/ /
/

Les légumes à planter en octobre

Les légumes à planter en octobre

 

Le mois d'octobre et ses températures encore douces sont propices à la plantation de certains légumes. Munissez-vous donc de vos outils de jardinage pour planter, semer afin de pouvoir savourer en hiver de délicieuses recettes tout droit sorties de votre potager. Découvrez ci-dessous 32 légumes à planter en octobre.

Par ailleurs, afin de trouver le légume le plus adapté à vos besoins et envies, que vous ayez un sol sec ou humide, un potager ensoleillé ou ombragé, en ville ou à la campagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Artichaut

Artichaut
© Pablo CC BY 2.0 / Flickr

L'artichaut fait partie de la famille des Astéracées. Il est originaire du bassin méditerranéen.

Dans la mythologie grecque, la légende veut que l'artichaut soit né d'une punition infligée par Zeus à une jeune femme nommée Cynara ayant repoussé ses avances. Pour se venger, il la transforma en plante épineuse.

Berce commune

Berce commune

La berce commune renferme de nombreuses sous-espèces difficiles à différencier, entre autres H. sphondylium alpinum, pyrenaicum ou sibiricum. En Amérique du Nord, on retrouve la berce laineuse, H. maximum, d'aspect similaire à la berce commune, en plus grande.

Bourrache

Bourrache

Les Grecs anciens utilisaient déjà les fleurs de la bourrache pour parfumer salades et vins. Ils la nommaient euphrosine (qui rend heureux).

La bourrache est introduite très tôt en Europe, peut-être même avant l'Antiquité, mais tombe dans l'oubli. Elle n'est même pas citée dans le capitulaire De Villis, qui recensait les plantes utiles à cultiver, préconisées par Charlemagne. Elle sort de l'oubli au moment des croisades et autres grands mouvements.

Chénopode

Chénopode
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Plantez le chénopode Bon-Henri, au soleil ou à mi-ombre, en sol frais et riche en humus. Semez le chénopode géant et le chénopode blanc au soleil ou à mi-ombre, en sol frais et riche en humus.

Choux non pommés

Choux non pommés

Chou à feuilles, frisé, vert, palmier, à mille têtes… tous ces noms désignent des espèces ou variétés de choux qui ne forment pas de pomme (Brassica oleracera var. sabellica). Ils sont cultivés pour leurs longues feuilles découpées, frisées ou cloquées, qui se développent le long d'une épaisse tige centrale haute de 0,40 à 1,50 m, terminée par une rosette de feuilles plus petites ou, pour les choux à mille têtes, les rejets qu'ils forment à l'aisselle des feuilles.

Ciboule de Chine

Ciboule de Chine
© Steve Chilton CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Ciboulette tubéreuse, ciboulette chinoise, ail tubéreux, ail de Chine, ail chinois, ail odorant, civette chinoise, ciboulette a l'ail ou ail a fleurs comestibles, voici les noms sous lesquels on peut trouver la ciboule de Chine, appelée par les anglophones « chinese chive » ou « chinese leek », nommée localement « jiu », « gow choy » ou « Kau choy fah »…

Claytone de Cuba

Claytone de Cuba
© NatureShutterbug CC BY 2.0/Flickr

Pourpier d'hiver, claytone perfoliée, montie perfoliée, voici les petits noms dont est affublée la claytone de Cuba.

Originaire de Cuba et du Mexique ? Certaines sources la disent découverte par Menzies (médecin, botaniste et artiste britannique) en Amérique du Nord, à Vancouver. Elle fut rapportée du Mexique en 1804 par Humboldt (naturaliste, géographe et explorateur allemand) qui l'offrit au Jardin des Plantes de Paris.

Colza

Colza
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Le colza est cultivé depuis l'Antiquité, mais l'on ne sait pas exactement l'origine de ce croisement entre le chou et une navette. La navette est plante fourragère de la même famille, de moins en moins cultivée, car moins productive que son descendant.

Cresson alénois

Cresson alénois
© Michael Fötsch CC BY-SA 2.0 / Flickr

Comme pour de nombreuses plantes cultivées depuis longtemps, l'origine du cresson alénois est assez floue : Afrique du Nord ou de l'Est, Moyen-Orient, Asie de l'Ouest, mais on sait que la consommation humaine remonte à très longtemps. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains en faisaient grand usage et il revient à ces derniers de l'avoir propagé dans toute l'Europe.

Échalote

Échalote
© Rhian CC BY 2.0/Flickr

Très proche de l'oignon (Allium cepa), l'échalote s'en distingue par la production de bulbes multiples là où l'oignon n'en produit qu'un, et par sa faible propension à fleurir, donc à produire des graines. La saveur de l'échalote est également plus marquée que celle de l'oignon.

Épilobe

Épilobe

Le genre Epilobium appartient à la famille des Onagracées. Originaire d'Europe et d'Amérique du Nord, on le trouve dans les régions tempérées du monde entier, les régions arctiques et les montagnes tropicales. On le nomme épilobe, herbe ou laurier de Saint Antoine et souvent osier fleuri.

Épinard

Épinard
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

L'épinard apprécie une situation ombragée l'été et plus ensoleillée en automne et en hiver. Il préfère un endroit frais au jardin. Il supporte des températures jusqu'à -10 °C.

Fève

Fève
© Malcolm Manners CC BY 2.0/Flickr

La fève fait partie de la famille des Fabacées. Elle serait originaire du Moyen-Orient et d'Asie.

La fève peut mesurer de 40 cm à 1 m de haut selon les différentes variétés. Ses tiges épaisses, creuses et dressées portent des feuilles composées de folioles ovales, charnues et de couleur vert pâle.

Gesse tubéreuse

Gesse tubéreuse
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Le nom générique Lathyrus vient du grec λαθύρος (lathyros) qui désignait un pois chiche local. Le nom spécifique latin tuberosus signifie pourvu de bosses, en référence aux renflements charnus des racines.

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le terme ginseng vient du mot chinois « ren-shen » ou « san-chi » qui veut dire « plante-homme ». Ses racines peuvent en effet prendre la forme de silhouettes humaines.

Guimauve

Guimauve
© Eva the Weaver CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La guimauve, Althaea officinalis, fait partie de la grande famille des Malvacées. Très élégante, poussant en touffe dressée, cette plante peut mesurer jusqu'à 1,50 m.

Hémérocalle

Hémérocalle
© F. D. Richards CC BY-SA 2.0/Flickr

Ces plantes originaires d'Extrême-Orient sont déjà décrites et peintes sur des documents de l'époque de Confucius (551-479 av. J.-C.). Elles parviennent en Europe par les routes commerciales et commencent à y être cultivées au XVIe siècle.

Laitue

Laitue

Déjà au Ier siècle, Pline l'ancien observe plusieurs types de laitues : frisées, pommées, panachées de rouge, à feuilles allongées, elles étaient consommées avec de la roquette et autres herbes pour en masquer la fadeur.

Livèche

Livèche

Levisticum officinale, de la famille des Apiacées (Ombellifères) est originaire d'Europe centrale et méridionale, jusqu'en Iran. Les grandes feuilles caduques, luisantes vert foncé, découpées en larges folioles rappellent celles du céleri.

Maceron

Maceron
© Nick Saltmarsh CC BY 2.0 / Flickr

Bisannuel, le maceron (Smyrnium olusatrum), de la famille des Apiacées, est une belle plante herbacée pouvant dépasser 1 m en tout sens. Les tiges sont creuses, vigoureuses. Les grandes feuilles vert foncé, aromatiques, longuement pétiolées, brillantes, sont divisées en larges folioles crénelées.

Mâche

Mâche

La mâche est une plante potagère bisannuelle qui possède des feuilles allongées ou arrondies en rosette. Peu exigeante, la mâche ne demande pas un sol très travaillé et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

 

Mauve

Mauve
© José María Escolano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois (Malva sylvestris) est une plante herbacée vivace se comportant parfois en bisannuelle, de la famille des Malvacées. Elle se rencontre, sauvage, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Mertensia maritima

Mertensia maritima

Mertensia maritima, de la famille des Boraginacées, est originaire des dunes du littoral atlantique et de la Manche. C'est une vivace caduque, presque retombante, s'étalant en touffe souple de 10 à 15 cm de haut sur 40 à 70 cm de large, à feuillage vert bleuté argenté.

Montia sibirica

Montia sibirica
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

S'il se plaît, Montia sibirica – syn. Claytonia sibirica – s'installe vite, couvrant le sol de petites feuilles charnues, lancéolées, vert brillant, caduques ou semi-persistantes, voire persistantes. Cette vivace – parfois annuelle ou bisannuelle – de la famille des Portulacacées mesure 10 à 20 cm de haut, sur 20 à 25 cm de large.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Il y a bien longtemps que la moutarde fascine médecins, botanistes, jardiniers et cuisiniers. Cultivée dès l'Antiquité grecque, pour ses propriétés médicinales, la moutarde est, à l'époque romaine, préparée plus ou moins comme elle l'est aujourd'hui, en pilant les graines avec du miel, de l'huile et du vinaigre.

Obione

Obione
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr

Le nom générique Halimione vient du latin Halimon (et du grec χαλιμος Halimos) qui désigne le pourpier de mer : Atriplex halimus.

Oignon

Oignon
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Bien qu'on n'ait pas encore trouvé l'ancêtre sauvage de l'oignon (Allium cepa), on estime qu'il est originaire d'Asie occidentale (Afghanistan, Pakistan, Iran). C'est l'un des plus anciens légumes cultivés.

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

Elle possède un feuillage ovale, charnu et brillant, et ses feuilles consommables ont une saveur acide. Elles sont très riches en vitamine C. Ses petites fleurs sont regroupées en longues grappes, elles sont de couleur vert-rougeâtre.

Petit pois

Petit pois
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le pois ou petit pois fait partie de la famille des Fabacées. Cette plante annuelle possède des petites feuilles ovales et opposées. Elle peut mesurer de 30 à 50 cm pour les variétés naines et jusqu'à plus de 2 m pour les variétés à rames.

Raifort

Raifort
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Autres noms français ou régionaux : moutarde à capucines, moutarde des Allemands, moutarde des moines, cran de Bretagne, cran des Anglais, cranson de Bretagne, radis de cheval – que les Anglais traduisent en horseradish –, herbe aux cuillers, moutardelle, raifort sauvage, cranson, herbe au scorbut…

Rhubarbe

Rhubarbe
© Hajime NAKANO CC BY 2.0/Flickr

Cette plante vivace mesure plus de 1,50 m de haut en fleur. Elle possède de grandes feuilles vert moyen, de 30 à 50 cm de diamètre, en forme de cœur. On la cultive pour ses pétioles charnus de couleur verte ou rouge, longs de 30 à 40 cm.

Salicorne

Salicorne
© Olivier Bacquet CC BY 2.0/Flickr

La salicorne est connue et utilisée depuis toujours. Son utilisation pour obtenir de la soude est mentionnée dans de nombreux pays, France, Italie, Espagne, Russie, Inde, Tchad… L'incinération des plantes était jusqu'au début du XXe siècle, la principale source de soude, indispensable dans la fabrication du verre et du savon.

Trouvez le légume idéal à planter en octobre !

Trouvez le légume idéal à planter en octobre !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Fañch', le 30/09/2017

Démat, votre site est formidable , passionnant et très riche en informations , j'y ai trouvé des infos que je cherchais depuis pas mal de temps , donc merci , je pense que tous les amateurs de jardinage devraient posséder cette bible où tout et plus est répertorié . Je vais ouvrir dans ma boîte de réception un "tiroir OOREKA" encore Bravo ♡♡ ! Kénavo FAÑCH du Kreizh-Breizh a

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides