/ /
/

8 arbres parasols

8 arbres parasols

 

Un petit coin d'ombre dans un jardin ou sur une terrasse ensoleillée est toujours très apprécié. C'est une agréable et rafraîchissante invitation à la détente !

Si certains utilisent un parasol, une tonnelle ou des voiles d'ombrage, d'autres préfèrent les arbres parasols qui, naturellement, nous protègent de la chaleur tout au long de l'année et apportent une touche particulière à notre extérieur.

Charme assuré pour ces arbres parasols, parfois originaux et exotiques, ou souvent plus classiques. À chacun son ambiance ! Zoom sur 8 d'entre eux.

Le platane

Le platane
© Irina Opachevsky / 123 RF

On croise très régulièrement le platane au bord des routes ou dans les parcs, en ville ou à la campagne. Il pousse relativement vite et son port est imposant ; il peut atteindre 40 m de haut ! Il est robuste et facile d'entretien et supporte des coupes sévères.

Le platane est très décoratif au jardin, même en hiver, grâce à son écorce qui se détache et laisse apparaître des zones plus colorées. Son feuillage dense ne laisse filtrer que très peu de lumière et apporte une zone d'ombre considérable pour notre plus grand plaisir !

Le mûrier

Le mûrier
© Sergio Delle Vedove / Getty Images

Le mûrier est un arbre bien connu pour protéger les terrasses du sud de la France. Certaines variétés sont cultivées pour leurs fruits, les mûres, mais aussi pour leurs feuilles qui constituent le dessert préféré du ver à soie !

Décoratif par son beau feuillage et son tronc noueux, le mûrier offre une ombre très appréciable. Son élégance et sa grâce apportent une touche romantique au lieu dans lequel il grandit.

Attention : pour être utilisé comme parasol, le mûrier doit être stérile afin d'éviter les problèmes liés à ses fruits.

Le pin parasol

Le pin parasol
© Pixabay Creative Commons

Ce conifère, à la croissance relativement lente, est originaire de l'archipel du Japon. Il a une longévité incroyable et il est très décoratif. Il peut atteindre 20 m, voire 40 m dans sa région d'origine. Il est majestueux et il est cultivé pour ses pignons qui servent beaucoup en cuisine.

Le pin parasol est un arbre d'ombrage, mais une surface suffisamment grande lui est nécessaire pour un déploiement optimal.

Le ginkgo

Le ginkgo
© Riosnestor / BY SA 2.0 / Wikimedia

Le ginkgo (ou ginkgo biloba) est aussi appelé « l'arbre aux quarante écus ». Ce nom lui vient de la couleur dorée de son feuillage en automne. Il a une résistance stupéfiante face au temps, à la pollution et aux parasites. C'est également une plante médicinale. Et son bois est utilisé pour certains mobiliers.

On trouve le ginkgo sur les chemins et bords de routes ainsi que dans beaucoup d'agglomérations. Il peut prendre toutes sortes de formes et il offre une ombre fraîche et agréable.

À noter : pour la petite histoire, le ginkgo fut le premier végétal à reprendre sa croissance après l'explosion nucléaire d'Hiroshima !

Le catalpa

Le catalpa
©  Jean-Pol GRANDMONT CC BY 2.0 / Wikimédia Créative Commons

Cet arbre, à croissance rapide, est de toute beauté ! Il étonne par sa fructification en forme de gousses et ses fleurs spectaculaires et abondantes en été. C'est un végétal qui ne craint pas le froid.

Le catalpa aime particulièrement la luminosité, ce qui fait de lui un parfait arbre d'ombrage. Il se voit de loin avec son port étendu, très ramifié et son feuillage dense. Ses grandes feuilles décoratives seront vos amies les jours les plus ensoleillés !

L'albizia

L'albizia
© Erdrokan / CC BY SA 2.0 / Wikimedia

Ce petit arbre fait sensation dans les jardins ! Il produit de grandes feuilles très finement découpées et des fleurs en plumeaux de couleurs variables en été.

L'albizia fait environ 7 m de haut et peut aller jusqu'à 5 à 6 m de large avec un port très étendu en forme de parasol ; il est donc parfait pour vous procurer, avec magnificence, suffisamment d'ombre. N'hésitez pas à le planter même dans vos petits jardins citadins car il résiste très bien à la pollution.

Malheureusement, il a une croissance lente : 2 m de haut en 4 à 5 ans seulement.

Important : pensez à le protéger si vous connaissez des hivers rigoureux !

Le sophora

Le sophora
© versageek/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le sophora est un arbre au feuillage et aux fruits décoratifs. C'est un végétal très esthétique à l'allure plutôt sophistiquée. Ses feuilles délicates, ses fruits en forme de gousses et sa floraison typique de la famille des fabacées font de lui une plante idéale pour un jardin romantique. Malheureusement, il ne produira des fleurs qu'à l'âge de 20 ans !

Malgré son appellation, sophora du Japon, il provient de Chine et de Corée, où il était souvent planté dans des lieux sacrés (sites religieux, parc de l'empereur, etc. ) pour sa beauté mais aussi pour sa qualité d'ombrage.

À noter : il a une jolie forme divergente qui lui donne de l'ampleur.

Le cèdre

Le cèdre
© Abujoy/CC BY-SA 2.5/Wikimedia

Ce conifère, qui peut convenir à tous les jardins grâce à ses différentes variétés, est un régal pour les yeux dans nos parcs et jardins. Ses feuilles sont des aiguilles de couleurs diverses en fonction des espèces. Le cèdre prend généralement beaucoup d'ampleur et peut vivre très longtemps. C'est un arbre d'ornement qui en impose !

Avec l'âge, il prend un port déployé en forme de parasol. Certaines variétés peuvent se développer sur 3 à 20 m de largeur !

À noter : le plus impressionnant et remarquable des cèdres est le cèdre du Liban.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

D'autres arbres parasols existent, tels que le bouleau ou l'érable du japon.

On peut créer soi-même son arbre parasol, mais cela demande des connaissances, de la patience et de l'entretien. Nos contenus peuvent vous apporter quelques réponses :

Bonne lecture !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides