/ /
/

Les plantes vivaces à feuillage persistant

Les plantes vivaces à feuillage persistant

Vous souhaitez admirer votre jardin quelle que soit la saison ? Nous aussi ! Plantez des plantes vivaces persistantes, sur votre balcon ou dans votre jardin, et profitez ainsi de beaux massifs même en hiver, et ce, pendant plusieurs années. Certaines de ces plantes sont également bien adaptées à nos intérieurs.

Alors choisissez bien et découvrez ci-dessous notre sélection de 70 plantes vivaces à feuillage persistant les plus connues parmi plus de 320.

Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez un arbuste ou une plante aromatique, en bord de mer ou à la montagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à fleurs rouges ? On les a toutes en stock !

Fuchsia

Fuchsia
© daryl_mitchell/CC BY-SA 2.0/Flickr

De l'été jusqu'à l'automne, le fuchsia décore magnifiquement les jardins, terrasses, balcons et intérieur. Cette vivace arbustive possède des fleurs simples ou doubles en forme de clochettes retombantes et aux coloris variés (pourpre, rose ou blanc), souvent bicolores.

Orchidées

Orchidées
© claude HERRADA CC - BY-NC / Flickr

Variées, insolites et fascinantes, les orchidées ont longtemps été rares et inaccessibles. Elles sont aujourd'hui largement cultivées et proposées à tous les prix. Plusieurs espèces et variétés sont assez faciles à cultiver en appartement.

Agave

Agave

L'agave est une succulente vivace reconnaissable à ses grandes rosettes de feuilles épineuses.

Les feuilles coriaces et fibreuses sont en forme de lanières rigides ou de raquettes plus ou moins arrondies qui se terminent en gouttière par un aiguillon acéré. Les bords présentent une série de dents crochues brunes plus ou moins remarquables.

Jonc

Jonc
© John Tann CC BY 2.0/Flickr

La plupart des espèces de joncs sont très rustiques. Certaines variétés le sont moins, mais c'est une plante qui peut se planter dans toutes nos régions. En climat froid, les parties aériennes sèchent, mais renaissent au printemps. C'est ce qui explique que certains catalogues présentent les joncs comme persistants et d'autres comme semi-persistants, selon le lieu où ils sont cultivés.

Laurier-rose

Laurier-rose
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Le laurier-rose (Nerium oleander) est un arbuste au feuillage persistant, très florifère du printemps à l'automne. Ce magnifique arbuste au succès mérité mesure habituellement de 1 à 3 m de haut et peut atteindre les 5 m à l'état sauvage.

Ciste

Ciste
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

Les cistes forment de petits buissons de 0,30 à 1,50 m environ de haut. Leur feuillage, qui varie selon les variétés du vert foncé au vert argenté en passant par le jaune ou le panaché, est persistant et leurs feuilles souvent velues sont poisseuses au toucher.

Ils poussent spontanément dans les garrigues et talus du Midi aux sols secs, bien ensoleillés, que le sol soit caillouteux, pauvre, acide ou calcaire.

Laurier-tin

Laurier-tin
© Ettore Balocchi CC BY 2.0/Flickr

Fleurissant tout l'hiver, de novembre à avril, cet arbuste robuste ne demande aucun soin particulier au jardin. Son feuillage dense et persistant est également un très bel élément de décor ainsi que ses nombreux petits fruits noirs à reflets argentés.

Bambou

Bambou

Bien qu'il soit rigide et puisse s'élever jusqu'à plus de 30 m dans son habitat naturel, le bambou fait partie de la même famille que le blé, le riz ou les graminées du gazon. Il existe d'ailleurs un petit nombre de bambous qui ont une forme herbacée.

Les quelque 80 genres et environ 1 500 espèces répertoriés se déploient du niveau de la mer jusqu'à 3 000 m d'altitude. Devant cette diversité, on a coutume par commodité de les classer par taille, du bambou nain au bambou géant. Il est à noter que les bambous ligneux sont persistants.

Magnolia

Magnolia
© Natalie Tapson/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

On trouve chez les magnolias des arbres mais aussi des variétés arbustives, idéales pour les petits jardins. Sa taille varie de 5 à 25 m (dans son habitat naturel), voire plus. Sa durée de vie peut dépasser une centaine d'années.

Ananas

Ananas
© Darina/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

L'ananas est une plante vivace dont la croissance est lente. Sa taille avoisine 1 m en moyenne. Il se cultive dans les zones tropicales comme le Brésil, la Chine, le Mexique, les Philippines ou la Thaïlande… La plante étant gélive, sa culture dans nos régions se fait en intérieur ou en serre chaude, en pot et en bac.

L'ananas présente un beau feuillage composé de feuilles persistantes, dentées et coriaces, longues et minces, disposées en rosette.

Spathiphyllum

Spathiphyllum

De croissance rapide, la plante atteint rapidement plus de 30 cm de haut, mesurant généralement entre 0,60 et 1 m de hauteur à taille adulte. Elle arbore de longues feuilles en forme de lance (lancéolées), d'une belle couleur verte, vive et brillante, qui jaillissent élégamment en son centre et lui donnent une allure dynamique.

Le spathiphyllum fleurit toute l'année, surtout en été et en automne, quand il fait bien chaud. Ses fleurs d'un blanc pur filent droit vers le ciel sur leurs longues et fines tiges.

Cotoneaster

Cotoneaster
© Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr

Assez répandu dans les jardins, car décoratif et ne demandant que très peu de soins, vous pourrez utiliser le cotoneaster en haies taillées ou libres, en couvre-sol pour talus ou rocaille, mais aussi en massif ou sujet isolé, selon les espèces et variétés.

Leurs petites feuilles alternes forment un feuillage dense très décoratif. Le plus souvent persistantes, ovales, de couleur vert foncé luisant en dessus, elles sont pour quelques espèces caduques (Cotoneaster horizontalis) ou semi-persistantes (Cotoneaster suecicus).

Bromelia

Bromelia
© Raul Antonio Alvarez CC BY 2.0/Flickr

Les bromélias comportent une cinquantaine d'espèces vivaces à feuillage persistant et à végétation rhizomateuse ou drageonnante. Ils poussent en larges colonies dans les zones boisées ou rocailleuses d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Antilles.

Les bromélias se caractérisent par une rosette de longues feuilles étroites et rigides dont les bords sont hérissés d'épines recourbées.

Phoenix

Phoenix
© Bernard DUPONT CC BY-SA 2.0/Flickr

Le Phoenix, selon les espèces et le climat, se cultive en extérieur, en intérieur, en serre froide, en véranda et en terrasse. Dans de bonnes conditions de culture, il a une longue durée de vie.

Beau sujet ornemental, il nous offre un feuillage élégant et un tronc esthétique très reconnaissables.

Badiane

Badiane
© 123RF / Diana Taliun

De la famille des Magnoliacées, ce petit arbre au feuillage vert brillant persistant est très décoratif et il se pare à partir de mai de grandes fleurs parfumées qui donneront des fruits très particuliers en forme d'étoiles.

L'anis étoilé est exclusivement cultivé en bac, à l'exception de zones privilégiées en bord de méditerranée ou en Bretagne où, en sols acides, il sera possible de planter en pleine terre.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

La scolopendre ou langue de cerf est une fougère assez commune dans la nature, formant des touffes de frondes persistantes entières, lustrées, aux bords plus ou moins ondulés. On cultive des formes originales, à réserver aux zones abritées du soleil.

Anthurium

Anthurium
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

L'anthurium est une plante à fleurs très élégante qui fleurit toute l'année. Ses grandes spathes en forme de cœur rouge, pourpre, rose ou blanc illuminent parfaitement votre intérieur.

Dans le langage des fleurs, l'anthurium signifie l'hospitalité.

Phalaenopsis

Phalaenopsis

Le phalaenopsis ou orchidée papillon est l'une des orchidées les plus faciles à cultiver chez soi. C'est aussi une des plus appréciées en raison de la beauté et de la longévité de sa floraison, jusqu'à 3 mois de floraison continue.

If

If
© Axel Kristinsson/CCC BY 2.0/Flickr

S'adaptant facilement à tous types de conditions de culture, l'if a une longévité exceptionnelle.

Le feuillage persistant et dense est d'un beau vert sombre et brillant. Il est formé d'aiguilles étroites et longues (en moyenne 3 cm sur 3 mm) groupées (de 2 à 5) qui s'insèrent autour des rameaux en spirale. Elles sont plates et souples et pointues mais ne piquent pas.

Lys

Lys

Le lys est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

Le lys est idéal en bouquet. Au jardin, il supporte jusqu'à une température de -20 °C.

Clivia

Clivia
© Ezequiel Coelho/CC BY 2.0/Flickr

Le clivia est utilisé principalement comme plante d'intérieur, de serre ou de véranda, le plus souvent en culture isolée.

C'est une plante au feuillage persistant, d'une hauteur moyenne comprise entre 0,40 et 0,60 m et d'une largeur pouvant atteindre 0,90 m. Ses larges feuilles vert sombre, vernissées, se développent en éventail.

Absinthe

Absinthe
© Ettore Balocchi/CC BY 2.0/Flickr

Elle est à la base de la liqueur appelée « fée verte » qui tourna la tête à bien des romantiques, mais elle est aussi connue depuis plus de 3 000 ans pour ses propriétés médicinales ; elle intéresse également bien des jardiniers pour un jardin naturel.

Olivier

Olivier
© pabkov / 123 RF

L'olivier est un arbre très décoratif que ce soit en bac sur un balcon, isolé dans le jardin ou bordant une allée. Il porte des feuilles persistantes allongées et vernissées sur le dessus, d'un joli vert foncé. Sa croissance est lente mais sa longévité et sa vitalité sont exceptionnelles. On le dit immortel !

Fusain

Fusain
© keriluamox/CC BY-SA 2.0/Flickr

Qu'il soit à feuillage persistant, décoratif ou à feuillage caduc aux magnifiques teintes d'automne puis d'hiver grâce à ses fruits, un fusain mérite sa place dans un jardin d'ornement.

Les feuilles sont souvent opposées, quelques fois alternes, de formes variables ovales, acuminées ou lancéolées et parfois finement dentées. De couleurs variables, elles prennent en général de belles teintes vives rouge ou orangé en automne. Le feuillage des variétés persistantes étant très dense.

Agapanthe

Agapanthe

Cette très belle plante vivace, pourvue de racines charnues, pousse en touffe compacte. Elle se caractérise par une inflorescence très esthétique et un très beau feuillage rubané vert foncé.

L'agapanthe nécessite une exposition ensoleillée, abritée et une protection hivernale dans les régions les plus froides.

Jasmin

Jasmin

Le jasmin est un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Il décore magnifiquement les jardins, balcons, terrasses ou pergolas en été ou en hiver selon les variétés.

Aster

Aster

Les asters sont principalement originaires d'Amérique du Nord et comptent quelques 250 espèces de vivaces caduques de taille variable et de sous-arbrisseaux persistants.

Les feuilles simples, alternes, de différentes tailles, ont des bords lisses et des limbes parfois pubescents.

Romarin

Romarin
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Le romarin est une plante aromatique rustique qui supporte des températures jusqu'à -10° si la terre est humide et -20° si le sol est sec en hiver.

Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins.

Pissenlit

Pissenlit
© Priit Tammets/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante à tiges creuses, dressées, mesurant de 30 à 50 cm de haut lorsqu'elles sont en fleurs. Les feuilles radicales, c'est à dire semblant naître de la racine, lancéolées, plus ou moins dentées, lisses, longues d'environ 20 cm, sont disposées en rosette étalée.

Le pissenlit est la plante la plus glanée en campagne. C'est pratiquement la seule sauvageonne que l'on récolte encore pour se nourrir.

Citron caviar

Citron caviar
© Tony Rodd/CC BY NC SA 2.0/Flickr

Très en vogue actuellement auprès des grands chefs, le citron caviar se vend à prix d'or à Rungis. On le trouve pourtant commercialisé chez des pépiniéristes spécialisés et sa culture est exactement la même que celle des autres agrumes.

Cet agrume d'origine australienne forme un buisson qui peut atteindre 6 à 8 m de hauteur dans son pays d'origine mais qui ne dépasse pas les 3 m lorsqu'il est cultivé en pot. Ses branches très fines, d'apparence fragile, couvertes de minuscules épines sont garnies de petites feuilles persistantes parfumées.

Osmanthe

Osmanthe
© Leonora Enking/CC BY-Sa 2.0/Flickr

Petits arbres ou arbustes selon les espèces, les osmanthes appartiennent à la famille des Oleacées et au genre Osmanthus. Tous se caractérisent par un feuillage persistant et une floraison parfumée soit au printemps, soit à l'automne.

Décoratif toute l'année, il vous permettra de constituer des massifs ou de belles haies parfumées.

Lin

Lin

Au jardin d'ornement, ce sont les espèces vivaces, perenne aux fleurs bleues et flavum de couleur jaune, qui sont utilisées. Elles ont la capacité de pousser dans des sols pauvres et secs, de même pour l'espèce annuelle rouge grandiflorum.

Millepertuis

Millepertuis
© Hideyuki KAMON/CC BY-SA 2.0/Flickr

La plupart des espèces cultivées dans notre pays sont des arbustes persistants ou semi-persistants (quelques-unes annuelles) et leur taille varie de 0,15 à 1,50 m.

Le feuillage des millepertuis, le plus souvent persistant en hiver (selon les espèces et les climats), est composé de feuilles lancéolées ou ovales d'un vert profond.

Hoya

Hoya

Le hoya est une plante principalement grimpante ou rampante au feuillage persistant, qui peut atteindre 3 m de long. Ses feuilles, au vert plus ou moins foncé, sont unies ou panachées selon les espèces.

Le hoya est une plante facile à cultiver qui peut vivre longtemps.

Arbousier

Arbousier
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

L'arbousier, aussi connu sous le nom d'arbre à fraise, est un petit arbre méditerranéen, persistant qui présente une jolie floraison blanche ou rose en clochettes et des fruits rouges semblables à des fraises.

C'est un arbre souvent formé de plusieurs troncs atteignant 3 à 4,50 m dans les jardins, jusqu'à 9-15 m à l'état naturel. Les feuilles luisantes vert sombre, dentées sur les bords sont ovales et mesurent environ 10 cm. Le revers du limbe est vert clair.

Clématite

Clématite

Il existe une grande variété dans les formes et les couleurs. Ses feuilles peuvent être caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Selon les espèces, la clématite peut atteindre 1,50 ou 10 m et fleurit au printemps ou en été. Certaines clématites ont des fleurs parfumées et toutes se transforment en fruits plumeux décoratifs qui tiennent jusqu'en hiver.

Menthe

Menthe

La menthe, de la famille des Lamiacées, pousse spontanément en Europe. Cette vivace très rustique dégage une odeur fraîche et très tonique.

La menthe, à port dressé ou rampant, possède des feuilles opposées, gaufrées et généralement velues. Ses fleurs estivales et en épis sont de couleur blanche, rose, mauve à violet, voire bleue.

Thuya

Thuya
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols. Gardant ses feuilles, formées d'écailles imbriquées, toute l'année, il permet d'obtenir rapidement un rideau de verdure. C'est un excellent coupe-vent.

Kumquat

Kumquat

Le kumquat est un superbe agrume à la silhouette compacte. Il mesure de 3 à 4 m de haut. Contrairement aux autres agrumes, il est rustique et peut être cultivé en pleine terre.

Ses fleurs blanches parfumées embaument, terrasse, balcon ou jardin. C'est le seul agrume dont on déguste les fruits avec la peau.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le yucca est un arbuste succulent originaire d'Amérique centrale qui appartient à la famille des Agavacées. Il a plusieurs formes, plante vivace, arbuste ou petit arbre, et se cultive au jardin (massif, isolé, bac) ou pour la maison (terrasse, balcon, intérieur).

Il se distingue par son feuillage persistant et rigide à bord lisse, parfois très pointu et acéré d'où son nom de « baïonnette espagnole » ou de « dague espagnole ».

Pervenche

Pervenche
© Leonora Enking/CC BY SA 2.0/Flickr

La pervenche est une plante vivace couvre-sol très robuste adaptée au sous-bois. Elle a le double avantage d'avoir un joli feuillage persistant et une longue floraison estivale. Très peu exigeante, elle se cultive également en pot.

Myrte

Myrte

Originaire du pourtour méditerranéen, Europe du Sud, Afrique du Nord, Proche-Orient, le myrte est l'arbuste de maquis par excellence.

C'est un arbuste à feuillage persistant dense et parfumé, portant de petites feuilles ovales lancéolées ou rondes, vert foncé, luisantes et coriaces. Elles sont plus ou moins serrées sur la tige selon les variétés. Lorsqu'on les froisse, elles dégagent un agréable parfum résineux.

Ficus

Ficus
© kornyeyeva / 123RF

Arbres, arbustes ou grimpants, le ficus est apprécié pour la beauté et la diversité de son feuillage et de ses formes. Compte tenu de l'étendue des espèces, les soins et les conditions de culture peuvent nettement varier. Il est indispensable d'en tenir compte pour réussir sa plantation.

Rhododendron

Rhododendron
© Amadej Trnkoczy/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Rhododendron signifie « arbre à roses ». On l'appelait jadis « rosage ». Cet arbuste résistant et fleuri est originaire d'Asie (sud de la Chine, Himalaya et Japon).

Facile d'entretien et très résistant, le rhododendron offre un massif de fleurs éclatantes au printemps, avec un beau feuillage toute l'année.

Gelsemium

Gelsemium

Le gelsémium est une vivace grimpante non rustique qui produit en été de jolies fleurs jaunes en forme d'entonnoir.

Les gelsémiums sont le plus souvent volubiles à feuilles persistantes ou semi-persistantes. Les feuilles de 3 à 5 cm, lancéolées, sont d'un vert profond. Les longues tiges s'enroulant autour d'un support, la plante peut être cultivée sur un treillage, mais elle peut aussi l'être en suspension ou en couvre-sol.

Thym

Thym
© lianem / 123RF

C'est une vivace connue pour son parfum caractéristique, son goût typé et ses petites feuilles couvertes de minuscules fleurs blanches ou roses.

Les thyms à port dressé trouvent leur place dans les jardins d'herbes et d'ornements. Les thyms à port rampant permettent de réaliser de belles allées aromatisées et les thyms à port arrondi et aux contours réguliers sont adaptés à la culture en pot.

Canneberge

Canneberge
© Kristine Paulus/CC BY 2.0/Flickr

La canneberge est un arbuste de petite taille au feuillage persistant. Elle drageonne facilement, ses tiges fines rampantes se marcottant spontanément.

La cranberry pousse lentement, mais elle pourrait vivre une centaine d'années dans des conditions favorables, ce qui n'est pas forcément facile sous notre climat.

Sapin

Sapin
© F. D. Richards CC BY-SA 2.0/Flickr

À l'état naturel, le sapin est un grand arbre au port élancé et conique. Son tronc bien cylindrique est rectiligne. Ses branches régulièrement insérées en verticilles sont étagées du pied au sommet.

Résistant bien aux maladies, le sapin ne demande que très peu d'entretien une fois planté. Son feuillage persistant, de coloration variable selon les espèces, en fait un élément important de décoration de votre jardin en toutes saisons.

Armoise

Armoise
© Scamperdale CC BY-NC / Flickr

Au jardin, l'armoise est le plus souvent cultivée pour son magnifique feuillage, le plus souvent aromatique, aux multiples aspects : très découpé, large, fin, lobé, rigide ou très souple, parfois duveteux, de couleur vert tendre à vert foncé ou vert glauque, mais le gris argenté, presque blanc, est la couleur la plus courante.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette s'adapte partout en France. C'est une plante vivace de la famille des Violacées comme la pensée, mais beaucoup plus rustique que cette dernière.

Elle est le symbole de l'amour secret, l'humilité et la modestie.

Citronnelle

Citronnelle

Émises par un puissant système racinaire (des rhizomes munis de fines et longues radicelles), les longues feuilles persistantes de cette citronnelle sont coriaces, voire coupantes.

Ce « bulbe » ainsi que tout le feuillage de la citronnelle de Madagascar sont utilisés en cuisine car ils développent un délicieux et tenace arôme de citron.

Tillandsia

Tillandsia

Étonnante plante épiphyte ou terrestre, le tillandsia comblera les esprits créatifs et curieux.

C'est une plante vivace fleurie à croissance rapide dont l'aspect varie beaucoup d'une espèce à l'autre. On distingue des espèces aériennes dont les racines sont en réalité des crampons qui permettent à la plante de s'accrocher et des espèces terrestres qui font usage de leurs courtes racines.

Hibiscus

Hibiscus
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

Hibiscus est un genre comprenant environ 200 espèces et plus de 30 000 variétés, arbustives, vivaces ou annuelles.

L'hibiscus de Chine, Hibiscus rosa-sinensis, souvent vendu par les fleuristes, possède de nombreuses variétés. Il est réservé à une culture hors sol sous nos climats et peut être traité comme plante d'intérieur.

Sarriette

Sarriette
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Selon les variétés et les régions, la sarriette est rustique ou moyennement rustique sachant que la sarriette des jardins ne supporte pas les températures négatives.

Cette annuelle ou vivace, selon les espèces, est cultivée pour ses qualités condimentaires et ses propriétés médicinales.

Lantana

Lantana
© Doug Beckers/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le lantana est un arbuste persistant ou semi-persistant à la floraison infatigable de mai à décembre lorsque le climat s'y prête. 

Chez nous, il orne sagement les massifs et les potées estivales du printemps aux gelées. Il se maintient aisément en pleine terre en zone méditerranéenne car il résiste à -4 °C ou -7 °C selon l'espèce.

Photinia

Photinia

L'intérêt de cet arbuste, qui laissé libre peut devenir un petit arbre de 4 m de hauteur, est la coloration rouge vif de ses jeunes pousses.

Le feuillage persistant prend une coloration vert bronze. C'est aussi sa rusticité et son adaptation à tout type de sol qui lui a valu un succès mondial.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum, nommé aussi calla, est une vivace rhizomateuse de la famille des Aracées.

Ses touffes de feuilles en fer de lance, vert brillant, peuvent mesurer jusqu'à 1 m de haut pour certaines espèces. Son feuillage est persistant lorsque le climat est doux.

Passiflore

Passiflore
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

La passiflore est une liane grimpante à feuillage persistant. Selon les variétés les feuilles peuvent être plus ou moins ornementées. Leur forme est entière, digitée ou lobée.

Peu de passiflores peuvent être plantées à l'extérieur en climat tempéré. La plupart redoutent les hivers rigoureux et doivent être cultivées en pot et rentrées à l'abri (serre ou véranda).

Lavande

Lavande

La lavande fine ou « vraie » pousse naturellement au-dessus de 700 à 800 m d'altitude. Robuste, elle résiste aux contraintes climatiques des montagnes sèches de Provence. Elle est cultivée en grande partie pour l'huile essentielle, mais aussi pour la confection de bouquets.

C'est une plante mellifère, très recherchée par les abeilles, connue et cultivée pour ses fleurs très parfumées ainsi que pour son feuillage aromatique et persistant.

Bougainvillier

Bougainvillier
© Manu /CC BY-SA 2.0/Flickr

Plantes grimpantes aux tiges ligneuses, les bougainvilliers s'accrochent solidement sur des supports divers, grâce à de nombreux petits rameaux épineux. Ainsi, placés en pleine terre sous les climats chauds, cela leur permet d'atteindre couramment, sous les climats chauds et selon les variétés, des hauteurs de 3 à 8 m.

Les feuilles, ovales ou en forme de cœur, sont, selon le climat, caduques, semi-persistantes ou persistantes.

Mimosa

Mimosa
© Estitxu Carton CC BY-SA 2.0/Flickr

Au plus fort de l'hiver, le mimosa illuminera votre jardin ou votre véranda grâce à sa floraison d'un jaune éclatant au parfum enivrant. 

En France, après s'être développée sur le pourtour de la Provence méditerranéenne, sa culture s'est étendue à la côte atlantique jusqu'aux baies abritées de Bretagne où il n'est pas rare de le voir voisiner avec le palmier.

Laurier sauce

Laurier sauce
© Wendy Cutler/CC BY 2.0/Flickr

Le laurier sauce est un petit arbre aux feuilles très aromatiques qui sont employées toute l'année en cuisine.

De croissance lente, il a une grande longévité. Son feuillage persistant et aromatique est aussi très décoratif. Il possède des feuilles coriaces, ovales et de couleur vert foncé.

Buddleia

Buddleia
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

Échappé des jardins d'agrément depuis le début du XXe siècle, cet arbre mellifère et souple de la famille des Scrophulariacées fleurit un peu partout sans lieu précis de prédilection.

Très décoratif, il offre un port élancé et irrégulier ce qui lui confère un air naturel et champêtre bien appréciable. Ses branches fleuries donnent de superbes bouquets et tiennent particulièrement bien en vase.

Lierre

Lierre

Il existe une dizaine d'espèces de lierre dont on a tiré plusieurs centaines de variétés commercialisées. C'est l'espèce Hedera helix qui en compte le plus grand nombre.

Parmi ces espèces et variétés, on trouve toutes sortes de couleurs et formes de feuillage, ainsi que de tailles de variétés, certaines sont naines alors que d'autres grimpent à plus de 10 m de hauteur.

Houx

Houx

Vous apprécierez d'abord cet arbuste robuste et rustique dans votre jardin, pour son beau feuillage vernissé demeurant d'un vert profond (ou de couleurs panachées) toute l'année.

Par son feuillage luisant persistant, le houx a très tôt acquis un symbolisme d'éternité et par sa fructification d'un rouge éclatant il a tout naturellement accompagné Noël et les fêtes de fin d'année. C'est ainsi qu'on l'utilise largement et traditionnellement pour décorer tables et maisons lors de ces fêtes.

Poinsettia

Poinsettia
© Maia C/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le poinsettia ou étoile de Noël est une plante d'intérieur qui fleurit en automne et en hiver. Ses coloris variés rouge, rose, orange, crème ou jaune feront un superbe décor d'intérieur ou de table pour les fêtes de fin d'année.

Eucalyptus

Eucalyptus
© Sydney Oats/CC BY 2.0/Flickr

Son joli feuillage persistant et odorant, l'aspect décoratif de son écorce et une taille imposante pour certaines variétés sont les principaux attraits de ce bel arbre d'origine exotique. Peu exigeant, l'eucalyptus s'adapte bien à nos climats méridionaux.

Zamioculcas

Zamioculcas
© Gardening in a Minute/CC BY-NC 2.0/Flickr

Sur le marché français depuis peu, le Zamioculcas ou plante ZZ est une plante d'intérieur d'une esthétique sobre, graphique et moderne. Particulièrement robuste, elle est également peu exigeante et facile à cultiver.

Le feuillage persistant est particulièrement brillant et très graphique. Les feuilles attendent d'atteindre leur taille finale pour déployer les folioles jusqu'alors repliées. La plante peut vivre plus de 10 ans en appartement.

Acanthe

Acanthe
© Magnus Manske/CC BY SA 2.5/Wikimedia Commons

Vivace robuste dotée d'une racine charnue blanchâtre, l'acanthe est originaire des zones sèches et rocailleuses du bassin méditerranéen et pousse en Europe du Sud jusqu'à 300 m d'altitude.

L'acanthe est cultivée autant pour son feuillage que pour ses fleurs. Les feuilles vert foncé luisant et profondément lobées, dotées d'un long pétiole, plus ou moins épineuses selon les espèces, peuvent atteindre 1 m de longueur et presque autant de largeur.

Buis

Buis

Arbuste facile à cultiver, son feuillage dense et persistant permet de meubler et d'ordonner les jardins de façon élégante, que ce soit l'été avec sa végétation exubérante ou l'hiver lorsque fleurs et feuilles ont disparu.

Sa croissance est lente, il peut vivre très longtemps. De plus, il résiste très bien à la pollution et est donc un arbuste parfait pour un jardin de ville.

Trouvez la plante vivace à feuillage persistant idéale !

Trouvez la plante vivace à feuillage persistant idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes vivaces à feuillage persistant : asparagus, camélia, carex, chlorophytum, crassula, droséra, euphorbe, gazania, liseron, pulmonaire...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides