/ /
/

Les plantes pour véranda

Les plantes pour véranda

Écrit par les experts Ooreka

 

La véranda, lieu protégé et lumineux, est idéale pour cultiver vos plantes et vous offrir un beau jardin d'hiver. En période d'hibernation, les plantes frileuses peuvent ainsi continuer à s'épanouir. Avec des soins appropriés, de nombreuses plantes peuvent même s'y plaire toute l'année !

Faites donc bien votre choix : on vous a réuni ci-dessous les 70 plantes pour véranda les plus connues parmi plus de 210.

Afin de trouver la plante pour véranda la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou annuelle, une plante exotique ou comestible, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour la plante pour véranda qui demande peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Agave

Agave

L'agave est une succulente vivace reconnaissable à ses grandes rosettes de feuilles épineuses. Les rosettes de feuilles présentent des dimensions allant de seulement 10 cm de diamètre chez l'Agave pumila jusqu'à 3 m chez A. americana.

Les agaves apprécient les climats chauds, arides et les terres un peu fortes.

Amaryllis

Amaryllis
© Anua22a/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

L'amaryllis s'utilise en isolé, en massifs, en plates-bandes, en rocailles, en bordure d'un mur exposé plein sud, en pots en véranda et aussi en fleurs coupées.

L'amaryllis vient du mot grec amaryssein qui signifie resplendir et briller.

Ananas

Ananas

La plante étant gélive, sa culture dans nos régions se fait en intérieur ou en serre chaude, en pot et en bac. Elle est considérée comme une plante ornementale. Les sujets élevés en intérieur produisent rarement des fruits comestibles ; si cela arrive, c'est après au moins 4 ou 5 ans. Seule la culture en serre chaude assure une production fruitière.

Anthurium

Anthurium
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

L'anthurium est une superbe plante exotique qui fait partie de la famille des Aracées tout comme l'arum.

On peut l'installer près d'une fenêtre voilée, mais aussi dans une véranda ou dans une serre. Elle apprécie une température comprise entre 18 et 21 °C toute l'année. Elle n'aime pas les courants d'air.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum est une fleur magnifique et spectaculaire, en forme de cornet.

L'arum apprécie une exposition ensoleillée mais pas brûlante, voire la mi-ombre. Il aime la lumière et est sensible au froid et au vent.

Bon à savoir : l'arum cultivé en intérieur est un excellent baromètre ! En effet, une goutte d'eau se forme à la pointe de ses feuilles quand le temps est à la pluie.

Asparagus

Asparagus
© Serres Fortier CC BY 2.0 / Flickr

L'asparagus produit de minuscules fleurs à la fin de l'été, presque insignifiantes. Elles se transforment ensuite en petites baies, vertes puis rouges à maturité.

Peu rustique, on le cultive en intérieur sous nos climats tempérés. Très facile de culture, sa croissance est rapide et il atteint généralement 0,50 à 1 m de hauteur après quelques années de rempotage.

Aubergine

Aubergine
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Cette plante potagère annuelle est le légume d'été par excellence. Ses fruits sont dodus, arrondis ou allongés et de différentes couleurs (violet/noir, blanc ou jaune).

L'aubergine aime une exposition chaude, ensoleillée et abritée. Elle préfère un sol très riche en humus, frais, profond et bien drainé.

On peut l'installer en pot pour certaines variétés, ou la planter en pleine terre.

Bacopa

Bacopa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le bacopa est souvent jeté à la fin de la période estivale, mais il s'agit d'une plante vivace qui résiste à des températures descendant jusqu'à -9 °C. En fin de saison, il est possible de le garder et de remplacer les fleurs annuelles qui l'accompagnent par des espèces tenant tout l'automne, voire fleurissant en hiver.

Si vous choisissez de garder un bacopa toute l'année, vous devez le placer à l'abri des grands froids (une véranda ou une serre maintenue hors gel conviendront parfaitement).

Badiane

Badiane
© 123RF / Diana Taliun

De la famille des Magnoliacées, ce petit arbre au feuillage vert brillant persistant est très décoratif et il se pare à partir de mai de grandes fleurs parfumées qui donneront des fruits très particuliers en forme d'étoiles.

Ses besoins en températures supérieures à -5 °C et un sol riche plutôt acide imposent une culture hors sol pour les terrasses et vérandas.

Bananier

Bananier
© Raulbot/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Au jardin, dans la véranda ou dans la maison, les bananiers apportent tous une belle touche exotique. Leur culture est plutôt facile mais, il faut le savoir, leurs fruits ne seront généralement pas consommables.

La diversité des bananes est étonnante. On en trouve des toutes petites et des grandes, des jaunes mais aussi des vertes, rouges, orange, blanches, plus ou moins sucrées et donc différemment utilisées en cuisine.

Basilic

Basilic

Le basilic, ou Ocimum basilicum, connu aussi sous les noms d'oranger des savetiers ou herbe aux sauces, est une plante condimentaire annuelle originaire d'Inde et appartenant à la famille des Lamiacées.

La culture du basilic peut se faire tout au long de l'année en pot, mais généralement la période d'avril à octobre est la plus favorable.

En pot, il peut rester au chaud, en serre, en véranda ou derrière une fenêtre, le temps que le printemps s'installe.

Bougainvillier

Bougainvillier
© Manu /CC BY-SA 2.0/Flickr

Sensible au froid, le bougainvillier ne peut être cultivé en pleine terre en France que sur le pourtour méditerranéen et certaines parties du littoral atlantique. Ailleurs, elle se cultive bien en pot sur les terrasses et balcons avec mise en hivernage indispensable dans une pièce lumineuse et pas trop chaude ou une véranda à 10 à 15 °C environ.

Calathea

Calathea

Le calathea demande de la patience (sa croissance est assez lente) et des conditions de culture particulières dues à ses origines. Si l'on veille à lui donner de l'humidité, de la chaleur et à lui éviter courants d'air et écarts de température, on peut le conserver de nombreuses années. Le calathea se plaît avec une lumière tamisée ou à mi-ombre ; une fenêtre orientée plein nord convient bien.

Callistemon

Callistemon
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Les callistemons ou rince-bouteilles forment des arbustes dressés de 1 à 10 m, aux rameaux arqués, parfois retombants. L'écorce beige ou brun rouge s'exfolie avec l'âge avec une apparence très tourmentée chez certaines espèces.

La floraison des callistemons en forme de goupillon leur a valu le surnom de « rince-bouteilles », « bottlebrush » en anglais.

Canna

Canna

Le canna est une plante tropicale, qui apprécie les atmosphères chaudes et humides. Moyennement rustique, il peut être cultivé en pot à l'intérieur, en serre ou en véranda.

Pour la culture en pot, choisissez un substrat à base de tourbe. Quant à l'exposition, cultivé en serre ou en véranda, la mi-ombre lui convient mieux. Et en intérieur, il lui faut une lumière vive, mais abritée du soleil de midi.

Cerfeuil

Cerfeuil

Le cerfeuil possède des feuilles finement découpées et très tendres au parfum subtil et prononcé. Il mesure entre 0,30 et 0,70 m. Ses fleurs, en ombelles et de couleur blanche, fleurissent de mai à août.

Il apprécie une exposition chaude au printemps et en automne. En été, il aime une situation semi-ombragée à ombragée.

Chamaerops humilis

Chamaerops humilis
© Maja Dumat CC BY 2.0 / Flickr

Chamaerops humilis est un palmier européen qui pousse en touffe naine, avec des feuilles palmées vert foncé ou argentées.

Le palmier nain apprécie une situation chaude et ensoleillée entre 22 et 30 °C mais se montre relativement tolérant.On peut le cultiver de très longues années en pot.

Citron caviar

Citron caviar
© Tony Rodd/CC BY NC SA 2.0/Flickr

Le citron caviar, peu rustique, est généralement cultivé en pot qu'il convient soit de protéger soit d'hiverner. Il faut donc les placer, durant toute la période où le froid sévit, dans un endroit lumineux, hors gel mais frais c'est-à-dire à 10 °C maximum. Cela peut être un garage non obscur ou une véranda.

Citronnelle

Citronnelle

La citronnelle de Madagascar n'est pas rustique. Elle peut éventuellement supporter un faible gel durant une période très courte mais à condition d'être plantée dans un sol très bien drainé. En conséquence, en France cette aromatique sera cultivée en pot.

Clivia

Clivia
© Ezequiel Coelho/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante au feuillage persistant, d'une hauteur moyenne comprise entre 0,40 et 0,60 m et d'une largeur pouvant atteindre 0,90 m. Ses larges feuilles vert sombre, vernissées, se développent en éventail.

Le clivia n'est pas une plante rustique. Elle est utilisée principalement comme plante d'intérieur, de serre ou de véranda, le plus souvent en culture isolée.

Cocotier

Cocotier

Cultiver le cocotier est bien tentant, lorsqu'on aime l'ambiance exotique et la chaleur de son pays d'origine. Dans nos régions, sa culture ne peut se faire qu'en pot et en intérieur. Elle reste possible, mais exige des soins attentifs.

Le cocotier est décoratif dans un hall ou une véranda, mais il faut veiller à ce que la température ne soit pas inférieure à 13 °C. Vous pouvez mélanger le cocotier à d'autres plantes vertes, qui lui apporteront un « microclimat », plus humide qu'une culture en isolé.

Cornichon

Cornichon

Les cornichons sont un régal pour accompagner nos charcuteries toute l'année. Issus de la même plante que les concombres, ils sont faciles à cultiver.

Cette plante annuelle rampante peut grimper sur n'importe quel support grâce à ses vrilles et peut habiller grillages ou pergolas. Ses tiges, poilues, portent des feuilles palmées, lobées, souples et velues également.

Curcuma

Curcuma

Le curcuma est une épice de couleur jaune vif, obtenue à partir du rhizome d'une plante herbacée de la famille du gingembre. Elle est un constituant indispensable du curry. Il existe aussi des formes ornementales de curcuma à belles fleurs estivales.

Cycas

Cycas

Arbustes à croissance très lente, les cycas vivent très longtemps. Dans leur habitat naturel, ils peuvent atteindre la taille d'un arbre, mais rarement sous nos climats. De même, cultivés en pot, ils dépassent peu 1 à 2 m.

Cultivez le cycas dans un grand pot, que vous sortirez en fin de printemps, ou même à l'intérieur, si celui-ci est assez ensoleillé et lumineux. Les serres et vérandas conviennent également très bien à l'arbuste.

Dahlia

Dahlia
© Qsimple, Memories For The Future Photography/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le dahlia dispose de racines tubéreuses réunies en faisceau en un même point. Ses tubercules donnent des tiges dressées et ramifiées portant un feuillage aux folioles arrondies. Selon les variétés, sa hauteur peut varier de 0,20 à 2 m.

Le dahlia préfère les expositions chaudes et à l'abri des vents.

Droséra

Droséra

Il existe différents types de plantes carnivores, caractérisées par leurs pièges, sensitifs, à colle, à urne, à trappe… Les droséras ont transformé leurs feuilles en pièges à colle. Chaque feuille est recouverte de petits tentacules collants, généralement rougeâtres, d'autant plus colorés que l'emplacement est ensoleillé.

Les plantes cultivées en intérieur devront être placées en situation très bien éclairée, juste derrière une fenêtre exposée sud ou sud-ouest en hiver, sorties sur le rebord de la fenêtre en été.

Eucalyptus

Eucalyptus

Il existe plus de 600 espèces d'eucalyptus dans le monde dont quelques-unes ont été introduites en Europe et en Afrique du Nord où elles ont formé des forêts comme au Maroc ou en Espagne.

Les eucalyptus installés en pots et donc susceptibles d'être mis hors gel en hiver peuvent être cultivés presque partout en France.

Ficus

Ficus
© kornyeyeva / 123RF

Arbres, arbustes ou grimpants, le ficus est apprécié pour la beauté et la diversité de son feuillage et de ses formes. Compte tenu de l'étendue des espèces, les soins et les conditions de culture peuvent nettement varier. Il est indispensable d'en tenir compte pour réussir sa plantation.

Le ficus fait une excellente plante d'intérieur ou de véranda, utilisé en pot, bac, jardinière ou suspension et placé aussi bien dans de grandes pièces que sur un coin de fenêtre.

Figuier de Barbarie

Figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie appelé parfois « cactus-raquette » est une plante grasse très répandue dans les régions méditerranéennes et tropicales, utilisée autant pour l'ornement que pour ses fruits juteux.

Les fleurs du figuier de Barbarie sont comme toutes les fleurs des cactées, éphémères mais d'une grande beauté, constituées de pétales de soie jaunes, jaune orangé ou rouges selon les variétés, entourant un bouquet d'étamines bien fourni.

Freesia

Freesia
© Carolyn Jewel/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante vivace bulbeuse à corme (sa partie souterraine se nomme cormus), aux feuilles caduques d'un beau vert tendre, de forme étroite et longue, disposées en éventail. Les fleurs s'épanouissent en petits épis dressés, au sommet de tiges fines et arquées.

Le freesia se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur, en intérieur ou en serre. Il est beaucoup utilisé en bouquets, mais aussi cultivé en pots, en jardinières, en plates-bandes, en massifs et en rocailles.

Fuchsia

Fuchsia
© webbgun/CC BY 2.0/Flickr

Cette vivace arbustive possède des fleurs simples ou doubles en forme de clochettes retombantes et aux coloris variés (pourpre, rose ou blanc), souvent bicolores.

On peut l'utiliser pour décorer les balcons, en suspension pour les variétés retombantes, mais aussi en serre et en intérieur.

Fusain

Fusain

Le genre Euonymus comprend des espèces très hétérogènes, arbustes ou arbres à feuilles persistantes ou caduques quelques fois, originaires pour la plupart d'Asie du Sud-Est. C'est ainsi que la taille des variétés disponibles peut aller de moins de 0,30 m pour les naines à 3 à 7 m pour les plus grandes.

Les espèces de petite taille s'adaptent parfaitement à la culture en bac ou en pot.

Gelsemium

Gelsemium

Gelsemium sempervirens, ou jasmin de Caroline, est l'emblème de la Caroline du Sud aux États-Unis, où il croît en abondance en lisière de forêt et dans les clairières. C'est une des espèces les plus courantes. Les fleurs en entonnoir à 5 pétales sont jaunes et légèrement parfumées. Cette plante, gélive en Europe, peut être cultivée en véranda.

Gerbera

Gerbera
© elnudomolesto/CC BY 2.0/Flickr

Le gerbera n'est pas trop difficile à cultiver, mais il faut absolument lui éviter le froid et le gel.

C'est une excellente plante de serre ou de véranda qui peut aussi être cultivée comme plante d'intérieur qui peut alors atteindre 40 cm de hauteur.

Goji

Goji

Le goji est le nom donné aux fruits de Lycium barbarum ou L. chinense, des arbustes cultivés dans la région du Fleuve jaune en Chine. Leurs baies rouges aux vertus soi-disant miraculeuses seraient consommées journellement par des Tibétains centenaires !

Il peut vivre en pot et en intérieur entre 15 et 25 °C où il est capable d'atteindre une taille de 1,50 m.

Gombo

Gombo
© F Delventhal CC BY / Flickr

Le gombo forme très rapidement un buisson assez haut qui se couvre d'un joli feuillage découpé et de superbes fleurs jaunes, plus ou moins rosées, au calice empourpré

Cultivé dans les régions tropicales, le gombo ne peut pousser en pleine terre que dans les zones méditerranéennes chaudes. Ailleurs, il est possible de le cultiver en pot, sous serre ou dans une véranda. Dans tous les cas, il faudra lui assurer une humidité conséquente.

Grevillea

Grevillea
© Rotatebot/Public Domain/Wikimedia

Les grévilléas sont des arbustes à feuillage persistant qui présentent une grande diversité de taille (de 0,30 à 35 m de hauteur), de port (de l'arbre dressé à l'arbuste rampant ou drageonnant), d'aspect du feuillage (des feuilles en fronde de fougère aux aiguilles de conifères) et de couleur des fleurs selon les espèces.

Plante de pays chaud, sa rusticité est moyenne ou faible. Aussi, il ne pourra être cultivé en pleine terre que dans le Sud méditerranéen ou sur le littoral atlantique. Ailleurs, la culture en pot est préférable pour le rentrer à l'abri pendant l'hiver. Vous pouvez aussi le cultiver toute l'année en serre tempérée ou en véranda.

Hibiscus

Hibiscus

L'hibiscus de Chine, Hibiscus rosa-sinensis, souvent vendu par les fleuristes, possède de nombreuses variétés. Il est réservé à une culture hors sol sous nos climats et peut être traité comme plante d'intérieur.

La culture en extérieur n'est possible que jusqu'à 0 °C avec un hivernage sous véranda hors gel ou en intérieur dans une pièce peu chauffée.

Impatiens (ou impatience)

Impatiens (ou impatience)

Ce sont des plantes faciles à cultiver et à entretenir, adaptées aux expositions ombragées ou semi-ombragées, mais offrant beaucoup de lumière. Certains hybrides supportent un peu de soleil.

Regroupées dans un bac ou un pot suspendu, plusieurs boutures de variétés différentes vous donneront un magnifique décor très fleuri, près d'une fenêtre bien éclairée (mais pas directement au soleil) en intérieur ou sur un balcon en été.

Ipomée

Ipomée

L'ipomée est cultivée en pleine terre, en véranda et en grande potée.

Elle a besoin d'une exposition chaude et ensoleillée. Une orientation plein sud est excellente. L'ipomée n'est pas rustique ; ses feuilles et ses tiges ne supportent pas les températures inférieures à -5 °C.

Ixia

Ixia
© Bff/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Ces vivaces forment des feuilles fines aux nervures parallèles. La hauteur de la plante fleurie varie de 0,20 à 1 m selon les espèces et variétés. Les ixias sont des plantes semi-rustiques. En zone méditerranéenne, ils peuvent être traités comme des vivaces, mais ailleurs, ils doivent être soit paillés, soit rentrés pour l'hiver.

Jasmin

Jasmin

Le jasmin est un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Ses fleurs sont souvent blanches, roses ou jaunes pour le jasmin d'hiver. Elles ont aussi la forme d'un entonnoir de 3 à 5 cm de long.

Kentia

Kentia
© Eduardo Millo CC BY 2.0 / Flickr

Palmier à tronc ou stipe simple, le kentia n'est pas rustique. Il possède un beau feuillage, persistant et lumineux, vert foncé, composé de longues feuilles pennées et souples.

Il se cultive en pot ou bac, en intérieur, en serre et en véranda. Le kentia est aussi connu pour ses vertus dépolluantes et purificatrices.

Kumquat

Kumquat

Le kumquat est un superbe agrume à la silhouette compacte.

Il donne des petits bouquets de fleurs blanches très parfumées qui fleurissent en été, entre juin et août. Ses feuilles persistantes sont vernissées et de couleur vert sombre au revers plus clair.

C'est un arbuste que l'on apprécie pour ses qualités ornementales. Il a aussi l'avantage de pouvoir être cultivé en intérieur.

Lantana

Lantana
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Le lantana est un arbuste persistant ou semi-persistant à la floraison infatigable de mai à décembre lorsque le climat s'y prête.

Plantez le lantana au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Plantez-le en pleine terre ou dans des pots de 30 cm de diamètre, dans un substrat riche et bien drainé.

Rentrez le pot dans une véranda dès que le froid s'annonce ou recouvrez-le d'un voile d'hivernage.

Laurier-rose

Laurier-rose
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Ce magnifique arbuste au succès mérité mesure habituellement de 1 à 3 m de haut et peut atteindre les 5 m à l'état sauvage.

Installez-le dans une serre ou une véranda. Si vous optez pour cette dernière, veillez à placer votre laurier-rose en pot ou en bac au soleil et à la lumière.

Lierre

Lierre

Il existe une dizaine d'espèces de lierre dont on a tiré plusieurs centaines de variétés commercialisées. C'est l'espèce Hedera helix qui en compte le plus grand nombre. Certaines espèces sont parfaitement adaptées à la pousse en intérieur, entrant dans des compositions florales ou en suspensions.

Pour une culture en potée ou en suspension, choisissez des variétés moins rustiques, à faible développement et très colorées. Des variétés de petite taille comme Hedera helix 'Perkeo' ou 'Goldchild' apporteront un peu de couleur à vos autres plantes d'intérieur.

Mimosa

Mimosa
© Estitxu Carton CC BY-SA 2.0/Flickr

Au plus fort de l'hiver, le mimosa illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant. En pleine terre dans le Sud et sur la côte atlantique, ou en bac ailleurs, sa culture est possible partout en France.

Muguet

Muguet

Le muguet est prolifique, voire envahissant. Il s'étend grâce à ses rhizomes horizontaux et ramifiés, mais sa croissance reste lente. Il se cultive en pleine terre et en pot, à l'extérieur et en intérieur.

Il a besoin d'ombre ou plutôt de mi-ombre et d'espace. Évitez de le placer en plein soleil.

Myrte

Myrte
© candiru CC BY 2.0/Flickr

C'est un arbuste à feuillage persistant dense et parfumé, portant de petites feuilles ovales lancéolées ou rondes, vert foncé, luisantes et coriaces. Elles sont plus ou moins serrées sur la tige selon les variétés. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un agréable parfum résineux.

Dans les régions les plus froides, il est conseillé de le cultiver en pot afin de pouvoir le rentrer en véranda ou en serre froide durant l'hiver.

Nénuphar

Nénuphar
© TANAKA Juuyoh/CC BY 2.0/Flickr

Les nénuphars exotiques donnent les meilleurs résultats cultivés dans de tels contenants, placés dans une serre d'hiver ou une grande véranda orientée au Sud.

Les fleurs se renouvellent tout au long de la saison, avec une baisse de floraison au cœur de l'été, plus ou moins marquée selon la variété. Leur diamètre varie de 5 à 15 cm. Les coloris proposés sont des plus variés : tous les tons de rose et de rouge, du blanc pur au rouge cramoisi, divers tons de jaune, abricot, saumon, cuivre, etc.

Oranger

Oranger
© 123RF / milacroft

L'oranger doux, Citrus sinensis, est le fruit le plus cultivé au monde ! Ce représentant des agrumes est réputé pour le parfum enchanteur de sa floraison, la saveur douce et acidulée de ses fruits d'une belle couleur vive au cœur de l'hiver.

Orchidées

Orchidées
© Kai Yan, Joseph Wong/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Variées, insolites et fascinantes, les orchidées ont longtemps été rares et inaccessibles. Elles sont aujourd'hui largement cultivées et proposées à tous les prix. Plusieurs espèces et variétés sont assez faciles à cultiver en intérieur.

Évitez les courants d'air, la proximité immédiate du chauffage. Protégez-les de la lumière et du soleil direct en été mais installez-les en pleine lumière en hiver.

Osteospermum

Osteospermum

Évoquant des soucis ou des grandes marguerites, ils présentent la particularité de refermer leurs fleurs le soir, et même dès que la lumière baisse, par temps couvert. Ils forment de jolis massifs fleuris de mai-juin à septembre-octobre avec parfois un creux au cœur de l'été, quand les températures sont trop élevées.

Les osteospermums cultivés en pots doivent être rentrés à l'abri du froid avant la période des fortes gelées. Placez-les dans un endroit bien éclairé et maintenu hors gel comme une serre froide ou une véranda peu chauffée.

Papyrus

Papyrus
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Le papyrus est une plante semi-aquatique à la beauté exotique qui ne pèche que par son manque de rusticité. Il orne les bords de bassin dans les régions au climat doux, mais peut aussi se cultiver sous une véranda ou dans la maison.

Passiflore

Passiflore
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet.

Peu de passiflores peuvent être plantées à l'extérieur en climat tempéré. La plupart redoutent les hivers rigoureux et doivent être cultivées en pot et rentrées à l'abri (serre ou véranda).

Patate douce

Patate douce

La patate douce produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, à la peau fine et à la chair un peu farineuse et légèrement sucrée qui rappelle la saveur de la châtaigne.

Certaines variétés ont sélectionné pour leur feuillage décoratif, aux couleurs attractives, violet, pourpre, vert acide, panaché de rose et de crème… Elles sont utilisées en culture ornementale et traitées comme annuelles, car elles ne résistent pas aux premiers gels.

Phoenix

Phoenix
© Bernard DUPONT CC BY-SA 2.0/Flickr

Le Phoenix, selon les espèces et le climat, se cultive en extérieur, en intérieur, en serre froide, en véranda et en terrasse.

Le Phoenix aime la lumière. Donnez néanmoins un peu d'ombre l'été aux espèces cultivées en serre et véranda et protégez les sujets non adultes des rayons brûlants du soleil. Les sujets adultes peuvent être placés au soleil. Seule l'espèce roebelinii s'adapte à l'ombre.

Poinsettia

Poinsettia
© Martin LaBar/CC BY-NC 2.0/Flickr

En climat subtropical, c'est un arbuste qui peut atteindre 4 m de haut. Sous nos climats tempérés, il est cultivé en intérieur comme plante d'appartement où il atteint 0,50 m au maximum.

Installer le poinsettia à l'abri des courants d'air et à une température entre 15 et 22 °C.

Les poinsettias préfèrent une exposition lumineuse mais sans soleil direct.

Ricin

Ricin

C'est un arbuste non rustique, qui peut atteindre 8 à 10 m de hauteur dans sa région d'origine, mais qui chez nous est détruit au premier gel. Dans notre pays tempéré, il peut former un arbuste de plus de 3 m dans les régions où il ne gèle que très rarement. Partout ailleurs, c'est-à-dire dans la majorité des cas, il est cultivé comme plante annuelle et ne dépasse pas 2 m.

Rentrez la plante à l'abri du gel dans une véranda ou une serre dès les premiers frimas.

Spathiphyllum

Spathiphyllum

De croissance rapide, la plante atteint rapidement plus de 30 cm de haut, mesurant généralement entre 0,60 et 1 m de hauteur à taille adulte. Elle arbore de longues feuilles en forme de lance (lancéolées), d'une belle couleur verte, vive et brillante, qui jaillissent élégamment en son centre et lui donnent une allure dynamique.

Sous nos latitudes, le spathiphyllum se cultive principalement en intérieur. Il a besoin d'une atmosphère chaude pour bien se développer.

Stévia

Stévia

Cette plante n'est pas rustique, elle est donc à cultiver en annuelle, ou bien comme plante d'orangerie, éventuellement en plante d'intérieur.

Cultivez-la en pleine terre ou en pot. Dans ce cas-là, après la dernière récolte, en automne, hivernez le pied en serre froide.

Taro

Taro
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le taro est une plante alimentaire d'origine asiatique très répandue en zone tropicale pour la consommation de son bulbe. Elle est utilisée chez nous comme plante d'intérieur ou pour orner les berges en raison de son magnifique feuillage vert ou pourpre.

Tillandsia

Tillandsia

C'est une plante vivace fleurie à croissance rapide dont l'aspect varie beaucoup d'une espèce à l'autre. On distingue des espèces aériennes dont les racines sont en réalité des crampons qui permettent à la plante de s'accrocher et des espèces terrestres qui font usage de leurs courtes racines.

Dans nos régions, le tillandsia est cultivé comme plante d'intérieur, de véranda et de serre.

Tradescantia

Tradescantia
© Mauricio Mercadante/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Plante rampante ou grimpante, le tradescantia est une plante familière de nos intérieurs. Surtout apprécié pour son feuillage persistant et décoratif car ses fleurs sont éphémères, il s'utilise beaucoup en pot et en suspension.

Il aime une atmosphère chaude et humide, autour de 21 et 24 °C. La température minimale ne doit pas être inférieure à 7 ou 10 °C. Il est sensible au gel.

Vigne

Vigne

Si le pied de vigne résiste jusqu'à -20 °C, les bourgeons à fleurs de la vigne sont très sensibles aux gelées printanières. Ils gèlent à -2 °C. Il faut donc choisir une exposition abritée et une variété adaptée au climat.

La vigne peut aussi être cultivée en bac sur une terrasse bien exposée, en serre ou dans une véranda.

Vriesea

Vriesea
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante dite « épiphyte » qui pousse dans son milieu naturel sur les arbres aux creux des branches et non enracinée en pleine terre. Ayant besoin d'une température chaude et humide toute l'année, on la cultive en intérieur dans nos régions, en serre ou en véranda.

Yucca

Yucca
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Le yucca a plusieurs formes, plante vivace, arbuste ou petit arbre, et se cultive au jardin (massif, isolé, bac) ou pour la maison (terrasse, balcon, véranda, intérieur).

Attention : si le pot est placé derrière une vitre, évitez une trop forte exposition au soleil qui assécherait votre yucca. Préférez la proximité d'une fenêtre orientée à l'ouest, afin de le baigner du maximum de luminosité.

Zamioculcas

Zamioculcas
© Gardening in a Minute/CC BY-NC 2.0/Flickr

Sur le marché français depuis peu, le Zamioculcas ou plante ZZ est une plante d'intérieur d'une esthétique sobre, graphique et moderne. Particulièrement robuste, elle est également peu exigeante et facile à cultiver.

La plante tolère des températures de l'ordre 12 °C en hiver pendant quelques jours mais elle s'épanouira mieux autour de 18 °C

Trouvez la plante pour véranda idéale !

Trouvez la plante pour véranda idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes pour véranda : beaucarnea, calebasse, chlorophytum, cordyline, euphorbe, gazania, pensée, philodendron, phormium, potentille...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides