vous faudra penser à la protéger. Elle apprécie autant la pénombre qu'un endroit ensoleillé.

L'incarvillée est régulièrement utilisée pour faire fuir les taupes, grâce à ses racines, même si son effet est parfois contesté. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur la question !

Le narcisse

Le narcisse
© Brad Greenlee/CC BY 2.0/Flickr

Le narcisse est bien connu : il parsème souvent les bois ou le fond des jardins. Au printemps, il embellit l'endroit où il se trouve de ses couleurs, blanche, jaune ou orange. Le parfum entêtant et envoûtant de ses fleurs lui a donné son nom, qui en grec signifie « qui endort ».

Tout comme la jacinthe, vous pouvez disperser sur votre terrain des bulbes pour avoir un beau patchwork de couleurs et ralentir l'avancée des taupes, voire même l'empêcher !

À savoir : il y aurait 35 à 70 espèces de narcisses.

Le ricin

Le ricin
© Muséum d'histoire naturelle de Toulouse / CC BY SA 2.0 / Flickr

Le ricin est connu pour son huile industrielle, tirée du pressage de ses graines. Cette plante possède un feuillage persistant et décoratif. En fin de floraison, elle peut compter sur ses fruits épineux aux belles couleurs rouges pour ne pas passer inaperçue. Elle a une forme buissonnante et croît rapidement. Par contre, le ricin n'est pas rustique, il est cultivé en plante annuelle et, dès les premières gelées, il disparaît.

Le ricin est toxique dans son intégralité et surtout ses graines. C'est sûrement pour cette raison qu'il repousse les taupes.

Attention : soyez très vigilant si vous avez des enfants et des animaux !

L'oignon

L'oignon
© PDH/Public Domain/Wikimedia

Ce bulbe est très utilisé en cuisine, pour parfumer nos plats ou comme légume. Facile à cultiver et peu gourmand en eau, il sera parfait dans un carré de potager. Il peut avoir plusieurs tailles, couleurs, formes et goûts. Tout comme ses cousins, sa récolte change en fonction du type et de la variété.

L'oignon doit être disposé autour du potager, ainsi son odeur marquée protégera les autres légumes.

Bon à savoir : rappelons que les taupes sont carnivores. Elles ne mangeront pas vos végétaux, mais elles peuvent les sectionner pour réaliser des galeries.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

La taupe a une ouïe et un odorat très développés, contrairement à sa vue. Les plantes aux odeurs fortes ont donc des chances de l'éloigner... chez le voisin ! Si cela ne fonctionne pas aussi bien que vous l'auriez voulu, n'oubliez pas que ce mammifère n'aime pas le bruit. Pour combattre efficacement son ennemi, autant bien se renseigner sur lui !

Et puis, sachez que malgré les soucis esthétiques qu'elle cause, et si vous ne parvenez pas à la faire disparaître, la taupe peut être un animal utile à notre environnement et à l'aération du sol. La terre qu'elle rejette est d'ailleurs excellente pour vos jardinières.

N'hésitez pas à consulter nos contenus pour peaufiner encore vos connaissances...

Bonne lecture et bonne chance !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides