/ /
/

Les arbres colonnaires

Les arbres colonnaires

Écrit par les experts Ooreka
Les arbres colonnaires
© 123RF / photoroad

Un arbre colonnaire est un arbre dont la croissance est verticale et le feuillage étroit. Ces arbres sont peu encombrants. Ainsi, vous pouvez aussi bien les planter dans un petit jardin que dans un large espace vert. Ils s'adaptent à toutes les régions françaises et sont souvent résistants au froid.

Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 25 arbres colonnaires répertoriés dans notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver l'arbre colonnaire le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, au bord de la mer ou à la campagne, à planter en isolé ou pour une allée, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour les arbres colonnaires qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbre à feuillage bleuté ? On les a tous en stock !

Arbre caramel

Arbre caramel
© Old Itch/CC BY-SA 2.0/Flickr

Au jardin, c'est un arbre que l'on peut utiliser seul sur la pelouse ou bien en bosquet avec d'autres essences comme le bouleau, le liquidambar… On le trouve avec tronc unique ou bien déjà formé en cépée.

Compte tenu de son parfum original, il est judicieux de le placer non loin de la terrasse. C'est en fin de journée ensoleillée qu'il est le plus odorant !

Bergamotier

Bergamotier
© Leslie Seaton CC BY 2.0 / Flickr

Petit arbre au port érigé ou colonnaire, le bergamotier possède un feuillage persistant dont les grandes feuilles vert pâle ressemblent à celles du citronnier. Il fleurit au printemps et se pare de fleurs blanches à 5 pétales agréablement odorantes.

Calocèdre

Calocèdre
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Le calocèdre mesure 30 à 45 m de haut pour une largeur de 2 à 4 m à la base. Sa croissance moyenne lui permet d'atteindre 2,50 à 3 m au bout de 10 ans mais elle peut être beaucoup plus rapide selon les conditions. Sa longévité dépasse 500 ans.

Ce conifère très ornemental par sa forme colonnaire peuple la Californie et l'Orégon entre 50 et 2 000 m d'altitude.

Cerisier

Cerisier
© 123RF / ARTHIT BUARAPA

Le cerisier de Japon est un petit arbre à port étroit, en colonne, mesurant 4 à 8 m de hauteur adulte et 1 à 2 m de large. Ses fleurs sont rose pâle, simples parfois doubles, assez parfumées, maintenues à la verticale par de robustes pédoncules. Il est bien adapté à un petit jardin et souvent utilisé pour orner les ronds-points.

Chamæcyparis

Chamæcyparis
© Axel Kristinsson CC BY 2.0/Flickr

Le chamæcyparis est un conifère à feuillage persistant très utilisé dans les jardins. Et pour cause, il offre une grande variété de formes, de dimensions et de couleurs. Botaniquement proche des cyprès, on l'appelle couramment faux cyprès.

Le chamaecyparis peut vivre très vieux. En Amérique du Nord, il n'est ainsi pas rare de trouver des cyprès de Nootka âgés de plusieurs milliers d'années !

Chêne

Chêne
© je_wyer/CC BY 2.0/Flickr

De majestueux chênes multicentenaires de plus de 40 m de haut, à feuilles caduques, ne sont pas rares dans nos forêts de feuillus les plus anciennes du Nord ou du Centre tandis qu'ils peuvent cohabiter dans le Midi avec des chênes verts plus ou moins imposants ainsi qu'avec des taillis buissonnants de chênes Kermès au feuillage persistant tout au long de l'année.

Il peut s'utiliser aussi bien en isolé qu'en alignement le long d'une allée ou groupé en bosquet.

Cormier

Cormier
© Sludge G/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le cormier a en effet autrefois été cultivé comme essence fruitière, durant des siècles et s'est répandu dans les campagnes environnant les vergers.

De croissance très lente, le cormier a une grande longévité puisqu'il peut vivre de 400 à 600 ans. Adulte (lorsqu'il atteint 20 ans), il mesure de 15 à 20 m de hauteur. Son large houppier arrondi est composé d'un gracieux feuillage caduc, celui de tous les sorbiers et alisiers.

Cyprès

Cyprès

De taille moyenne ou grande, le cyprès se caractérise le plus souvent par un port conique étroit ou colonnaire très élancé et régulier avec un feuillage dense. La cime est soit effilée soit arrondie et les branches habituellement érigées.

Érable de Montpellier

Érable de Montpellier
© Mario Quevedo CC BY 2.0 / Flickr

De croissance lente, son port peut être buissonnant lorsqu'il est jeune mais il peut aussi, au fil des années, atteindre 5 à 10 m de hauteur sur autant de large. Il peut vivre une centaine d'années. Âgé, son port tend à s'étaler de façon pyramidale avec un arrondi à sa cime.

L'érable de Montpellier est utilisé dans les parcs et jardins, en isolé ou en alignements, pour son feuillage décoratif.

Érable du Japon

Érable du Japon
© Kristian Dela Cour/CC BY-SA 2.0/Flickr

Pouvant être qualifiés de grands arbustes ou de petits arbres, leurs tailles varient de 1,25 m pour les plus petits (Acer palmatum 'BloodGood') à 3 à 5 m de haut pour les plus nombreux et jusqu'à 10 m pour les plus hauts. Leur croissance lente permet de les cultiver aussi en bac que ce soit au jardin ou en terrasse.

Leur silhouette ample et gracieuse et leur feuillage finement ciselé pour certains s'intègrent bien dans des jardins raffinés à l'ambiance zen mais aussi dans tous les petits jardins de ville un peu sophistiqués.

Eucalyptus

Eucalyptus

Certaines espèces ont un port buissonnant mais la plupart forment de beaux arbres qui sont parmi les plus hauts (plus de 100 m) de la planète dans leurs zones d'origine comme l'Australie. En France, dans les régions méditerranéennes et du littoral atlantique, ils peuvent atteindre de 3 à 30 m de haut avec une croissance rapide.

Genévrier

Genévrier
© Rotatebot/CC BY-Sa 3.0/Wikimedia

La croissance du genévrier est lente mais il peut vivre très longtemps. Rustique jusqu'à -15 °C, il s'adaptera aux climats les plus rudes de France jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Certaines espèces sont érigées en véritables arbres, alors que d'autres sont de petits arbustes. Certaines ont un port colonnaire, d'autre arrondi ou conique ou bien un port bas étalé, voire rampant. Les premières branches apparaissent dès le bas du pied.

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba
© Mark Bolin/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le ginkgo peut être cultivé en arbre isolé ou en alignement. Son nom populaire d'arbre aux quarante écus prend toute sa signification en automne, en raison de la couleur dorée de ses feuilles en éventail.

Il forme des arbres coniques à l'état jeune puis plus larges, de 25 à plus de 40 m de haut.

Hêtre

Hêtre

Les hêtres sont le plus souvent, à l'image du Fagus domestica, de grands arbres jusqu'à 30 à 40 m de haut avec un tronc droit et un port plutôt conique lorsqu'ils sont jeunes, s'élargissant et s'arrondissant à la cime avec l'âge. Cependant, on trouve parmi les cultivars diverses tailles (naine pour 'Mercedes'), et diverses formes (colonnaire avec 'Dawyck Gold' ou pleureur avec 'Pendula').

Hoheria

Hoheria

Originaires de Nouvelle-Zélande, ces grands arbustes ou petits arbres, persistants ou caducs suivant les espèces et les températures hivernales, se plaisent particulièrement bien en climat maritime, sur toute la côte ouest, jusqu'au Cotentin.

Le port est colonnaire, mais souple, ce qui permet à l'arbuste de danser sous le vent. Le feuillage est denté et lustré. Ils peuvent atteindre 6 à 8 m de haut, mais restent plus souvent à une taille plus raisonnable, entre 4 ou 5 m.

If

If

L'if commun ou if à baies (Taxus baccata) est l'espèce la plus connue de conifères sans cônes appartenant au genre Taxus (8 espèces dans le monde) et à la famille des Taxacées. Sa taille adulte dépasse rarement 15 à 20 m. Il pousse lentement mais peut vivre très longtemps (plus de 1 500 ans).

Vous trouverez dans le commerce une vingtaine de cultivars ou hybrides de Taxus baccata. On peut les distinguer d'après leur port et leur taille adulte qui conditionnent leur usage.

Liquidambar

Liquidambar
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

De nombreux cultivars de Liquidambar styraciflua ont été sélectionnés pour leur port, leur moindre vigueur, la forme et le coloris du feuillage.

Parmi eux, 'Slender Silhouette' est un arbre colonnaire de 4-6 m de haut sur 0, 5 à 1 m de large. Il peut dépasser les 10 m avec l'âge, avec un diamètre de 1 à 2 m. Son feuillage prend une belle coloration automnale jaune et rouge vif. Il est idéal pour marquer le paysage.

Palmier chanvre

Palmier chanvre
© Wendy Cutler/CC BY 2.0/Flickr

On le reconnaît facilement à son stipe recouvert de fibres entrelacées comme du chanvre, persistant plusieurs années après la chute des palmes. Ce chanvre forme une couche isolante. Le stipe mesure jusqu'à 15 m de haut et prend un aspect grêle avec l'âge, une fois dénué de ses fibres.

Peuplier

Peuplier
© Stephane Mignon CC BY 2.0 / Flickr

Les peupliers sont de grands arbres à la silhouette et au feuillage caractéristiques avec un port colonnaire ou pyramidal, poussant rapidement et pouvant atteindre selon les espèces jusqu'à 30 m de hauteur sur 5 m environ de diamètre.

Souvent observé dans des zones humides ou en bordure de cours d'eau, le peuplier peut pousser dans la plupart des jardins.

Podocarpus

Podocarpus
© 石川 Shihchuan CC BY-SA 2.0 / Flickr

Cet arbre peu connu est un conifère. Il est original grâce à ses feuilles aplaties et ses fruits rouges. Chez nous, il ne peut cependant réellement survivre que sur la Côte d'Azur ou bien dans les jardins privilégiés de la côte bretonne.

Poirier

Poirier
© Gary Owens CC BY 2.0 / Flickr

Selon l'espace que vous possédez, le poirier peut faire office d'écran vivant, de toile de fond pour les scènes fleuries et potagères ou de beau volume pour structurer l'espace. Vous pourrez jouer avec toutes les formes proposées pour joindre l'utile à l'agréable.

Si vous avez une terrasse et pas de jardin, choisissez une forme naine (1,5 m en moyenne pour un sujet de 6/7 ans) ou colonnaire qui se cultive facilement en grands pots ou en bacs.

Robinier

Robinier
© User:Colin/CC BY-SA 2.0/Flickr

Arbre peu exigeant, le robinier a une croissance très rapide, atteignant 13 m à 20 ans. Il est rustique jusqu'à -30 °C et résiste à la sécheresse comme à la pollution.

Le tronc est droit, l'écorce gris-brun profondément fissurée, les branches lisses et anguleuses, les jeunes rameaux pelucheux brun rougeâtre sont épineux.

Thuya

Thuya

Thuja occidentalis (thuya occidental ou thuya du Canada) est un pilier des jardins dans les régions fraîches et humides. Originaire des lieux marécageux de l'est de l'Amérique du Nord, il est très rustique et a donné des variétés extrêmement diverses. Redoutant les vents chauds et secs, il pousse bien dans les endroits frais. Son feuillage est vert foncé. Sa croissance est moyenne et son port colonnaire.

Tilleul

Tilleul
© Igorgolovniov / 123RF

Le tilleul est en général un bel arbre au tronc assez court mais bien droit qui peut atteindre pour les plus grands 35 à 40 m. Habituellement, selon les variétés plantées, il atteint plutôt 15 à 25 m. En ville, il forme de beaux alignements le long de nombreuses rues.

Le tilleul d'Europe peut vivre couramment plusieurs centaines d'années avec un tronc qui présente alors une circonférence impressionnante.

Tulipier de Virginie

Tulipier de Virginie
© Wendy Cutler/CC BY 2.0/Flickr

Le tulipier de Virginie est à réserver aux parcs et aux très grands jardins car à l'âge adulte (après 40 à 50 ans), il dépasse 25 m de hauteur pour 15 m de largeur offrant alors une silhouette colonnaire majestueuse. Dans son habitat naturel, il peut approcher les 40 m et vivre plus de 400 ans !

Trouvez l'arbre colonnaire idéal !

Trouvez l'arbre colonnaire idéal !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

lioubimii, le 07/10/2016

Très bel article, comme toujours sur Ooreka.
Encore merci pour cette information de qualité qui change de ce que l'on trouve sur certains sites de pépiniéristes.

Jean Pierre Blanchet

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides