/ /
/

Les arbustes à floraison hivernale

Les arbustes à floraison hivernale

Écrit par les experts Ooreka

 

Afin d'éviter la morosité de l'hiver, mettez de la couleur dans votre jardin ou votre intérieur en y installant des arbustes à floraison hivernale. Certains sont même parfumés !

Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 32 arbustes à floraison hivernale de notre dictionnaire des plantes.

Par ailleurs, afin de trouver l'arbuste le plus adapté à vos besoins et envies, que vous en vouliez un à feuillage persistant ou caduc, pour votre salon ou votre terrasse, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbustes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Ajonc

Ajonc
© djpmapleferryman/CC BY-2.0/Flickr

Également appelé ajonc épineux, Ulex europaeus est un arbuste vivace touffu originaire d'Europe atteignant 1,50 m de haut sur 2,50 m d'étalement (jusqu'à 4 m de hauteur pour certaines variétés). ILa floraison, qui débute en mars peut durer jusqu'à fin juin. Certaines variétés fleurissent plus tardivement, et même au cœur de l'hiver !

Moyennement rustique, de -12 à -15 °C, il ne demande aucun soin particulier et se contente de terrains pauvres pour se développer.

Ampelaster

Ampelaster

Seule espèce grimpante du genre, cette « liane » originaire des régions marécageuses du sud-est des États-Unis (Caroline, Floride, Géorgie) peut atteindre jusqu'à 5 m de hauteur. Elle se couvre d'une multitude de petites fleurs mauve, de 2 à 3 cm de diamètre, aux belles étamines jaunes de novembre à mars, si l'hiver n'est pas trop rude.

Andromède

Andromède
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0 / Flickr

Les boutons de fleurs s'annoncent très tôt en saison et forment des chaînettes pourpres avant de s'épanouir dès février. Les clochettes blanches, roses ou pourpres, sont réunies en panicules qui constellent véritablement tout l'arbuste. L'éclosion des fleurs s'accompagne souvent de la naissance des jeunes pousses rouge vif, bronze, crème ou rosées selon les cultivars.

Azara

Azara
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

Grands arbustes ou petits arbres : la frontière est ténue. Les azaras sont parmi les plus beaux persistants.

S'ils tolèrent de vivre dans presque tout l'hexagone, là où les gelées ne sont jamais très fortes, ils ne fleurissent que dans les régions aux hivers doux, dans le Midi, sur les côtes de la Manche, le long du littoral atlantique et dans Paris.

Cade

Cade
© Javier martin/Public Domain/Wikimedia

Le genévrier cade est dioïque (il porte des fleurs mâles et des fleurs femelles sur deux pieds différents) et ses fleurs peu visibles apparaissent en hiver jusqu'au printemps. Les fleurs femelles donnent des fruits ronds et secs d'environ 1 cm de diamètre, d'abord verts, puis marron, ce qui permet de repérer les pieds femelles.

Camélia

Camélia
© Duncan Harris CC BY 2.0/Flickr

Ils font partie des plus beaux arbustes à fleurs et s'épanouissent de l'automne au printemps selon les variétés. D'autre part, leur croissance assez lente fait qu'ils se cultivent parfaitement en bac, jardinière ou pot.

Leur intérêt principal réside dans leur floraison remarquable. Leurs fleurs, de teintes variables, du blanc au rouge en passant par le rose et, plus rarement, le jaune, seront plus ou moins grandes, simples ou doubles et plus ou moins parfumés, mais toujours du plus bel effet.

Camellia sinensis

Camellia sinensis

Camellia sinensis est en l'une des nombreuses espèces du genre Camellia qui ont conquis les jardiniers occidentaux pour leur feuillage vernissé et coriace, décoratif toute l'année, et leurs fleurs extraordinaires s'épanouissant en période hivernale.

L'arbuste est rustique dans son aire d'origine, habitué aux terrains d'altitude où il fait frais. Sous nos climats, il résiste à des gels jusqu'à -12 °C grâce à sa robustesse mais si ces périodes ne sont pas trop longues.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est un arbuste grimpant à la floraison très parfumée. Son feuillage uni ou panaché, vert ou pourpre, et ses fleurs bicolores seront du plus bel effet sur vos tonnelles, treillages et grillages.

C'est un arbuste apprécié dans nos jardins grâce à sa robustesse et sa résistance aux maladies.

Chimonanthe

Chimonanthe
© ajari CC BY 2.0/Flickr

Le chimonanthe est un arbuste rare apprécié pour sa floraison de début d'hiver très parfumée. Ses rameaux nus se ponctuent de clochettes jaune pourpre.

Les fleurs répandent des fragrances intenses et persistantes, aux notes fleuries relevées de miel et d'épices qui rappellent pour certains la jacinthe pour d'autres le narcisse ou encore le jasmin agrémenté d'un zeste d'orange !

Clématite

Clématite

La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu'en hiver.

Clérodendron

Clérodendron

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d'où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style.

Corylopsis

Corylopsis
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Le plus fréquent descorylopsis est l'espèce pauciflora. Ce petit arbuste chinois de 1,50 m jusqu'à 3 m en tous sens, possède un charme tout particulier car il figure parmi les plus précoces.

Ses grappes de fleurs jaune pâle éclosent juste après l'hamamélis, en mars, quelquefois dès la fin janvier et diffusent des senteurs de coucou. Sa ramure devient horizontale avec l'âge et porte un feuillage plissé aux couleurs fraîches du printemps.

Crassula ovata

Crassula ovata

Cette plante grasse est un arbuste à port dressé qui peut atteindre dans de bonnes conditions de culture 1,20 m de haut et plus (jusqu'à 2 m environ) sur autant en largeur… au bout d'un certain nombre d'années.

Les fleurs étoilées en petites ombelles, le plus souvent blanches, parfois roses, apparaissent en automne ou en hiver sur les plantes âgées.

Daphné

Daphné

Le daphné, surnommé « bois joli » ou encore « bois gentil » dans nos montagnes, forme un arbuste bas très ramifié, aux feuilles coriaces qui déploient des grappes de fleurs cireuses très odorantes en hiver.

Le daphné le plus odorant, Daphne odora, est originaire de Chine mais ne tolère pas le gel contrairement à son cultivar 'Aureomarginata' capable de résister à -10 °C. Cet arbuste aux allures de chandeliers de 1,30 m en tous sens, recouverts d'un épais manteau de fleurs carnées dégage en effet un prodigieux parfum de janvier à mars.

Edgeworthia

Edgeworthia
© TANAKA Juuyoh (田中十洋)/CC BY 2 .0/Flickr

L'edgeworthia, arbuste chinois encore peu connu, émet d'étranges boules de fleurs dorées ou oranges au parfum capiteux évoquant à la fois le jasmin et le chèvrefeuille. Comme le daphné, sa floraison anime les jardins en plein cœur de l'hiver.

Forsythia

Forsythia

Les forsythias, arbustes à la floraison très précoce, sont parmi les premiers à fleurir à la sortie de l'hiver, certains dès février ('Beatrix Farrand') et d'autres plus tardifs en avril seulement.

Les fleurs, le plus souvent jaune d'or, apparaissent groupées par 2 ou 3 presque tout le long des tiges et avant les feuilles transformant les forsythias en buissons couleur de soleil.

Forsythia blanc

Forsythia blanc

Cet arbuste au port étalé et de taille moyenne possède des rameaux de couleur pourpre très décoratifs en hiver. Les feuilles vertes, caduques et obovales, sont simples et apparaissent après les fleurs. Elles deviennent pourpres à l'automne.

La floraison magnifique est très précoce et apparaît en hiver dès février. Les petites fleurs blanches ou roses à 4 pétales sont regroupées en petits bouquets axillaires tout au long des rameaux.

Gardénia

Gardénia
© Harrison Turner CC BY-ND 2.0/Flickr

Le gardénia est une superbe plante au parfum inimitable, envoûtant et persistant, qui décore magnifiquement vos intérieurs, balcons et terrasses. Sa floraison est relativement longue mais sa culture exigeante.

Certaines variétés peuvent fleurir en hiver.

Grevillea

Grevillea
© Rotatebot/Public Domain/Wikimedia

Les grevilleas sont généralement cultivés pour leur floraison abondante et singulière, composée de petites fleurs jaunes, roses, orangées ou rouges, sans pétales, réunies en inflorescences terminales en forme d'araignées, d'ombelles, globuleuses, cylindriques ou unilatérales, comme une brosse à dents. Certaines espèces fleurissent à même le tronc.

La floraison est assez longue, jusqu'à 6 mois pour certaines espèces. Elle démarre souvent en hiver, avec un pic de floraison en fin d'hiver et début de printemps et souvent une remontée en automne.

Groseillier à fleurs

Groseillier à fleurs

Le groseillier à fleurs fleurit dès la fin de l'hiver, de mars à avril selon le climat. Les petites fleurs tubulaires forment des étoiles à cinq pétales rose vif éclairés par des anthères crème. Elles sont groupées en racèmes (grappes) pendantes qui font 5 à 10 cm de long.

Hamamélis

Hamamélis
© jcdefleur CC BY-NC-ND /Flickr

Selon l'espèce, les fleurs constellent les rameaux en automne, au cœur de l'hiver ou en tout début de printemps dès que la température diurne dépasse 0 °C et que les jours s'allongent. Les fleurs constituées de 4 pétales en lanières parfois torsadées, de 1 à 2 cm de long, de 4 étamines et 2 styles ont des allures de pompons dont la teinte varie du jaune soufre au grenat.

Jasmin

Jasmin

Le jasmin est un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Ses fleurs sont souvent blanches, roses ou jaunes pour le jasmin d'hiver. Elles ont aussi la forme d'un entonnoir de 3 à 5 cm de long.

Laurier-tin

Laurier-tin
© Ettore Balocchi CC BY 2.0/Flickr

Appartenant à la famille des Adoxacées (autrefois, il était classé dans les Caprifoliacées) et au genre Viburnum, Viburnum tinus est couramment appelé laurier-tin, viorne-tin ou tout simplement viorne.

Les petites fleurs qui apparaissent dès novembre sont présentes jusqu'en avril. Elles sont groupées, en inflorescences plates de 10 cm environ formant des corymbes. Plutôt rosées en bouton, elles deviennent blanches après épanouissement et peuvent être légèrement parfumées.

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

Son feuillage persistant évoquant celui du houx et ses spectaculaires grappes de fleurs constituent les principaux attraits du mahonia. La plupart des espèces fleurissent en hiver, et dégageant un fort parfum de muguet.

Metrosideros

Metrosideros
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Le Metrosideros est un arbre néo-zélandais qui se cultive bien en véranda. La floraison aux étamines rouge vif paraît en fin d'année si bien que l'on s'en sert d'arbre de Noël dans l'hémisphère sud. Les Maoris aiment sculpter leur bois sombre et dur.

Mimosa

Mimosa
© Estitxu Carton CC BY-SA 2.0/Flickr

Le mimosa se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées.

Sa longue floraison pendant l'hiver et son feuillage persistant décoratif toute l'année sont d'un grand intérêt pour tous les jardins des climats doux. Ses fleurs sont des inflorescences en glomérules ou en épis, rassemblement de 10 à 200 petites fleurs.

Noisetier

Noisetier
© weisserstier/CC BY 2.0/Flickr

C'est un arbuste caduc multigaule de 2 à 6 m de haut, qui pousse en touffe d'abord érigée, puis étalée avec l'âge.

Les fleurs mâles s'épanouissent très tôt dans l'année, entre janvier et mars, en chatons jaunes pendants de 5 à 6 cm. Les fleurs femelles sont plus discrètes. Elles ne se distinguent d'un bourgeon à bois que par les stigmates rouges qui les ornent. Sur un même arbuste, les fleurs mâles s'épanouissent avant les fleurs femelles.

Oranger

Oranger
© 123RF / milacroft

La floraison blanche ou rosâtre extrêmement odorante a lieu en mars avril. Les fruits sont, sur le plan botanique, des baies à peau généralement épaisse recelant des glandes d'huiles essentielles qui donnent le zeste. L'oranger résiste à des gels de l'ordre de -7 °C.

Prunellier

Prunellier

Dès les mois de mars-avril, avant l'apparition des feuilles, le prunellier se couvre d'une multitude de petites fleurs blanches (rose pâle chez 'Purpurea'), parfumées, solitaires ou par paires.

Ces fleurs donnent en été de nombreuses petites prunes rondes de couleur bleu marine, comestibles, mais très âpres et astringeantes au goût et qui restent sur l'arbuste en hiver.

Romarin

Romarin
© Pierre Bona/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins.

Sarcococca

Sarcococca
© Ombrosoparacloucycle/CC BY-NC6SA 2.0/Flickr

Le genre Sarcococca comprend 10 espèces originaires d'Asie. Sa floraison hivernale très parfumée en fait toute son originalité, des fruits rouge violacé suivront dans l'été.

Le sarcococca est un arbuste au beau feuillage vert persistant qui offre un parfum délicieux en hiver. Il aime être exposé à l'ombre, là où peu de plantes fleurissent. Il se plaira aussi en pot et demande peu d'entretien.

Skimmia du Japon

Skimmia du Japon
© NjuTIK/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

C'est un arbuste au feuillage persistant, ovale, alterne, aromatique, vert brillant, pourpre ou panaché. Ses fleurs blanc ivoire, au centre jaune-vert et aux étamines blanc-jaune d'or, en forme d'étoiles, disposées en grappes sont très parfumées (parfum d'oranger et vanille). Sa floraison magnifique a lieu de février à avril.

Trouvez l'arbuste à floraison hivernale idéal !

Trouvez l'arbuste à floraison hivernale idéal !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides