/ /
/

Les fleurs d'hiver pour balcon

Les fleurs d'hiver pour balcon

 

L'hiver et ses températures glaciales ne découragent pas certaines des plus jolies fleurs de pointer leur nez. En effet, certaines espèces rustiques en pot peuvent habiller votre balcon avec de belles couleurs, même en plein hiver. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 32 fleurs d'hiver pour balcon.

Par ailleurs, afin de trouver la fleur la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une fleur rose ou jaune, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Aloès

Aloès
© philipus / 123RF

L'aloès n'étant pas rustique, il se cultive selon les régions et les saisons, en extérieur, en intérieur, en serre ou véranda. Dans le sud de la France, on peut cultiver en pleine terre quelques espèces comme l'Aloe arborescens ou l'Aloe aristata. Il s'utilise en rocailles, en massifs et en bacs.

Bégonia

Bégonia

Le bégonia se cultive en pot en intérieur ou dans votre jardin. Sa floraison s'étale de juin à décembre selon leur groupe auquel il appartient.

Bromelia

Bromelia
© Raul Antonio Alvarez CC BY 2.0/Flickr

Les bromélias peuvent être cultivés dans une serre tenue hors gel ou en pleine terre dans la région de l'oranger et sur le littoral atlantique où les gels sont rares et de courte durée. Ils supportent jusqu'à -2 °C.

Browallia

Browallia
© Kenta Morigami CC BY-SA 2.0 / Flickr

Non rustique, elle se cultive sous abri, en pots. Seules les régions au climat doux permettent une culture en pleine terre.

Brunnera macrophylla

Brunnera macrophylla
© M a n u e l CC BY 2.0 / Flickr

Osez cultiver le brunnera en pot : les grands cœurs s'enroulent pour former une touffe bien compacte. Pour le mettre en vedette, optez pour une poterie de forme et de couleur originales.

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Le calliandra tolère un sol normal à frais. En pot, utilisez un terreau léger bien drainé.

Céanothe

Céanothe
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Les plantes en bac ont davantage besoin d'arrosages et de fertilisation. Ajoutez de l'engrais liquide pour rosiers à l'eau d'arrosage après avoir taillé les fleurs fanées des espèces printanières.

Clérodendron

Clérodendron

Ajoutez du terreau de feuilles ou de la tourbe à la terre de plantation et une couche de drainage au fond du trou si la terre est argileuse.

Crassula ovata

Crassula ovata

Vous trouverez facilement Crassula ovata en jardinerie. Facile à cultiver en pot, cette jolie plante grasse ne demande que peu de soins. Très décorative en été sur votre terrasse, sa jolie floraison égaiera votre intérieur en automne ou en hiver.

Crocus

Crocus

Il est possible de planter le crocus en pot ou jardinière. Utilisez alors un substrat composé d'un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau type terreau de plantation et un tiers de sable grossier.

Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Edgeworthia

Edgeworthia
© peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le genre Edgeworthia ne compte que 3-4 espèces d'arbustes caducs, toutes originaires de Chine et de l'Himalaya. Ces arbustes de la famille des Thyméléacées (syn. Daphnacées) sont de proches cousins des daphnés. Ils ont en commun un feuillage simple et entier de forme ovale qui peut être recouvert de poils soyeux, à disposition alterne. Les limbes à texture fine présentent une belle couleur vert franc parfois glauque.

Éranthe d'hiver ou helléborine

Éranthe d'hiver ou helléborine
© Rudolf Schäfer CC BY-SA 2.0/Flickr

Originaire d'Europe centrale et méridionale, cette petite plante bulbeuse, au port érigé à une hauteur de 10 cm, s'étale en tapis couvre-sol. Elle appartient à la famille des Renonculacées. Son nom scientifique Eranthis hyemalis vient du grec êr (le printemps), anthos (la fleur) et hiems (l'hiver) et signifie « la fleur de printemps en hiver ». En effet, ce couvre-sol fleurit en janvier, février et mars.

Freesia

Freesia

Le freesia se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur, en intérieur ou en serre. Il est beaucoup utilisé en bouquets, mais aussi cultivé en pots, en jardinières, en plates-bandes, en massifs et en rocailles.

Gardénia

Gardénia
© Harrison Turner CC BY-ND 2.0/Flickr

Le gardénia en pot peut se planter toute l'année. Cependant, certains gestes s'avèrent indispensables selon que vous souhaitez le planter en intérieur ou en extérieur.

Gaura

Gaura
© Paul Asman and Jill Lenoble CC BY 2.0/Flickr

Le gaura peut aussi pousser en pot, à condition de lui offrir un contenant d'au moins 30 cm de diamètre ou de côté, sur autant de profondeur, et de prévoir une couche drainante de graviers au fond sur 10 cm environ d'épaisseur.

Giroflée ravenelle

Giroflée ravenelle
© Phil Sellens CC BY 2.0/Flickr

Plantez les plants achetés en godets en place, de préférence en automne pour une floraison hivernale tardive ou printanière précoce.

Hellébore

Hellébore

En pot ou en bac, sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur, dans des conteneurs nettement plus grands que les plants qui ont besoin d'espace pour se développer.

Hépatique

Hépatique

Si vous installez l'hépatique en pot, préférez un contenant en terre cuite pour améliorer le drainage au niveau des racines. Mélangez à parts égales de la terre de jardin (ou du terreau de plantation), de la perlite et du terreau de feuilles.

Hermodactylus

Iphéion

Iphéion

Il se cultive en bordure, en rocaille, à l'avant des plates-bandes, le long des murs bien exposés, en sous-bois d'arbres caducs ou en pot. Cueillez les fleurs dès leur éclosion, si vous souhaitez confectionner des bouquets.

Iris

Iris

La taille de l'iris est variable. Elle peut aller de 10 cm pour les iris de rocaille à 1,20 m pour les plus hauts, qui sont les iris des jardins. La plupart des iris ont un feuillage caduc, mais certains sont persistants. Les iris bulbeux, comme la plupart des bulbes à floraison printanière, entrent en dormance à la saison chaude.

Jacinthe

Jacinthe

Pour une culture à l'intérieur, les bulbes sont mis en place entre septembre et janvier en pot ou dans un vase à bulbe.

Miscanthus

Miscanthus

En conteneur, plantez-le dans un mélange de terre de jardin (ou de terreau plantation), de terreau et ajoutez 20 % de sable pour alléger le tout.

Narcisse

Narcisse

Le forçage d'un bulbe ou culture forcée permet d'avancer sa floraison de plusieurs semaines. Pour ce faire, il est nécessaire de planter les bulbes dans l'obscurité et au froid pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que les premières pousses surgissent.

Pâquerette

Pâquerette

De couleur blanche, rose ou encore rouge, la pâquerette décore nos pelouses, nos talus, nos massifs, nos jardins et souligne magnifiquement narcisses et tulipes. Très facile à cultiver, on la retrouve aussi en pot ou en jardinière.

Pensée

Pensée

Fleur d'automne et d'hiver par excellence, la pensée ne demande que très peu d'entretien. Ses fleurs se déclinent en de multiples couleurs, égayant ainsi balcons, terrasses et jardins. La fleur de pensée est aussi comestible.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige, à la floraison précoce, est annonciateur du printemps à venir. Ce magnifique bijou blanc qui fleurit au cœur de l'hiver embellit nos jardins, terrasses et balcons et ne demande pratiquement pas d'entretien.

Primevère

Primevère

La primevère est une fleur printanière précoce qui demande peu de soins. On peut la planter dans les jardins, en pot, en jardinière, sur le rebord d'une fenêtre. Certaines variétés peuvent aussi se cultiver en intérieur.

Solanum jasminoides

Solanum jasminoides

Lors d'hivers doux, le solanum grimpant continue à fleurir sans discontinuer. Les tiges volubiles s'enroulent autour de leur support, s'agrippent à tout ce qui se trouve à leur portée et, une fois développées, elles s'accrochent seules sur un mur qui présente des aspérités.

Streptocarpus

Streptocarpus

Conservez-le dans son contenant d'origine ou placez-le dans le pot de votre choix sans augmenter les dimensions. Un pot trop grand favorise le feuillage au détriment de la floraison. Vérifiez la présence indispensable des trous de drainage. Utilisez un terreau spécial plantes fleuries d'appartement de bonne qualité allégé avec de la perlite ou de la vermiculite.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

Pour la violette achetée en pot, la plantation en pleine terre se réalise de préférence tout au long de l'automne, voire jusqu'au printemps.

Trouvez la fleur d'hiver idéale pour votre balcon !

Trouvez la fleur d'hiver idéale pour votre balcon !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides