/ /
/

Les plantes rustiques

Les plantes rustiques

Les plantes rustiques

Une plante rustique est une plante résistant à des températures pouvant aller jusque -15 °C. Ces plantes sont idéales si vous habitez dans une région où le climat est froid et le gel habituel. Vous pourrez ainsi profiter de certaines de vos plantes, même en hiver ! Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 70 plantes rustiques les plus connues parmi plus de 480.

Afin de trouver la plante rustique la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous souhaitiez un arbuste fruitier ou non, pour le bord de la mer ou la campagne, à feuillage persistant ou caduc, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage bleuté ? On les a toutes en stock !

Absinthe

Absinthe
© Ettore Balocchi/CC BY 2.0/Flickr

L'absinthe mesure de 0,40 à 1,2 m. Ses feuilles sont alternes, glauques à gris dessus, blanc dessous, pétiolées, très découpées et recouvertes de poils soyeux.

Elle est à la base de la liqueur appelée « fée verte » qui tourna la tête à bien des romantiques, mais elle est aussi connue depuis plus de 3 000 ans pour ses propriétés médicinales.

Ail

Ail
© Duncan Toms CC BY-NC 2.0 / Flickr

Il existe plusieurs variétés d'ail ordinaire issues de Allium sativum (ail cultivé ou commun), ainsi que d'autres espèces moins cultivées.

L'ail cultivé se décline en variétés blanches, violettes ou roses. Les deux premières catégories, précoces et rustiques, se plantent à l'automne et sont plutôt destinées à la consommation en frais, alors que la troisième, aux bulbes moins volumineux, se plante au printemps et conserve plus longtemps.

Ail des ours

Ail des ours

Cette plante sauvage est une bulbeuse qui se naturalise facilement dans les terrains frais et ombragés.

Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur d'ail. Sa tige florale est arrondie et anguleuse d'un coté et aplatie de l'autre. Ses feuilles vert clair, brillantes, ressemblent à celles du muguet.

Arbousier

Arbousier

L'arbousier est un arbre souvent formé de plusieurs troncs atteignant 3 à 4,50 m dans les jardins, jusqu'à 9-15 m à l'état naturel. Il possède une silhouette intéressante par ses branches tortueuses couvertes d'une écorce fibreuse et écailleuse brun gris tirant sur l'orangé et par sa frondaison dense vert sombre.

L'arbousier tolère jusqu'à -12 ou -15 °C sans que son feuillage soit affecté.

Arnica

Arnica
© Jim Morefield CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

L'arnica est très rustique et se cultive en pleine terre. C'est aussi une plante ornementale pour massifs et rocailles.

Les fleurs et les racines de l'arnica sont utilisées sous forme de teinture et d'huile pour atténuer les hématomes, les entorses, les coups, les furoncles… mais aussi de pommade, de gel ou de granules homéopathiques. On la nomme pour cela l'herbe aux chutes.

Aster

Aster

Les asters possèdent des ports très variés qui permettent de les mettre à l'aise dans n'importe quelles circonstances : en bordure, dans une rocaille, mêlés à des massifs d'arbustes ou dans les plates-bandes.

La meilleure période est l'automne pour la plantation de ces vivaces d'une excellente rusticité approchant les -35 à -40 °C.

Avoine

Avoine

Cette céréale cultivée depuis des millénaires entre dans nos potagers comme engrais vert. Semée dans les plates-bandes avant ou après les principales espèces légumières, l'avoine nettoie le sol, améliore sa structure et l'enrichit en éléments nutritifs.

Bambou

Bambou

Le bambou possède un feuillage décoratif généralement abondant et une diversité immense, il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les climats. D'une grande faculté d'adaptation, il s'entretient facilement et se multiplie seul.

Les quelque 80 genres et environ 1 500 espèces répertoriés se déploient du niveau de la mer jusqu'à 3 000 m d'altitude.

Bananier

Bananier

La banane est en réalité la plus grande herbe du monde. Une herbe géante dont la fructification assure une grosse partie de l'alimentation de certaines populations africaines, sud-américaines et asiatiques.

La diversité des bananes est étonnante. On en trouve des toutes petites et des grandes, des jaunes mais aussi des vertes, rouges, orange, blanches, plus ou moins sucrées et donc différemment utilisées en cuisine.

Blette

Blette
© Melina1965 CC BY NC SA 2.0 / Flickr

Plante bisannuelle, la blette est généralement cultivée en annuelle au potager, et donc ressemée chaque année, car elle monte très vite à graines au printemps, laissant peu de temps pour les récoltes.

Il existe une autre espèce de blette, appelée blette à couper ou blette-épinard, aux feuilles plus petites et dont les côtes ne sont pas aussi développées. Elle a la particularité de produire une énorme quantité de feuilles qui repoussent lorsqu'on les coupe.

Bouleau

Bouleau
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

Rustique et résistant, le bouleau peut se planter dans tous nos jardins, de préférence au soleil. Côté sol, il ne redoute que les terres trop calcaires, ou insuffisamment drainées.

C'est un arbre dont les racines poussent plutôt superficiellement. S'il n'y a rien à craindre du côté des fondations et autres maçonneries, il est prudent de planter rapidement arbustes et/ou vivaces sous sa ramure afin qu'ils s'enracinent rapidement sans souffrir de la concurrence.

Buis

Buis
© H.P. Brinkmann CC BY 2.0/Flickr

Le buis est une plante rustique et robuste peu sensible aux maladies et aux parasites.

Sa croissance est lente, il peut vivre très longtemps. De plus, il résiste très bien à la pollution et est donc un arbuste parfait pour un jardin de ville.

Campanule

Campanule

La campanule est une fleur incontournable, plus ou moins rustique, pour votre jardin, balcon ou terrasse. Selon les espèces, sa floraison est printanière ou estivale.

Il existe environ 300 espèces de campanules. Ces plantes à fleurs peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces, et de tailles variées (0,20 m à 2 m).

Canneberge

Canneberge
© Kristine Paulus/CC BY 2.0/Flickr

La canneberge est un arbuste de petite taille au feuillage persistant. Elle drageonne facilement, ses tiges fines rampantes se marcottant spontanément.

Elle est autofertile : un seul pied suffit pour une petite production. Sa culture au jardin demande de reconstituer les bonnes conditions de sol et d'humidité, avec une situation à mi-ombre.

Carotte

Carotte
© color line CC BY 2.0/Flickr

Ce légume racine possède des feuilles caduques et découpées. La carotte mesure entre 30 et 60 cm de hauteur.

C'est sa racine, généralement allongée mais parfois arrondie, qui est comestible. Elle est dodue et pivotante et peut être de couleur orange, mais aussi jaune, blanche ou violette.

Charme

Charme
© Peter O'Connor aka anemoneprojectors CC BY-SA 2.0/Flickr

Ce petit arbre rustique et à feuillage caduc, de la famille des Bétulacées, pousse spontanément en Europe. Il présente des feuilles de 4 à 8 cm de long, dentées et plissées, vert tendre. Son écorce est lisse, brune et rayée de gris, avec des raies verticales.

Le charme est dit marcescent, c'est-à-dire que son feuillage brunit et sèche en automne, mais reste accroché aux branches durant tout l'hiver.

Choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles

Parfaitement adapté aux températures basses (les variétés tardives), ce chou robuste est assez peu exigeant. On compte de 20 à 75 petits choux par pied, que l'on récolte en fin d'automne et pendant l'hiver, en plusieurs fois, en commençant par les choux du bas, qui sont plus avancés.

Chrysanthème

Chrysanthème

Il existe une vingtaine d'espèces, annuelles ou vivaces, et plus d'un millier de variétés ou d'hybrides, offrant une grande diversité de formes.

Les marguerites d'automne fleurissent dès la fin de l'été et tout l'automne, comme leur nom l'indique. Elles sont issues du groupe Rubellum, particulièrement rustique. Ce sont des vivaces buissonnantes à fleurs de marguerite simples ou doubles. Elles comptent un nombre incalculable de variétés dans des coloris très variés et assurent une belle arrière-saison au jardin.

Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette possède des feuilles fines odorantes, au parfum très délicat. Ses fleurs en forme d'ombelles sphériques sont de couleur rose violacé. De croissance moyenne, sa floraison s'étale de la fin du printemps à l'été, selon le climat.

Très rustique, elle supporte des températures jusqu'à -20 °C.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La consoude est une plante vivace très robuste, à la floraison très décorative. Cette belle plante fait partie de la famille des Boraginacées. Elle serait originaire d'Europe et d'Asie septentrionale.

Très utile au potager, elle s'associe avec toutes les plantes de jardin. Elle est excellente en paillage et pour enrichir le compost.

Cyclamen

Cyclamen

De la famille des Primulacées mais avec pourtant des caractères botaniques bien particuliers, le cyclamen se différencie en 24 espèces distinctes. Elles sont majoritairement d'origine méditerranéenne et d'Asie mineure.

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales. Mais c'est aussi une plante de jardin dont la diversité des espèces offre des usages multiples.

Edelweiss

Edelweiss

Cette petite plante vivace alpine fait partie de la famille des Astéracées et pousse au sommet des hautes montagnes.

Ses fleurs laineuses, blanches comme de la neige et ressemblant à des étoiles, reposent sur un feuillage d'argent. Il décore magnifiquement les rocailles, mais aussi les jardinières.

Fraisier

Fraisier

Originaire à la fois d'Europe, d'Amérique et d'Asie, le fraisier, Fragaria en latin, s'est développé dans des régions aux climats très divers, faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation.

Petite fraise des bois ou fraise cultivée, elle fait l'unanimité pour son parfum exquis. C'est aussi l'un des premiers fruits au jardin.

Framboisier

Framboisier

Le framboisier est un arbuste drageonnant (qui produit des repousses issues de ses racines) dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux.

Peu exigeant, le framboisier pousse bien dans quasiment tous les sols.

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba
© Mark Bolin/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le ginkgo biloba est un arbre originaire de Chine. C'est actuellement l'arbre dont l'origine est la plus ancienne. Elle remonte à plus de 190 millions d'années.

Le ginkgo présente une résistance exceptionnelle au temps, aux parasites et à la pollution. Le ginkgo fut la première espèce végétale à redémarrer au printemps suivant l'explosion nucléaire d'Hiroshima.

Ginseng

Ginseng
© BlueRidgeKitties CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le ginseng se cultive dans toutes nos régions, car il n'est pas trop fragile et s'adapte à la fois au gel et à la sécheresse. Il supporte les températures descendant jusqu'à -15 °C. Perdant tout son feuillage en automne, il se met au repos pendant l'hiver jusqu'au printemps.

Évitez-lui les courants d'air et les coups de vent. Si besoin, installez des protections coupe-vent autour de vos plantations.

Glycine

Glycine

La glycine, très vigoureuse, est une plante grimpante et ligneuse. Les inflorescences en grappes pendantes de 30 à 40 cm forment des fleurs papilionacées de couleur violet, mauve, rose ou blanc.

La glycine aime les situations ensoleillées (sud ou sud-ouest) et abritées des vents du Nord. Elle est très résistante au froid (-15 °C). Elle doit bénéficier d'au moins 6 h d'ensoleillement par jour ; sa floraison en dépend !

Goji

Goji

Le goji appartient au genre Lycium qui regroupe une centaine d'espèces d'arbustes parfois sarmenteux de la famille des Solanacées, poussant en zones tempérées ou subtropicales.

Le lyciet pousse dans des terres plutôt ingrates sèches à bien drainées. Les sols calcaires riches en minéraux accroissent les qualités du fruit. Il supporte -23 °C mais nécessite 180 jours sans gel pour produire des baies. Plantez-le en plein soleil.

Hortensia

Hortensia
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'hortensia est un arbuste à fleurs très ornemental, originaire de l'est de l'Asie et d'Amérique du Nord.

L'hortensia apprécie une exposition mi-ombragée ou un soleil doux. L'orientation nord-ouest est idéale pour les arbustes caducs. De plus, ils résistent bien aux hivers aux climats tempérés.

Houx

Houx

On connaît plus de 400 espèces différentes de houx provenant des divers continents ainsi que de nombreux hybrides ou variétés. Presque tous, sauf les variétés à feuillage panaché, sont rustiques jusqu'à -15 °C au moins.

Son port buissonnant érigé lui permet d'atteindre couramment 4 à 6 m de haut sur 2 à 4 m de large malgré une croissance lente.

If

If
© Axel Kristinsson/CCC BY 2.0/Flickr

L'if, ne craignant ni la pollution ni le froid, possède une grande faculté d'adaptation. L'if a une longévité exceptionnelle. Acceptant toutes les tailles, c'est un excellent support pour l'art topiaire au même titre que le buis. Il est très utile pour composer des jardins ordonnés de style « à la française ».

Iris

Iris

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs. Nécessitant peu de soins, l'iris est très apprécié des jardiniers.

La plupart des iris ont un feuillage caduc, mais certains sont persistants. Les iris bulbeux, comme la plupart des bulbes à floraison printanière, entrent en dormance à la saison chaude.

Jacinthe

Jacinthe

La jacinthe est une vivace bulbeuse originaire de Méditerranée orientale. Elle se cultive très facilement. Elle est appréciée comme plante d'intérieur pour une floraison hivernale (en culture forcée), ou au jardin pour orner massifs et rocailles au printemps.

Jasmin

Jasmin
© Maja Dumat CC BY 2.0/Flickr

Le jasmin apprécie les endroits chauds et à l'abri des vents, excepté pour le jasmin nudiflorum qui est beaucoup plus rustique et supporte une exposition au nord.

Le jasmin est un arbuste grimpant au feuillage persistant, semi-persistant ou caduc, selon les variétés et le climat. Ses feuilles sont composées de 3 à 7 folioles ovales vert clair.

Kaki

Kaki

Le kaki désigne à la fois le fruit et l'arbre qui le produit : Diospyros kaki, appelé encore plaqueminier de Chine.

Le kaki est un des rares fruitiers rustiques dont les fruits arrivent à maturité en fin d'automne. Ils présentent de plus un gros apport de vitamine C, autant que les agrumes. L'arbre ne réclame en outre que peu de soins.

Kiwi

Kiwi
© Swallowtail Garden Seeds CC BY 2.0 / Flickr

La production de fruits de kiwi rustique jusqu'à -15 °C est seulement possible dans les régions exemptes de gelées printanières fortes. Ces dernières peuvent en effet anéantir totalement la floraison et une partie des pousses, même si le pied n'a aucune difficulté à repartir. 'Saanitchen 12' est une variété cultivée à Vancouver, moins sensible à ces gelées.

Lilas

Lilas
© peganum/CC BY-SA 2.0/Flickr

Cet arbuste à croissance rapide pousse vigoureusement même en terrain calcaire. Il est originaire du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie, où il peut atteindre, en isolé, des tailles importantes, jusqu'à 7 m. Il colonise naturellement les taillis même sur des pentes escarpées. Il est rustique et résiste à des températures allant jusqu'à -25 °C.

Lin

Lin

De la famille des Linacées et du genre Linum, les lins sont encore très présents à l'état sauvage en Europe, comme le lin jaune ou rouge.

Au jardin d'ornement, ce sont les espèces vivaces, perenne aux fleurs bleues et flavum de couleur jaune, qui sont utilisées. Elles ont la capacité de pousser dans des sols pauvres et secs, de même pour l'espèce annuelle rouge grandiflorum.

Lupin

Lupin

De la grande famille des Fabacées ou Légumineuse, le genre Lupinus comprend des centaines d'espèces de par le monde avec des graines très riches en protéines qui on fait de cette plante une base de nourriture depuis plus de 4 000 ans.

Les lupins ont un feuillage composé et palmé, leurs fleurs ont la forme de gros épis dressés.

Lys

Lys

C'est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

Les fleurs peuvent être mouchetées, tachetées ou panachées et s'épanouissent les unes après les autres.

Le lys est idéal en bouquet. Au jardin, il supporte jusqu'à une température de -20 °C.

Magnolia

Magnolia

Le magnolia est un des plus anciens arbres à fleurs. Il est très apprécié pour sa floraison en gobelet ou en étoile qui s'épanouit avant son feuillage.

On trouve chez les magnolias des arbres mais aussi des variétés arbustives, idéales pour les petits jardins. Sa taille varie de 5 à 25 m (dans son habitat naturel), voire plus. Sa durée de vie peut dépasser une centaine d'années.

Marguerite

Marguerite

De culture facile, la marguerite est peu exigeante sur la nature du sol et ne demande que du soleil. Sa croissance est rapide, elle fleurit à partir de la deuxième année, au printemps ou en été. Très rustique, au-delà de -20 °C, la marguerite pousse en toutes régions, elle ne craint que l'excès d'eau au pied.

Millepertuis

Millepertuis
© Bob Peterson CC BY-SA 2.0/Flickr

Le millepertuis, plante robuste et rustique, est facile d'entretien et s'adapte à toutes les conditions de culture et à tous types de sols, à condition qu'ils soient drainés.

Vous pourrez pailler avec des feuilles mortes les variétés au feuillage persistant telles que le millepertuis 'Hidcote' pour les aider à passer l'hiver, bien qu'elles soient rustiques jusqu'à -15 °C.

Muguet

Muguet

C'est une plante très rustique dont les feuilles sont insérées à la base de la tige non ramifiée. Elles sont disposées par paires autour du brin, dressées et ovales, d'un beau vert franc. Le muguet fleurit au printemps, en avril-mai, pendant seulement 3 ou 4 semaines.

Myosotis

Myosotis

Le myosotis fait partie de la famille des Boraginacées et est originaire d'Europe. Sa floraison, en petit bouquet au cœur clair, est en général printanière. Il forme une touffe aux feuilles lancéolées et rugueuses.

La plupart des espèces sauvages ont des fleurs de couleur bleue, mais, cultivées, elles peuvent aussi être roses ou blanches.

Narcisse

Narcisse

Il est originaire d'Europe occidentale. C'est une plante bulbeuse, vivace, rustique. Il possède des fleurs solitaires ou groupées, allant du jaune d'or au blanc pur, à couronne centrale en cloche ou en coupe.

Sa floraison est printanière et s'étend de février à mai, selon les espèces. Toutefois, sa durée est relativement courte, environ 15 jours.

Oignon

Oignon
© PDH/Public Domain/Wikimedia

À la fois légume et aromate, l'oignon est indispensable dans notre cuisine. Facile à cultiver, il existe sous de multiples formes et couleurs, et se déguste frais ou sec.

Il est primordial de bien choisir sa variété selon le lieu et la date où l'on plante. En effet, l'oignon est facile à cultiver, mais la réussite de la culture est très liée aux conditions de climat et de dates de semis.

Origan

Origan
© free photos/CC BY 2.0/Flickr

L'origan est une plante aromatique vivace très mellifère. Elle possède des tiges dressées, plus ou moins velues et très souvent rougeâtres.

L'origan mesure entre 0,30 à 0,80 m de hauteur. C'est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -15 °C.

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

L'oseille mesure entre 0,20 à 1 m selon les variétés. Cette plante très rustique supporte les températures négatives jusqu'à -20 °C.

Elle possède un feuillage ovale, charnu et brillant, et ses feuilles consommables ont une saveur acide. Elles sont très riches en vitamine C. Ses petites fleurs sont regroupées en longues grappes, elles sont de couleur vert-rougeâtre.

Panais

Panais

Le panais sauvage – Pastinaca sativa, de la famille des Apiacées (Ombellifères) – est une plante bisannuelle dont la tige florale, la deuxième année, peut atteindre 2 m de haut. Elle est creuse, striée et ramifiée à l'extrémité, garnie de grandes feuilles poilues, pennées à plus de cinq segments lobés et dentés.

Ce délicieux légume d'hiver fut très utilisé jusqu'à l'apparition de la pomme de terre.

Pavot

Pavot
© stefano/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Plante vivace d'environ un mètre de hauteur, le pavot d'Orient (Papaver orientale) possède les plus grosses fleurs de toute cette vaste famille, plus de 20 cm de diamètre pour la variété 'Princess Victoria Louise' par exemple.

C'est une plante rustique (-20 à -30 °C) c'est pourquoi il est l'un des pavots vivaces les plus utilisés pour colorer magnifiquement, jusqu'en milieu d'été, massifs, bordures, talus ou rocailles. Ses touffes au port dressé atteignent couramment plus de 50 cm de diamètre.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Très apprécié, le persil est une plante herbacée aux feuilles triangulaires très découpées. Des hampes florales de couleur jaune verdâtre apparaissent en été, la seconde année. Le persil mesure entre 0,20 à 0,30 m.

Il apprécie une situation ensoleillée ou un peu ombragée. Il s'adapte au climat assez rustique et résiste bien au froid.

Photinia

Photinia

L'intérêt de cet arbuste, qui laissé libre peut devenir un petit arbre de 4 m de hauteur, est la coloration rouge vif de ses jeunes pousses. Ainsi conduit en haie et régulièrement taillé, il offre cette coloration rouge au printemps suivi d'une floraison blanche donnant des fruits. C'est aussi sa rusticité et son adaptation à tout type de sol qui lui a valu un succès mondial.

Physalis

Physalis

Le physalis est une plante à souche traçante, aux tiges peu ramifiées, d'une hauteur de 0,20 à 0,80 m selon les variétés.

C'est une plante vigoureuse et rustique, originaire d'Europe et d'Asie (Japon), surtout cultivée pour sa fructification spectaculaire.

Pissenlit

Pissenlit
© Priit Tammets/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante à tiges creuses, dressées, mesurant de 30 à 50 cm de haut lorsqu'elles sont en fleurs. Les feuilles radicales, c'est à dire semblant naître de la racine, lancéolées, plus ou moins dentées, lisses, longues d'environ 20 cm, sont disposées en rosette étalée.

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine fait partie de la famille des Paeoniacées. Ses magnifiques fleurs, simples, semi-doubles, doubles ou en forme d'anémone, sont solitaires. Opulentes, elles forment une grosse boule de 10 à 25 cm de diamètre. Leurs couleurs variées sont somptueuses.

La pivoine résiste au gel.

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

Facile d'entretien et très résistant, le rhododendron offre un massif de fleurs éclatantes au printemps, avec un beau feuillage toute l'année. Ses nombreuses variétés permettent la création de haies comme la plantation en bac.

Rhubarbe

Rhubarbe

Cette plante vivace mesure plus de 1,50 m de haut en fleur. Elle possède de grandes feuilles vert moyen, de 30 à 50 cm de diamètre, en forme de cœur.

La rhubarbe est très rustique et supporte des températures de -20 °C. Elle ne tolère pas trop les grosses chaleurs, prévoyez un emplacement à la mi-ombre.

Romarin

Romarin
© bulbocode909 CC BY-NC-SA / Flickr

Le romarin est une plante aromatique rustique qui supporte des températures jusqu'à -10° si la terre est humide et -20° si le sol est sec en hiver. Sa jolie floraison a lieu dès février, voire toute l'année en région méditerranéenne.

Roquette

Roquette

La roquette est rustique et apprécie une exposition ensoleillée et ombragée l'été. Elle préfère un sol frais, fertile, humifère, bien aéré et travaillé.

En cuisine, on peut l'utiliser comme condiment. Les feuilles se dégustent crues ou cuites comme les épinards ou dans une soupe. Ses fleurs décorent les plats et les salades.

Rutabaga

Rutabaga

Si le sol est bien drainé, vos rutabagas supporteront des températures allant jusqu'à -10 °C, voire -20 °C avec un paillage.

Le rutabaga s'utilise en cuisine comme un navet : dans des potages, des ragoûts, des pots au feu… Jeune, il peut même être mangé cru. Ses fanes (ses feuilles) sont également comestibles, cuisinées en soupe ou comme des épinards.

Sagittaire

Sagittaire

Le principal intérêt de la sagittaire tient dans ses feuilles en forme de flèche, plus ou moins étroites selon les espèces, qui se dressent entre 0,40 et 0,80 m au-dessus de l'eau. D'autres feuilles en forme de cœur allongé, elles aussi décoratives, flottent à la surface de l'eau.

Cette plante se caractérise également par une bonne rusticité (elles supportent jusqu'à -15 °C).

Sapin

Sapin
© F. D. Richards CC BY-SA 2.0/Flickr

Le sapin commun originaire des montagnes d'Europe est souvent planté pour son bois ou comme arbre d'ornement. Il est répandu entre 400 et 1 900 m d'altitude environ dans des sols frais et humides sur les versants nord et ouest dans l'étage montagnard.

Outre son emploi décoratif au jardin, isolé ou planté en haies majestueuses, le sapin, rustique et résistant, est utilisé comme espèce de reboisement.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

La scolopendre, Asplenium scolopendrium, est une fougère vivace originaire d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie qui fait preuve d'une excellente rusticité. Elle apprécie les sous-bois pourvus d'un sol frais et humifère et une situation mi-ombragée à ombragée.

Tamaris

Tamaris
© Andrey Zharkikh/CC BY 2.0/Flickr

Rustiques, robustes, décoratifs et ne demandant que peu de soins, les tamaris sont nombreux dans les jardins du Sud ou du littoral atlantique, mais pas seulement. Résistants aux vents et aux embruns, ils permettent de former de charmants massifs et de belles haies libres en bord de mer.

Cultivé en isolé dans un jardin, un tamaris est toujours d'un bel effet et lui donne une touche méditerranéenne. De plus, sa croissance en bonne exposition est rapide, quelle que soit la nature du sol.

Thuya

Thuya
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le thuya est un conifère au feuillage persistant, bien implanté dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Très rustique, il se plaît dans tous les sols. Gardant ses feuilles, formées d'écailles imbriquées, toute l'année, il permet d'obtenir rapidement un rideau de verdure. C'est un excellent coupe-vent.

Topinambour

Topinambour

On cultive le topinambour pour ses tubercules de forme irrégulière difformes ou lisses. Les couleurs varient du rouge au beige selon les différentes variétés.

Le topinambour est très rustique, il résiste aux grands froids, mais aussi à la sécheresse.

Tournesol

Tournesol

Outre le célèbre tournesol, le genre Helianthus comprend 70 à 80 espèces, annuelles ou vivaces, toutes originaires d'Amérique du Nord, jusqu'au Canada, d'Amérique centrale et de l'ouest de l'Amérique du Sud.

Les espèces vivaces sont rustiques jusqu'à au moins -15 °C. Caduques, elles disparaissent en hiver (si on a coupé les hautes tiges), mais repoussent au printemps.

Tulipe

Tulipe
© 영철 이/CC BY-SA 2.0/Flickr

La tulipe fait partie de la famille des Liliacées. Elle possède plusieurs formes de fleurs, de nombreux coloris et fleurit à des dates différentes.

De nos jours, la tulipe est une des premières cultures mondiales aussi bien en bulbes qu'en fleurs à couper.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette s'adapte partout en France. C'est une plante vivace de la famille des Violacées comme la pensée, mais beaucoup plus rustique que cette dernière.

La fleur de violette est employée en confiserie. Elle peut aussi se consommer cuite ou crue en mélange dans les salades.

Trouvez la plante rustique idéale !

Trouvez la plante rustique idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes rustiques : cerisier, chicorée, crocus, endive, euphorbe, houblon, lentille, lierre, mauve, noisetier...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides