/ /
/

Les arbres qui fleurissent en automne

Les arbres qui fleurissent en automne

 

Même si l'automne et ses feuilles mortes, annoncent l'arrivée de l'hiver, il existe certains arbres à la floraison automnale qui sauront égayer vos jardins par de sublimes couleurs et par de sompteux parfums.

Profitez d'une belle floraison décorative en découvrant ci-dessous les 19 arbres qui fleurissent en automne répertoriés dans notre dictionnaire des plantes.

Par ailleurs, afin de trouver l'arbre le plus adapté à vos besoins et envies, que vous souhaitiez un arbre fruitier ou un conifère, pour un petit jardin ou un grand espace, en ville ou à la campagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbres qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Arbousier

Arbousier

L'arbousier était un arbre sacré dans l'Antiquité romaine. Un rameau d'arbousier fut offert par la déesse Carda, sœur d'Apollon, à son ami Janus pour guérir et écarter les sorts. Les Berbères couvrent les arbousiers de morceaux de tissus dans l'espoir de guérir leur maladie.

Bouleau

Bouleau
© S. Rae CC BY 2.0 / Flickr

Si certaines espèces de bouleau sont originaires d'Europe, beaucoup nous viennent d'Asie, Chine et Japon en particulier.

Caroubier

Caroubier
© soltenviva CC BY 2.0/Flickr

Le caroubier est cultivé depuis plus de 2 000 ans pour l'ombre et pour ses fruits. Les Égyptiens utilisaient la farine de caroube pour rigidifier les bandelettes de leurs momies. Les graines ont servi pendant des siècles à peser l'or et les pierres précieuses. Le carat qui provient du mot arabe querat désignant la graine du caroubier, correspond en effet au poids relativement stable de la graine. Celui-ci oscille entre 185 et 205 milligrammes soit 200 mg.

Carpobrotus

Carpobrotus
© Merike Linnamägi CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Il donne de grandes fleurs solitaires ressemblant à des marguerites, atteignant parfois 10 cm et plus de diamètre, le plus souvent de couleur rose violet avec un cœur jaune.

Cèdre

Cèdre
© Drew Avery CC BY 2.0 / Flickr

Les fleurs mâles réunies en chatons aux extrémités des branches libèrent leurs pollens dès octobre. Les fleurs femelles apparaissent uniquement en sommet de l'arbre en gros cônes verts-pourpres dressés d'environ 10 cm.

Chitalpa

Chitalpa

Les fleurs tubulaires, de 3 à 4 cm de diamètre, sont regroupées par trentaine en grappes coniques (racèmes) terminales évoquant son autre parent le catalpa. Pas d'inquiétude si les jeunes sujets fleurissent peu. Avec les années, la floraison gagne en abondance.

Citronnier

Citronnier

Les rameaux sont plus ou moins épineux et la floraison blanche ou rosâtre très odorante. Il est normal qu'une grande quantité de fleurs tombent au moment de la nouaison. Seules 1 % des fleurs fructifient !

Clérodendron

Clérodendron

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d'où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style.

Coronille

Coronille
© Sébastien Barré CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

La coronille a une floraison très abondante qui dure longtemps, du printemps à l'automne. Rustique, peu exigeante et résistante à la sécheresse, elle est parfaite pour composer vos massifs de rocaille ou une haie rustique.

Eleagnus

Eleagnus
© scott.zona CC BY 2.0 / Flickr

Le chalef possède des fleurs discrètes mais souvent très odorantes à l'automne ou en fin de printemps. De petites clochettes crème, terminées par 4 pétales étalés sont groupées à l'aisselle des feuilles. La fleur n'est en fait constituée que de sépales, les pétales étant absents. Elle est hermaphrodite.

Heptacodium

Heptacodium
© Kristine Paulus CC BY 2.0/Flickr

Bien rustique, il pousse rapidement, avec un joli port. L'épanouissement se produit en fin d'été, au moment ou peu d'arbustes fleurissent, contentant abeilles, papillons et autres gourmands, car les fleurs au parfum de jasmin sont mellifères. Des asters, des chrysanthèmes vivaces l'accompagnent bien. Lorsque les fleurs fanent et que les calices deviennent roses puis rouges, on a l'impression d'une deuxième floraison.

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

Sa floraison est remarquable de juin à novembre, donnant de jolies fleurs en trompette, en grappes ou solitaires, souvent bleues, mais aussi blanches ou rouges, qui ressemblent à celles du liseron. Elles ont la particularité de s'ouvrir le matin pour se faner le soir, mais elles se renouvellent chaque jour.

Metrosideros

Metrosideros

Appartenant à la famille des Myrtacées tout comme l'eucalyptus, les fleurs arborent un spectaculaire bouquet d'étamines rouge vif. Il existe des cultivars à floraison jaune, orange ou blanche. Les fleurs hermaphrodites sont groupées en cimes terminales. Chacune d'elle expose un bouquet d'étamines le plus souvent écarlate, d'environ 3 cm de long, entouré d'une corolle minuscule à 5 pétales et d'un calice à 5 dents. Les fleurs très nectarifères sont butinées par les oiseaux ou insectes tels que les abeilles.

Mimosa

Mimosa

Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux. Ses fleurs sont des inflorescences en glomérules ou en épis, rassemblement de 10 à 200 petites fleurs. Les boules cotonneuses si odorantes et agréables à l'œil sont formées par de très nombreuses étamines de couleur jaune vif à blanches selon les variétés.

Néflier du Japon

Néflier du Japon
© mauroguanandi CC BY 2.0 / Flickr

Les extrémités des rameaux présentent des bouquets de fleurs au parfum suave d'amande amère à l'automne mais aussi par intermittence de novembre à avril après un été particulièrement chaud. Cette floraison survenant à une période critique a l'inconvénient de ne pas résister à des baisses de température de -3 à -5 °C si bien que la fructification demeure assez aléatoire.

Noyer

Noyer

Sa floraison, au début du printemps, colorera votre jardin grâce à ses jolies fleurs mâles groupées en chatons pendants insérés latéralement sur les rameaux et qui apparaissent avant les feuilles. Les fleurs femelles plus discrètes sont réunies par 3 ou 4 aux extrémités des rameaux. Elles ne sont visibles que de près.

Osmanthe

Osmanthe
© Andy / Andrew Fogg/CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs sont le plus souvent blanches, groupées en bouquets axillaires ou en panicules terminales. Elles sont portées par le bois de l'année précédente pour les variétés à floraison précoce et sur le bois de l'année pour celles à floraison tardive.

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Que ce soient des variétés de Pittosporum tobira ou de Pittosporum tenuifolium, elles offriront au printemps une abondante floraison en grappes blanches pour les premières et pourpre foncé pour les secondes, exhalant un puissant parfum de fleur d'oranger. Les fruits sont des capsules contenant des graines rouges cireuses. Ils éclatent à maturité.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Dans son pays d'origine, le yucca produit de nombreux fruits charnus et des fleurs généralement comestibles. Sa hampe florale, avant l'apparition de la fleur, se consomme comme une asperge. Ses boutons floraux peuvent être servis en garniture crus ou cuits, confits ou cuisinés en beignets. Par contre, il ne faut pas consommer ses racines, qui contiennent des composés toxiques, surtout pour les animaux.

Trouvez l'arbre idéal qui fleurit en automne !

Trouvez l'arbre idéal qui fleurit en automne !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides