/ /
/

Les plantes vivaces fleuries

Les plantes vivaces fleuries

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes vivaces fleuries
© 123RF/Pritsadee Jaipinta

Illuminez votre jardin ou votre intérieur en y installant des plantes vivaces fleuries ! En plus de vous offrir une floraison abondante et colorée, elles vivent plusieurs années et demandent peu d'entretien. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 70 plantes vivaces fleuries parmi plus de 320.

Afin de trouver la plante vivace fleurie la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous préfériez les fleurs roses ou les fleurs bleues, en pleine terre ou en pot, pour votre balcon ou votre intérieur, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour la plante vivace fleurie qui demande peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage rouge ? On les a toutes en stock !

Gentiane

Gentiane
© Böhriner/CC BY-SA 2.5/Wikimedia

La gentiane est une fleur vivace, montagnarde qui fait partie de la famille des Gentianacées. Elle est originaire d'Europe et peut se décliner sous différentes formes.

Sa superbe floraison a lieu de mai à octobre.

Perce-neige

Perce-neige

Le perce-neige est une jolie fleur très rustique, originaire d'Asie Mineure et d'Europe. Il fait partie de la famille des Amaryllidacées.

Ses clochettes blanches possèdent un léger parfum de miel et sont aussi très mellifères.

Droséra

Droséra

Le droséra est une plante vivace herbacée poussant dans les zones marécageuses et les tourbières du monde entier.

Les fleurs roses, mauves ou blanches selon les espèces, sont émises en été, au bout de grandes hampes florales de manière à bien se détacher du feuillage.

Mauve

Mauve
© José María Escolano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois (Malva sylvestris) est une plante herbacée vivace se comportant parfois en bisannuelle, de la famille des Malvacées. Elle se rencontre, sauvage, en Europe, en Asie et en Afrique du Nord.

Arum

Arum
© beautifulcataya/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

L'arum est une fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet. Facile d'entretien, il est idéal pour décorer les jardins, terrasses, balcons avec sa floraison printanière ou estivale. On peut aussi en faire de très jolis bouquets.

Lantana

Lantana
© -Merce- CC BY-SA 2.0/Flickr

Le genre compte autour de 150 espèces d'arbustes persistants ou de vivaces à tiges vigoureuses.

Le lantana forme des inflorescences en boules chatoyantes dans des tons orange, jaunes, rouges, crème, roses ou mauves. Par ailleurs, les fleurs regroupées en cymes terminales déclinent un dégradé de couleurs étonnant, en fonction du degré de maturité de chaque fleurette.

Chrysanthème

Chrysanthème

Le chrysanthème, plante vivace, aux couleurs chaudes et lumineuses, fait son grand retour dans nos jardins et sur nos terrasses. Ses fleurs, rassemblées en corymbes, sauront également égayer votre jardin de juin jusqu'aux gelées.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Elles peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Toutes sont originaires d'Amérique du Nord. Les vivaces ont un port buissonnant dressé de 0,80 m de haut ou forment des touffes compactes de 0,25 à 0,30 m qui ont tendance à s'étaler. Elles ne vivent toutefois pas très longtemps, rarement plus de 3 ans.

Dahlia

Dahlia

Le dahlia, d'entretien facile, fleurit de juillet à novembre. Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes. Il se cultive ainsi en pleine terre comme en bac.

Les fleurs du dahlia sont simples, semi-doubles ou doubles. Elles se déclinent dans une large palette de couleurs, mis à part le bleu, et se renouvellent tout l'été.

Pivoine

Pivoine
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine possède de très grandes fleurs souvent parfumées, simples ou doubles. Sa floraison généreuse et printanière donnera de l'attrait à vos jardins, terrasses et balcons. La pivoine est facile à cultiver, mais il faut la manier avec précaution.

Jacinthe

Jacinthe
© fidber CC BY 2.0 / Flickr

La jacinthe est une plante vivace au parfum enivrant et aux feuilles allongées. Ses fleurs très odorantes se disposent en grappes régulières et bien dressées. Elle saura égayer votre intérieur comme votre jardin par ses multiples couleurs.

Capucine

Capucine

La capucine est une plante vivace. C'est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

Gelsemium

Gelsemium

Les plantes du genre Gelsemium appartiennent à la famille des Gelsémiacées qui regroupe une dizaine d'espèces botaniques et quelques rares hybrides.

Le gelsémium est une vivace grimpante non rustique qui produit en été de jolies fleurs jaunes en forme d'entonnoir. En France, cultivez-la l'été à l'extérieur ou toute l'année à l'abri sous une véranda.

Arnica

Arnica

A. montana est une vivace herbacée au port dressé, à racine traçante et aux radicelles fibreuses. Ses feuilles vert clair, situées au niveau du sol, au pied de la tige, ont une forme ovale avec de longues nervures saillantes. Elles sont caduques, velues et réunies en rosette.

Marguerite

Marguerite

La marguerite de nos jardins est une plante vivace poussant en touffe parfois rhizomateuse de feuilles basales caduques, spatulées, légèrement dentées, vert foncé brillant.

Avec son côté fleur sauvage sans prétention, la marguerite est indémodable dans les jardins. Elle est aussi simple à cultiver qu'elle en a l'air, et revient généreusement chaque année apporter sa contribution aux bouquets d'été.

Spathiphyllum

Spathiphyllum

Le spathiphyllum fleurit toute l'année, surtout en été et en automne, quand il fait bien chaud. Ses fleurs d'un blanc pur filent droit vers le ciel sur leurs longues et fines tiges. Ressemblant à celles des anthuriums, elles se composent d'une spathe légèrement concave qui protège un spadice de couleur crème.

Nénuphar

Nénuphar

Le nénuphar est totalement aquatique, sa souche doit être immergée en permanence, sous une eau stagnante ou dans un courant faible.

Les hampes florales sont émises plus tard, entre juin et octobre selon les variétés, et portent chacune une fleur solitaire, au niveau de la surface de l'eau ou un peu au-dessus, qui dure quelques jours, s'ouvre le matin et se ferme le soir.

Gerbera

Gerbera
© Kristi/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le gerbera est une plante vivace cultivée pour ses grandes fleurs de couleurs vives, en forme de marguerite et à la texture épaisse.

Il peut s'utiliser en pot, en jardinière, en massif ou en rocaille. Il se plaît dans les régions méditerranéennes mais s'est adapté aux zones plus tempérées. Il ne peut être installé au jardin que dans les régions au climat doux.

Tillandsia

Tillandsia
© jacinta Iluch valero/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le tillandsia est une plante vivace fleurie à croissance rapide dont l'aspect varie beaucoup d'une espèce à l'autre. On distingue des espèces aériennes dont les racines sont en réalité des crampons qui permettent à la plante de s'accrocher et des espèces terrestres qui font usage de leurs courtes racines.

La floraison démarre le plus souvent en fin d'automne ou au début de l'hiver pour finir en début de printemps.

Tanaisie

Tanaisie

La tanaisie est une plante vivace vigoureuse, à tiges dressées formant une touffe dense qui s'étale grâce à ses rhizomes traçants, ce qui en fait une plante précieuse pour garnir rapidement des surfaces importantes.

Les tiges florales peuvent atteindre 1,50 m de haut, surmontées en été d'inflorescences en corymbe composées de fleurs en tube jaune d'or dépourvues de ligules, ressemblant à une marguerite sans pétales. La floraison est fortement odorante.

Iris

Iris

Plante vivace à rhizomes ou à bulbe, l'iris fait partie de la famille des Iridacées et du genre Iris.

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs. Nécessitant peu de soins, l'iris est très apprécié des jardiniers. Élégant, il s'intègre magnifiquement bien en massif, en rocaille ou en bordure et forme de superbes bouquets.

Pavot

Pavot

Plante vivace d'environ un mètre de hauteur, le pavot d'Orient (Papaver orientale) possède les plus grosses fleurs de toute cette vaste famille, plus de 20 cm de diamètre pour la variété 'Princess Victoria Louise' par exemple.

C'est une plante rustique (-20 à -30 °C) c'est pourquoi il est l'un des pavots vivaces les plus utilisés pour colorer magnifiquement, jusqu'en milieu d'été, massifs, bordures, talus ou rocailles.

Narcisse

Narcisse
© Frank Vassen CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante bulbeuse, vivace, rustique. Il possède des fleurs solitaires ou groupées, allant du jaune d'or au blanc pur, à couronne centrale en cloche ou en coupe.

Sa floraison est printanière et s'étend de février à mai, selon les espèces. Toutefois, sa durée est relativement courte, environ 15 jours.

Gazania

Gazania

Les gazanias appartiennent à la famille des Astéracées. Dans les régions à climat doux, ils sont cultivés en vivaces.

En raison de leur floraison continue, ce sont des plantes idéales pour les massifs et les compositions estivales. Vous pouvez les semer au chaud en février mais le semis est délicat et le choix limité.

Astrance

Astrance
© Kew/CC BY-NC 2.0/Flickr

Originaire des montagnes d'Europe et d'Asie occidentale, où elle occupe les lisières de bois, les prairies ombragées et les bords des ruisseaux, cette vivace rustique peut se cultiver dans toutes les régions. 

Ses petites fleurs en ombelle simple, à l'aspect hérissé telles de petites pelotes d'épingles, roses, blanches ou rouges, marquées de vert, sont entourées d'une collerette de bractées rayonnantes dont la couleur est parfois différente de celle des fleurs et les met en valeur.

Lys

Lys

Le lys a donné son nom à la famille des Lilliacées. C'est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

Cyclamen

Cyclamen

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Amaryllis

Amaryllis
© Gail Frederick/CC BY 2.0/Flickr

Jolie plante vivace, l'Amaryllis offre de très belles fleurs à l'odeur vanillée. Décorative toute l'année, cette bulbeuse séduit par la couleur le plus souvent rose tendre de ses fleurs auxquelles succèdent de belles feuilles vertes en ruban.

Lin

Lin

Au jardin d'ornement, ce sont les espèces vivaces, perenne aux fleurs bleues et flavum de couleur jaune, qui sont utilisées. Elles ont la capacité de pousser dans des sols pauvres et secs, de même pour l'espèce annuelle rouge grandiflorum.

Le lin vivace bleu est souvent utilisé dans les mélanges de graines pour prairies fleuries et donne d'impressionnants tapis de fleurs bleues.

Acanthe

Acanthe
© Magnus Manske/CC BY SA 2.5/Wikimedia Commons

Cultivée autant pour son feuillage décoratif que pour sa hampe florale spectaculaire, l'acanthe orne magnifiquement nos jardins. En massif, ou bordure ou en sujet isolé, cette vivace est facile à cultiver et peu exigeante.

Campanule

Campanule
© Tero Laakso/CC BY-SA 2.0/Flickr

Il existe environ 300 espèces de campanules. Ces plantes à fleurs peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces, et de tailles variées (0,20 m à 2 m).

La campanule possède des fleurs hermaphrodites. Les fleurs peuvent être en forme de cloche, en étoile ou tubulaires selon les variétés et forment des touffes tapissantes ou érigées. Il existe de nombreux coloris comme le bleu lavande, le bleu violacé, le rouge ou encore le blanc.

Myosotis

Myosotis
© Mypouss/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le myosotis est facile d'entretien et ne demande pas beaucoup d'arrosage. Il ravit nos jardins, balcons ou terrasses grâce à ses jolies fleurs qui éclatent au printemps et jusqu'en octobre pour certaines variétés.

La plupart des espèces sauvages ont des fleurs de couleur bleue, mais, cultivées, elles peuvent aussi être roses ou blanches.

Pervenche

Pervenche
© Leonora Enking/CC BY SA 2.0/Flickr

La pervenche est une plante vivace couvre-sol très robuste adaptée au sous-bois. Elle a le double avantage d'avoir un joli feuillage persistant et une longue floraison estivale. Très peu exigeante, elle se cultive également en pot.

Une culture seule en pot pour les petits jardins ombrés est d'un joli effet avec le port retombant.

Ipomée

Ipomée
© courambel CC BY-NC 2.0/Flickr

C'est une plante grimpante, annuelle ou vivace, non rustique dans nos régions. Sa tige atteint facilement entre 3 et 6 m.

Sa floraison est remarquable de juin à novembre, donnant de jolies fleurs en trompette, en grappes ou solitaires, souvent bleues, mais aussi blanches ou rouges, qui ressemblent à celles du liseron. Elles ont la particularité de s'ouvrir le matin pour se faner le soir, mais elles se renouvellent chaque jour.

Anthurium

Anthurium

L'anthurium est une plante à fleurs très élégante qui fleurit toute l'année. Ses grandes spathes en forme de cœur rouge, pourpre, rose ou blanc illuminent parfaitement votre intérieur. En outre, sa culture est relativement facile.

Il est idéal comme plante d'intérieur.

Poinsettia

Poinsettia
© Maia C/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le poinsettia ou étoile de Noël est une plante d'intérieur qui fleurit en automne et en hiver. Ses coloris variés rouge, rose, orange, crème ou jaune feront un superbe décor d'intérieur ou de table pour les fêtes de fin d'année.

Gingembre

Gingembre
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Le gingembre une grande plante herbacée, proche du curcuma, aux fleurs blanches et jaunes, maquillées de rouge, au milieu de bractées vertes et jaunes ponctuées de rose fluo. Du rhizome horizontal, inégal et charnu, partent de grandes feuilles persistantes, lancéolées et parfumées, dépassant 1 m de haut.

Aster

Aster
© Bernard DUPONT/CC BY-SA 2.0/Flickr

Les asters sont principalement originaires d'Amérique du Nord et comptent quelques 250 espèces de vivaces caduques de taille variable et de sous-arbrisseaux persistants.

Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves des asters sont les stars incontestées de l'automne. Cependant, il existe des espèces printanières et estivales au port différent qui permet bien d'autres utilisations.

Gaura

Gaura
© Stefano/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

S'il existe sous une forme annuelle, le gaura est surtout apprécié à travers son espèce vivace, Gaura lindheimeri.

Le gaura vivace, Gaura lindheimeri, produit de mai à octobre de longs pédoncules souples portant des boutons floraux roses qui éclosent généralement en fin de journée. Les fleurs à 4 pétales plats, blancs à roses, ressemblent à un nuage de papillons au-dessus du buisson.

Violette

Violette
© José Maria Escolano/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

La violette s'adapte partout en France. C'est une plante vivace de la famille des Violacées comme la pensée, mais beaucoup plus rustique que cette dernière.

On distingue plusieurs espèces, mais les plus communes dans nos jardins sont la violette cornue, qui ressemble à une petite pensée, et la violette odorante, au feuillage semi-persistant.

Tulipe

Tulipe
© Lidi Faria/CC BY-NC 2.0/Flickr

La tulipe fait partie de la famille des Liliacées. Il existe plus d'une centaine d'espèces de tulipes et des milliers de variétés aux couleurs et formes différentes.

Leur superbe floraison très décorative démarre en mars. On peut aussi en faire de jolis bouquets.

Rosier grimpant

Rosier grimpant
© Rosier/CC BY-SA 3.0/Flickr

La vigueur des rosiers grimpants n'est pas la même pour toutes les variétés. Ainsi, si les plus petits rosiers grimpants ne dépassent pas 2 m de hauteur, les plus grands peuvent produire des rameaux d'environ 4 à 5 m.

Les rosiers lianes sont des grimpants particuliers. Pourvus de très longues branches, fines, souples et épineuses, ils « grimpent » et s'accrochent eux-mêmes à leur support, notamment dans la ramure des arbres.

Lupin

Lupin

Dans les jardins, les lupins se font remarquer par leurs épis très colorés. Ce sont des hybrides vivaces, mais qui ne dépasseront pas 4 années au jardin et qui se ressèmeront spontanément. Ce caractère vagabond doit guider son bon usage.

Curcuma

Curcuma
© Thai Jasmine/CC BY-NC 2.0/Flickr

Les curcumas comprennent environ 40 espèces de vivaces à tubercules ou à rhizomes qui vivent dans les régions comportant une saison des pluies et une saison sèche. Ils sont originaires d'Asie tropicale ou du nord de l'Australie et font partie de la famille des Zingibéracées tout comme le gingembre (Zingiber officinale) ou la cardamome (Eletaria cardamomum).

Agapanthe

Agapanthe

Avec ses gracieuses inflorescences en ombelle, l'agapanthe est une plante vivace à la floraison spectaculaire. Facile d'entretien mais peu rustique, elle se cultive en pleine terre en massif dans les régions au climat doux ou en pot à rentrer en hiver.

Liseron

Liseron
© AdrianBV/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le liseron est une plante annuelle et vivace, ou un sous-arbrisseau selon les espèces, de la famille des Convolvulacées.

Convolvulus tricolor possède de nombreuses fleurs aux couleurs variées (blanc, bleu, violet, rose, rouge), certaines de ses fleurs sont panachées. Ses fleurs en forme d'entonnoir largement ouvert se referment la nuit. Elles ont une durée de vie très limitée.

Hoya

Hoya
© epiforums CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le hoya fleurit en ombelles de fleurs (de 5 à 30) à l'aspect cireux qui se dressent sur un solide pédoncule. Chaque fleur, portée par un pédicelle, est composée de 5 pétales. Souvent étoilée et plate, elle peut être aussi courbée ou pliée vers l'arrière, ou encore en forme de coupe ou d'urne.

Certaines fleurs dégagent un parfum soutenu et sécrètent un nectar sucré et transparent qui attire les insectes pollinisateurs, notamment la nuit lorsqu'elles sentent le plus.

Passiflore

Passiflore

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

Fuchsia

Fuchsia
© daryl_mitchell/CC BY-SA 2.0/Flickr

Cette vivace arbustive possède des fleurs simples ou doubles en forme de clochettes retombantes et aux coloris variés (pourpre, rose ou blanc), souvent bicolores.

Sa floraison est longue et généreuse grâce au nombre important d'espèces qui donne la possibilité de varier les périodes de floraison.

Phalaenopsis

Phalaenopsis

Les phalaenopsis font partie de la famille des Orchidacées. Ils font partie des plantes d'intérieur les plus populaires.

Les fleurs au départ souvent blanches avec un labelle coloré, prennent aujourd'hui de nombreux coloris, jaune, rose ou orangé, mouchetés ou unis. Il y aurait une soixantaine d'espèces botaniques et près de 10 000 hybrides.

Euphorbe

Euphorbe

Les euphorbes composent un vaste genre comprenant environ 2 300 espèces très polymorphes allant d'espèces herbacées annuelles à des vivaces arborescentes, originaires des zones tempérées comme des zones tropicales du globe.

La plupart des espèces ont une floraison particulière généralement appelée cyathes ou pseudo-fleurs, ne comportant ni sépales, ni pétales et de grandes bractées en forme de coupe.

Pois de senteur

Pois de senteur
© Bernard Blanc/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Annuelles ou vivaces herbacées rustiques, les gesses ont des fleurs papilionacées, composées de trois parties : un pétale supérieur (l'étendard), deux latéraux (les ailes) et deux inférieurs soudés (la carène), parfois parfumées, réunies en petits bouquets latéraux.

Les nombreuses variétés actuelles offrent un incroyable choix de couleurs : blanc, rouge, mauve, rose, pourpre, bleu, orange…

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

De culture facile et s'adaptant à tout type de terrain en plein soleil ou à la mi-ombre, cette plante arbustive couvrante, à la belle floraison jaune vif, sera très utile pour meubler agréablement dans votre jardin des emplacements ingrats.

Orchidées

Orchidées
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Les orchidées vivent dans tous les milieux et sur tous les continents à l'exception de l'Arctique. Les plus belles viennent souvent des régions tropicales. Les 25 000 espèces décrites dans la nature ont donné naissance à des dizaines de milliers d'hybrides.

La fleur des orchidées est composée de 3 sépales et de 3 pétales. Le pétale central appelé labelle a souvent une forme particulière.

Guimauve

Guimauve

La guimauve apprécie les milieux humides comme les bords de mer, surtout dans l'ouest atlantique, les bords de ruisseaux, les fossés, les prairies, les marais et les prés salés, et résiste au gel lorsque le sol est bien drainé en hiver.

Les grandes fleurs mellifères, parfois solitaires, plus souvent en grappes sises à l'aisselle des feuilles, formées de cinq pétales lilas très pâle, s'épanouissent de juillet à septembre.

Ancolie

Ancolie

Aquilegia vulgaris ou Aquilegia alpina sont 2 espèces d'ancolies que l'on peut rencontrer au cours de balades dans nos massifs des Alpes ou des Pyrénées.

Les ancolies ont en commun une forme de fleurs originale, une rusticité et aptitude à se ressemer importante. Elles sont alors très faciles à intégrer dans des scènes paysagères avec d'autres, vivaces, annuelles ou arbustes.

Consoude

Consoude
© Armin S Kowalski/CC BY-SA 2.0/Flickr

La consoude est une plante vivace très robuste, à la floraison très décorative. Cette belle plante fait partie de la famille des Boraginacées. Elle serait originaire d'Europe et d'Asie septentrionale.

La consoude aux mille vertus est une jolie plante médicinale très utile au potager. De surcroît, ses jolies clochettes feront merveille dans votre jardin, mais aussi sur votre balcon ou votre terrasse.

Belle de nuit

Belle de nuit

La belle de nuit est une vivace sous climat doux, souvent cultivée en annuelle avec ses graines qui se ressème très facilement. Sa floraison abondante, aux coloris variés, et son parfum qui embaume le jardin ont vite fait de faire adopter cette fleur.

Hibiscus

Hibiscus

Hibiscus est un genre comprenant environ 200 espèces et plus de 30 000 variétés, arbustives, vivaces ou annuelles.

Le caractère botanique commun aux hibiscus de la famille des Malvacées est la fleur torsadée avant l'ouverture et leurs étamines soudées entre elles formant un long tube. Les fleurs ont une durée de vie très éphémère mais se renouvellent rapidement.

Lotus

Lotus

Le lotus est une plante aquatique vivace qui ne passe pas inaperçue avec ses feuilles imposantes et surtout ses fleurs spectaculaires se succédant tout l'été si la chaleur est suffisante. Sa culture demande quelques précautions mais le résultat en vaut la peine.

Renoncule

Renoncule

La renoncule des jardins est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver. Elle égaie parfaitement les jardins, terrasses et balcons. On peut aussi réaliser de superbes bouquets avec la renoncule.

Sagittaire

Sagittaire

Dans nos jardins, la culture de la sagittaire se fait dans un but décoratif, même si la récolte des tubercules est possible en théorie.

Un atout esthétique de la sagittaire est sa floraison estivale (entre juillet et septembre selon les espèces), à condition toutefois qu'elle ne soit pas plantée trop profondément : les hampes ramifiées se parent de jolies fleurs blanches à cœur jaune ou pourpre, organisées en grappe.

Physalis

Physalis

Le physalis, dont une membrane orange, ressemblant à un lampion, entoure les petites baies comestibles, se pare de tout son éclat en automne. Incontournable dans les bouquets secs, c'est une vivace rustique et facile à cultiver.

Osteospermum

Osteospermum

Appartenant à la famille des Astéracées, anciennement dénommées Composées, les osteospermums sont plus la plupart des vivaces ou des sous-arbrisseaux.

Les fleurs généralement portées par des tiges solitaires se déclinent en de multiples couleurs : les pétales veloutés sont blancs, roses, violets, pourpres, bleu lavande, terra cotta, orange, saumon, etc. ; le cœur jaune paille, orange, bleuté ou presque noir tranche nettement avec les étamines jaune vif.

Anémone

Anémone

Les anémones sont des plantes vivaces à la culture peu exigeante qui égaient jardin, terrasse ou balcon. Elles sont très appréciées pour la précocité de leur floraison et la gracilité de leurs fleurs aux coloris divers.

Les anémones sont répandues principalement dans les régions tempérées et froides de notre hémisphère.

Freesia

Freesia
© Carolyn Jewel/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante vivace bulbeuse à corme (sa partie souterraine se nomme cormus), aux feuilles caduques d'un beau vert tendre, de forme étroite et longue, disposées en éventail.

Les fleurs s'épanouissent en petits épis dressés, au sommet de tiges fines et arquées. Leurs corolles bien parfumées, aux nombreux coloris (jaune, blanc, orange, rouge, rose, bleu, lilas) sont disposées en entonnoir ou cloche et font entre 3 et 5 cm de longueur.

Crocus

Crocus

Le crocus est une plante bulbeuse qui fait partie de la famille des Iridacées. Vivace et rustique, elle est originaire des régions méditerranéennes.

Le crocus est une petite fleur à la floraison précoce qui embellit, par ses multiples couleurs unies ou multicolores, nos jardins, terrasses et balcons. 

Muguet

Muguet

Symbole du bonheur que l'on se souhaite le 1er mai, le muguet réapparaît chaque année pour le plaisir de tous. Ses jolies clochettes blanches et pendantes, son parfum de musc, la tradition qui l'entoure en font une vivace herbacée à part.

Bromelia

Bromelia
© Petr Kosina/CC BY-NC 2.0/Flickr

Les bromélias comportent une cinquantaine d'espèces vivaces à feuillage persistant et à végétation rhizomateuse ou drageonnante.

Lors de la floraison, du centre de la rosette émerge un large et dense épi de fleurettes tubulaires rouge vif, violettes ou blanches entouré de bractées aux couleurs vives. Les fleurs sont suivies de baies jaunes contenant les graines.

Cosmos

Cosmos
© Carl Lewis/CC BY 2.0/Flickr

Il existe 25 espèces de cosmos qui peuvent être annuelles ou vivaces, dont 3 seulement sont cultivées dans nos contrées.

Le cosmos est une fleur très élégante qui décore magnifiquement les jardins, les balcons ou les terrasses. Très tendance de nos jours, il est très facile à cultiver et apporte une floraison abondante avec un effet garanti.

Trouvez la plante vivace fleurie idéale !

Trouvez la plante vivace fleurie idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes vivaces fleuries : aconit, bacopa, canna, chélidoine, digitale, gypsophile, hosta, hysope, pensée, platycodon...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides