/ /
/

10 plantes qui vivent sans lumière (ou presque)

10 plantes qui vivent sans lumière (ou presque)

Écrit par les experts Ooreka

Les plantes aiment la lumière et, le plus souvent, elles en ont besoin. À quelques rares exceptions près...

Il existe en effet des végétaux moins exigeants en matière de luminosité qui vont vous permettre d'habiller et de décorer des petits coins peu lumineux de votre intérieur ou de votre jardin, voire carrément ombragés.

L'essentiel est de bien connaître leurs besoins et les éventuelles conséquences sur leur croissance, qui peut être légèrement ralentie. 10 plantes qui n'ont pas besoin de lumière, ou presque, c'est par ici !

Le pilea peperomioides

Le pilea peperomioides
©  Impluviatus22 / CC BY 2.0 / Flickr

Le pilea, appelé aussi « plante à monnaie chinoise » (à cause de ses feuilles en forme de bulles vertes ressemblant à des pièces) provient, comme son nom l'indique, de Chine. C'est une plante subtropicale et donc parfaitement adaptée à la culture en intérieur. Ce végétal atteindra rapidement sa taille adulte d'environ 30 cm.

Impossible pour le pilea de recevoir une lumière directe, sous peine de brûler son feuillage, surtout en été. Il appréciera une légère luminosité, mais n'est pas très exigeant.

L'aspidistra

L'aspidistra
©  artvintage1800s.etsy.com / CC BY / Flickr

L'aspidistra est l'une des plus anciennes plantes souvent présentes dans nos intérieurs. Vous l'avez sûrement déjà aperçue aussi chez les fleuristes, même si vous ne connaissez pas son nom. Elle est en effet très utilisée dans les compositions florales.

Elle n'est pas difficile et trouvera sa place un peu n'importe où chez vous. Ce végétal est également apprécié pour sa touffe de feuilles vernissées et lancéolées. L'aspidistra est une plante très robuste, tout à fait capable de vivre avec une faible luminosité même si son rythme de croissance en sera impacté.

Le clivia

Le clivia
©  John / CC BY NC 2.0 / Flickr

Cette plante est très décorative grâce à ses longues feuilles foncées, rubanées ainsi qu'à sa floraison lumineuse. Elle n'aime pas le froid et exige un entretien plutôt modéré. Elle fera sensation dans la pièce dans laquelle vous l'aurez disposée. Ses fleurs, en forme de clochettes de couleurs vives, sont en effet regroupées sur une hampe donnant un effet des plus chics !

Le clivia peut vivre dans l'ombre. Sa floraison n'aura toutefois pas lieu si l'obscurité dans laquelle elle est plongée est permanente ou trop longue. Son feuillage, lui, ne sera pas affecté.

Le ficus

Le ficus
©  Vinicius Costa / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Le ficus est un végétal très apprécié et couramment choisi pour ses formes diverses. Il a des cultures et des besoins très variables. Celui que l'on offre le plus souvent par exemple, pour un anniversaire ou en remerciement d'une invitation quelconque, est le bonsaï. Il est très facile d'entretien et on en trouve de toutes tailles.

Le ficus aime la lumière, mais si vous l'adaptez progressivement à une luminosité moins importante, il supportera également très bien l'ombre. Ses feuilles seront plus foncées et changeront légèrement de forme pour palier à son nouvel environnement.

Le lierre

Le lierre
©  Amaury Henderick / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Le lierre est une plante au feuillage décoratif qui recouvre facilement, et rapidement, les murs et séparations que vous souhaitez cacher ou habiller. Ses feuilles ont une jolie couleur. Vernissées, elles vous raviront toute l'année ! Le lierre s'adapte bien à son milieu et il est généralement très résistant.

Il est souvent envahissant, il faudra donc toujours garder un l'œil sur lui s'il est planté à l'extérieur. Le lierre est aussi une bonne plante d'intérieur. Il préfère l'ombre et poussera dans les coins sombres délaissés par les autres végétaux.

Le fuchsia

Le fuchsia
©  John Haslam / CC BY 2.0 / Flickr

Le fuchsia est une magnifique plante grâce à son abondante floraison et son feuillage, très changeant d'une variété à l'autre. La taille de ces fleurs est variable, tout comme leur couleur. Le fuchsia ravira vos petits coins d'ombre avec élégance.

À l'origine, il pousse à 3 000 m d'altitude en Amérique centrale et en Amérique du Sud principalement. Ce végétal n'aime pas la lumière directe, il préfère une exposition mi-ombragée, voire complètement ombragée.

Le muguet

Le muguet
©  Olivier Bacquet / CC BY 2.0 / Flickr

Le muguet, célèbre petite plante commercialisée le 1er de chaque mois de mai est le symbole du bonheur ! Facile à reconnaître et trouver en forêt, le muguet possède des feuilles ovales disposées par paire autour du brin et des fleurs en forme de clochettes blanches très odorantes.

Le muguet étant une plante de sous-bois, il ne demande que très peu de lumière et une humidité constante. Il viendra tapir les pieds des grands arbres, il pourra devenir très vite envahissant.

Le chlorophytum

Le chlorophytum
©  Takeshi Kawai / CC BY NC 2.0 / Flickr

Le chlorophytum est une plante tout à fait remarquable ! Elle est facile d'entretien et elle est résistante. C'est une plante d'intérieur par excellence. Elle peut être placée un peu partout, dans la pièce de votre choix. Elle est très facilement reconnaissable par ses longues feuilles rubanées lui donnant son nom de « plante araignée ».

Le chlorophytum n'a pas besoin d'une lumière directe pour vivre et l'ombre lui convient parfaitement. L'intensité de la couleur de ses feuilles sera plus ou moins grande, selon ce degré de luminosité.

L'osmoxylon

L'osmoxylon
©  James Gaither / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

L'osmoxylon est un végétal élégant au feuillage fin et long disposé en rosette tout autour de la tige. Il a une croissance très lente.

Il mettra le lieu que vous aurez choisi pour l'accueillir en valeur et apportera une touche d'exotisme. Préférez pour lui les grandes pièces telles qu'un beau salon ou un grand bureau.

C'est une plante facile d'entretien et peu exigeante en matière de lumière ; il aura donc sa place un peu partout... L'important pour lui, c'est l'espace !

Le champignon de Paris

Le champignon de Paris
©  laetitiablabla / CC BY NC ND 2.0 / Flickr

Le champignon de Paris est bien connu comme légume savoureux qui accompagne nombreux de nos plats. Cru ou cuit, il a beaucoup d'amateurs !

Cette plante est cultivée dans le noir, essentiellement dans des caves et des carrières. Elle ne fait pas de chlorophylle, et n'a donc pas besoin de luminosité.

Vous pouvez également élever vous-même des champignons dans votre cave ou votre garage. Le plaisir de les observer, les choisir et connaître leur provenance vous enchantera !

Bon à savoir : lancez votre production avec un kit de culture pour champignons de Paris (environ 20 €) !

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Il existe bien d'autres plantes encore ne nécessitant que très peu de lumière, mais à l'inverse, et ce sont les plus nombreuses, certaines en ont un besoin vital. Si vous avez peu de surfaces ombragées dans votre jardin, optez pour ces plantes-là. Il y a aussi des plantes qui toléreront bien l'eau et d'autres pas.

Bref, dans le règne végétal, vous trouverez toujours votre bonheur ! Quelques uns de nos contenus peuvent vous apporter quelques réponses complémentaires quant aux choix que vous allez faire :

Bonne lecture !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides