/ /
/

Les légumes à planter en septembre

Les légumes à planter en septembre

Les légumes à planter en septembre
© Jurgute / Getty images

Pour déguster de délicieux légumes d'automne et d'hiver, en soupe ou en salade, le mois de septembre est la période propice pour semer et planter dans votre potager. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 35 légumes à planter en septembre de notre dictionnaire des plantes.

Par ailleurs, afin de trouver le légume le plus adapté à vos besoins et envies, que vous ayez un sol sec ou humide, un potager ensoleillé ou ombragé, en ville ou à la campagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des légumes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière !

Berce commune

Berce commune

Pourquoi ne pas adopter cette berce toute simple, celle qui jalonne nos bords de route, celle que l'on peut mâchouiller, suçoter, et dont les jeunes tiges agrémentent les salades de leur saveur mandarine et noix de coco ?

Tout se mange dans la berce : les racines, les feuilles, les tiges, les fleurs, les graines… Il s'en dégage une saveur de mandarine mêlée à de l'angélique. De plus, la berce possède des vertus stimulantes, digestives.

Poireau

Poireau
© liz west/CC By 2.0/Flickr

Les poireaux perpétuels se plantent sous forme de bulbes à partir de la mi-août jusqu'à septembre : plantez les bulbes pointe vers le haut en respectant une distance de 5 à 7 cm entre chacun.

En cuisine, le poireau s'emploie cuit, pour agrémenter ou accompagner des plats comme les potages, le pot-au-feu, la potée mais aussi à la vinaigrette, gratiné, à la béchamel, à la crème, voire braisé.

Chou non pommé

Chou non pommé

Le chou branchu du Poitou se sème en juillet-août et se plante en septembre-octobre. Les jeunes plants passent l'hiver et se mettent à grandir dès mars. La récolte débute à l'automne suivant.

Le chou non pommé est considéré comme l'une des plantes les plus nutritives, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires puissantes. Il est très riche en bêtacarotène, vitamines K, A, C, B9 et en calcium.

Fenouil bulbeux

Fenouil bulbeux
© Pciarl/CC BY-SA 2.5/Wikimedia

Semez le fenouil bulbeux au soleil, en sol frais, profond, léger, ameubli, drainé et riche en humus. Dans le Midi, vous pouvez semer le fenouil bulbeux jusqu'en septembre.

Avec seulement 400 g de fenouil consommé par an et par habitant, les Français en sont de modestes consommateurs par rapport à leurs voisins italiens.

Chou-fleur

Chou-fleur

En fin d'été et début d'automne, on sème les variétés de printemps, qui passeront l'hiver en terre.

Il est important de semer la variété qui correspond à la saison, qui résistera plus ou moins bien au chaud ou au froid et accomplira son cycle végétatif en plus ou moins de temps. Reportez-vous toujours aux conseils donnés sur les sachets de graines.

Mertensia maritima

Mertensia maritima

Les feuilles oblongues, souvent en forme de cuillères, sont pétiolées. Elles ont la saveur et la consistance épaisse, grasse, d'une huître. Les fleurs bleues s'épanouissent de juin à octobre. Les graines noires se terminent en pointe.

Les feuilles de mertensia se consomment crues ou cuites, comme des épinards. Mais c'est vraiment crue qu'elle est la plus intéressante et la plus surprenante. Les petites fleurs estivales sont également comestibles.

Radis

Radis

Le radis se plante, de février à octobre, selon les variétés et le mode de culture (sous châssis ou en pleine terre).

Le radis se cultive au potager mais on peut l'installer en jardinière avec du terreau.

En cuisine, les radis se dégustent crus avec du beurre ou à la croque au sel. On peut aussi consommer les fanes en soupe, en salade, ou cuites comme les épinards.

Bardane

Bardane

La bardane est un légume sauvage ancien. Elle fait partie de la famille des Astéracées.

Semez la bardane de mars à juin ou en septembre en pépinière ou directement en place.

En cuisine, ses feuilles s'utilisent crues en salade, ou cuites. On les cuisine comme des épinards. Quant à la racine et la hampe florale, elles ont un goût d'artichaut.

Raifort

Raifort
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Avant de l'installer, soyez sûr de vous, car ensuite il est impossible de l'éradiquer. Au jardin d'herbes, elle prend beaucoup de place. N'hésitez pas à la planter au verger ou en isolé, dans un coin un peu oublié du jardin.

Plantez le raifort au soleil, en tout sol frais, profond, riche en humus, léger, bien ameubli. Dans le midi, il se plaît plutôt à mi-ombre.

Artichaut

Artichaut
© Jameson Fink/CC BY 2.0/Flickr

La meilleure méthode de plantation est la plantation d'œilletons (division). Le semis est également possible mais ce dernier est long à produire et donne de moins bons résultats. Plantez l'artichaut en septembre/octobre dans le Midi.

En cuisine, l'artichaut se consomme cru ou cuit. On déguste la base des bractées, mais aussi le fond d'artichaut. On peut aussi le manger en beignet ou farci.

Panais

Panais

Semez le panais de mars à juin, et aussi en septembre en Bretagne et dans le Midi.

Le panais aime le soleil et l'humidité et ne craint pas le gel, qui lui donne une saveur sucrée. C'est en climat doux et humide qu'ils réussissent le mieux. Dans le Midi, semez-les à mi-ombre et ne lésinez pas sur l'arrosage.

Roquette

Roquette

La roquette est rustique et apprécie une exposition ensoleillée et ombragée l'été. Elle préfère un sol frais, fertile, humifère, bien aéré et travaillé.

En cuisine, on peut l'utiliser comme condiment. Les feuilles se dégustent crues ou cuites comme les épinards ou dans une soupe. Ses fleurs décorent les plats et les salades.

Chou pommé

Chou pommé
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

Le chou comptait parmi les légumes les plus consommés du Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Les choux pommés sont les formes cultivées les plus anciennes, avec les choux verts.

Les choux primeurs se sèment du 15 août au 15 septembre en pépinière et sont plantés en automne. Rustiques, ils végètent tout l'hiver et redémarrent au printemps. La plantation a lieu de février à mi-avril ; puis de septembre à novembre.

Mauve

Mauve
© José María Escolano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Mauve sylvestre, mauve musquée… Voici des plantes sauvages à accueillir au jardin, non seulement pour leur beauté, mais aussi parce qu'elles attirent insectes utiles et oiseaux. En plus, elles sont médicinales et comestibles.

Plantez la mauve achetée en godet de mars à mai ou de septembre à octobre, en pleine terre ou en pot.

En cuisine et pour la santé : utilisez les fleurs le plus rapidement possible. Le feuillage, lavé et roulé dans un torchon humide peut se conserver 3 jours au réfrigérateur.

Cresson alénois

Cresson alénois
© Michael Fötsch CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le cresson alénois est une plante condimentaire consommée crue, en graines germées, en jeunes pousses (mesclun), en garniture ou en salade. Sa saveur excite l'appétit et sa richesse en sels minéraux et vitamines en fait une plante de santé.

Navet

Navet
© GeographBot/CC BY-SA 2.0/Wikimedia

Le navet est un des légumes les plus anciens. Cette plante potagère est plus particulièrement cultivée pour sa racine très dodue, allongée ou aplatie.

Le navet aime un climat tempéré, doux et humide. Il apprécie une exposition ensoleillée mais pas trop chaude, ou la mi-ombre.

Arroche

Arroche
© Drew Avery CC BY 2.0 / Flickr

Semez l'arroche entre mars et septembre, en échelonnant les semis toutes les 3 semaines, afin de prolonger la période de récolte.

Le goût est doux, très agréable. Les jeunes et tendres feuilles se consomment crues en salade, mélangées avec d'autres crudités, ou en décoration de plat. Ciselées finement, elles se marient bien aux œufs, pour former une omelette verte, par exemple.

Mâche

Mâche

Peu exigeante, la mâche ne demande pas un sol très travaillé et ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

La mâche se sème clair en septembre sur un terrain compact. Ne bêchez donc pas votre terrain avant le semis, contentez-vous de griffer le sol.

En cuisine, la mâche est savoureuse, fondante et son goût très fin est sucré et légèrement aromatisé. On peut la consommer : crue en salade, ou cuite comme des épinards.

Livèche

Livèche

Cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires, la livèche est trop rarement employée. Pourtant, elle fait merveille dans les potages, les marinades, les salades et les pots au feu, fraîche ou sèche. Un morceau de feuille suffit à parfumer un plat.

Plantez la livèche au soleil ou à mi-ombre, en sol légèrement calcaire, profond, frais, riche en humus, drainé.

Ciboule de Chine

Ciboule de Chine
© Steve Chilton CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

Le goût de la ciboule de Chine rappelle celui de l'ail, en plus doux. Cette plante s'utilise aussi bien crue que cuite, comme la ciboulette. Crues, les feuilles tendres et fraîches, ciselées, aromatisent salades, sauces, omelettes, légumes, viandes, mayonnaise…

La ciboule de Chine se cultive très bien en pot, à condition que le contenant, bien drainé, fasse, au minimum, 25 à 30 cm de diamètre.

Obione

Obione
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0/Flickr

Plantez l'obione au soleil. Côté sol, il n'a aucune exigence, supportant le calcaire et la sécheresse. Il se plaît dans les milieux riches en chlorures (sels) mais aussi en nitrates : son milieu naturel étant enrichi par les déjections des oiseaux marins.

Les feuilles croquantes et charnues de l'obione sont comestibles.

Maceron

Maceron
© Nick Saltmarsh CC BY 2.0 / Flickr

Toutes les parties de la plante sont comestibles : racines, feuilles, tiges, fleurs, boutons, graines…

Jeunes, les feuilles rehaussent les salades et accompagnent les poissons. Plus âgées, elles relèvent soupes, pots au feu et gâteaux d'herbes. C'est la partie de la plante la plus consommée (toujours couramment en Espagne, en Sardaigne, en Turquie), où on les utilise comme le persil.

Semez le maceron en place au tout début du printemps, en mars-avril, ou d'août à mi-octobre.

Hémérocalle

Hémérocalle
© Joshua Mayer/CC BY-SA 2.0/Flickr

L'hémérocalle a sa place au potager car ses jeunes fleurs ou ses boutons sont excellents, émincés en salade ou cuits à la manière des haricots verts ; cette coutume asiatique existe depuis des millénaires. Les jeunes tubercules se consomment aussi comme des pommes de terre.

Oignon

Oignon
© Anna CC BY 2.0/Flickr

L'oignon blanc se sème en fin d'été (du 15 août au 15 septembre) dans les régions aux hivers doux, en place ou en pépinière et, dans ce dernier cas, se repique en octobre. Certaines variétés hâtives se sèment tôt au printemps, de fin février à avril.

Carvi

Carvi

On cultive le carvi pour ses feuilles, sa racine et ses graines, que l'on utilise en cuisine et en médecine. Les feuilles aromatisent les salades et les potages. Les racines se consomment comme un légume. Vous pouvez les cuisiner de la même façon que les carottes.

Semez-le de préférence d'avril à septembre.

Claytone de Cuba

Claytone de Cuba
© NatureShutterbug CC BY 2.0/Flickr

En cuisine, le goût de la claytone de Cuba est un compromis entre le pourpier et l'épinard. Les feuilles et les tiges se consomment, crues ou cuites, mais c'est surtout crue qu'elle est dégustée le plus souvent, car à la cuisson elle « fond » énormément.

Semez la claytone d'avril à août, jusqu'en octobre sous abri.

Laitue

Laitue

La laitue est connue depuis la plus haute Antiquité, sa culture est attestée depuis le VIe siècle av. J.-C. Il s'agit d'une plante annuelle, dont certaines variétés sont cultivées en bisannuelles.

La laitue se plante de février à octobre, selon les variétés et le mode de culture (sous châssis ou en pleine terre).

Choisissez un emplacement bien ensoleillé pour votre châssis afin que vos semis bénéficient d'un maximum de chaleur. 

Trouvez le légume idéal à planter en septembre !

Trouvez le légume idéal à planter en septembre !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

2 commentaires

anne marie, le 16/09/2017

genial , exhaustif , comme d hab !! merci !!!!

Anonyme, le 16/09/2017

super



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides