/ /
/

9 bulbes d'automne

9 bulbes d'automne

 

On nomme bulbes d'automne les plantes bulbeuses (c'est-à-dire les végétaux disposant d'un « organe souterrain [...] de forme renflée, constitué de feuilles réduites à des écailles et fixées sur un plateau portant des racines adventives [...] », CNRTL) qui fleurissent en automne. Les bulbes automnaux sont souvent vendus avec les printaniers.

Cette période de floraison est propre aux espèces et non aux familles des plantes. La plupart du temps, la plantation de ces bulbes se passe en fin d'été. Découvrez 9 bulbes d'automne !

L'amaryllis belladone

L'amaryllis belladone
© Anua22a/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Cette magnifique plante d'origine sud-africaine produit de magnifiques fleurs plus ou moins nombreuses sur une tige d'une cinquantaine de centimètres. Elle possède également de longues feuilles rubanées se développant après la floraison.

L'amaryllis est facile d'entretien, elle ne demande qu'une bonne luminosité, la chaleur adéquate et un arrosage généreux pour s'épanouir. Il faudra la planter à la mi-été.

Ce végétal est aussi appelé belladone d'automne car il fleurit à la toute fin de l'été et principalement en automne.

Bon à savoir : cette plante est toxique.

Le colchique d'automne

Le colchique d'automne

Souvent confondu avec le crocus, le colchique est une belle plante qui ne craint pas le froid. Elle viendra égayer votre terrain quand une bonne partie de vos fleurs auront fané.

Le colchique peut être cultivé en pot, en jardinière, dans votre jardin ou même disposé dans la pelouse. Ce végétal est facile de culture, consomme peu d'eau et croît rapidement.

Sa floraison lumineuse apparaîtra en automne bien après le feuillage. Son bulbe doit être planté en fin d'été, le collet près de la surface du sol.

Bon à savoir : le crocus et le colchique sont souvent considérés comme une seule et même plante pourtant ils ne font pas partie de la même famille.

Le crinum

Le crinum

Il existe de nombreuses espèces de ce genre mais les plus répandues et surtout les plus adaptées à notre climat sont le Crinum moorei et le Crinum x powellii. Ces espèces sont les plus rustiques pour nos jardins. Elles peuvent être cultivées en extérieur si vous n'êtes pas dans une région trop froide, ou en intérieur le cas échéant.

Les bulbes du crinum, pouvant faire 15 cm de diamètre, devront être plantés au printemps. Le feuillage apparaîtra, suivi de sa jolie floraison en été et en automne.

Le cyclamen

Le cyclamen

Le cyclamen est une plante très intéressante pour ses nombreuses espèces. Toutes fleurissent à des moments différents : en réunissant plusieurs espèces, vous aurez toujours ce végétal en fleurs. Par ailleurs, celles-ci sont particulièrement reconnaissables avec leurs élégants pétales retournés.

Le Cyclamen hederifolium offre une floraison longue de couleur rose. Il doit être planté à la mi-été et peut supporter des températures basses allant jusqu'à - 20 °C.

Le dahlia

Le dahlia

Le dahlia est une plante très répandue dans nos jardins, facile d'entretien et à croissance rapide. Les couleurs diverses de ses fleurs font son charme. Vivace ou annuelle, tout dépend de son espèce et du climat. Il peut être planté en pleine terre ou en pot avec une exposition plein soleil.

La plantation du dahlia s'effectue au printemps, le feuillage apparaîtra suivi d'une jolie et longue floraison en été et en automne. Les dahlias arborescents, quant à eux, fleurissent en automne.

(En photo, un dahlia pompon)

Le gloriosa

Le gloriosa
© Ton Rulkens / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Cette plante grimpante à la floraison spectaculaire possède un tubercule. Ses fleurs sont très particulières : comme ceux du cyclamen, ses pétales sont retournés et forment une sorte de coupe très originale.

Le gloriosa pousse naturellement sous les tropiques, aussi, si vous souhaitez le cultiver sous nos climats, il faudra prendre soin de le faire croître dans une serre ou une véranda. Il faudra planter ses racines tubéreuses au printemps.

Sa floraison étonnante a lieu en été et en automne.

Le kniphofia

Le kniphofia

Nommé également « tison de Satan », « trinome » ou « faux aloès », le kniphofia est une plante surprenante originaire d'Afrique du Sud et de l'Est.

Ce végétal possède un feuillage touffu et des fleurs tubulaires placées en épi sur une longue tige rigide. Les boutons floraux s'épanouissent de bas en haut et peuvent rendre un bel effet de dégradé du jaune au rouge. Sa floraison peut varier en fonction de son espèce ou de sa variété.

Le kniphofia devra être planté début printemps ou début automne.

La nérine

La nérine

Cette plante porte aussi le nom de « lys de Guernesey ». Elle peut être cultivée en pleine terre ou hors sol, tout dépendra de sa résistante au climat. Elle apprécie les expositions en plein soleil et demande un entretien modéré.

La nérine peut se planter toute l'année en fonction de sa rusticité hormis en automne : en cette saison, elle vous offrira de jolies fleurs que vous pourrez utiliser en fleurs coupées. Elles ont l'avantage de pouvoir tenir longtemps en vase.

Le sternbergia

Le sternbergia
© David Short / CC BY 2.0 /

Le sternbergia est une plante qui provient des régions méditerranéennes. Il apprécie notamment le plein soleil mais tolère une ombre légère. Ce végétal haut d'une quinzaine de centimètres décore à merveille les pelouses. Il sera plus élégant de le planter en groupe pour donner plus d'effet. Il peut se développer en pot même s'il est mieux en pleine terre.

Ses petites fleurs jaunes s'épanouissent en automne, sa période de dormance ayant lieu en été, il faudra planter ses bulbes à la fin de cette saison.

À noter : on confond souvent cette plante avec le crocus.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Il existe de nombreuses plantes bulbeuses. Voyez plutôt notre liste des plantes à bulbes ! N'hésitez pas à affiner votre recherche avec Trouver une plante ! Vous pourrez trouver le végétal adapté à votre terrain, à vos habitudes jardinières, l'exposition de votre jardin...

Nous avons aussi des fiches pratiques très... pratiques ! Pour cultiver et s'occuper de vos bulbes de fleurs, n'hésitez plus, apprenez à :

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides