/ /
/

Les plantes vivaces d'ombre

Les plantes vivaces d'ombre

Écrit par les experts Ooreka

 

Loin d'être un inconvénient, les coins d'ombre du jardin peuvent être aménagés avec de jolies plantes ! En effet, certaines plantes ne supportent pas le soleil directement et s'épanouissent dans les endroits frais, au pied d'un arbre par exemple. Afin de profiter d'un jardin luxuriant pendant plusieurs années, installez-y des plantes vivaces d'ombre. Celles-ci vivent et fleurissent pendant au moins deux ans. 

Découvrez ci-dessous les 62 plantes vivaces d'ombre répertoriées dans notre dictionnaire des plantes.

Afin de trouver la plante vivace d'ombre la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez une plante grimpante ou couvre-sol, pour la montagne ou la campagne, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante rustique ? On les a toutes en stock !

Barbe de bouc

Barbe de bouc

Cette vigoureuse plante vivace, à souche ligneuse forme une touffe buissonnante, dressée et légèrement évasée. De croissance rapide elle atteint de 50 cm à parfois 2 m de hauteur. La barbe de bouc possède de grandes feuilles (20 à 30 cm) découpées, très légères.

Hosta

Hosta
© Henryr10/CC BY NC ND 2.0/Flickr

Apprécié pour ses grosses touffes de feuilles gaufrées en forme de cœur, aux différents tons de bleu, vert, jaune ou panachés, l'hosta est l'une des meilleures plantes pour l'ombre en régions fraîches. Elle s'installe pour de nombreuses années.

Epimède (fleur des elfes)

Epimède (fleur des elfes)

De nombreuses espèces se sont naturalisées comme l'Epimedium alpinum présent aujourd'hui en Angleterre dans les lieux ombragés et rocheux en basse montagne et se sont hybridées naturellement au sein des jardins botaniques ou des pépinières horticoles.

Cette vivace de 0,30 à 1 m de haut forme un couvre-sol grâce à ses rhizomes même si leur étalement est assez lent au début.

Lierre

Lierre

Le lierre pousse sous tous les climats, dans tout type de sols même calcaire et pauvre, quelle que soit son exposition. Préférant l'ombre, il peut coloniser les coins les plus reculés et mal exposés d'un jardin (à l'exception des variétés à feuillage panaché qui perdent leur panachage s'ils manquent de lumière).

Darmera peltata

Darmera peltata
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Plante spectaculaire, Darmera peltata forme une souche puissante s'étalant lentement grâce à ses rhizomes charnus. Il se développe en une touffe imposante, de 0,60 à plus de 1 m de hauteur, selon les conditions de culture, et autant en largeur. Son feuillage caduc spectaculaire apparaît après la floraison.

Il apprécie un sol frais en permanence, riche en humus et plutôt lourd. Il préfère les expositions mi-ombragées, voire ombragées.

Bambou

Bambou
© harum.koh CC BY-SA 2.0/Flickr

Bien qu'il soit rigide et puisse s'élever jusqu'à plus de 30 m dans son habitat naturel, le bambou fait partie de la même famille que le blé, le riz ou les graminées du gazon. Il existe d'ailleurs un petit nombre de bambous qui ont une forme herbacée.

Choisissez un emplacement abrité du froid et des vents qu'il n'apprécie pas.

Actée

Actée
© photogramma1 CC BY-SA 2.0/Flickr

Cette vivace très rustique des zones humides et ombragées arbore d'élégantes touffes au feuillage découpé de 1 à 2 m de hauteur. La floraison fugace et légère en épis blancs de l'actée est suivie de baies rouges ou blanches très décoratives mais toxiques.

Myrsine africana

Myrsine africana
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Myrsine africana, de la famille des Primulacées, est un arbuste à croissance lente. Il atteint 1 m, voire 1,20 m de haut, sur autant de large si on ne le taille pas.

Plantez Myrsine africana au soleil, à mi-ombre, à l'ombre, en tout sol, même calcaire, pourvu qu'il soit drainé, et seulement dans les régions où les gelées hivernales sont rares : Méditerranée, zones côtières…

Cierge d’argent

Cierge d’argent

Originaire de la côte est de l'Amérique du Nord et de Chine, le cierge d'argent est très répandu dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Il fait partie de la famille des Renonculacées. C'est une plante vivace solide et rustique, qui a une prédilection pour l'ombre.

Chlorophytum

Chlorophytum
© paisan191 / 123RF

Le chlorophytum se caractérise par ses longues tiges qui retombent de tous côtés, portant à la fois des panicules de petites fleurs blanches assez insignifiantes en été, et des plantules (stolons) qu'il suffit de couper et de mettre en pot pour obtenir de nouveaux plants.

Le chlorophytum supporte l'ombre et la mi-ombre en extérieur et la lumière vive en intérieur, sans toutefois de soleil direct. Évitez les courants d'air pour toute plante cultivée en intérieur.

Bugle

Bugle
© Roberto Verzo CC BY 2.0/Flickr

Discrète, mais vigoureuse, la bugle est la plante idéale pour agrémenter un espace un peu ombragé. Son feuillage persistant constitue un attrait permanent et ses épis bleus illuminent le mois de mai avec leur abondante floraison.

Helxine

Helxine

Installée en situation ombragée et fraîche, la petite helxine forme rapidement un tapis vert et moelleux qui peut remplacer la pelouse. Elle est aussi parfaite pour garnir le pied de plus grandes plantes, en massif comme en intérieur.

Camélia

Camélia
© Duncan Harris CC BY 2.0/Flickr

Les camélias font partie des plus beaux arbustes à fleurs et s'épanouissent de l'automne au printemps selon les variétés. D'autre part, leur croissance assez lente fait qu'ils se cultivent parfaitement en bac, jardinière ou pot.

Choisissez une exposition à l'ombre ou la mi-ombre, le camélia ne supportant pas les fortes chaleurs avec un soleil direct en permanence. Utilisez au maximum les ombres portées (grands arbres, haies, murs).

Montia sibirica

Montia sibirica
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Cette vivace de la famille des Portulacacées mesure 10 à 20 cm de haut, sur 20 à 25 cm de large.

Bien rustique – elle est originaire de Sibérie et de l'Alaska –, cette plante n'est guère difficile : mi-ombre ou ombre, sol ordinaire, voilà ce qu'elle demande. C'est un couvre-sol vigoureux à utiliser au pied des arbres et en bordure de massifs d'ombre.

Renouée

Renouée

On rencontre la renouée dans les lieux frais ou humides, elle apprécie généralement une ombre légère et de la fraîcheur.

Vivace très rustique, robuste et vigoureuse, la renoué se reconnaît à coup sûr à ses nœuds renflés sur les tiges et à sa floraison sous forme d'épis colorés.

Sagine

Sagine
© beautifulcataya/CC BY NC ND 2.0/Flickr

Idéale pour verdir un coin un peu ombragé, la sagine est une vivace tapissante, belle toute l'année, qui ne demande qu'un sol frais pour prospérer. À la fin du printemps, son feuillage mousseux est constellé de nombreuses fleurettes blanches.

Aspérule odorante

Aspérule odorante

L'aspérule odorante s'étale rapidement en beaux tapis de verdure dans les coins ombragés du jardin. Au printemps, elle s'illumine de fleurs blanc pur. C'est le moment de la récolte et du séchage pour profiter de ses senteurs de vanille et de foin coupé.

Saxifrage

Saxifrage
© Dieter van Baarle/CC BY 2.0/Flickr

Idéales pour habiller rapidement une rocaille ou un muret, les saxifrages sont de bons couvre-sol à l'ombre, là où d'autres plantes ont du mal à prospérer. Elles se révèlent très précieuses au nord, ou pour habiller le sol entre des buissons ou des arbres, camoufler un remblai, regarnir une portion de gazon régulièrement envahi par la mousse… Sur des talus, où l'herbe reste rare, elles prospèrent à souhait.

Pulmonaire

Pulmonaire

Très faciles à cultiver dans tous les types de jardins, les pulmonaires se déclinent aujourd'hui en de nombreuses variétés ornementales alors qu'elles étaient, il y a peu de temps encore, considérées comme de simples plantes sauvages.

Adaptée à l'ombre des sous-bois, la pulmonaire anime le pied des arbres au printemps. C'est l'une des premières plantes vivaces à fleurir avec des petites fleurs mellifères roses, violettes et bleues.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

La scolopendre, Asplenium scolopendrium, est une fougère vivace originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie qui fait preuve d'une excellente rusticité. Elle apprécie les sous-bois pourvus d'un sol frais et humifère et une situation mi-ombragée à ombragée.

Dichondra

Dichondra
© Harry Rose CC BY 2.0 / Flickr

Dichondra repens est une plante tapissante, vivace dans les régions douces, un des meilleurs couvre-sol pour l'ombre ou la mi-ombre, où elle est souvent utilisée en remplacement du gazon. Ses longues tiges rampantes se ramifient seules et s'enracinent facilement au niveau des nœuds.

Astrance

Astrance

Originaire des montagnes d'Europe et d'Asie occidentale, où elle occupe les lisières de bois, les prairies ombragées et les bords des ruisseaux, cette vivace rustique peut se cultiver dans toutes les régions.

Plante très à la mode ces dernières années, l'astrance est appréciée pour sa longue floraison estivale et ses inflorescences originales qui apportent une note sauvage dans les jardins ombragés.

Hellébore

Hellébore

Les hellébores ornent en hiver votre jardin comme votre terrasse de couleurs vives, car ils ne craignent ni le froid ni l'ombre. C'est pourquoi la rose de Noël peut fleurir même sous la neige de décembre, d'où son nom.

En pot ou en bac, sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur, dans des conteneurs nettement plus grands que les plants qui ont besoin d'espace pour se développer.

Bégonia vivace

Bégonia vivace

C'est une plante magique pour les jardins d'ombre ou de mi-ombre. Les grandes feuilles en cœur, bien vertes, presque phosphorescentes si la plante pousse à l'exposition souhaitée, sont rouge translucide en dessous. Si elles voient un peu trop de soleil, elles sont plus petites, épaisses, et deviennent cuivrées.

Muguet

Muguet

Le muguet aime les sols frais, calcaires, légers, humides, drainés et riches en humus. Enrichissez votre terre de jardin et vos potées de compost ou de terreau de feuilles.

Il a besoin d'ombre ou de mi-ombre et d'espace.

Ail des ours

Ail des ours

L'ail des ours (Allium ursinum) de la famille des Alliacées, est une vivace bulbeuse de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur, originaire d'Europe et d'Asie. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d'ail.

Halesia

Halesia
© Cillas/CC BY 3.0/Wikimedia

Arbres à feuilles caduques dans leur région d'origine, les halesias donnent en Europe des arbustes ou de petits arbres dépassant rarement 10 à 12 m de hauteur. Ils poussent mieux en atmosphère humide et ombragée, dans des sols légers mais peuvent s'adapter à des sols légèrement calcaires et en altitude.

Bourdaine

Bourdaine

Vous pourrez planter la bourdaine dans tout type de sol avec un humus frais, ou même humide, à un emplacement à mi-ombre ou à l'ombre.

Pour une reprise rapide, plantez-la de préférence en automne ou au printemps en arrosant régulièrement pendant l'été qui suit.

Eucomis

Eucomis

L'eucomis, surnommé plante ananas ou fleur ananas, occupe les prairies temporairement humides ou les éboulis secs en période hivernale. La plante possède une belle longévité et peut rester en terre plus d'une dizaine d'années.

Toutes les situations conviennent à la plante ananas. Elle apprécie les sols frais, riches en humus, acides ou alcalins, bien drainés et assez secs en hiver.

Astilbe

Astilbe

Vivace et rustique, l'astilbe peut vivre une quinzaine d'années si l'emplacement lui convient, toutefois, les boutons floraux craignent les gelées printanières tardives. Cultivées à l'ombre et dans un sol frais, les panicules de fleurs sont plus fournies et les couleurs plus vives. Comptez 3 ans avant qu'une touffe d'astilbe soit bien développée.

Pervenche

Pervenche
© Leonora Enking/CC BY SA 2.0/Flickr

Les pervenches de nos jardins sont originaires des forêts d'Europe. Elles peuvent former de grands tapis végétal devenant un excellent couvre-sol pour les zones ombragées. Elles sont très rustiques avec un feuillage persistant vert luisant.

Buis

Buis

Le buis préfère les sols calcaires riches et drainés. Mais il s'adaptera à des sols argileux, pauvres ou caillouteux, d'autant mieux que vous devez remplir son trou de plantation d'un mélange terreau et de terre.

Il apprécie une exposition au soleil mais se développe aussi en mi-ombre et même à l'ombre.

Sceau-de-Salomon

Sceau-de-Salomon

Le sceau-de-Salomon aime de préférence la mi-ombre, l'ombre et aussi le soleil à condition de bien protéger ses racines de ses rayons directs. Il lui faut de la lumière.

Plantez-le idéalement sous des arbres ou des arbustes.

Hakonechloa

Hakonechloa
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Son climat d'origine est voisin de celui de la Bretagne : humide et doux. Mais l'hakonechloa est capable de s'acclimater à bien d'autres conditions, plus froides (il pousse sans problème au Québec) ou plus chaudes, pour peu que le terrain soit frais et qu'il soit planté à l'ombre.

Hêtre

Hêtre

Le hêtre est peu exigeant quant à la nature du sol mais il pousse mieux dans un terrain riche et frais (mais sans humidité stagnante).

Plantez-le à l'ombre en climat sec ou pour les variétés à feuillage doré, et au soleil en climat humide ou pour les variétés à feuillage pourpre. En altitude, jusqu'à 1500 m environ.

Aucuba

Aucuba
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0/Flickr

L'aucuba ou Aucuba japonica fait partie de la famille des Cornacées. Il est originaire du Japon, de l'Himalaya et de la Chine. On l'appelle fréquemment aucuba du Japon.

C'est un arbuste très résistant au gel, aux maladies, ainsi qu'à la pollution. D'une hauteur allant de moins de 1 m à plus de 3 m, l'aucuba convient bien dans une cour ombragée.

Skimmia du Japon

Skimmia du Japon

C'est un arbuste au feuillage persistant, ovale, alterne, aromatique, vert brillant, pourpre ou panaché. Ses fleurs blanc ivoire, au centre jaune-vert et aux étamines blanc-jaune d'or, en forme d'étoiles, disposées en grappes sont très parfumées (parfum d'oranger et vanille).

Il aime la mi-ombre ou l'ombre, mais peut être placé au soleil léger.

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

Les mahonias sont très tolérants quant à la nature du sol, pourvu qu'ils soient frais et bien drainés même si certains se développent également bien dans une argile lourde.

Ils préfèrent une exposition mi-ombragée, voire ombragée, mais tolèrent le soleil si le sol n'est pas trop sec.

Lamier

Lamier

Le genre Lamium regroupe des espèces annuelles comme le Lamium pupureum aussi dénommé « ortie rouge » et des espèces vivaces horticoles très utilisées dans les jardins.

L'horticulture présente de nombreuses espèces et variétés diverses par leur coloris de feuillage permettant de nombreuses associations et utilisations en situations ombragées.

Égopode

Égopode
© color line CC BY 2.0 / Flickr

Comme la plupart des plantes envahissantes, l'égopode peut pousser presque n'importe où, dans tout sol et à toute exposition. Nitrophile, il préfère néanmoins les terrains riches en azote, frais et argileux, à l'ombre ou à la mi-ombre.

Heuchère

Heuchère
© Patrick Standish CC BY 2.0 / Flickr

Les heuchères détestent les sols lourds, argileux qui restent détrempés au printemps. Un apport de terreau est alors nécessaire sur les 10 premiers centimètres du sol. C'est à la mi-ombre ou à l'ombre que les heuchères aiment vivre et c'est aussi là tout leur intérêt en apportant leurs feuillages colorés.

Gloxinia

Gloxinia

Le gloxinia est une plante vivace à tubercule qui mesure environ 0,30 m de hauteur et d'étalement. Ses feuilles caduques d'un vert foncé sont épaisses, duveteuses, larges et ovales.

Il a besoin d'ombre ou de mi-ombre. S'il faut lui éviter le soleil, il a néanmoins besoin d'être placé dans un espace clair. Placez votre gloxinia à quelques mètres (2 ou 3 m) d'une fenêtre orientée à l'est.

Pavier blanc

Pavier blanc
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

C'est un marronnier arbustif de la famille des Sapindacées anciennement Hippocastanacées. Ce marronnier drageonnant forme un gros arbuste dense et arrondi pouvant atteindre 3-4 m de large sur 1,80 à 3,50 m de hauteur.

Plantez le pavier blanc dans un sol riche, frais, léger, argileux ou tourbeux, mais bien drainé. Il accepte un pH compris entre 6,5 et 10. Il tolère aussi bien le plein soleil, la mi-ombre que l'ombre.

Cyclamen

Cyclamen
© Nano Maus/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples. Cette plante est cultivée depuis l'Antiquité.

Plantez le cyclamen botanique à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé et humifère. Parce qu'il forme des tapis, il est intéressant de l'utiliser en couvre-sol de sous-bois.

Cassiope

Cassiope
© Qwert1234/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le cassiope est rustique, il se cultive à l'extérieur, en pleine terre et en pots et jardinières. Il s'utilise principalement pour recouvrir des talus et des rocailles ou en bordures.

Il est nécessaire de le placer dans des endroits frais et humides, mais drainés. Il a besoin d'air, d'ombre ou de mi-ombre. Il supporte le vent. Évitez cependant de le placer à l'ombre des arbres.

Adonide

Adonide

Résistante aux climats rigoureux, on la cultive pour ses fleurs solitaires jaunes ou rouges au bout d'une tige et pour son feuillage décoratif.

Selon les espèces, les adonides n'ont pas les mêmes exigences quant aux conditions de culture. A. amurensis préfère une situation couverte, à la mi-ombre voire à l'ombre, un sol acide, léger et humifère, frais à humide.

Bacopa

Bacopa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Cette plante fleurie destinée aux suspensions et jardinières présente une floraison abondante et durable, blanche, plus rarement bleue ou rose. Peu exigeant, le bacopa compte parmi les rares plantes en pot qui supportent bien une situation ombragée.

Sarcococca

Sarcococca
© Denis.prévôt/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le sarcococca est un arbuste au beau feuillage vert persistant qui offre un parfum délicieux en hiver. Il aime être exposé à l'ombre, là où peu de plantes fleurissent. Il se plaira aussi en pot et demande peu d'entretien.

Il pourra être associé à des plantes de terre de bruyère mais aussi à des végétaux au feuillage plus coloré pour contraster avec ses feuilles sombres.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes composent un vaste genre comprenant environ 2 300 espèces très polymorphes allant d'espèces herbacées annuelles à des vivaces arborescentes, originaires des zones tempérées comme des zones tropicales du globe.

Certaines espèces se développeront très bien dans une rocaille par exemple Euphorbia myrsinites ou à l'ombre ou à mi-ombre à condition que le terrain soit sec telle Euphorbia dulcis.

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le ginseng se cultive dans toutes nos régions, car il n'est pas trop fragile et s'adapte à la fois au gel et à la sécheresse.

Il pousse dans son milieu naturel à l'ombre des arbres dans des sous-bois. Il a donc besoin d'ombre et de lumière filtrée. Il faut absolument lui éviter les rayons directs du soleil. Un endroit situé au nord, un sous-bois, l'ombre d'un mur ou d'une haie, une pente lui correspondent parfaitement.

Hortensia grimpant

Hortensia grimpant

Les hortensias grimpants sont très faciles à cultiver. La seule chose qu'ils détestent : le plein soleil ! Ce sont des plantes parfaites pour l'ombre ou l'ombre légère et des sujets de choix pour garnir une façade au nord, au nord-ouest ou à l'est. Seul le schizophragma supporte un peu plus de soleil.

Bégonia

Bégonia
© James Green / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le bégonia, de la famille des Bégoniacées, présente des fleurs aux couleurs éclatantes, qui vont du blanc au rouge en passant par le orange, le jaune et le rose. Les couleurs absentes de la gamme sont le bleu et le mauve. Son feuillage présente lui aussi une vaste gamme de couleurs et de formes.

Les bégonias tubéreux préfèrent l'ombre.

Queue de lézard

Queue de lézard

Utilisez la queue de lézard en bassins, mares, étangs, fossés, marécages : rustique, épuratrice, c'est une excellente fixatrice des berges à l'ombre, même dans une terre très argileuse.

S. cernuus se plaît surtout à l'ombre et à mi-ombre, mais si elle a les pieds au frais, elle accepte le soleil. Elle aime un sol léger, humide à détrempé. C'est la plante idéale pour les bassins et les bords d'étang, car elle se plaît aussi bien en berges qu'immergée jusqu'à 10 ou 20 cm. Elle a besoin d'espace.

Luzule

Luzule
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Vivace rustique et très robuste, la luzule ne craint ni le froid, ni l'ombre, ni les sols lourds, ni la sécheresse, ni la concurrence des racines d'arbres et d'arbustes. Ce qui en fait l'un des meilleurs couvre-sol pour l'ombre.

En massif à l'ombre, elle constitue un attrait hivernal associée avec des hellébores, épimédiums, bergénias, des arbustes à écorce décorative et des bulbes de printemps. Elle convient aussi pour la culture en pot ou en jardinière.

Tricyrtis

Tricyrtis

Les lis crapauds sont très rustiques mais nécessitent un endroit ombragé ou mi-ombragé, suffisamment humide pendant la période de végétation et abrité du vent. Plantez-les en sous-bois de feuillus, en lisière de forêt ou en compagnie de plantes de terre de bruyère ou de fougères.

Clivia

Clivia
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Le clivia appartient à la famille des Amaryllidacées. Il est originaire d'Afrique du Sud, où il pousse dans des sols humides et ombragés des forêts.

C'est une plante au feuillage persistant, d'une hauteur moyenne comprise entre 0,40 et 0,60 m et d'une largeur pouvant atteindre 0,90 m. Ses larges feuilles vert sombre, vernissées, se développent en éventail.

Houx

Houx

Appartenant à la famille des Aquifoliacées et au genre Ilex,le houx compte plus de 400 espèces dans le monde. La plus connue chez nous est Ilex aquifolium, seule espèce pouvant pousser spontanément en Europe.

C'est un arbuste qui pousse spontanément à l'ombre ou à la mi-ombre.

Géranium vivace

Géranium vivace

Le géranium vivace forme des touffes compactes voire buissonnantes. Il se plaît particulièrement dans les jardins mais il apprécie également les jardinières pour embellir balcons et terrasses.

Selon les espèces, le géranium supporte toutes les expositions, du plein soleil, si ce dernier n'est pas trop fort à l'ombre totale. De plus, il s'adapte à tous les types de sols.

Pachysandra

Pachysandra

Le pachysandra se classe parmi les plantes vivaces persistantes. Il est bien utile pour végétaliser les endroits peu éclairés, les sous-bois, les allées ombragées et le pied des arbres en ville. Une fois installé, il perdure de nombreuses années.

Polyscias

Polyscias
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Le nom polyscias vient des mots grecs 'polus' signifiant beaucoup et 'skias' signifiant abri et ombre.

Il aime l'ombre ou la lumière, sans soleil direct. Placez-le par exemple près d'une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest.

Corylopsis

Corylopsis
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Le corylopsis est un arbuste asiatique à floraison légère qui annonce le printemps par son parfum de primevère. Vous serez charmé par ses petits lampions jaune soufre qui paraissent sur les rameaux nus, parfois dès la fin janvier.

Choisissez une place abritée des courants d'air et légèrement ombragée, sous un grand arbre à feuilles caduques, près d'un conifère ou dans un sous-bois.

Impatiens (ou impatience)

Impatiens (ou impatience)

À l'intérieur, les impatiens se cultivent en vivaces et offrent une floraison généreuse de couleur vive tout au long de l'année. Au jardin, elles se cultivent comme des annuelles, abondamment fleuries tout l'été, et disparaissant aux premières gelées.

Ce sont des plantes faciles à cultiver et à entretenir, adaptées aux expositions ombragées ou semi-ombragées, mais offrant beaucoup de lumière. Certains hybrides supportent un peu de soleil.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction de la couleur souhaitée, du besoin en eau ou encore de la hauteur à maturité grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 31/05/2017

Bravo , vous êtes d' une aide fabuleuse.

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides