/ /
/

6 plantes détoxifiantes

6 plantes détoxifiantes

Repas trop riches, pollution, tabagisme, excès d'alcool, résidus de pesticides ou de conservateurs dans l'alimentation… Au fur et à mesure du temps, les toxines s'accumulent dans l'organisme, provoquant divers désagréments comme un teint terne, une fatigue chronique, une mauvaise digestion ou encore des douleurs rhumatismales et articulaires.

Mais la nature contient tous les produits qui peuvent soulager ces maux ! Découvrez les 6 plantes détoxifiantes les plus efficaces, et les différentes méthodes pour profiter de leurs bienfaits.

 

La reine-des-prés

La reine-des-prés
© *pascal* / CC BY 2.0 / Flickr

Diurétique et anti-inflammatoire, la reine-des-prés a une action très complète car elle stimule à la fois les fonctions rénales, urinaires et digestives. Ce qui en fait une plante détoxifiante. 

Cette plante est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de maux attestant d'une mauvaise élimination des toxines : 

  • Les rhumatismes ;
  • les douleurs articulaires ; 
  • la goutte ;
  • la rétention d'eau.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la prendre sous forme : 

  • de tisane (3 tasses par jour) ; 
  • de gélules (400 à 600 mg par jour, à prendre en 3 fois).

Bon à savoir : la reine-des-prés a aussi une action antidouleur en raison de sa richesse en dérivés salicylés, un principe actif à l'origine de l'aspirine. Elle est donc particulièrement utile en cas de rhumatismes. 

La bourrache

La bourrache
© Lemi15/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Étymologiquement, la bourrache est la plante « qui fait suer ». En arabe, son nom signifie en effet, père (bou) et sueur (rash). 

Prises sous forme de tisanes (20 g par litre d'eau), ses fleurs accélèrent la sudation, permettant ainsi l'élimination des toxines.

La bourrache est particulièrement intéressante pour drainer les toxines générées par la fièvre. Elle assure aussi le drainage du système respiratoire, ce qui la rend particulièrement utile en cas de bronchite ou de grippe.

Bon à savoir : la bourrache est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux personnes souffrant de troubles hépatiques.

La bruyère

La bruyère
© Derek Keats CC BY 2.0 / Flickr

La bruyère agit sur les reins et la vessie. Grâce à ses propriétés diurétiques et drainantes, elle stimule en douceur l'élimination des toxines. Pour renforcer son action, on l'associe généralement à une autre plante aux effets plus puissants, telle que la reine-des-prés ou la bourrache.

Elle est particulièrement indiquée chez les personnes souffrant :

  • d'infections urinaires à répétition ; 
  • de calculs rénaux ; 
  • de crises de rhumatismes.

Pour préparer une infusion, mettez une petite poignée de rameaux fleuris dans 1 litre d'eau très chaude pendant 3 min. Filtrez et buvez 3 ou 4 tasses par jour.

Les feuilles et les bourgeons de cassis

Les feuilles et les bourgeons de cassis

Les feuilles et les bourgeons de cassis ont des propriétés diurétiques. Ils stimulent l'élimination des toxines et des déchets par les voies digestives et urinaires. Ils sont donc efficaces dans le cadre d'un régime amincissant, pour booster la perte de poids, mais également en cas de douleurs articulaires et rhumatismales. Les feuilles de cassis ont également une action protectrice sur le foie.

Le cassis peut se consommer sous différentes formes : 

  • en jus ; 
  • en gélules (une gélule 3 fois par jour) ; 
  • en teinture mère (30 à 50 gouttes 3 fois par jour) ;
  • ou encore en tisane (1,5 à 4,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau, à laisser infuser 10 min).

Le chardon-Marie

Le chardon-Marie
© Bernard DUPONT/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le Chardon-Marie était déjà utilisé par les Grecs, dans l'Antiquité, qui l'utilisaient pour soigner les troubles hépatiques et biliaires. 

Cette plante contient un principe actif, la silymarine, très précieuse pour le foie.

Non seulement elle stimule l'élimination des toxines, mais en plus elle aide à régénérer les tissus qu'elles ont abîmés. Elle est donc très efficace pour traiter les affections du foie et de la vésicule liées à des substances toxiques telles que :

  • la cirrhose ;
  • les hépatites ;
  • les calculs biliaires.

De plus, les substances actives de cette plante la rendent intéressante pour protéger le foie des personnes suivant une chimiothérapie.

Le chardon-Marie peut être pris sous plusieurs formes :

  • en graines séchées moulues (12 à 15 g par jour) ;
  • en décoction. Dans ce cas, faites bouillir 3,5 g de graines dans une tasse d'eau pendant 30 min. Buvez 3 tasses de cette préparation par jour, environ 30 min avant les repas.

Le pissenlit

Le pissenlit
© Marcelo César Augusto Romeo CC BY 2.0/Flickr

Le pissenlit améliore le fonctionnement hépatique, biliaire et urinaire. D'ailleurs, son nom français évoque ses propriétés diurétiques…

Cette plante est particulièrement indiquée pour traiter les problèmes de rétention d'eau ou soulager les rhumatismes. Pour profiter des bienfaits dépuratifs et diurétiques du pissenlit, vous pouvez le prendre sous forme d'infusion, en utilisant les feuilles ou les racines.

  • Pour préparer une tisane à base de feuilles séchées : faites infuser 4 à 10 g de feuilles dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 min. Buvez-en 3 tasses par jour.
  • Pour préparer une décoction à base de racines séchées : faites bouillir 3 à 5 g de racines dans 150 ml d'eau pendant 10 min. Buvez 3 tasses par jour.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Pour nettoyer son organisme des toxines accumulées, rien de tel qu'une cure détox ! Pratiquée une ou deux fois par an, celle-ci permet de retrouver toute son énergie et de se sentir mieux dans sa tête. Vous pouvez également découvrir les 4 fruits détox par excellence. Cependant, il convient de ne pas entamer une cure détox sans prendre quelques précautions, consultez donc notre article sur le jeûne et ses principes

Si vous souhaitez également en savoir plus sur les plantes et leurs bienfaits sur la santé, consultez gratuitement notre guide pratique de la phytothérapie

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides