/ /
/

Les plantes de bordures

Les plantes de bordures

Écrit par les experts Ooreka
Les plantes de bordures
© daryl_mitchell / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Une plante de bordure permet de délimiter les bords de votre jardin ou de votre allée, offrant ainsi un bel aspect soigné ! Ces plantes nécessitent généralement peu d'entretien et apportent une touche de parfum. En plus d'être esthétique, la bordure végétale peut également être un bon entrainement pour l'art topiaire. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 70 plantes de bordures les plus connues parmi plus de 480.

Afin de trouver la plante de bordure la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une plante à fleurs ou aromatique, exposée à l'ombre ou au soleil, rouge ou blanche, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante vivace ? On les a toutes en stock !

Renoncule

Renoncule
© Mary PK Burns/CC BY-NC 2.0/Flickr

La renoncule des jardins est une ravissante plante aux couleurs vives et variées, qui est facile à cultiver.

La renoncule des jardins est une fleur idéale pour faire des bouquets mais elle excelle aussi dans les massifs, au pied des arbustes, en bordure, rocaille ou potée.

Origan

Origan
© BotBln/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

L'origan est une plante aromatique vivace très mellifère. Elle possède des tiges dressées, plus ou moins velues et très souvent rougeâtres.

On peut l'utiliser en pleine terre, en couvre-sol, pour orner les massifs, les bordures et les rocailles, mais aussi au potager. Il s'adapte bien à la culture en bac, pot ou jardinière.

Framboisier

Framboisier

Le framboisier est une plante de bord de forêt qui n'est pas exigeante. Il pousse bien dans quasiment tous les sols, toutefois il craint les terres argileuses et son rendement sera meilleur dans une terre riche, légère, fertile et fraîche.

En général, on l'installe en bordure de potager. Si vous choisissez de le planter isolé, évitez la pelouse car il ne supporte pas la concurrence des graminées.

Edelweiss

Edelweiss

Cette petite plante vivace alpine fait partie de la famille des Astéracées et pousse au sommet des hautes montagnes.

La légende raconte qu'il serait né des larmes de la reine des neiges, versées pour la mort des alpinistes ayant péri de s'être aventurés trop haut dans l'espoir de voir son sourire.

Il est idéal en rocaille, mais s'adapte à la plantation en potée ou sur un muret. Il apprécie les situations bien ensoleillées, mais non brûlantes.

Capucine

Capucine
© Carl Lewis/CC BY 2.0/Flickr

La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons.

Les capucines naines trouvent leur place dans les massifs, les bordures, les plates-bandes, mais aussi les potées et les jardinières.

Millepertuis

Millepertuis
© Hideyuki KAMON/CC BY-SA 2.0/Flickr

L'espèce sauvage (Hypericum perforatum), au port érigé et aux multiples petites fleurs, colonise les friches et talus un peu partout. Elle est connue et utilisée pour ses vertus médicinales depuis la plus haute Antiquité.

Cultivée, c'est une plante arbustive, excellent couvre-sol, qui offre tout l'été de nombreuses grandes fleurs d'un jaune éclatant réunies en bouquets terminaux qui se voient de loin. Elle donnera à l'automne une multitude de petits fruits ronds et colorés.

Cosmos

Cosmos

Cette plante a un port dressé et très buissonnant. Ses grandes fleurs en capitules s'épanouissent en abondance et se renouvellent sans cesse du printemps à l'automne.

On peut planter le cosmos en massif, en bordure, en rocaille ou en jardinière. On peut aussi en faire de jolies compositions de bouquets.

Lilas

Lilas

Le lilas produit, au printemps, de grosses grappes de fleurs, ou panicules au parfum envoûtant et très odorant.

Son feuillage vert moyen est composé de feuilles opposées en forme de cœur, caduques en hiver. Son système radiculaire très drageonnant lui permet, en l'absence de taille, de constituer rapidement des massifs couvrants ou des bordures épaisses.

Agapanthe

Agapanthe

L'agapanthe est très utilisée dans la décoration des jardins pour la beauté de ses fleurs, en potée, en massif ou le long d'un mur ou d'une haie. Les fleurs forment de magnifiques bouquets de fleurs coupées et sont aussi souvent utilisées dans les bouquets secs.

Belle de nuit

Belle de nuit

La floraison régulière tout l'été avec des coloris variés et vifs confère à cette plante un grand intérêt ornemental. Mais ces fleurs ne s'ouvrent que lorsque la luminosité est faible donc à certaines heures de la journée ou selon l'exposition.

Elle s'associera à de nombreuses autres plantes surtout là où les massifs sont peu fleuris en été.

Campanule

Campanule
© Tero Laakso/CC BY-SA 2.0/Flickr

Les campanules peuvent se planter partout dans le jardin : rocaille, massif, isolé, bordure…

La campanule possède des fleurs hermaphrodites. Les fleurs peuvent être en forme de cloche, en étoile ou tubulaires selon les variétés et forment des touffes tapissantes ou érigées. Il existe de nombreux coloris comme le bleu lavande, le bleu violacé, le rouge ou encore le blanc.

Goji

Goji
© Danny S./CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le goji est une plante facile à cultiver dans une haie, en bordure de chemin et qui nécessite peu de soin. Elle présente en outre des propriétés intéressantes au niveau nutritionnel.

Les feuilles du lyciet d'Europe se consomment en Sicile bouillies, arrosées d'huile d'olive et de citron ou revenues avec des oignons et un œuf. Ses baies sont mangées cuites en Afrique du Nord ainsi qu'en Inde.

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Ruth Hartnup/CC BY 2.0/Flickr

L'oranger du Mexique (Choisya ternata) est petit arbuste persistant au feuillage aromatique. Il offre une floraison blanche au délicieux parfum d'agrumes. Facile à cultiver, il supporte la sécheresse et est rustique jusqu'à -10 °C environ.

Plantez-le en massif, en haie libre ou taillée, ou bien en isolé.

Thuya

Thuya
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

Les variétés naines sont parfaites pour délimiter une bordure ou garnir un pot toujours vert.

Outre son usage comme arbre d'ornement, il fournit un bois tendre qui résiste bien au pourrissement utilisé en ébénisterie et commercialisé sous le nom de 'Western Redcedar'.

Coriandre

Coriandre

La coriandre peut être cultivée en pot ou en jardinière mais aussi au jardin dans les massifs ou les bordures, et au potager.

Cette plante est connue depuis la haute Antiquité principalement au niveau des feuilles et des graines dans la cuisine asiatique, orientale et indienne. Les graines assaisonnent les plats cuisinés tandis que les feuilles tendres parfument plus particulièrement les salades.

Romarin

Romarin
© bulbocode909 CC BY-NC-SA / Flickr

Le romarin est une plante aromatique rustique qui supporte des températures jusqu'à -10° si la terre est humide et -20° si le sol est sec en hiver. Sa jolie floraison a lieu dès février, voire toute l'année en région méditerranéenne.

Pavot

Pavot

Au jardin, il est cultivé pour ses magnifiques fleurs solitaires à pétales satinés, dressées au bout d'une fine tige velue. Les fleurs de cette vaste famille sont très variées, mais elles comportent toutes de nombreuses étamines autour d'un pistil en forme de capsule et des pétales crêpés ou froissés.

Selon le climat et les variétés, il produit, entre mai et juillet, de superbes fleurs majestueuses aux couleurs vives, rouge ou orange, ou aux tons plus doux, rose ou blanc, plus ou moins tachetées avec ou sans macule centrale.

Marguerite

Marguerite

De culture facile, la marguerite est peu exigeante sur la nature du sol et ne demande que du soleil. Sa croissance est rapide, elle fleurit à partir de la deuxième année, au printemps ou en été.

Sa floraison longue et généreuse en fait la plante idéale dans les massifs, les bordures ou les rocailles, mais aussi en touffe isolée, voire au potager pour les fleurs à bouquets.

Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'innocence et la pureté, mais aussi l'estime, la confiance, l'amour timide et la patience en amour.

Basilic

Basilic

Le basilic est très répandu à travers le monde. Il reste profondément ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne. Les feuilles de basilic servent d'herbe aromatique.

Issu de semis, le basilic demande un peu d'attention au moment du repiquage, qui risque d'abîmer ses racines. Lorsqu'il est acheté en godet, sa plantation au jardin ou en pot ne pose aucune difficulté.

Iris

Iris

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs. Nécessitant peu de soins, l'iris est très apprécié des jardiniers. Élégant, il s'intègre magnifiquement bien en massif, en rocaille ou en bordure et forme de superbes bouquets.

Dahlia

Dahlia

Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes et aux coloris variés. Il se cultive ainsi en pleine terre comme en bac.

Les fleurs du dahlia sont simples, semi-doubles ou doubles. Elles se déclinent dans une large palette de couleurs, mis à part le bleu, et se renouvellent tout l'été.

Acanthe

Acanthe
© Magnus Manske/CC BY SA 2.5/Wikimedia Commons

Facile à cultiver et peu exigeante, l'acanthe ornera les fonds de massifs grâce à sa hampe florale très graphique, associée avec des fleurs sauvages ou des feuillages souples, qui contrasteront merveilleusement avec cette plante à la raideur majestueuse.

Elle sera remarquable en sujet isolé, sur une pelouse, mais aussi en bordure d'allée. Prévoyez toutefois de l'espace pour les espèces épineuses.

Mauve

Mauve
© José María Escolano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La mauve musquée, Malva moschata, vivace érigée, buissonnante, de 50 à 80 cm de haut se caractérise par des fleurs d'un ravissant rose nacré s'épanouissant de juin à octobre, et se fermant lorsque le soleil se couche.

Malva moschata 'Alba', est une ravissante forme à fleurs blanches de 4 cm de diamètre.

Lavande

Lavande
© Ernest McGray, Jr./CC BY-SA 2.0/Flickr

Toutes les variétés supportent bien les terrains calcaires, hormis Lavandula stoechas et Lavandula viridis qui exigent un sol acide.

Installez vos lavandes sur une rocaille, un talus, une bordure ou en potée.

Les lavandes courantes poussent partout en France et dans les pays dont le climat est proche à condition de bénéficier d'un maximum d'ensoleillement.

Fraisier

Fraisier
© wikimedia domaine public

On distingue les variétés non-remontantes, généralement à gros fruits, dont la production est concentrée sur un mois en début de saison, entre la mi-mai et la fin juillet, et les variétés remontantes, dont la cueillette s'étale de juin aux premières gelées, soit en continu, soit en plusieurs vagues.

Le fraisier apprécie un sol riche, meuble et profond, qui reste frais en été, plutôt neutre ou légèrement acide, et une exposition bien ensoleillée pour les variétés à gros fruits, alors que les fraises « des quatre saisons » (type fraise des bois) tolèrent la mi-ombre.

Coquelicot

Coquelicot

Sa lumineuse et gracile beauté a inspiré de nombreux peintres et poètes. La couleur éclatante du coquelicot est précieuse pour occuper les endroits secs et ensoleillés du jardin. Facile à semer, il lui donne un aspect sauvage.

Dans le langage des fleurs, le coquelicot peut symboliser aussi bien une ardeur timide que l'apaisement ou une inconstance. Sa silhouette gracile qui balance et plie au grès du vent peut aussi symboliser l'hésitation.

Ciste

Ciste
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Tous les cistes poussent en climat sec et en terrain pauvre, mais ils s'adaptent aux climats océanique et semi-continental. Ils sont semi-rustiques, supportant le gel jusqu'à -10 ou -15 °C selon les variétés et les emplacements plus ou moins abrités.

Au jardin, vous pouvez les cultiver très facilement en massif, haies libres, bordures, rocailles.

Pour constituer un massif ou une bordure, espacez les pieds selon les variétés de 0,40 à 1 m environ pour les plus grandes.

Amarante

Amarante
© courambel CC BY-NC / Flickr

Cette jolie annuelle, à croissance rapide, possède des feuilles larges formant un petit buisson. Altière et vigoureuse, elle développe des tiges teintées de rouge. Ses grandes inflorescences pendantes atteignent le sol.

On peut l'utiliser au jardin en massifs ou plates-bandes. On peut également faire de très jolis bouquets frais ou séchés avec l'amarante.

Bambou

Bambou
© harum.koh CC BY-SA 2.0/Flickr

Vous pouvez les utiliser comme ornement dans tous types de jardins ou de jardinières, aussi bien isolés qu'en haie ou en massif, en extérieur comme en intérieur.

Les bambous nains sont parfaits pour les bordures ou les haies basses.

Lys

Lys

Le lys a donné son nom à la famille des Lilliacées. C'est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

On peut l'utiliser en petits groupes pour décorer des massifs ou la rocaille. Ses fleurs très élégantes feront de très beaux bouquets.

Buis

Buis
© H.P. Brinkmann CC BY 2.0/Flickr

De la famille des Buxacées, et du genre Buxus, la taille de cet arbuste originaire du bassin méditerranéen peut varier de quelques dizaines de centimètres pour les espèces naines à 5 à 15 m de haut pour des représentants pluricentenaires d'autres espèces.

Espacez de 20 cm environ les plants pour une bordure, de 60 cm environ pour une haie et de 1,50 m au moins dans un massif.

Cyclamen

Cyclamen
© Nano Maus/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Certaines espèces possèdent des fleurs parfumées, et l'on peut avoir des floraisons presque chaque mois de l'année selon les espèces. Les fleurs sont solitaires, portées au sommet d'une tige plus ou moins haute selon les espèces ; chaque pied en produit beaucoup.

Absinthe

Absinthe
© Matt Lavin CC BY-SA 2.0 / Flickr

L'absinthe mesure de 0,40 à 1,2 m. Ses feuilles sont alternes, glauques à gris dessus, blanc dessous, pétiolées, très découpées et recouvertes de poils soyeux.

Elle est à la base de la liqueur appelée « fée verte » qui tourna la tête à bien des romantiques, mais elle est aussi connue depuis plus de 3 000 ans pour ses propriétés médicinales ; elle intéresse également bien des jardiniers pour un jardin naturel.

Scolopendre

Scolopendre
© Drew Avery/CC BY 2.0/Flickr

La scolopendre peut pousser dans tous sols, dans un sous-bois, former des bordures, garnir une rocaille ou coloniser un muret.

Chez l'espèce type, les frondes effilées de la scolopendre forment une touffe d'environ 50 cm de diamètre. Elles atteignent 40 à 60 cm de long sur 6 cm de large. Les feuilles sont coriaces et simples (non divisées), contrairement à d'autres espèces à frondes pennées ou bipennées comme A. bulbiferum.

Hortensia

Hortensia
© Jim, the Photographer/CC BY 2.0/Flickr

L'hortensia est un arbuste à fleurs très ornemental, originaire de l'est de l'Asie et d'Amérique du Nord.

L'hortensia est facile à vivre. Isolé, en massif, en haie ou en bordure, sa floraison abondante de juin à septembre embellit parfaitement nos jardins et nos terrasses.

Physalis

Physalis

Le physalis est une plante à souche traçante, aux tiges peu ramifiées, d'une hauteur de 0,20 à 0,80 m selon les variétés. D'abord dressées, elles ont tendance à s'étaler ensuite.

Vivace caduque, l'amour-en-cage est de culture très facile, dans tout type de sol, même ingrat. Il peut même devenir envahissant dans les endroits qui lui conviennent le mieux : éboulis exposés au soleil, terrains vagues… L'amour-en-cage est donc la plante idéale pour couvrir des surfaces difficiles (talus, terrain en pente, lisière…).

Narcisse

Narcisse

Le narcisse offre un véritable spectacle dans les jardins ou en jardinière quand ils sont plantés en massif ou en groupe. C'est une très belle fleur le plus souvent de couleur jaune mais parfois blanche et à l'entretien facile.

Sa floraison est printanière et s'étend de février à mai, selon les espèces. Toutefois, sa durée est relativement courte, environ 15 jours.

Persil

Persil
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Très apprécié, le persil est une plante herbacée aux feuilles triangulaires très découpées. Des hampes florales de couleur jaune verdâtre apparaissent en été, la seconde année. Le persil mesure entre 0,20 à 0,30 m.

Il apprécie une situation ensoleillée ou un peu ombragée. Il s'adapte au climat assez rustique et résiste bien au froid.

Chrysanthème

Chrysanthème
© liz west/CC BY 2.0/Flickr

Le chrysanthème est plus connu pour orner les tombes, il est considéré comme la « marguerite des morts ». Toutefois, ses multiples couleurs chaudes en font le roi de l'automne pour orner nos jardins et nos terrasses.

Ses fleurs sont des capitules rassemblés en bouquet. Elles peuvent être de forme et de taille très variables. La floraison, assez longue, est abondante et présente des couleurs vives comme le jaune, l'orange, le rouge, le rose et le blanc. Selon les espèces, il fleurit de juin jusqu'aux gelées.

Aster

Aster
© John Lodder CC BY 2.0 / Flickr

Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves des asters sont les stars incontestées de l'automne.

Les asters possèdent des ports très variés qui permettent de les mettre à l'aise dans n'importe quelles circonstances : en bordure, dans une rocaille, mêlés à des massifs d'arbustes ou dans les plates-bandes.

Jacinthe

Jacinthe
© fidber CC BY 2.0 / Flickr

Ses fleurs cireuses, aux couleurs vives et très parfumées, se présentent en clochettes simples ou doubles. Elles sont regroupées en grappe dressée blanche, bleue, jaune crème, rose pastel, abricot, violet ou carmin, pouvant porter jusqu'à quarante fleurs, sur une épaisse tige simple entourée de feuilles rubanées, vert clair.

La jacinthe se cultive très facilement. Elle est appréciée au jardin pour orner bordures et rocailles au printemps.

Thym

Thym
© lianem / 123RF

Les thyms à port dressé trouvent leur place dans les jardins d'herbes et d'ornements. Les thyms à port rampant permettent de réaliser de belles allées aromatisées et les thyms à port arrondi et aux contours réguliers sont adaptés à la culture en pot.

Son goût est différent selon le terroir et il porte souvent le nom du lieu où il croît. C'est un sous-arbrisseau rustique qui pousse spontanément dans le midi sur les terrains rocailleux, chauds et secs.

Lupin

Lupin
© Leonardo Crespo/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Dans les jardins, les lupins se font remarquer par leurs épis très colorés. Ce sont des hybrides vivaces, mais qui ne dépasseront pas 4 années au jardin et qui se ressèmeront spontanément.

Dans les jardins d'ornements, ce sont principalement les hybrides de Russell qui offriront leur large palette de coloris.

Laurier-rose

Laurier-rose
© Christina B Castro/CC BY-NC 2.0/Flickr

Plante des pays chauds, le laurier-rose est un habitué des jardins de Provence ou du Languedoc où il forme des massifs à la floraison éclatante. Il pousse également très bien en pot et en bac où il se plaira mieux qu'en pleine terre, notamment dans les régions au climat plus frais.

Amaryllis

Amaryllis

C'est une plante au bulbe charnu, semi-rustique ou frileuse, au port dressé qui produit plusieurs tiges nues et rigides portant de nombreuses fleurs (5 à 15 fleurs) délicatement parfumées.

L'amaryllis se cultive en extérieur toute l'année dans les régions aux hivers doux et aux étés chauds et secs. Il s'utilise en isolé, en massifs, en plates-bandes, en rocailles, en bordure d'un mur exposé plein sud, en pots en véranda et aussi en fleurs coupées.

Tournesol

Tournesol

Célébrée par Van Gogh, connue et appréciée dans le monde entier, la « fleur de soleil » est une géante d'une grande simplicité. Ses grandes marguerites jaunes ne réclament qu'une chose : du soleil !


Les soleils sont souvent placés en arrière-plan d'un massif, mais ils peuvent aussi jouer les vedettes seuls devant la maison ou dans une plate-bande.

Curcuma

Curcuma
© Thai Jasmine/CC BY-NC 2.0/Flickr

Vous pouvez cultiver le curcuma comme plante d'intérieur ou bien dans un massif estival. Préférez les zones méditerranéennes ou du littoral atlantique pour ce genre de massif.

La floraison se présente sous la forme d'un large épi muni dans sa partie haute de grandes bractées jaune pâle entre lesquelles paraissent de fleurs blanches à label violet assez insignifiantes. Chez la forme ornementale, les bractées sont rose lavé de vert.

Passiflore

Passiflore
© Edwige/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Elles sont originaires des zones tropicales d'Amérique et pour quelques-unes d'Asie ou d'Australie. Les passiflores sont cultivées pour leurs fleurs ou pour leurs fruits (maracuja, fruits de la passion, grenadille…).

Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet.

Rhododendron

Rhododendron
© Amadej Trnkoczy/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Facile d'entretien et très résistant, le rhododendron offre un massif de fleurs éclatantes au printemps, avec un beau feuillage toute l'année. Ses nombreuses variétés permettent la création de haies comme la plantation en bac.

Lin

Lin

Le lin cultivé pour la production de fibres textiles est une annuelle aux fleurs bleues à ne pas confondre avec le lin vivace, également bleu. D'autres espèces blanches, jaunes ou rouges, très robustes, s'utilisent en association avec d'autres fleurs.

Au jardin d'ornement, ce sont les espèces vivaces, perenne aux fleurs bleues et flavum de couleur jaune, qui sont utilisées.

Hibiscus

Hibiscus
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

Le caractère botanique commun aux hibiscus de la famille des Malvacées est la fleur torsadée avant l'ouverture et leurs étamines soudées entre elles formant un long tube. Les fleurs ont une durée de vie très éphémère mais se renouvellent rapidement. La palette de couleur est large pour cette plante frileuse à cultiver en pot sous nos climats.

Arnica

Arnica

L'arnica est très rustique et se cultive en pleine terre. C'est aussi une plante ornementale pour massifs et rocailles.

Elle porte une grande fleur appelée capitule, d'environ 8 cm de diamètre, le plus souvent solitaire, qui ressemble à une marguerite, de couleur jaune et parfois jaune orangé. Sa floraison a lieu entre la fin du printemps et le début de l'été.

Muguet

Muguet

Le muguet fleurit au printemps, en avril-mai, pendant seulement 3 ou 4 semaines. Il donne des brins ou hampes florales dressés qui portent en grappe de jolies clochettes pendantes (entre 6 et 10). Celles-ci d'un beau blanc ou parfois rose dégagent un parfum particulier et assez fort.

Ciboulette

Ciboulette

La ciboulette possède des feuilles fines odorantes, au parfum très délicat. Ses fleurs en forme d'ombelles sphériques sont de couleur rose violacé. De croissance moyenne, sa floraison s'étale de la fin du printemps à l'été, selon le climat.

Cardon

Cardon
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le cardon forme une touffe ample de 1,50 m de hauteur, très décorative par son feuillage argenté. Les grandes feuilles, profondément divisées en lobes aigus, vertes dessus et duveteuses dessous, sont pourvues d'un long pétiole large et charnu, qui se prolonge en nervure principale.

Le cardon se plaît en plein soleil et préfère un sol frais, profond, bien drainé, humifère, bien travaillé et riche en matière organique.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes font partie d'un genre immense et très polymorphe. Petites ou grandes, annuelles ou vivaces, leur forme insolite et leur floraison originale sont toujours une source d'étonnement.

On emploie les euphorbes pour leurs coloris vifs qui permettent d'établir des contrastes marqués au jardin. En massifs, en bordures, en rocailles, elles permettront de mettre en valeur de nombreuses espèces.

Pivoine

Pivoine
© F. D. Richards/CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine aime les expositions ensoleillées ou mi-ombragées et à l'abri du vent.

Un peu capricieuse, elle préfère un sol profond, riche en humus, bien drainé, plutôt humide, mais sans humidité stagnante.

On peut les utiliser pour décorer des massifs ou des bordures, en plantation isolée, en haie fleurie ou dans de grands pots.

Souci

Souci
© Anna CC BY 2.0/Flickr

Le souci forme une touffe buissonnante, peu dressée et étalée, idéal en bordures, massifs ou rocaille ou potée.

Ses grosses fleurs en capitules de 8 à 10 cm de diamètre surgissent en mars et restent en place jusqu'à l'automne. Les fleurs de couleur jaune ou orange de forme simple ou double se ferment le soir.

Tulipe

Tulipe

La tulipe possède plusieurs formes de fleurs, de nombreux coloris et fleurit à des dates différentes.

Elle décore magnifiquement les jardins, terrasses et balcons grâce à sa floraison printanière.

Leurs feuilles lancéolées sont produites par un bulbe et une hampe rigide terminée par une belle fleur solitaire aux pétales effilés ou arrondis qui ont tendance à se refermer dès l'obscurité venue.

Oseille

Oseille
© FarOutFlora CC BY 2.0/Flickr

L'oseille mesure entre 0,20 à 1 m selon les variétés. Cette plante très rustique supporte les températures négatives jusqu'à -20 °C.

On peut l'installer en pot, bac, jardinière, sur le rebord d'une fenêtre à la maison, mais aussi en pleine terre, en bordure, rocaille ou au potager. Choisissez une exposition mi-ombre ou un soleil léger.

Consoude

Consoude
© Armin S Kowalski/CC BY-SA 2.0/Flickr

La consoude aux mille vertus est une jolie plante médicinale très utile au potager. De surcroît, ses jolies clochettes feront merveille dans votre jardin, mais aussi sur votre balcon ou votre terrasse.

Conseil : choisissez l'endroit de sa plantation avec soin, car la racine de la consoude s'enfonce profondément dans la terre, il est donc difficile ensuite de la déplacer.

Jasmin

Jasmin

Le jasmin fait partie de la famille des Oleacées, c'est une plante grimpante originaire d'Asie et d'Égypte. En orient, le jasmin est considéré comme le symbole de l'amour.

Il est préférable de planter le jasmin dans les endroits de passage pour profiter de son parfum.

Si le jasmin n'est pas palissé, il peut aussi ramper comme un couvre-sol.

Violette

Violette
© Petit_Louis CC BY 2.0/Flickr

La violette se plante facilement dans les massifs, rocailles, bordures, pots et jardinières.

Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale ou printanière aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Crocus

Crocus
© Col Ford and Natasha de Vere/CC BY 2.0/Flickr

Le crocus est une fleur de petite taille à la floraison printanière ou automnale. Le plus répandu est le crocus à la floraison printanière. Presque toutes les espèces de crocus ouvrent leurs fleurs à la lumière et les laissent fermées si le temps est nuageux.

Yucca

Yucca

Le yucca est un arbuste succulent originaire d'Amérique centrale qui appartient à la famille des Agavacées. Il a plusieurs formes, plante vivace, arbuste ou petit arbre, et se cultive au jardin (massif, isolé, bac) ou pour la maison (terrasse, balcon, intérieur).

Aneth

Aneth

L'aneth possède des feuilles vert bleutées, finement divisées, semblables à celles du fenouil. Ce sont ses petites fleurs jaunes qui produisent en fin de saison des graines aromatiques de couleur brun clair.

L'aneth se plaît dans un sol léger, profond bien drainé et assez sec. Il apprécie le soleil intense et les fortes chaleurs. Toutefois, il redoute les vents forts, car ses tiges sont très cassantes.

Myosotis

Myosotis

Sa floraison, en petit bouquet au cœur clair, est en général printanière. Il forme une touffe aux feuilles lancéolées et rugueuses.

Le myosotis fleurit d'avril à juin et jusqu'en octobre pour certaines variétés et selon le climat.

La plupart des espèces sauvages ont des fleurs de couleur bleue, mais, cultivées, elles peuvent aussi être roses ou blanches.

Onagre

Onagre
© majolie46 CC BY-SA 2.0/Flickr

Les fleurs, nombreuses, en bout de tige et en larges coupes, forment souvent des bouquets et s'ouvrent le jour chez les vivaces, alors qu'elles s'ouvrent la nuit chez les bisannuelles. Elles sont assez éphémères, mais se renouvellent durant plusieurs mois.

L'œnothère est rustique (-25 °C) et très robuste, elle s'adapte à tous les climats, mais ne pousse pas au-dessus de 600 m d'altitude.

Gingembre

Gingembre
© Forest and Kim Starr/CC BY 2.0/Flickr

C'est une grande plante herbacée, proche du curcuma, aux fleurs blanches et jaunes, maquillées de rouge, au milieu de bractées vertes et jaunes ponctuées de rose fluo.

Pratiquement rustique, Zingiber mioga supporte jusqu'à -15 °C.

Bourrache

Bourrache

La bourrache, très décorative avec ses fleurs en étoiles bleues, est une plante potagère, condimentaire et mellifère, fort utile pour l'environnement. Annuelle, elle se ressème, donnant deux, parfois trois générations dans la même année.

Trouvez la plante de bordure idéale !

Trouvez la plante de bordure idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres plantes de bordure : anémone, forsythia, fusain, gaura, gentiane, guimauve, lilas des Indes, menthe, miscanthus, myrte...

... et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides