/ /
/

Les fleurs à planter en octobre

Les fleurs à planter en octobre

Écrit par les experts Ooreka

 

Le mois d'octobre, quoique encore doux, annonce l'arrivée progressive de l'hiver. Il est donc plus que jamais temps de planter certaines fleurs afin de pouvoir en admirer les belles floraisons à l'arrivée du printemps ! Faites bien votre choix : découvrez ci-dessous les 70 fleurs à planter en octobre parmi plus de 200.

Par ailleurs, afin de trouver la fleur la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous ayez un sol sec ou humide, pour votre jardin ou votre intérieur, en ville ou à la campagne, à planter en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Aconit

Aconit

Il aime les sols profonds pour sa racine pivotante, humides et frais mais où l'eau ne stagne pas et riches en humus.

Les aconits feront donc dans votre jardin d'excellents fonds de platebandes ou de massifs. Vous pourrez les associer à des alchémilles, des astrances

Conseil : du fait de sa toxicité, évitez de le planter près des habitations, surtout s'il y a des enfants.

Agastache

Agastache
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Elle apprécie les situations ensoleillées dans les régions régulièrement arrosées. Dans les régions sèches, installez-la à la mi-ombre. Elle résiste à la sécheresse, mais sa floraison s'en ressentira.

Allium

Allium
© Steve Johnson CC BY 2.0/Flickr

Plantez l'album en plein soleil, dans une terre bien drainée, plutôt sèche et calcaire, qui ne garde pas l'humidité en hiver. Parfaitement rustique, il peut passer l'hiver dehors même en région froide si les conditions sont bonnes et refleurira durant de nombreuses années.

Installez-le à l'abri des grands vents et un peu éloigné des arbustes, qui lui feraient de l'ombre.

Ancolie

Ancolie

Très rustique aux froids, l'ancolie peut se planter aussi bien au soleil qu'en situation plus ombragée. Mais le sol doit être drainant, pas trop sec et pas trop pauvre.

Anémone

Anémone

La période de plantation des anémones dépend des variétés choisies et de la période de floraison  :

  • Les bulbes se plantent plutôt en automne, lorsqu'ils sont en dormance ou au début du printemps en arrosant pendant les chaleurs la première année.
  • Les anémones en général sont peu exigeantes pour la qualité du sol pourvu qu'il soit bien drainé. Une humidité stagnante entraîne le pourrissement de ses racines.
  • L'exposition la plus favorable varie selon les variétés : plein soleil pour les espèces fleurissant au printemps (sauf pour l'anémone des bois), ou mi-ombre.

Armoise

Armoise

Peu exigeante, l'armoise se plaît au soleil, en terre légère et bien drainée, plutôt calcaire, mais elle tolère des sols légèrement acides. Elle pousse naturellement sans aucun problème dans des sols pauvres et caillouteux, qui favorisent la couleur argentée et un port compact.

Arnica

Arnica
© Jim Morefield CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Elle a besoin de soleil, supporte la mi-ombre, et ne craint pas les gelées. Elle résiste en effet jusqu'à -30 °C. En revanche, l'arnica aime les endroits abrités.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum apprécie une exposition ensoleillée mais pas brûlante, voire la mi-ombre. Il aime la lumière et est sensible au froid et au vent.

Asphodèle

Asphodèle

Plantez-la en sol calcaire ou acide selon les espèces, mais toutes les espèces de sol acide peuvent être plantées en sol calcaire, la condition étant que ce sol soit très drainant, caillouteux ou sableux.

Astilbe

Astilbe

La seule exigence de l'astilbe est un sol humide. Installez-la dans une terre fraîche et fertile, dans un lieu ombragé, sous le couvert de grands arbres caducs, ou sous un soleil non brûlant. Elle n'apprécie pas le calcaire ni trop d'acidité. Un sous-bois, les abords d'un bassin ou d'un ruisseau lui offriront un habitat adéquat. Évitez l'ombre dense, où elle fleurira moins, et surtout le plein soleil, sauf si le terrain reste humide en permanence.

Astrance

Astrance

L'astrance préfère un sol humifère et profond, mais elle s'adapte dans tous les sols, même calcaires, pourvu qu'ils soient frais. Une sécheresse même passagère stoppe la floraison.

Plante de mi-ombre (près d'un mur de clôture ou d'une haie), veillez à ce qu'elle ait du soleil la moitié de la journée ou, si elle est toujours à l'ombre, que celle-ci soit légère.

Bergénia

Bergénia

Évitez-lui les sols très secs, qui ont tendance à stopper sa croissance.

La chaleur ne lui pose pas de problème tant que le sol reste frais. Il se plaît aussi bien à la mi-ombre, où son feuillage sera plus coloré, qu'au soleil, s'il n'est pas trop brûlant. Une situation trop ombragée pourrait cependant compromettre la floraison.

Bourrache

Bourrache
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Choisissez un emplacement ensoleillé, en sol profond, frais, humifère et léger. Il est également possible de semer la bourrache en pépinière ou en caissette.

Bugle

Bugle
© Roberto Verzo CC BY 2.0/Flickr

La bugle apprécie l'ombre ou la mi-ombre fraîche, dans un sol frais, riche en humus, même argileux. Cependant, les différentes espèces ont des capacités d'adaptation différentes :

  • La bugle de Genève apprécie le calcaire et pousse en sol moins riche que les autres espèces. Elle supporte une sécheresse passagère.
  • La bugle pyramidale et la bugle rampante affectionnent les sols plutôt limoneux, voire argileux, restant toujours frais. Bien qu'affectionnant la mi-ombre, elles supportent le soleil si le sol reste toujours frais, mais poussent aussi bien sous l'ombre dense.

Camomille romaine

Camomille romaine

Votre camomille romaine poussera aussi bien en pot qu'en pleine terre, en massifs, bordures, rocailles, etc.

Elle préfère un sol léger, humifère, légèrement sablonneux et bien drainé et une exposition ensoleillée et abritée du vent. Évitez les sols calcaires et préférez un sol légèrement acide.

Campanule

Campanule

Les campanules peuvent se planter partout dans le jardin : rocaille, massif, isolé, bordure… mais aussi sur les balcons, les terrasses et même à l'intérieur de la maison.

La campanule se marie très bien avec les asters, les véroniques, les rosiers, les géraniums retombants.

 

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème préfère en emplacement ensoleillé, mais il faut protéger les jeunes plants du soleil brûlant. Il n'apprécie pas les sols acides ou humides. Ils aiment les sols bien drainés et calcaires.

Clivia

Clivia

Le clivia se cultive en pot dans un bon mélange drainant, composé de 1/3 de terreau fibreux, 1/3 de tourbe moyenne, d'écorces ou de terreau de feuilles et de 1/3 de sable ou de perlite fine.

Cette plante tolère la mi-ombre et ne supporte pas le soleil brûlant qui noircirait les feuilles. Placez-la près d'une fenêtre à l'est ou au nord, ou derrière un voilage.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La consoude apprécie un sol assez riche et particulièrement humide comme les fossés, les rives des cours d'eau. Elle aime aussi un sol argileux, fertile ou humifère. Elle préfère une exposition ensoleillée.

Crocus

Crocus

Le crocus aime une exposition ensoleillée voire la mi-ombre pour certaines espèces et à l'abri des vents forts pour les crocus printaniers.

Cœur-de-Marie

Cœur-de-Marie

Le cœur-de-Marie aime un emplacement à la mi-ombre, sans soleil direct.

Il apprécie un sol bien drainé, humifère, neutre ou légèrement alcalin. En terrain sec, le feuillage fane rapidement.

Delphinium

Delphinium

Les delphiniums sont connus surtout par les variétés horticoles et leurs nombreux hybrides répartis en différents groupes, dont les plus fréquemment cultivés sont les delphiniums du groupe Elatum, aux grands épis denses, du groupe Belladona, à la silhouette ramifiée, et les hybrides Pacific, souvent cultivés en annuels ou bisannuels.

Digitale

Digitale

La plupart des digitales aiment les sols riches en humus, légers et drainés, secs ou frais, et une exposition à la mi-ombre, au soleil dans les régions fraîches.

Épilobe

Épilobe

Le genre Epilobium appartient à la famille des Onagracées. Originaire d'Europe et d'Amérique du Nord, on le trouve dans les régions tempérées du monde entier, les régions arctiques et les montagnes tropicales. On le nomme épilobe, herbe ou laurier de Saint Antoine et souvent osier fleuri.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes composent un vaste genre comprenant environ 2 300 espèces très polymorphes allant d'espèces herbacées annuelles à des vivaces arborescentes, originaires des zones tempérées comme des zones tropicales du globe.

Freesia

Freesia

Le freesia appartient à la famille des Iridacées. Originaire d'Afrique du Sud (Cap de Bonne-Espérance), il est désormais le résultat de nombreuses hybridations. Il est couramment appelé freesia et parfois muguet du Cap.

Gerbera

Gerbera
© Thangaraj Kumaravel CC BY 2.0/Flickr

Le gerbera est une plante ornementale aux fleurs très décoratives ressemblant à des marguerites avec de larges capitules. Ses feuilles en rosette basale peuvent être dentées lobées ou pennées, plus ou moins velues.

Guimauve

Guimauve
© Eva the Weaver CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Installez la guimauve au soleil, en sol frais, fertile, léger et même riche en sels marins si vous habitez en bord de mer.

  • Le semis s'effectue en octobre et novembre.
  • La plantation se fait de mars à mai, et en septembre et octobre.

Gypsophile

Gypsophile

La gypsophile est une plante gracieuse davantage connue pour son utilisation dans les bouquets des fleuristes qu'au jardin. Pourtant, son peu d'exigence sur la qualité des sols, sa résistance à la chaleur et son aspect léger font des miracles dans les jardins de ville et de campagne.

Hosta

Hosta
© Henryr10/CC BY NC ND 2.0/Flickr

Hosta est un genre de plantes de la famille des Asparagacées originaire d'Asie de l'Est (Corée, Chine, Japon, Russie orientale), où on le rencontre dans les bois, les régions herbeuses, le long des rivières ainsi que dans les régions montagneuses.

Hysope

Hysope
© Florent Lamontagne

L'hysope, Hyssopus officinalis, est un sous-arbrisseau ligneux (sauf aux extrémités) et vivace appartenant au genre Hyssopus et à la famille des Lamiacées. Elle pousse spontanément sur les collines arides jusqu'à 2 000 m d'altitude dans le Sud-Est ou dans des garrigues côtières en région méditerranéenne, dans les Alpes du Sud et les Pyrénées orientales. Elle donne de petits buissons au parfum agréable allant de 40 à 60 cm de haut.

Iris

Iris

La famille des iris compte environ 300 espèces botaniques, mais les iris les plus cultivés sont généralement des cultivars et hybrides, ce qui a conduit à une classification horticole très différente de la classification botanique.

Jacinthe

Jacinthe

La jacinthe est une vivace bulbeuse originaire de Méditerranée orientale. Elle appartient à la famille des Hyacinthacées (elle était jadis rattachée aux Liliacées).

Lin

Lin

De la famille des Linacées et du genre Linum, les lins sont encore très présents à l'état sauvage en Europe, comme le lin jaune ou rouge.

Liseron

Liseron

Le liseron est une plante annuelle et vivace, ou un sous-arbrisseau selon les espèces, de la famille des Convolvulacées.

Lupin

Lupin

De la grande famille des Fabacées ou Légumineuse, le genre Lupinus comprend des centaines d'espèces de par le monde avec des graines très riches en protéines qui on fait de cette plante une base de nourriture depuis plus de 4 000 ans.

Lys

Lys

Le lys a donné son nom à la famille des Lilliacées. C'est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

Marguerite

Marguerite

Le genre Leucanthemum comprend environ 25 espèces, annuelles ou vivaces, originaires des pentes rocheuses et des prairies fraîches d'Europe ou d'Asie. C'est une plante très commune dans tout le pays, où on la rencontre dans les prés, les accotements, les sous-bois clairs. Leucanthemum signifie « fleur blanche » en grec. Il en existe de très nombreux cultivars et hybrides, à fleurs simples, doubles ou semi-doubles.

Mauve

Mauve
© Comrade Foot CC BY-SA 2.0/Flickr

La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois (Malva sylvestris) est une plante herbacée vivace se comportant parfois en bisannuelle, de la famille des Malvacées. Elle se rencontre, sauvage, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

Le millepertuis appartient au genre Hypericum et à la famille des Hypéricacées (ou Clusiacées selon la classification couramment utilisée).

Monnaie du Pape

Monnaie du Pape

La monnaie du pape pousse dans la plupart des sols. Mais si vous la plantez dans un sol humifère léger et frais, elle se développera mieux.

Moutarde

Moutarde
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Annuelles, de la famille des Brassicacées – comme les choux –, la moutarde blanche (Sinapis alba), la moutarde noire (Brassica nigra) et la moutarde des champs (Sinapis arvensis) sont originaires d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche-Orient. La moutarde des champs fait partie des adventices très communes, parfois envahissantes, dans les champs et les jardins.

Muguet

Muguet

Il a besoin d'ombre ou plutôt de mi-ombre et d'espace. Évitez de le placer en plein soleil.

Bon à savoir : le muguet s'épanouit parfaitement sous un arbre à feuilles caduques.

Muscari

Muscari
© Rod Raglin CC BY-SA 2.0/Flickr

Le muscari, que nos voisins anglais appellent jacinthe à grappes, est une petite fleur à bulbe très décorative de la famille des Asparagacées.

Myosotis

Myosotis
© Quadell/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le myosotis fait partie de la famille des Boraginacées et est originaire d'Europe. Sa floraison, en petit bouquet au cœur clair, est en général printanière. Il forme une touffe aux feuilles lancéolées et rugueuses.

Narcisse

Narcisse

Les narcisses botaniques sont des fleurs qui ont conservé leurs caractères sauvages, n'ayant pas subi de modifications par hybridation (de la main de l'homme). Ce sont donc des espèces originales. Certaines fleurissent beaucoup plus tôt que les espèces horticoles. Ces dernières sont le résultat de nombreuses hybridations (création humaine).

Nepeta

Nepeta

Avec ses épis bleus et sa floraison infatigable, de mai-juin à septembre-octobre, le népéta compte parmi les vivaces les plus florifères et remplace avantageusement la lavande au nord de la Loire. Il est de plus très facile à vivre.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

L'espèce bisannuelle, Œnothera biennis, estappelée communément primevère du soir. Cette plante pousse de façon spontanée en bordure de routes, de ruisseaux ou de fossés, en sol sablonneux dans certaines régions où elle peut devenir envahissante. Cultivée, elle peut mesurer de 0,80 jusqu'à 1,50 m de haut.

Passiflore

Passiflore

Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.

Pavot

Pavot

Au jardin, il est cultivé pour ses magnifiques fleurs solitaires à pétales satinés, dressées au bout d'une fine tige velue. Les fleurs de cette vaste famille sont très variées, mais elles comportent toutes de nombreuses étamines autour d'un pistil en forme de capsule et des pétales crêpés ou froissés.

Pensée

Pensée

La pensée possède une grande palette de couleurs et offre une floraison au printemps, en été ou en automne selon les espèces.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige est une jolie fleur très rustique, originaire d'Asie Mineure et d'Europe. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.

Pervenche

Pervenche

Le caractère « envahissant » de la pervenche, s'il n'est pas bien estimé, peut créer des problèmes dans un jardin où on est peut être tenté de l'associer à d'autres vivaces.

Une culture seule en pot pour les petits jardins ombrés est d'un joli effet avec le port retombant.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

On distingue 30 espèces de pivoines qui sont divisées en :

  • pivoines herbacées (taille entre 0,5 et 1 m environ), dont la végétation disparaît en hiver, qui sont les plus courantes ;
  • pivoines arbustives (taille 2 m environ), arbustes ligneux.

Platycodon

Platycodon

Le platycodon, ou « campanule à grandes fleurs », est d'un entretien très facile et ne réclame aucun soin particulier. Elle peut de surcroît vivre de longues années, ce qui en fait la plante idéale pour les jardiniers débutants ou absents…

+++

Plumbago

Plumbago

Son grand intérêt décoratif est sans conteste sa longue floraison estivale bleu ciel, des variétés aux fleurs bleu profond ou blanches complètent cette belle plante.

Poinsettia

Poinsettia
© U.S. Department of Agriculture CC BY 2.0/Flickr

Le poinsettia fait partie de la famille des Euphorbiacées et son nom botanique est Euphorbia pulcherrima. En climat subtropical, c'est un arbuste qui peut atteindre 4 m de haut. Sous nos climats tempérés, il est cultivé en intérieur comme plante d'appartement où il atteint 0,50 m au maximum.

Primevère

Primevère

La primevère, de la famille des Primulacées, est une des premières fleurs du printemps. C'est une plante vivace, herbacée. On l'affectionne pour sa floraison automnale, hivernale ou printanière selon les variétés. La plus courante est originaire d'Europe.

Réglisse

Réglisse

Le genre Glycyrrhiza comprend une vingtaine d'espèces de légumineuses vivaces réparties dans les 5 continents. Certaines d'entre elles sont cultivées dans le bassin méditerranéen (G. glabra) et en Amérique du Nord (G. lepidota) pour la production de la fameuse réglisse, depuis plusieurs siècles. G. glabra originaire d'Asie Mineure et du Caucase s'est naturalisée dans l'ouest du Bassin méditerranéen et dans le sud de l'Europe.

Renoncule

Renoncule

Les renoncules ne possèdent pas de bulbe proprement dit, mais plutôt une racine tubéreuse nommée « griffe », qui ressemble à une patte de chat.

Les fleurs peuvent être simples ou doubles, globuleuses et de forme régulière. Elles sont de couleurs très variées. La floraison a lieu de mai à juillet.

Rudbeckia

Rudbeckia

Le genre Rudbeckia comprend une vingtaine d'espèces annuelles ou vivaces de la famille des Astéracées, originaires des prés humides et des clairières d'Amérique du Nord, du Canada jusqu'au Mexique.

Santoline

Santoline
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

La santoline est très résistante à la sécheresse et se plaît dans tout sol bien drainé. Elle est aussi assez résistante au froid, si elle n'est pas en terrain humide. Si elle est abîmée par les gelées, elle repart en général du pied.

Sceau-de-Salomon

Sceau-de-Salomon

C'est une plante vivace herbacée, le plus souvent très rustique, qui possède des rhizomes très épais. Ces derniers donnent chaque année naissance à une nouvelle tige fleurie qui meurt en hiver, en laissant une cicatrice en forme de cercle qui ressemble à un sceau en cire. Les feuilles caduques, ovales et longues, sont disposées sur deux rangées opposées, tournées d'un seul côté. Des nervures parallèles bien marquées les parcourent jusqu'à leur sommet.

Serpentaire

Serpentaire
© Muséum de Toulouse CC BY-SA 2.0/Flickr

Choisissez un emplacement chaud au sud, protégé par un mur ou une haie, au soleil ou à mi-ombre, et une terre riche et bien drainée. La serpentaire pousse aussi bien en rocaille sèche qu'à l'ombre d'un bosquet de feuillus.

Spathiphyllum

Spathiphyllum

En pot : sous nos latitudes, le spathiphyllum se cultive principalement en intérieur. Il a besoin d'une atmosphère chaude pour bien se développer.

Exposition : le spathyphillum a besoin de lumière vive. Il peut pousser dans des coins peu lumineux mais son feuillage sera moins brillant et sa croissance ralentie.

Tanaisie

Tanaisie

Originaire d'Europe, la tanaisie commune (Tanacetum vulgare) fait partie de la famille des Astéracées et du genre Tanacetum, proche des chrysanthèmes et des achillées. Elle pousse à l'état sauvage sur les terrains incultes, les bords de chemins et de rivières, dans toute la France.

La tanaisie est une plante vivace vigoureuse, à tiges dressées formant une touffe dense qui s'étale grâce à ses rhizomes traçants, ce qui en fait une plante précieuse pour garnir rapidement des surfaces importantes. Elle est rustique et supporte le calcaire.

Tournesol

Tournesol

Outre le célèbre tournesol, le genre Helianthus comprend 70 à 80 espèces, annuelles ou vivaces, toutes originaires d'Amérique du Nord, jusqu'au Canada, d'Amérique centrale et de l'ouest de l'Amérique du Sud.

Tulipe

Tulipe

La tulipe fait partie de la famille des Liliacées. Elle possède plusieurs formes de fleurs, de nombreux coloris et fleurit à des dates différentes.

Véronique

Véronique

On donne le nom de véronique à deux genres de plantes assez distincts :

  • Les véroniques herbacées appartiennent au genre Veronica et sont utilisées en massifs de vivaces et cultivées soit comme des plantes annuelles soit le plus souvent comme des plantes pérennes.
  • Les véroniques arbustives appartiennent au genre Hébé. Ce sont des arbrisseaux et des arbustes compacts et de petite taille (0,30 m à 1 m). Ils sont cultivés en pots et en massifs comme plante pérenne.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

On reconnaît les espèces « violettes » ou « pensées » selon le positionnement des pétales :

  • La violette compte 2 pétales vers le haut et trois vers le bas.
  • La pensée compte 4 pétales vers le haut et un vers le bas.

Trouvez la fleur idéale à planter en octobre !

Trouvez la fleur idéale à planter en octobre !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs à planter en octobre : adonide, géranium vivace, giroflée ravenelle, hellébore, hépatique, kalimeris, lilas d'Espagneœillet, saintpaulia, silène...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

florence, le 03/12/2015

article trés intéréssant

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides