/ /
/

Les arbustes vivaces

Les arbustes vivaces

Écrit par les experts Ooreka
Les arbustes vivaces
© 123rf/Rene Van Den Berg

Que vous souhaitiez installer un massif végétal ou simplement profiter d'un jardin fleuri pendant plusieurs années, optez pour des arbustes vivaces ! Ces derniers vivent plus de deux ans en fleurissant et produisant à plusieurs reprises (CNRTL).

Ces arbustes sont généralement résistants et ne demandent qu'une attention limitée. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 70 arbustes vivaces les plus courants parmi plus de 190.

Afin de trouver l'arbuste vivace le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un arbuste à fleurs ou à feuillage décoratif, pour votre terrasse ou votre jardin, en ville ou à la campagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour l'arbuste qui demande peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Buddleia

Buddleia
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

Appelé plus communément « l'arbre à papillons », le buddleia offre une floraison abondante aux panicules allant du blanc au rouge en passant par le rose et le violet. Cet arbuste convient parfaitement à la plantation en massif, en isolé ou en haie.

Laurier sauce

Laurier sauce
© Wendy Cutler/CC BY 2.0/Flickr

Le laurier sauce est un arbuste aux feuilles très aromatiques qui sont employées toute l'année en cuisine.

De croissance lente, il a une grande longévité. Son feuillage persistant et aromatique est aussi très décoratif. Il possède des feuilles coriaces, ovales et de couleur vert foncé.

Yucca

Yucca

Le yucca est un arbuste succulent originaire d'Amérique centrale qui appartient à la famille des Agavacées. Il a plusieurs formes, plante vivace, arbuste ou petit arbre, et se cultive au jardin (massif, isolé, bac) ou pour la maison (terrasse, balcon, intérieur).

Certaines espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, avec une hampe florale de 0,60 à 2 m qui émerge du centre de chaque rosette.

Fuchsia

Fuchsia
© daryl_mitchell/CC BY-SA 2.0/Flickr

Cette vivace arbustive possède des fleurs simples ou doubles en forme de clochettes retombantes et aux coloris variés (pourpre, rose ou blanc), souvent bicolores.

Sa floraison est longue et généreuse grâce au nombre important d'espèces qui donne la possibilité de varier les périodes de floraison.

Magnolia

Magnolia
© Natalie Tapson/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

C'est certainement l'un des plus beaux arbres à floraison printanière. Au sortir de l'hiver, il se couvre de fleurs spectaculaires et généreuses qui varient du blanc pur au blanc rosé et au rouge rubis.

Sa taille varie de 5 à 25 m (dans son habitat naturel), voire plus. Sa durée de vie peut dépasser une centaine d'années.

Bourdaine

Bourdaine
© Ximénez/CC BY-SA 4.0/Wikimedia

La bourdaine est un arbrisseau touffu de 2 à 6 m de haut, au port buissonnant aussi large que haut. Il est répandu à l'état sauvage dans toute l'Europe sauf en bord de Méditerranée et dans l'extrême Nord.

La bourdaine peut vivre environ 60 ans. On l'utilise surtout pour constituer des haies champêtres ou meubler des sous-bois.

Houx

Houx

Appartenant à la famille des Aquifoliacées et au genre Ilex,le houx compte plus de 400 espèces dans le monde. La plus connue chez nous est Ilex aquifolium, seule espèce pouvant pousser spontanément en Europe.

Vous apprécierez d'abord cet arbuste robuste et rustique dans votre jardin, pour son beau feuillage vernissé demeurant d'un vert profond (ou de couleurs panachées) toute l'année.

Chèvrefeuille

Chèvrefeuille

Cet arbuste vigoureux à tiges volubiles est une plante grimpante qui peut atteindre 5 à 6 m de haut, voire plus.

Ses fleurs très parfumées sont de deux coloris différents à l'intérieur et à l'extérieur de la fleur. Elles produisent un nectar qui attire les insectes et les oiseaux. Sa floraison a lieu de mai à octobre selon les variétés.

Framboisier

Framboisier

Sous-arbrisseau voisin de la ronce, le framboisier est cultivé pour ses fruits délicats et parfumés. Peu exigeant, le framboisier pousse bien dans quasiment tous les sols.

Le framboisier est un arbuste drageonnant (qui produit des repousses issues de ses racines) dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux.

Rosier grimpant

Rosier grimpant

La vigueur des rosiers grimpants n'est pas la même pour toutes les variétés. Ainsi, si les plus petits rosiers grimpants ne dépassent pas 2 m de hauteur, les plus grands peuvent produire des rameaux d'environ 4 à 5 m.

Les rosiers lianes sont des grimpants particuliers. Pourvus de très longues branches, fines, souples et épineuses, ils « grimpent » et s'accrochent eux-mêmes à leur support, notamment dans la ramure des arbres.

Bougainvillier

Bougainvillier
© Albert Hsieh/CC BY-NC 2.0/Flickr

Leur palette de coloris somptueux évoque les bords de la Méditerranée où ces arbustes grimpants habillent murets et façades. En pleine terre dans le Midi ou en bac pour les autres régions les bougainvilliers illumineront vos étés.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine possède de très grandes fleurs souvent parfumées, simples ou doubles. Sa floraison généreuse et printanière donnera de l'attrait à vos jardins, terrasses et balcons. La pivoine est facile à cultiver, mais il faut la manier avec précaution.

Vigne

Vigne

Originaire du pourtour méditerranéen, la vigne aime les étés chauds et secs et redoute les gelées printanières. Cette liane grimpe à tout type de supports grâce à ses vrilles. La culture de la vigne à vin et de la vigne de table sont très semblables.

Rhododendron

Rhododendron
© Amadej Trnkoczy/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Facile d'entretien et très résistant, le rhododendron offre un massif de fleurs éclatantes au printemps, avec un beau feuillage toute l'année. Ses nombreuses variétés permettent la création de haies comme la plantation en bac.

Liseron

Liseron

Le liseron est une plante annuelle et vivace, ou un sous-arbrisseau selon les espèces, de la famille des Convolvulacées.

Cet arbrisseau a sa place dans les régions au climat doux et plus particulièrement en région méditerranéenne, d'où il est originaire.

Houblon

Houblon
© 영철 이/CC BY 2.0/Flickr

Le houblon est une liane volubile qui s'enroule autour de supports verticaux et possède des tiges anguleuses.

Décoratif et original au jardin, vous aimerez la forme lobée de ses feuilles et la multitude de ses petits cônes parfumés qui apparaissent en été sur les plantes femelles.

Albizia

Albizia

L'albizia, est un arbuste peu exigeant et facile à cultiver, élégant par son feuillage léger très découpé et ses superbes pompons de fleurs soyeuses et colorées.

Vous pouvez l'installer en isolé pour son ombre ou son effet décoratif, ou bien le long d'une allée en espaçant suffisamment les pieds. Sa croissance est assez lente, comptez 4 à 5 ans pour obtenir un arbre de 2 m de haut.

Ciste

Ciste

Les cistes sont des arbrisseaux appartenant à la famille des Cistacées et au genre Cistus, qui rassemble une vingtaine d'espèces originaires des bords de la Méditerranée.

La floraison dure d'avril à juillet est très abondante. Leurs jolies fleurs en coupe à 5 pétales chiffonnés ne durent qu'un jour, mais sont aussitôt remplacées par d'autres.

Laurier-rose

Laurier-rose
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Superbe arbuste au feuillage persistant, très florifère du printemps à l'automne. Pousse aussi bien en bac qu'en pleine terre. S'il quitte volontiers le Midi pour jouer plus au nord les stars de l'été, il reste frileux et réclame abri au premier froid.

Buis

Buis
© H.P. Brinkmann CC BY 2.0/Flickr

Arbuste facile à cultiver, son feuillage dense et persistant permet de meubler et d'ordonner les jardins de façon élégante, que ce soit l'été avec sa végétation exubérante ou l'hiver lorsque fleurs et feuilles ont disparu.

Sa croissance est lente, il peut vivre très longtemps. De plus, il résiste très bien à la pollution et est donc un arbuste parfait pour un jardin de ville.

Physalis

Physalis

C'est une plante vigoureuse et rustique, originaire d'Europe et d'Asie (Japon), surtout cultivée pour sa fructification spectaculaire.

Vivace caduque, l'amour-en-cage est de culture très facile, dans tout type de sol, même ingrat. Il peut même devenir envahissant dans les endroits qui lui conviennent le mieux : éboulis exposés au soleil, terrains vagues…

Hortensia

Hortensia

L'hortensia est facile à vivre. Isolé, en massif, en haie ou en bordure, sa floraison abondante de juin à septembre embellit parfaitement nos jardins et nos terrasses. L'hortensia se plaît aussi en pot pour embellir terrasses et balcons.

Fusain

Fusain

Le genre Euonymus comprend des espèces très hétérogènes, arbustes ou arbres à feuilles persistantes ou caduques quelques fois, originaires pour la plupart d'Asie du Sud-Est. C'est ainsi que la taille des variétés disponibles peut aller de moins de 0,30 m pour les naines à 3 à 7 m pour les plus grandes.

Les feuilles sont souvent opposées, quelques fois alternes, de formes variables ovales, acuminées ou lancéolées et parfois finement dentées. De couleurs variables, elles prennent en général de belles teintes vives rouge ou orangé en automne.

Lilas des Indes

Lilas des Indes
© Toshihiro Gamo CC BY 2.0/Flickr

Le lilas des Indes (Lagerstrœmia indica), parfois appelé plus justement lilas d'été, est un vigoureux arbuste originaire de Chine, appartenant à la famille des Lithracées et au genre Lagerstrœmia.

L'abondance, l'éclat et la durée de sa floraison en grappes (de juillet à octobre) sont surprenants. Il sera remarqué et apprécié où que vous l'installiez. Ses variétés offrent une large palette de couleurs de fleurs allant du blanc au violet en passant par le rose, mauve ou pourpre, avec un petit bouquet d'étamines jaunes au centre.

Photinia

Photinia

Le photinia est l'un des arbustes les plus utilisés pour constituer des haies. Sa croissance est assez rapide et il se prête bien aux tailles annuelles.

L'intérêt de cet arbuste, qui laissé libre peut devenir un petit arbre de 4 m de hauteur, est la coloration rouge vif de ses jeunes pousses. Ainsi conduit en haie et régulièrement taillé, il offre cette coloration rouge au printemps suivi d'une floraison blanche donnant des fruits.

Hoya

Hoya
© epiforums CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces.

Certaines fleurs dégagent un parfum soutenu et sécrètent un nectar sucré et transparent qui attire les insectes pollinisateurs, notamment la nuit lorsqu'elles sentent le plus.

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

D'une taille variant de 1 à 3 m de haut environ sur autant de large, leur feuillage persistant est très décoratif.

Les fleurs, toujours de couleur jaune vif, apparaissent d'octobre à mai selon les variétés, en grosses grappes (jusqu'à 30 cm de long) compactes ou étalées. Elles sont mellifères et beaucoup exhalent un parfum suave de muguet.

Lilas

Lilas
© peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr

Sa floraison abondante et parfumée marque l'arrivée du printemps. Rustique et ne demandant que peu d'entretien, cet arbuste buissonnant se reproduit spontanément par les racines, formant de beaux massifs et de belles haies odorantes.

Dans l'Antiquité, le lilas était considéré comme symbole de l'amour et de la fécondité. En langage des fleurs, un lilas blanc signifie un amour durable et fidèle.

Bignone

Bignone

Vigoureuse grimpante ligneuse à feuillage caduc vert foncé, pouvant s'élever à plus de 10 m, la bignone a la particularité d'émettre des racines adventives (d'où son nom latin de radicans) sur les tiges, sous forme de crampons qui lui permettent de s'accrocher seule à son support, qu'elle recouvre rapidement.

Diversement rustique selon l'espèce et les variétés, la bignone offre une floraison optimale en climat doux, car elle a besoin de beaucoup de soleil pour bien fleurir. Plus tardive au nord de la Loire, elle y fleurit cependant sans problème.

Hibiscus

Hibiscus
© SurFeRGiRL30 CC BY 2.0/Flickr

L'hibiscus est une fleur symbole des îles tropicales, très éphémère, mais se renouvelant continuellement. La palette de couleur est large pour cette plante frileuse à cultiver en pot sous nos climats.

Hibiscus est un genre comprenant environ 200 espèces et plus de 30 000 variétés, arbustives, vivaces ou annuelles.

Plumbago

Plumbago

Le plumbago est originaire d'Afrique du Sud, ce genre de la famille de Plumbaginacées comporte une dizaine d'espèces mais seule Plumbago auriculata (syn. Plumbago capensis) est cultivée et présente dans nos jardins. Son nom commun est dentelaire du Cap.

Une autre plante porte le nom commun de plumbago, il s'agit du Ceratostigma plumbagoides qui est une vivace couvrante à la floraison bleu intense dès le mois d'août et avec un feuillage caduc prenant des teintes rouges en automne.

Camélia

Camélia
© Duncan Harris CC BY 2.0/Flickr

Les camélias font partie des plus beaux arbustes à fleurs et s'épanouissent de l'automne au printemps selon les variétés. D'autre part, leur croissance assez lente fait qu'ils se cultivent parfaitement en bac, jardinière ou pot.

Choisissez une exposition à l'ombre ou la mi-ombre, le camélia ne supportant pas les fortes chaleurs avec un soleil direct en permanence. Utilisez au maximum les ombres portées (grands arbres, haies, murs).

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins.

Lantana

Lantana
© Doug Beckers/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le lantana est un arbuste persistant ou semi-persistant à la floraison infatigable de mai à décembre lorsque le climat s'y prête.

Chez nous, il orne sagement les massifs et les potées estivales du printemps aux gelées. Il se maintient aisément en pleine terre en zone méditerranéenne car il résiste à -4 °C ou -7 °C selon l'espèce.

Fraisier

Fraisier
© Karl Lecompte CC BY 2.0 / Flickr

À croquer tout juste cueillie, en dessert, sorbet ou confiture, elle est plébiscitée par les enfants et les grands. Petite fraise des bois ou fraise cultivée, elle fait l'unanimité pour son parfum exquis. C'est aussi l'un des premiers fruits au jardin.

Lierre

Lierre
© Liu Junrong / 123RF

Plante grimpante par excellence, il a de tout temps été utilisé pour habiller de son feuillage couvrant toujours vert, murs et bâtiments, au même titre que la vigne vierge.

Le lierre est une des lianes les plus répandues dans notre pays, solidement attachée à ses supports et pouvant vivre très longtemps.

Forsythia

Forsythia
© Chris Parfitt CC BY 2.0/Flickr

Ces arbustes à la floraison très précoce sont parmi les premiers à fleurir à la sortie de l'hiver, certains dès février ('Beatrix Farrand') et d'autres plus tardifs en avril seulement.

Les fleurs, le plus souvent jaune d'or, apparaissent groupées par 2 ou 3 presque tout le long des tiges et avant les feuilles transformant les forsythias en buissons couleur de soleil.

Ananas

Ananas

Bien connu pour ses fruits savoureux et juteux, l'ananas est également recherché comme plante d'ornement. C'est en effet une jolie plante aux longues feuilles dentées souvent panachées, qui enveloppent parfois de belles bractées roses.

Groseillier

Groseillier

Le groseillier offre ses fruits pendant la période estivale. Très facile à cultiver, il ne demande pas beaucoup d'entretien. Il trouve sa place au jardin d'agrément, au verger, au potager mais aussi sur un balcon ou une terrasse.

Il possède des feuilles caduques, vertes palmées, et parfumées. Sa floraison très discrète a lieu en mars avril. Ses fleurs sont jaune-vert ou blanc vert selon la variété.

Cytise

Cytise

Parfois surnommé la glycine jaune, le cytise est un arbuste printanier à grandes grappes jaune d'or que l'on peut palisser. La plante grandit très vite et s'accommode de toutes situations mais présente l'inconvénient d'être très toxique.

Millepertuis

Millepertuis
© Hideyuki KAMON/CC BY-SA 2.0/Flickr

De culture facile et s'adaptant à tout type de terrain en plein soleil ou à la mi-ombre, cette plante arbustive couvrante, à la belle floraison jaune vif, sera très utile pour meubler agréablement dans votre jardin des emplacements ingrats.

Spirée

Spirée

La spirée est un arbuste aux formes très diverses, apprécié pour sa floraison généreuse et son port gracieux. Elle se développe en touffe compacte au port arrondi de 0,40 à 2,50 m de hauteur, et porte des feuilles caduques, dentées, généralement vertes, mais certaines variétés ont un feuillage doré ou cuivré.

Laurier-tin

Laurier-tin
© Ettore Balocchi CC BY 2.0/Flickr

Cet arbuste au port compact et au feuillage vert foncé, dense lorsqu'il est régulièrement taillé, se prête à de multiples emplois au jardin comme en jardinières.

Les petites fleurs qui apparaissent dès novembre sont présentes jusqu'en avril. Elles sont groupées, en inflorescences plates de 10 cm environ formant des corymbes. Plutôt rosées en bouton, elles deviennent blanches après épanouissement et peuvent être légèrement parfumées.

Noisetier

Noisetier

Décoratif, utile et productif, le noisetier ne manque pas d'atouts. De plus, il est rustique, jamais malade, pousse dans tous les sols et ne demande que peu d'entretien. Quant aux noisettes, leurs bienfaits n'ont d'égal que leur goût délicieux !

Les premières récoltes arrivent vers 5-6 ans, l'arbuste est en pleine production à partir de 8-10 ans et peut produire jusqu'à 60 ans.

Kumquat

Kumquat

Le kumquat est un superbe agrume à la silhouette compacte. Il mesure de 3 à 4 m de haut. De la famille des Rutacées, il est originaire de Chine. Contrairement aux autres agrumes, il est rustique et peut être cultivé en pleine terre.

Ses petits fruits sont orangés et ont une saveur un peu acide. Ils se consomment avec l'écorce frais ou confits.

Clématite

Clématite
© peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr

La clématite fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une des plus belles plantes grimpantes possédant des petites ou très grandes fleurs, en cloche ou en étoile et à la corolle très colorée.

Selon les espèces, la clématite peut atteindre 1,50 ou 10 m et fleurit au printemps ou en été. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu'en hiver.

Hysope

Hysope
© peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr

L'hysope, Hyssopus officinalis, est un sous-arbrisseau ligneux (sauf aux extrémités) et vivace appartenant au genre Hyssopus et à la famille des Lamiacées.

Dans les régions aux hivers plus rudes que ceux du pourtour méditerranéen, vous pourrez parfaitement la cultiver en pots que vous abriterez en hiver dans une pièce peu ou pas chauffée.

Cycas

Cycas

Arbustes à croissance très lente, les cycas vivent très longtemps. Dans leur habitat naturel, ils peuvent atteindre la taille d'un arbre (6 m pour Cycasrevoluta, par exemple), mais rarement sous nos climats. De même, cultivés en pot, ils dépassent peu 1 à 2 m.

Au cœur de leur couronne de feuilles apparaissent en été de grandes fleurs, le plus souvent jaunes et très décoratives.

Goji

Goji

Le goji est le nom donné aux fruits de Lycium barbarum ou L. chinense, des arbustes cultivés dans la région du Fleuve jaune en Chine. Leurs baies rouges aux vertus soi-disant miraculeuses seraient consommées journellement par des Tibétains centenaires !

Gattilier

Gattilier
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

D'origine méditerranéenne, le gattilier, Vitex agnus castus, pousse en terres pauvres drainantes et supporte la sécheresse. Arbustif, il se caractérise par son beau feuillage caduc dégageant une forte odeur poivrée. La floraison intervient pendant les mois d'été avec des panicules de fleurs bleu violacé de 15 à 20 cm.

Mimosa

Mimosa
© Estitxu Carton CC BY-SA 2.0/Flickr

Au plus fort de l'hiver, le mimosa illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant. En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.

Cade

Cade
© jacinta lluch valero CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genévrier oxycèdre, appelé cade en Provence, est un petit conifère à la silhouette décorative, bien adapté au climat méditerranéen. Poussant en altitude, il est rustique et résistant à la plupart des maladies.

Adapté aux climats chauds et secs, il atteint le plus souvent 1,50 à 2,50 m de haut, mais peut, pour la variété 'Macrocarpa', aller jusqu'à 4 m de haut.

Seringat

Seringat
© Frédéric BISSON/CC BY 2.0/Flickr

Plantez du seringat, appelé aussi jasmin des poètes dans votre jardin, non loin de votre habitation car cet arbuste vigoureux se couvre d'une belle floraison blanche très odorante chaque printemps. De plus, il est peu exigeant en entretien.

Le seringat symbolise habituellement la mémoire dans le langage des fleurs peut être à cause de son parfum entêtant et persistant.

Potentille

Potentille
© Selso/CC BY 2.5/Wikimedia

Cet arbrisseau touffu et vivace pousse naturellement en France, par exemple dans certaines zones des Pyrénées entre 900 et 2 000 m d'altitude, où c'est une espèce sauvage protégée.

Buissonnante, la potentille arbustive peut atteindre jusqu'à 1 à 1,20 m de haut, lorsqu'elle est cultivée, et sa croissance est rapide. Selon les cultivars, son port dressé est plus ou moins étalé, et même parfois rampant. Il existe aussi des variétés naines.

Gaura

Gaura
© KENPEI/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le gaura vivace, Gaura lindheimeri, produit de mai à octobre de longs pédoncules souples portant des boutons floraux roses qui éclosent généralement en fin de journée. Les fleurs à 4 pétales plats, blancs à roses, ressemblent à un nuage de papillons au-dessus du buisson.

C'est en outre une plante qui tolère bien les embruns, et qui est donc adaptée au bord de mer.

Cornouiller

Cornouiller

Les différentes espèces de cornouillers sont dotées de nombreuses qualités : un port élégant, une floraison magnifique, un feuillage d'automne flamboyant, des rameaux vivement colorés en hiver et, souvent, des fruits décoratifs.

Avec ces multiples facettes, le cornouiller égaye le jardin toute l'année et sa rusticité lui permet d'être planté dans toutes les régions.

Myrte

Myrte
© Giancarlodessi/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

C'est un arbuste à feuillage persistant dense et parfumé, portant de petites feuilles ovales lancéolées ou rondes, vert foncé, luisantes et coriaces. Elles sont plus ou moins serrées sur la tige selon les variétés. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un agréable parfum résineux.

D'une taille de 2 à 3 m, il a un port buissonnant, divisé en nombreux rameaux dès la base. Sur les sujets âgés, le tronc se desquame, laissant apparaître une belle écorce rougeâtre.

Pyracantha

Pyracantha

Tolérant en matière de sol, le pyracantha est souvent planté pour former des haies défensives. Toutefois, vous pouvez l'insérer dans tout autre type de haies pour son allure décorative.

Son port est buissonnant, plutôt étalé, plus ou moins désordonné. Les branches ont tendance à ployer sous le poids des fruits. Sur un tronc ramifié dès la base, il peut atteindre jusqu'à 4 m de haut et s'étaler tout autant s'il est palissé contre un mur. Son écorce grisâtre se craquelle en vieillissant.

Tamaris

Tamaris
© Mauricio Mercadante/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Bel arbuste à la ramure touffue, le tamaris appartient au genre Tamarix qui compte une cinquantaine d'espèces et à la famille des Tamaricacées.

Rustiques, robustes, décoratifs et ne demandant que peu de soins, les tamaris sont nombreux dans les jardins du Sud ou du littoral atlantique, mais pas seulement. Résistants aux vents et aux embruns, ils permettent de former de charmants massifs et de belles haies libres en bord de mer.

Saule

Saule
© Wouterhagens/Public Domain/Wikimedia

Parmi les nombreuses variétés de saules, il y en a forcément une qui s'adaptera à votre jardin. Le saule est très décoratif, qu'il soit de grande taille ou plus petit, en isolé sur une pelouse, près d'une pièce d'eau ou sous forme de haie ou de massif.

Très rustiques pour la plupart, ils poussent rapidement dans n'importe quel type de sol assez frais (excepté Salix alba).

Jasmin

Jasmin

Le jasmin est une plante grimpante d'entretien facile fournissant des fleurs au parfum envoûtant et aux couleurs variées. Il décore magnifiquement les jardins, balcons, terrasses ou pergolas en été ou en hiver selon les variétés.

Aubépine

Aubépine
© OliBac CC BY 2.0/Flickr

Arbuste ou petit arbre épineux de la famille des Rosacées et du genre Crataegus, l'aubépine, encore appelée épine à fleurs, est présente depuis toujours en France, où elle colonise les terrains en friche exposés au soleil. Elle atteint généralement 2 à 6 m de hauteur.

Glycine

Glycine
© M a n u e l/CC BY 2.0/Flickr

La glycine, plante vivace, embellit les espaces par sa cascade de fleurs très parfumées de couleur violet, rose ou blanc. Facile à cultiver, cet arbuste grimpant vigoureux est à palisser pour habiller un mur, une pergola, une tonnelle, etc.

Lavande

Lavande
© Karelj/Public Domain/Wikimedia

La lavande, plante vivace, est un élégant arbrisseau qui symbolise la Provence et le soleil. Ses rameaux simples, touffus et dressés sont pourvus de feuilles vert cendré. Ses fleurs aux teintes pastel dégagent un parfum suave et pénétrant.

Carex

Carex
© David Eickhoff CC BY 2.0/Flickr

Les carex sont communément appelés « laîches », leurs formes et feuillages nous rappellent de nombreuses graminées mais appartenant à la famille de Cypéracées, comme le jonc, elles sont des plantes vivaces rhizomateuses persistantes ou semi-persistantes.

Le feuillage a la particularité d'être souvent coupant, avec une grande diversité de teintes allant du vert, bleu, glauque, jaune, panaché, bronze… persistant ou semi-persistant. Certaines espèces ont des inflorescences en épis décoratives.

Kiwi

Kiwi
© Swallowtail Garden Seeds CC BY 2.0 / Flickr

La production de kiwi fut initiée en Nouvelle-Zélande, raison pour laquelle le nom de cette liane chinoise se réfère à cet étrange oiseau coureur. Ses fruits velus en forme d'œuf sont très riches en vitamine C et parviennent sur nos étals en hiver.

Badiane

Badiane
© Arria Belli CC BY-SA 2.0 / Flickr

De la famille des Magnoliacées, cet arbuste au feuillage vert brillant persistant est très décoratif et il se pare à partir de mai de grandes fleurs parfumées qui donneront des fruits très particuliers en forme d'étoiles.

L'anis étoilé est exclusivement cultivé en bac, à l'exception de zones privilégiées en bord de méditerranée ou en Bretagne où, en sols acides, il sera possible de planter en pleine terre.

Cotoneaster

Cotoneaster
© Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr

Le cotonéaster est un arbuste peu exigeant et rustique qui peut pousser partout en France. Avec ses jolis fruits rouges et son feuillage persistant, il permet de créer des haies décoratives en toute saison, particulièrement en automne et en hiver.

Leur hauteur peut varier de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. Dans tous les cas, leur emprise au sol est grande et va de 2 à 4 ou 5 m.

Trouvez l'arbuste vivace idéal !

Trouvez l'arbuste vivace idéal !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes vivaces : abutilon, ajonc, laurier du Portugal, laurier-cerise, polygala, pommier d'amour, sureau noir, véronique, vigne vierge...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides