/ /
/

9 plantes rampantes couvre-sol

9 plantes rampantes couvre-sol

9 plantes rampantes couvre-sol
© Franck. Minez / CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Certains endroits de nos jardins sont parfois un peu dégarnis, ou semblent un peu vides, au point que nous cherchions à les cacher ou à les combler ! Le moyen le plus simple et judicieux pour camoufler ces petits coins de nature paresseuse est de semer sur les surfaces concernées des plantes rampantes couvre-sol.

Ces végétaux s'étendront sur vos parterres sans prendre trop de hauteur et pourront même parfois former, dans le temps, de jolis tapis de couleurs et reliefs divers. Ils éviteront aux mauvaises herbes, par la même occasion, de trop prospérer ! Zoom sur 9 de ces plantes auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé.

Le bergénia

Le bergénia

Le bergénia est une plante qui ne demande quasiment aucun entretien et qui s'adapte à tout type de sol. C'est un végétal rustique et robuste et un excellent couvre-sol qui se développe rapidement formant un tapis épais.

Il peut atteindre 30 à 60 cm de haut pour une touffe de 30 à 70 cm de largeur. Il recouvrira par exemple le pied d'un arbre ou d'un arbuste avec élégance !

De forme étalée ou tapissante, le bergénia produit des fleurs rouges, blanches ou roses, de février à juin. Ses larges feuilles sont vertes, parfois rouges en fonction de l'espèce.

L'helxine

L'helxine

L'helxine, également appelée « soleirole », est une vivace au feuillage persistant. Ce végétal est semi-rustique et il fait penser à la mousse des sous-bois. Cette plante donne des fleurs blanches et roses de juin à août et elle possède de minuscules feuilles rondes très brillantes.

L'helxine forme un tapis vert et moelleux pouvant remplacer la pelouse. Elle peut habiller les pieds de gros végétaux dans la mesure où il s'agit d'un couvre-sol d'ombre et elle atteindra au maximum 15 cm de hauteur.

La pulmonaire

La pulmonaire

La pulmonaire est une plante aromatique et médicinale. Elle est rustique et facile d'entretien. Cette vivace fait entre 15 et 30 cm de hauteur et entre 40 et 60 cm de large.

Elle est également très appréciée pour son feuillage moucheté décoratif et ses fleurs mellifères colorées. Sa floraison a lieu de mars à mai et ses fleurs ont une forme d'entonnoir.

La pulmonaire est un bon couvre-sol au port étalé qui est adapté à l'ombre des sous-bois. Il supporte toutes les expositions et peut être placé un peu partout. Sa seule exigence est d'avoir un sol humide.

Le cotoneaster

Le cotoneaster
© Tim Green CC BY 2.0/Flickr

Le cotoneaster est un arbuste peu exigeant aux formes variées : érigée, rampante ou buissonnante. Il a un port dense et étalé et ses racines s'ancrent sur plus de 2 m de profondeur. Ses feuilles sont ovales de couleur vert foncé et ses fleurs ont 5 pétales roses ou blancs. Ensuite, ce végétal se parera de petites baies rouges ou orangées.

Les variétés les plus intéressantes, en tant que plante rampante, sont le Cotoneaster microphylla et le Cotoneaster dammeri. Ils ont tous deux un feuillage persistant et sont de bons couvre-sol d'ombre.

  • Le premier a un port rampant et peut atteindre 50 cm de haut.
  • Le second est une variété très tapissante et fait 15 à 20 cm de haut.

Le pachysandra

Le pachysandra

Le pachysandra est une plante vivace à l'entretien particulièrement facile. Ce végétal a peu d'exigences s'agissant de la composition du sol. Il a un port étalé et un feuillage persistant. Il produit de petites fleurs blanches en mai et juin et possède des feuilles de couleur verte, foncée ou panachée.

Le pachysandra est un couvre-sol d'ombre pouvant atteindre 15 à 30 cm de haut. Il met du temps à s'installer mais au bout de 2 à 3 ans, sa robustesse vous ravira. Et son joli tapis aussi !

La bugle

La bugle
© Roberto Verzo CC BY 2.0/Flickr

La bugle rampante, ou Ajuga reptans, est une plante vivace qui fournit des fleurs en épis de couleur bleue (tirant sur le violet), rose ou blanche, de mai à juillet. Elle a des feuilles persistantes en rosettes de couleur verte, pourpre ou panachée.

Elle est un excellent couvre-sol d'ombre. Elle fait 15 à 20 cm de haut pour 0,60 cm à 1 m de large ! Elle pousse de façon très dense et elle s'étend grâce à ses stolons de plusieurs cm de long.

Le rosier

Le rosier

Le rosier peut prendre différentes formes : principalement buissonnante (photo), grimpante ou tapissante. Il propose une très large gamme de variétés.

Cette plante donne des fleurs caractéristiques de la famille des Rosacées, composées de 5 pétales dont les couleurs varient à l'infini. Ses feuilles composées de folioles (petites feuilles) sont vertes et abondantes.

Le rosier couvre-sol peut être planté dans des endroits difficiles d'accès où il s'étalera en groupe et il n'est pas très compliqué à entretenir. Il servira à protéger les animaux et insectes utiles à notre jardin tout en lui apportant une touche raffinée.

La campanule

La campanule

La campanule, appelée aussi « étoile de Marie » ou « étoile de Bethléem » est une plante originaire de l'hémisphère Nord mais s'adapte parfaitement à tout type de climat. Ses fleurs, abondantes, apparaissent au printemps ou en été selon l'espèce. Elles sont plus ou moins petites et en forme d'étoiles ou de clochettes de couleur blanche, rouge, rose, bleue voire violette.

La campanule possède des feuilles ovales et crénelées d'un vert clair ou foncé et redoute le calcaire quand il est trop présent dans le sol, car il fait jaunir ses feuilles.

La Campanula muralis, qui peut atteindre 10 à 15 cm de hauteur, a un pouvoir particulièrement tapissant. Elle peut être rapidement envahissante. Cette plante couvre-sol est tout à fait adaptée au soleil direct.

À noter : on en dénombre plus de 300 espèces !

Le liseron de Mauritanie

Le liseron de Mauritanie

Le liseron de Mauritanie est différent du liseron sauvage, considéré comme une mauvaise herbe. Cette plante n'est pas envahissante et ne s'enroule pas autour des autres végétaux alentour.

De juin à septembre, cette vivace donne des fleurs bleues en forme d'entonnoirs de 2 à 3 cm. Elle est très florifère et elle est capable de résister à la fois au gel et à la sécheresse.

Ce liseron couvre-sol est retombant et fait 10 à 30 cm de hauteur. Il appréciera une exposition plein soleil et recouvrira avec élégance l'endroit de votre choix.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Il existe de nombreuses autres plantes rampantes couvre-sol. Nous aurions également pu citer le lierre. Souvent résistantes, elles permettent à ceux qui n'ont pas la main verte d'avoir un jardin élégant.

Moins gourmandes en eau et en entretien, elles peuvent parfaitement remplacer nos pelouses ! Vous voulez en savoir plus ? C'est par ici...

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides