/ /
/

Les plantes caduques

Les plantes caduques

Les plantes caduques
© patrick janicek CC BY 2.0 / Flickr

Certaines plantes sont caduques, cela signifie que ces végétaux perdent ou remplacent leur feuillage au cours de l'année. Toutefois, le moment où le feuillage tombe est différent d'une plante à l'autre. Ainsi, pour avoir un jardin constamment fleuri, il est indispensable de connaître ces périodes avant de sélectionner les plantes qui orneront vos rocailles, bordures, allées et autres. Découvrez donc une sélection de 70 variétés de plantes caduques parmi plus de 300.

Afin de trouver la variété la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une plante aromatique ou à fleurs, au bord de la mer ou à la campagne, à floraison printanière ou estivale, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à fleurs roses ? On les a toutes en stock !

Agapanthe

Agapanthe

Cette très belle plante vivace, pourvue de racines charnues, pousse en touffe compacte. Elle se caractérise par une inflorescence très esthétique et un très beau feuillage rubané vert foncé. L'agapanthe fleurit en ombelles blanches ou bleues de 15 à 20 cm de diamètre, ses grandes hampes florales mesurant parfois plus d'un mètre.

Ail

Ail
© Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr

L'ail cultivé fait partie de la famille des Amaryllidacées. Il serait originaire d'Asie centrale.

Dans l'Antiquité, les ouvriers égyptiens l'utilisaient pour ses vertus stimulantes. Kheops fit graver une gousse d'ail au sommet de la pyramide de Gizeh.

Ce sont les Romains qui l'introduisent en Europe de l'Ouest. Cependant, si le peuple en fait une grande consommation, il est délaissé par les classes supérieures.

Outre ses vertus reconnues, l'ail est entouré de superstitions. Il a ainsi la réputation d'éloigner le mauvais œil ou de repousser le mal, les sorcières ou les vampires. Cette superstition a donné naissance au mythe de Dracula.

Ail des ours

Ail des ours

L'ail des ours (Allium ursinum) de la famille des Alliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur, originaire d'Europe et d'Asie. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d'ail. Sa tige florale est arrondie et anguleuse d'un coté et aplatie de l'autre. Ses feuilles vert clair, brillantes, ressemblent à celles du muguet. Lancéolées, longuement pétiolées, elles sortent de terre en avril. En mai, les ombelles lâches de fleurs étoilées se détachent du feuillage. Les graines sphériques, noires, sont enveloppées dans une capsule.

Albizia

Albizia

Il atteint couramment 6 à 7 m (il peut aller jusqu'à 12 m) de haut sur 5 à 6 m de large avec un port étalé. Ses feuilles très découpées sont longues obovales, d'un beau vert profond. Au printemps, à partir de juin, sa cime étalée se couvre de pompons de fleurs en plumeaux avec de nombreuses étamines soyeuses. Ces fleurs sont de couleurs variables selon les variétés, le plus souvent roses mais aussi blanches ou rouges. Elles donnent en automne des fruits sous forme de longues gousses renfermant les graines.

Amarante

Amarante

Autrefois, on la trouvait régulièrement dans les jardins de nos grands-parents ou dans les jardins de « curé ». Ces derniers la surnommaient « discipline de religieuse » car ses hampes servaient de sortes de « fouets » lors de certains rituels.

Amaryllis

Amaryllis

Les longues feuilles vertes caduques, situées à la base de la plante, ont la caractéristique d'apparaître après la floraison, de demeurer tout l'hiver et de disparaître pour laisser place à une nouvelle floraison.

Arnica

Arnica
© Jim Morefield CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Il est dit que sainte Hildegarde de Bingen, bénédictine allemande, l'utilisait déjà au XIIsiècle dans son abbaye pour soigner les contusions.

Au XVIIsiècle, le médecin allemand Jean-Michel Fehr la nomme arnica et l'indique comme poudre à éternuer pour purger le nez.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum est une plante de marécage qui pousse naturellement en Afrique du Sud. Il fut introduit en France au XVIIIe siècle.

En langage des fleurs, l'arum exprime l'ardeur.

Asperge

Asperge
© Björn S... CC BY-SA 2.0 / Flickr

Originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie, l'asperge sauvage pousse dans tout le bassin méditerranéen. On en trouve les premières représentations sur des fresques égyptiennes.

Aster

Aster

La Nouvelle-Angleterre qui a donné son nom à l'espèce novae-angliae désigne une région antérieure à l'indépendance des États-Unis qui couvre l'extrême nord-est des États-Unis. Elle regroupe aujourd'hui différents états (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et se caractérise par l'absence de terres fertiles qui l'a conduite à se tourner vers la pêche, le commerce et l'industrie.

Aubergine

Aubergine
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

L'aubergine fait partie de la famille des Solanacées. Elle originaire d'Inde. Cultivée depuis l'Antiquité en Inde, elle a fait son apparition en Europe à partir du XIVe siècle et en France au XVIIe siècle.

Bananier

Bananier

En Europe et en Amérique du Nord, nous consommons majoritairement des bananes fruits. Dans les autres régions du monde, c'est plutôt la banane légume qui est consommée. On l'appelle alors plantain en Afrique, banane poingo en Nouvelle-Calédonie. On trouve aussi de la banane à bière au Burundi et au Rwanda (elle entre en effet dans la fabrication du breuvage local).

Baobab

Baobab
© Lip Kee CC BY-SA 2.0/Flickr

Les feuilles composées présentent un long pétiole terminé par 3, 6, 7 ou 9 folioles disposées comme les doigts de la main. Les folioles en forme de lance sont à bord lisse, vert lustré sur le dessus, velues au revers et mesurent 4 à 15 cm de long et jusqu'à 5 cm de large. Les feuilles sont absentes durant toute la saison sèche qui peut durer 9 mois sur 12. L'arbre entre alors en repos végétatif.

Basilic

Basilic

Le basilic est très répandu à travers le monde. Il reste profondément ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne. Les feuilles de basilic servent d'herbe aromatique. Elles s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates, courgettes), les pâtes et d'autres préparations en fonction de leurs saveurs spécifiques et donnent leur goût à l'huile d'olive…

Belle de nuit

Belle de nuit

La belle de nuit, originaire du Pérou, a été introduite en Europe à la fin du XVIe siècle. Linné donnera ce nom de Mirabilis pour qualifier « d'admirables » les couleurs de ces fleurs.

Betterave

Betterave
© woodleywonderworks CC BY 2.0 / Flickr

La betterave fait partie de la famille des Chénopodiacées. Elle est originaire d'Europe méridionale.

Connue depuis l'Antiquité, elle fait son apparition en France au XVe siècle et ce n'est qu'au XIXe siècle que son usage se popularise, donnant naissance à de nouvelles variétés rouges, blanches ou jaunes.

De nos jours, elle est également utilisée comme colorant par les industries pharmaceutiques ou alimentaires.

Bougainvillier

Bougainvillier

Les bougainvilliers sont des espèces tropicales et subtropicales qui ont été rapportées du Brésil en France, à la fin du XVIIIe siècle, par l'expédition de Bougainville au retour de son périple.

Le botaniste Philibert Commerson attaché à l'expédition découvre cette fleur qu'il nommera le bougainvillier en hommage à son commandant. Celle-ci sera offerte à Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte.

Dans le langage des fleurs, le bougainvillier signifie donc l'aventure.

Bouleau

Bouleau
© S. Rae CC BY 2.0 / Flickr

Si certaines espèces de bouleau sont originaires d'Europe, beaucoup nous viennent d'Asie, Chine et Japon en particulier.

Capucine

Capucine

La capucine est une plante annuelle, originaire d'Amérique du Nord ou centrale. Ses feuilles sont arrondies et vert bleuté, cependant certaines variétés présentent des feuilles panachées très décoratives. Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l'orange et le rouge.

Carotte

Carotte
© color line CC BY 2.0/Flickr

La carotte fait partie de la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères). Elle est originaire du Bassin méditerranéen.

Dans l'Antiquité, la carotte, de couleur blanchâtre, était reconnue pour ses propriétés thérapeutiques mais peu appréciée comme légume.

Elle a fait son apparition en Europe au XVIe siècle. À l'époque, elle est de couleur blanche, jaune et pourpre. C'est à la fin de XVIIIe siècle qu'apparaîtront les carottes de couleur orange.

Charme

Charme
© Peter aka anemoneprojectors CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le bois du charme est très dur. Souvent utilisé et apprécié comme bois de chauffage, il était retenu par les Romains pour la construction de leurs célèbres chars.

Plus près de nous, en campagne, les jougs des bœufs étaient souvent en charme. On le retrouvait aussi comme manches d'outils, maillets, roues de moulin, etc.

Son nom d'espèce, Betulus, vient de la ressemblance de ses feuilles avec celles du bouleau. Il est d'ailleurs parfois appelé faux-bouleau.

Chrysanthème

Chrysanthème

Les chrysanthèmes consacrés au fleurissement des tombes sont les chrysanthèmes d'automne ou chrysanthèmes des fleuristes. C'est au milieu du XIXe siècle que le chrysanthème remplace la flamme de la bougie.

Cette tradition s'est néanmoins surtout développée pour l'Armistice de 1918. On choisit cette fleur pour sa floraison tardive et sa capacité à résister à un gel modéré.

Concombre

Concombre
© Robert Couse-Baker CC BY 2.0/Flickr

Le concombre possède de longues tiges velues et palmées, munies de vrilles. Ses feuilles rudes sont de couleur vert foncé. Ses fleurs jaunes fleurissent de juin à septembre. Quant aux fruits, ils sont dodus, allongés ou ronds, lisses voire épineux, selon les variétés.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

Célèbres depuis l'Antiquité pour leurs propriétés médicinales, les consoudes se sont propagées dans toute l'Europe via les pèlerins et les gens du voyage.

Dans l'Angleterre du XIXe siècle et dans les années 1960 pour les États-Unis, elles connurent un vif succès et furent utilisées en tant que plante thérapeutique ainsi que fleur d'ornement au jardin.

Au Moyen Âge, on lui prêtait le pouvoir de reconstruire une virginité perdue. De nos jours, dans le langage des fleurs, elle signifie la frivolité.

Coquelicot

Coquelicot

Ne vous fiez pas à son apparence fragile, car elle cache un caractère de grand conquérant. C'est dès le Néolithique, tel un clandestin suivant l'homme dans ses migrations, que le coquelicot fut transporté dans les premières récoltes de céréales.

Cosmos

Cosmos

Le cosmos fait partie de la famille des Astéracées. Il est originaire du Mexique et possède un feuillage vert clair, léger et finement découpé. Cette plante a un port dressé et très buissonnant. Ses grandes fleurs en capitules s'épanouissent en abondance et se renouvellent sans cesse du printemps à l'automne.Cosmos

Courgette

Courgette
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

La courgette, également connue sous le nom de courge d'été, fait partie de la famille des Cucurbitacées et appartient au genre des courges qui regroupe d'autres espèces comme le pâtisson, le potiron et le potimarron. Originaire d'Amérique Centrale, elle a fait son apparition en Europe au début du XVIe siècle.

Curcuma

Curcuma

Le curcuma apparaît dans un herbier assyrien vieux de 600 ans av J.-C où il est mentionné comme colorant alimentaire. Dioscoride, célèbre médecin grec, cite la plante dans son œuvre Materia medica. La plante était donc connue en Occident à l'Antiquité.

Cyclamen

Cyclamen

Son nom vient d'un mot grec, kuklaminos, dérivé de kuklos, « cercle » ; cela fait référence à la forme ronde et plate du tubercule de cyclamen. Il y a peut-être aussi une allusion à la forme des pédoncules floraux qui s'incurvent avant l'épanouissement des fleurs.

Dahlia

Dahlia

Le dahlia est originaire du Mexique. C'est le médecin espagnol Francisco Hernandez qui l'a découvert au 16e siècle. Cette plante a été baptisée « dahlia » en l'honneur du botaniste suédois Andreas Dahl.

Le dahlia fait son apparition en Europe à la fin du 18e siècle.

Considéré au départ comme un légume-racine consommé par les indigènes, il devient vite une plante d'ornement.

Edelweiss

Edelweiss

L'edelweiss est originaire de Sibérie et a immigré en Europe durant les périodes glaciaires du quaternaire. Il est l'emblème des Alpes et plus particulièrement des guides et des alpinistes.

Figuier

Figuier

Le figuier commun ou Ficus carica appartient à la famille des Moracées originaire du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.

Framboisier

Framboisier
© kahvikisu CC BY 2.0 / Flickr

Sous-arbrisseau voisin de la ronce, le framboisier est cultivé pour ses fruits délicats et parfumés. Peu exigeant, le framboisier pousse bien dans quasiment tous les sols.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

Il y a long à raconter, puisqu'on a retrouvé trace du gingembre dans des manuscrits et écrits chinois et indiens datant de plus de 3 500 ans, tout en estimant que son usage remonte à plus de 5 000 ans. C'est l'une des bases de la médecine traditionnelle indienne, la médecine ayurvédique, et de la médecine chinoise.

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est un arbre originaire de Chine. C'est actuellement l'arbre dont l'origine est la plus ancienne. Elle remonte à plus de 190 millions d'années.

Les ginkgos sont capables de vivre longtemps. Le plus vieux ginkgo biloba du monde (Province de Ghizhou en Chine) aurait plus de 4 000 ans. Le ginkgo a été introduit en Europe en 1727 et en France en 1778 au Jardin botanique de Montpellier.

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

C'est une vivace dont les feuilles vert foncé, lisses et épaisses, aux bords dentés, sont caduques. Après 4 ans environ, le ginseng fleurit au printemps et en fin d'été, en donnant de petites fleurs blanches en ombelles.

Glycine

Glycine
© John W. Schulze CC BY 2.0/Flickr

Les feuilles, à folioles ovales et pointues, sont vertes et atteignent 40 cm de long. Quant à ses fruits qui ressemblent à des haricots, ils mesurent de 10 à 15 cm.

Goji

Goji

Le lyciet était connu pour ses effets thérapeutiques dans l'Antiquité gréco-latine mais oublié depuis Théophraste au IVe siècle av. J.-C., Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle livre XXIV (Ier siècle) évoquent l'emploi de ses racines bouillies, de ses feuilles et graines comme médicament même si l'on n'est pas totalement sûrs qu'il s'agisse de cette plante. C'est grâce à l'ouverture de la Chine sur le monde qu'il revient en force sous le nom de goji, dans le registre des compléments alimentaires, enveloppé d'une aura contestable.

Hortensia

Hortensia
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Ses feuilles de 10 à 30 cm de long sont dentelées et entières, certaines variétés possèdent un feuillage panaché. Les inflorescences plates, en boule ou en panicule sont composées de petites fleurs fertiles et de fleurs stériles entourées de bractées. Il atteint sa taille adulte en 6 ans.

Iris

Iris

Son nom vient du grec ancien iris désignant dans la mythologie la messagère des dieux et la personnification de l'arc-en-ciel.

Ses origines remontent à la nuit des temps. Symbole de majesté et de pouvoir pour les Égyptiens de l'Antiquité, il sera au XIIe siècle, l'emblème pour les rois de France qui en ornèrent officiellement leur blason. C'est autour du bassin méditerranéen, terre de ses origines, que l'on rencontre l'iris depuis des millénaires.

Jacinthe

Jacinthe

Dans la mythologie grecque, Hyacinthe est aimé de deux dieux à la fois, Apollon et Zéphyr. Ce dernier, jaloux, lors d'un lancer de disque, dévie sa trajectoire et le disque atteint Hyacinthe à la tempe, le tuant sur le coup. Apollon, fou de douleur, transforme son ami en fleur. La jacinthe est née.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin est donc un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Kaki

Kaki

Les feuilles oblongues, vert franc et brillantes dessus sont à bords lisses et mesurent une quinzaine de centimètres de long. Caduques, elles prennent de magnifiques couleurs pourpres à l'automne avant de chuter. Le revers des limbes, légèrement velu, est de teinte plus claire.

Kiwi

Kiwi
© Swallowtail Garden Seeds CC BY 2.0 / Flickr

Des recherches ont montré que la groseille de Chine était consommée en Chine déjà 1 000 ans avant J.-C. Les premières espèces découvertes au Tibet sont décrites en 1821. Robert Fortune (1812-1880) rapporte la première espèce d'Actinidia en 1843 à la Royal Horticultural Society. Elle est importée au XIXe siècle en Nouvelle-Zélande qui la domestique dès 1959 et inonde le marché rapidement. Le kiwi parvient en France en 1904 à Nice, puis seulement en 1920 au jardin des Plantes de Paris où l'on décèle sa teneur importante en vitamine C. Il faut attendre 1965 pour voir le kiwi acclimaté en France à l'initiative d'un arboriculteur du bassin de l'Adour (Landes), Henri Pedelucq.

Lin

Lin

C'est une des plantes importantes de l'histoire humaine puisque l'on a retrouvé des traces de ses fibres dans une grotte datées de 36 000 ans. Il y a 6 000 ans, le lin était déjà très cultivé pour le textile et les graines consommées.

Lotus

Lotus

Le lotus est connu depuis l'Antiquité en Égypte : il aurait été introduit dans ce pays par les Perses environ 500 ans avant notre ère. Mais il ne doit pas être confondu avec deux espèces de nénuphar, Nymphea caerulea et N. lotus, elles aussi surnommées « lotus sacré » par les Égyptiens, et qui apparaissent stylisées sur de nombreuses fresques et sur les chapiteaux des temples.

Lupin

Lupin

Les lupins ont un feuillage composé et palmé, leurs fleurs ont la forme de gros épis dressés. Les espèces et variétés seront annuelles ou vivaces, mais ce dernier caractère n'est jamais durable et les pieds meurent pour laisser la place aux semis naturels.

Lys

Lys

Dans la mythologie grecque, on raconte que Hera, protectrice du mariage et de la femme, a créé la Voie lactée avec son propre lait. Une goutte serait tombée sur terre et aurait alors donné le lys.

Magnolia

Magnolia

Originaire de l'est de l'Asie (espèces caduques) et de l'est des États-Unis (espèces persistantes), le magnolia a prospéré sous nos climats voici quelques millions d'années. Pendant un assez long interlude, le magnolia disparaît de l'hexagone suite à des changements climatiques. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour le voir resurgir et prospérer à nouveau chez nous.

Marguerite

Marguerite

La marguerite de nos jardins est une plante vivace poussant en touffe parfois rhizomateuse de feuilles basales caduques, spatulées, légèrement dentées, vert foncé brillant.

Melon

Melon
© Hec Tate CC BY-ND 2.0/Flickr

Le melon fait partie de la famille des Cucurbitacées.

Cette plante annuelle est originaire d'Asie ou d'Afrique tropicale. C'est d'ailleurs en Asie puis en Égypte que les melons furent cultivés, il y a des siècles.

Tombé dans l'oubli, pendant de nombreuses décennies, le melon a refait son apparition en France à la fin du XVe siècle.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

Le feuillage des millepertuis, le plus souvent persistant en hiver (selon les espèces et les climats), est composé de feuilles lancéolées ou ovales d'un vert profond. Ces feuilles sont porteuses de très nombreuses petites perforations que l'on peut observer par transparence au soleil et qui sont à l'origine du nom courant de millepertuis : en vieux français, un pertui est un passage.

Muguet

Muguet

C'est une plante très rustique dont les feuilles sont insérées à la base de la tige non ramifiée. Elles sont disposées par paires autour du brin, dressées et ovales, d'un beau vert franc. Le muguet fleurit au printemps, en avril-mai, pendant seulement 3 ou 4 semaines. Il donne des brins ou hampes florales dressés qui portent en grappe de jolies clochettes pendantes (entre 6 et 10). Celles-ci d'un beau blanc ou parfois rose dégagent un parfum particulier et assez fort. Le muguet n'est pas une grande plante, il mesure le plus souvent entre 15 et 25 cm de hauteur et s'étale sur 10 à 50 cm.

Myosotis

Myosotis

Le myosotis a été surnommé « ne-m'oubliez-pas », nom qui a pour origine une légende médiévale.

Lors de la promenade d'une dame et de son chevalier le long d'une rivière, celui-ci se pencha pour lui cueillir un myosotis, mais il perdit l'équilibre à cause du poids de son armure. Tandis qu'il se noyait, il jeta alors la fleur à sa dame tout en lui criant : « Ne m'oubliez pas ! »

De nos jours, la fleur est l'emblème de la Société Alzheimer puisque le myosotis invite à garder en mémoire les personnes atteintes de cette maladie.

Narcisse

Narcisse

Sa floraison est printanière et s'étend de février à mai, selon les espèces. Toutefois, sa durée est relativement courte, environ 15 jours.

Attention : le narcisse jaune est très toxique en cas d'absorption. Le narcisse contient des saponines et des alcaloïdes toxiques qui peuvent déclencher des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. L'ingestion du bulbe peut entraîner la mort pour certaines variétés.

Navet

Navet
© Rhian CC BY 2.0/Flickr

Le navet fait partie de la famille des Brassicacées et serait originaire du bassin méditerranéen ou d'Asie occidentale.

Connu depuis la préhistoire, c'est un des légumes les plus anciennement consommés. Il a fait partie de l'alimentation de base des hommes en Europe jusqu'au XVIIe siècle. La pomme de terre, plus nutritive, a ensuite pris le relais.

Aujourd'hui, sa consommation est assez marginale, à peine 1 kg par an et par Français.

Oignon

Oignon
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Sa présence en Égypte est attestée durant la construction des pyramides, où il constituait la nourriture des ouvriers. Les Hébreux, lors de leur longue traversée du désert du Sinaï, regrettent les oignons d'Égypte. Abondamment cultivé à Rome, où il était supposé donner « force et ardeur aux soldats », on lui consacre des jardins particuliers, les cepinae.

Origan

Origan
© Luana CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'origan est une plante aromatique vivace très mellifère. Elle possède des tiges dressées, plus ou moins velues et très souvent rougeâtres.

Son feuillage est de couleur vert foncé, jaune ou panaché. Les fleurs, de couleur blanche ou rose, sont disposées en petits épis courts regroupés au sommet des rameaux.

Papyrus

Papyrus
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Leur section triangulaire ne dépasse pas 1 cm. Chaque tige se termine par une couronne de bractées ressemblant à des feuilles fines. Au printemps, chaque couronne se double d'une inflorescence plumeuse apparaissant au centre. Les fleurs discrètes sont de couleur crème et virent au brun à maturité, en été.

Photinia

Photinia
© Zelda Richardson CC BY-ND 2.0/Flickr

L'intérêt de cet arbuste, qui laissé libre peut devenir un petit arbre de 4 m de hauteur, est la coloration rouge vif de ses jeunes pousses. Ainsi conduit en haie et régulièrement taillé, il offre cette coloration rouge au printemps suivi d'une floraison blanche donnant des fruits.

Physalis

Physalis

Le physalis est une plante à souche traçante, aux tiges peu ramifiées, d'une hauteur de 0,20 à 0,80 m selon les variétés. D'abord dressées, elles ont tendance à s'étaler ensuite. Ses feuilles vertes sont pétiolées, ovales, aux bords dentés ou lisses. Les fleurs blanches apparaissent en juin-juillet à l'aisselle des feuilles. Solitaires, elles s'accrochent à la partie supérieure des tiges par de longs pédoncules.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

Le nom latin paeonia vient d'une légende antique selon laquelle Hadès, blessé par Hercule, aurait été soigné par Paeon, un médecin, avec une décoction de graines de pivoines.

Dans la Chine antique, on lui vouait un véritable culte et la pivoine était considérée comme la reine des fleurs. Elle était également utilisée comme plante médicinale et avait, entre autres, la réputation d'apaiser les douleurs.

Dans le langage des fleurs, la pivoine incarne la modestie, voire la timidité.

Pomme de terre

Pomme de terre
© net_efekt CC BY 2.0/Flickr

La pomme de terre fait partie de la famille des Solanacées. Elle est originaire d'Amérique du Sud.

Ce sont les Incas qui la cultivèrent en premier. Ensuite, elle fut introduite par les moines conquérants en Espagne au XVIe siècle. Enfin, c'est le baron Parmentier qui reconnut ses grandes qualités nutritives à l'époque de Louis XVI.

Avant cela, la pomme de terre était considérée comme une plante fourragère mais elle a permis à beaucoup de personnes de lutter contre la famine qui les guettait.

Rhubarbe

Rhubarbe
© Hajime NAKANO CC BY 2.0/Flickr

La rhubarbe fait partie de la famille des Polygonacées. Elle est originaire d'Asie occidentale (Sibérie).

Ses vertus médicinales sont reconnues depuis 5 000 ans par les Chinois et les Russes. Néanmoins, c'est à partir du XVIIIe siècle qu'elle a fait son apparition en Europe.

Elle fut introduite en Europe par Marco Polo. Elle fut tout d'abord exclusivement cultivée comme plante médicinale avant de faire partie des plantes du potager au XVIIIe siècle.

Rutabaga

Rutabaga

Le rutabaga est cultivé depuis le Moyen Âge en Scandinavie. On pense qu'il est issu de l'hybridation naturelle entre un navet et un chou frisé, dont il combine les goûts. Selon les variétés, il peut avoir la chair blanche, on l'appelle alors chou-navet, ou jaune, on l'appelle alors rutabaga. Extérieurement, il ressemble au navet mais en plus allongé.

Sagittaire

Sagittaire

Le principal intérêt de la sagittaire tient dans ses feuilles en forme de flèche, plus ou moins étroites selon les espèces, qui se dressent entre 0,40 et 0,80 m au-dessus de l'eau. D'autres feuilles en forme de cœur allongé, elles aussi décoratives, flottent à la surface de l'eau. La sagittaire présente un troisième type de feuilles, immergées et de forme rubanée, qui n'ajoutent rien sur le plan décoratif mais qui présentent un grand atout pour l'équilibre du bassin : elles sont oxygénantes et même déphosphatantes, à tel point qu'on utilise cette plante dans la technique du lagunage, qui consiste à épurer les eaux usées en les faisant transiter dans des bassins plantés de diverses plantes aquatiques. L'ensemble du feuillage de cette plante caduque disparaît en automne après avoir viré au jaune et se développe à nouveau au printemps à partir de la souche immergée.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Ses feuilles sont alternées et satinées de 10 à 15 cm de long. Ses grosses fleurs en capitules de 8 à 10 cm de diamètre surgissent en mars et restent en place jusqu'à l'automne. Les fleurs de couleur jaune ou orange de forme simple ou double se ferment le soir.

Tamaris

Tamaris
© miluz CC BY 2.0 / Flickr

Son feuillage, vert tendre et caduc, est formé de nombreuses et toutes petites feuilles alternes en écailles allongées, fines et souples directement attachées sur les rameaux. De loin, il a un peu l'allure d'un feuillage de certains genévriers mais ne pique pas. Il est plus touffu chez les tamaris de printemps.

Topinambour

Topinambour

Le topinambour fait partie de la famille des Astéracées. Cette plante potagère et fourragère est une vivace qui porte des tiges dressées et vigoureuses mesurant jusqu'à 3 m de haut. Ses feuilles vertes sont alternes, ovales, pointues, garnies de poils à la texture rugueuse. Ce légume racine fleurit de septembre à octobre, ses fleurs jaunes en forme de marguerite ressemblent à des tournesols miniatures.

Tulipe

Tulipe

Leurs feuilles lancéolées sont produites par un bulbe et une hampe rigide terminée par une belle fleur solitaire aux pétales effilés ou arrondis qui ont tendance à se refermer dès l'obscurité venue.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides