/ /
/

Les fleurs anti-moustiques

Les fleurs anti-moustiques

Écrit par les experts Ooreka

La période estivale, symbole de la chaleur et des apéritifs, est également le moment préféré des moustiques... Pour qu'ils se tiennent loin de vous et éviter à votre jambe de faire office de festin, installez chez vous des fleurs anti-moustiques ! En effet, certaines fleurs ont un parfum naturellement répulsif et éloignent rapidement ces parasites. 

Pour profiter pleinement de votre été, découvrez ci-dessous les 8 fleurs anti-moustiques répertoriées dans notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une plante médicinale ou non, pour votre jardin ou votre terrasse, en bord de mer ou à la campagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Pélargonium

Pélargonium
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

Souvent appelés à tort « géraniums », les pélargoniums magnifient balcons, terrasses et rebords de fenêtre lors de leur floraison estivale aux multiples couleurs.

Il existe des espèces de pélargoniums à feuilles odorantes, au parfum d'orange, citron, mentholé, etc. Le feuillage du pélargonium éloigne les moustiques.

Gattilier

Gattilier
© KENPEI CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Les Vitex, malgré leur origines et leur utilisation en bord de mer, ont une bonne rusticité jusqu'à -15° C sous condition d'être en terres drainantes et bien exposés au soleil.

Il est intéressant d'intégrer le Vitex dans des haies aux abords des vergers et potagers pour son caractère répulsif d'insectes.

Cierge d’argent

Cierge d’argent

Il semblerait que le cierge d'argent ait des propriétés insecticides qui lui ont valu le surnom de bugbane, mot anglais signifiant « poison pour insectes ». Retenez également que le nom en latin cimicifuga veut dire « chasse moustiques ».

Osmanthe

Osmanthe
© Andy / Andrew Fogg/CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs d'osmanthe ont un arôme complexe d'abricot-pêche proche de celui du jasmin.

Après distillation des fleurs, l'absolue d'osmanthe entre dans la composition de parfums très prisés, auxquels elle rajoute une note de base fuitée. Elle est également utilisée pour son effet répulsif contre les insectes.

Tanaisie

Tanaisie

Outre la touche décorative qu'elle apporte au jardin, la tanaisie contient des principes actifs odorants qui sont répulsifs pour de nombreux insectes.

En effet, son parfum a la réputation d'éloigner les moustiques, les mouches et de plusieurs autres insectes. Plantez-en près de vos fenêtres, dans le potager et le verger.

Cytise

Cytise
© Wendy Cutler/CC BY 2.0/Flickr

L'ensemble de la plante est très toxique en raison d'une teneur forte en alcaloïdes de différents types.

Le poison se retrouve dans l'organisme des chenilles qui se nourrissent des feuilles et même dans celui des parasitoïdes qui contaminent ces chenilles. Il a un effet destructeur sur les larves de moustique mais aussi sur des insectes non ravageurs.

Armoise

Armoise
© Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr

L'armoise fut tour à tour sacrée ou diabolisée, mais elle ne laisse pas indifférent. Plante aux multiples qualités, son feuillage odorant et très graphique la rend indispensable dans les jardins secs.

Elle est également un répulsif naturel contre les moustiques.

Nepeta

Nepeta
© Leonora Enking/CC BY-SA/Flickr

Nepeta cataria est une plante médicinale cultivée pour ses propriétés décontractantes et anti-stress qui permettent de traiter l'insomnie, l'agitation, la toux, le mal de tête, les diarrhées, coliques et spasmes gastro-intestinaux.

D'après des chercheurs de l'Iowa State University, l'huile essentielle de cataire s'est avérée être presque 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET (le répulsif anti-moustiques le plus utilisé au monde).

Trouvez la fleur anti-moustiques idéale !

Trouvez la fleur anti-moustiques idéale !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de l'ensoleillement, du climat de votre région ou de la rusticité grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

lazarus, le 25/08/2016

depuis le temps que je cherche, je vais faire les tests...

Commenter
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour commenter.
Valider


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides