/ /
/

Les arbres qui fleurissent en septembre

Les arbres qui fleurissent en septembre

Les arbres qui fleurissent en septembre
© Chris McGaw CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'automne et ses températures encore douces sont favorables à la floraison de certains arbres. Au mois de septembre, quelques espèces fleurissent et annoncent ainsi la fin de l'été et l'arrivée de l'automne. Découvrez ci-dessous les 19 arbres qui fleurissent en septembre répertoriés dans notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver l'arbre le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un arbre fruitier ou un conifère, au bord de la mer ou à la campagne, au feuillage rouge ou jaune, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbres qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Albizia

Albizia
© Topjabot/CC BY-SA 3.0/wikimedia

Le genre Albizia compte environ 150 espèces. Une seule est couramment cultivée en France, Albizia julibrissin, dont de nombreux cultivars se distinguent surtout par la couleur de leurs fleurs, leur taille ou leur port.

Arbre à perruque

Arbre à perruque

Certaines espèces, telles que Cotinus coggygria 'Royal', ont d'emblée un feuillage pourpre et d'autres un feuillage vert. Celles-ci ont en général une inflorescence rose pâle à l'aspect plus vaporeux. Les variétés à feuillage pourpre ont des fleurs moins plumeuses et de couleur rose plus foncé, mais leur feuillage est plus décoratif.

Calycanthus

Calycanthus
© rachelgreenbelt CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

C'est pour la forme de ces grandes fleurs de 4 à 5 cm de diamètre qui apparaissent aux extrémités des rameaux que cet arbuste doit son nom français. Là aussi, d'autres lui trouvent plutôt une ressemblance avec le nymphéa. À ces fleurs, succèdent des fruits verts puis rouges, ressemblant à une noisette allongée

Caroubier

Caroubier
© soltenviva CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs sans pétales sont assez insignifiantes. Elles forment des grappes ou des chatons de 15 cm, denses pourpres en boutons puis verdâtres, d'août à octobre. Les fleurs mâles et femelles n'apparaissent pas toujours sur le même arbre ce qui oblige dans ce cas-là à planter deux sujets, mâle et femelle, pour avoir des fruits. Les inflorescences naissent souvent directement sur les troncs et les branches et seulement vers l'âge de 15 ans.

Carpobrotus

Carpobrotus

Le carprobrotus donne de grandes fleurs solitaires ressemblant à des marguerites, atteignant parfois 10 cm et plus de diamètre, le plus souvent de couleur rose violet avec un cœur jaune. Il produit des baies épaisses comestibles ou « figues de mer », acides, jaunes à maturité. Elles ont la caractéristique de se détacher sans s'ouvrir et de produire près de 2 000 graines contenues dans de petites loges.

Cèdre

Cèdre
© Drew Avery CC BY 2.0 / Flickr

Les fleurs mâles réunies en chatons aux extrémités des branches libèrent leurs pollens dès octobre. Les fleurs femelles apparaissent uniquement en sommet de l'arbre en gros cônes verts-pourpres dressés d'environ 10 cm. Ils deviennent ensuite bruns et libèrent leurs graines sur plusieurs mois au bout de 2 ans en s'écaillant.

Chitalpa

Chitalpa

Les fleurs tubulaires, de 3 à 4 cm de diamètre, sont regroupées par trentaine en grappes coniques (racèmes) terminales évoquant son autre parent le catalpa. Pas d'inquiétude si les jeunes sujets fleurissent peu.

Citronnier

Citronnier

Les rameaux sont plus ou moins épineux et la floraison blanche ou rosâtre très odorante. Il est normal qu'une grande quantité de fleurs tombent au moment de la nouaison. Seules 1 % des fleurs fructifient !

Clérodendron

Clérodendron

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d'où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style. Le fruit est une baie ou une drupe brillante au sein du calice qui demeure souvent très décorative après la fin de la floraison.

Coronille

Coronille
© Sébastien Barré CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les fleurs typiques de papilionacées sont regroupées en ombelles ou axillaires en tête de rameaux. Le plus souvent d'un jaune vif et parfumées, elles peuvent être tachées de pourpre ou carrément pourpres ou roses. Elles apparaissent dès les premiers beaux jours et peuvent refleurir en automne.

Heptacodium

Heptacodium
© Wendy Cutler/CC BY 2.0/Flickr

Parmi la diversité végétale, adoptez l'heptacodium. Cet arbuste, qui n'est arrivé chez les pépiniéristes français que dans les années 1990, mérite d'être découvert et adopté au jardin. Bien rustique, il pousse rapidement, avec un joli port. L'épanouissement se produit en fin d'été, au moment ou peu d'arbustes fleurissent, contentant abeilles, papillons et autres gourmands, car les fleurs au parfum de jasmin sont mellifères. Des asters, des chrysanthèmes vivaces l'accompagnent bien. Lorsque les fleurs fanent et que les calices deviennent roses puis rouges, on a l'impression d'une deuxième floraison.

Hoheria

Hoheria

En août et septembre, les fleurs étoilées, groupées en bouquet, des Hoherias, plantes de la famille des Malvacées, ressemblent à celle d'un arbre fruitier qui fleurirait en été. Très nombreuses, légèrement parfumées et mellifères, elles sont suivies de fruits en capsules, parfois ailées. Les fleurs sont hermaphrodites, c'est-à-dire que chaque fleur porte des organes mâles et femelles. Leurs nombreux étamines leur donnent un aspect aérien.

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

Sa floraison est remarquable de juin à novembre, donnant de jolies fleurs en trompette, en grappes ou solitaires, souvent bleues, mais aussi blanches ou rouges, qui ressemblent à celles du liseron. Elles ont la particularité de s'ouvrir le matin pour se faner le soir, mais elles se renouvellent chaque jour.

Jacaranda

Jacaranda
© westhimal / 123RF

De grandes panicules de fleurs campanulées longues de 5 cm, bleu mauve à lilas, paraissent en extrémité de rameaux de mai à juillet avec souvent une remontée à l'automne. Il existe une variété à fleurs blanches apparue en pépinière. Les jacarandas sont monoïques, ils associent des fleurs mâles et femelles distinctes sur le même arbre.

Myrte citronné

Myrte citronné

En fin d'été, des grappes de fleurs apparaissent au sommet des tiges. Elles émaillent toute la ramure de façon régulière, ce qui donne un superbe effet décoratif. Ces fleurs blanches ont un aspect plumeux grâce aux nombreuses étamines proéminentes, plus longues que les pétales.

Noyer

Noyer

Sa floraison, au début du printemps, colorera votre jardin grâce à ses jolies fleurs mâles groupées en chatons pendants insérés latéralement sur les rameaux et qui apparaissent avant les feuilles. Les fleurs femelles plus discrètes sont réunies par 3 ou 4 aux extrémités des rameaux. Elles ne sont visibles que de près.

Osmanthe

Osmanthe
© Andy / Andrew Fogg/CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs sont le plus souvent blanches, groupées en bouquets axillaires ou en panicules terminales. Elles sont portées par le bois de l'année précédente pour les variétés à floraison précoce et sur le bois de l'année pour celles à floraison tardive.

Tamaris

Tamaris
© miluz CC BY 2.0 / Flickr

Au printemps ou en été et en automne, selon les variétés, ses rameaux se couvrent littéralement de petites fleurs, le plus souvent rose pâle (mais aussi plus ou moins foncé), regroupées en grappe d'épis plus ou moins denses, plus ou moins longs et retombants. Elles donnent au tamaris une impression de grande légèreté. Chez les tamaris de printemps, la floraison apparaît avant les feuilles et sur presque toute la longueur des rameaux.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Dans son pays d'origine, le yucca produit de nombreux fruits charnus et des fleurs généralement comestibles. Sa hampe florale, avant l'apparition de la fleur, se consomme comme une asperge. Ses boutons floraux peuvent être servis en garniture crus ou cuits, confits ou cuisinés en beignets.

Trouvez l'arbre idéal qui fleurit en septembre !

Trouvez l'arbre idéal qui fleurit en septembre !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides