/ /
/

Les fleurs vivaces d'été

Les fleurs vivaces d'été

Pendant la période estivale vous pouvez assister à un feu d'artifice de couleurs et d'odeurs ! En effet, jardins, balcons ou terrasses se parent de magnifiques fleurs souvent parfumées et aux coloris variés.

Afin d'en profiter tout l'été, optez pour des fleurs vivaces qui durent au moins deux ans et fleurissent plusieurs fois : on vous a donc réuni ci-dessous les 70 fleurs vivaces d'été les plus connues parmi plus de 220. Afin de trouver la fleur vivace d'été la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une fleur rose ou orange, qu'elle soit exposée au soleil ou à l'ombre, parfumée ou non, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour la fleur qui demande peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez une plante à feuillage doré ? On les a toutes en stock !

Acanthe

Acanthe

Vivace robuste dotée d'une racine charnue blanchâtre, l'acanthe est originaire des zones sèches et rocailleuses du bassin méditerranéen et pousse en Europe du Sud jusqu'à 300 m d'altitude.

Se déployant en été, la grappe porte de nombreuses fleurs blanches ou rosées bordées de pourpre. Chaque fleur est associée à trois bractées rose-pourpre, dont la plus grande est épineuse.

Aconit

Aconit
© Andrea Schieber CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le genre Aconit comporte plus d'une centaine d'espèces ou de cultivars hybrides. Leur taille varie entre 0,50 m et 1,5 m de haut, et leurs fleurs sont de couleur blanche à bleu plus ou moins profond en passant par le jaune crème.

Plante vivace à feuilles caduques, il se multiplie spontanément par ses racines tubéreuses.

Ses fleurs en forme de casque, regroupées en belles grappes au bout de longues et multiples hampes florales (tiges) permettent, seules ou mêlées à d'autres espèces de composer de magnifiques bouquets.

Agapanthe

Agapanthe

Cette très belle plante vivace, pourvue de racines charnues, pousse en touffe compacte. Elle se caractérise par une inflorescence très esthétique et un très beau feuillage rubané vert foncé. L'agapanthe fleurit en ombelles blanches ou bleues de 15 à 20 cm de diamètre, ses grandes hampes florales mesurant parfois plus d'un mètre. 

Agave

Agave
© Ana Rodríguez Carrington CC BY 2.0/Flickr

L'agave est une succulente vivace reconnaissable à ses grandes rosettes de feuilles épineuses. Sa floraison de plusieurs mètres de hauteur ne passe pas non plus inaperçue. Il existe également des espèces moins exubérantes, parfois plus rustiques.

Alchemille

Alchemille

Les alchémilles sont des plantes herbacées vivaces par leur système racinaire, poussant spontanément aussi bien en plaine qu'en montagne, selon les espèces.

Les fleurs en bouquets sont vert clair et minuscules pour A. vulgaris, présentes de mai à octobre. Elles sont jaune-vert pour A. Alpina. Alchémilla mollis permet de composer des bouquets de fleurs fraîches ou sèches.

Anémone

Anémone
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Les anémones sont des plantes vivaces à la culture peu exigeante qui égaient jardin, terrasse ou balcon. Elles sont très appréciées pour la précocité de leur floraison et la gracilité de leurs fleurs aux coloris divers.

Utilisée aussi bien en pleine terre qu'en bac, pour égayer vos plantations grâce à sa large palette de couleurs vives, l'anémone offre également l'opportunité de composer de magnifiques bouquets de fleurs aux combinaisons de tons gais pour des événements festifs.

Anthurium

Anthurium

L'anthurium est une plante à fleurs très élégante qui fleurit toute l'année. Il possède de grandes feuilles oblongues de couleur vert foncé et vernissées. Sa floraison se présente sous forme de longues spathes brillantes en forme de cœur et d'un spadice central jaune.

Arnica

Arnica

A. montana est une vivace herbacée au port dressé, à racine traçante et aux radicelles fibreuses.

Deux petites feuilles opposées au milieu de la tige sont très caractéristiques de cette espèce. Elle porte une grande fleur appelée capitule, d'environ 8 cm de diamètre, le plus souvent solitaire, qui ressemble à une marguerite, de couleur jaune et parfois jaune orangé. Sa floraison a lieu entre la fin du printemps et le début de l'été.

Arum

Arum
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

L'arum, nommé aussi calla, est une vivace rhizomateuse de la famille des Aracées.

Sa hampe florale rigide et verticale se termine par une spathe en entonnoir évasé qui cache un spadice jaune ou orangé. Sa floraison de juin à septembre est donc très originale et une pure merveille.

Astilbe

Astilbe
© mwms1916/CC BY NC ND 2.0/Flickr

Vivace et rustique, l'astilbe peut vivre une quinzaine d'années si l'emplacement lui convient, toutefois, les boutons floraux craignent les gelées printanières tardives. Cultivées à l'ombre et dans un sol frais, les panicules de fleurs sont plus fournies et les couleurs plus vives.

La floraison a lieu en été, entre juin et août, et dure de 2 à 3 semaines. Selon les cultivars, la couleur varie du blanc au rouge en passant par le rose, le saumon ou le mauve.

Astrance

Astrance
© Kew/CC BY-NC 2.0/Flickr

Originaire des montagnes d'Europe et d'Asie occidentale, où elle occupe les lisières de bois, les prairies ombragées et les bords des ruisseaux, cette vivace rustique peut se cultiver dans toutes les régions.

Ses petites fleurs en ombelle simple, à l'aspect hérissé telles de petites pelotes d'épingles, roses, blanches ou rouges, marquées de vert, sont entourées d'une collerette de bractées rayonnantes. Elles s'épanouissent généralement entre juin et septembre, avec une remontée si on rabat les tiges après la première floraison.

Bacopa

Bacopa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Cultivé seul, le bacopa (Sutera cordata ou Bacopa cordata) forme une cascade de végétation, foisonnante et compacte, garnie de nombreuses petites fleurs pendant une très longue période (de mai à octobre, voire plus).

Le bacopa est souvent jeté à la fin de la période estivale, mais il s'agit d'une plante vivace qui résiste à des températures descendant jusqu'à -9 °

Belle de nuit

Belle de nuit
© mariesophie Bock Digne/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

La floraison régulière tout l'été avec des coloris variés et vifs confère à cette plante un grand intérêt ornemental. Mais ces fleurs ne s'ouvrent que lorsque la luminosité est faible donc à certaines heures de la journée ou selon l'exposition.

Bromelia

Bromelia
© Raul Antonio Alvarez CC BY 2.0/Flickr

Lors de la floraison, du centre de la rosette émerge un large et dense épi de fleurettes tubulaires rouge vif, violettes ou blanches entouré de bractées aux couleurs vives. Les fleurs sont suivies de baies jaunes contenant les graines.

Camomille romaine

Camomille romaine

Peu rustique, cette plante aromatique vivace appartient à la famille des Astéracées (anciennement Composées).

Ses fleurs décoratives et le parfum de ses feuilles froissées la distinguent dans la vaste famille des camomilles. De juin à octobre, elle embaume jardins et intérieurs de senteurs pénétrantes de miel.

Campanule

Campanule
© Tero Laakso/CC BY-SA 2.0/Flickr

La campanule possède des fleurs hermaphrodites. Les fleurs peuvent être en forme de cloche, en étoile ou tubulaires selon les variétés et forment des touffes tapissantes ou érigées. Il existe de nombreux coloris comme le bleu lavande, le bleu violacé, le rouge ou encore le blanc.

Selon les espèces, sa floraison est printanière ou estivale.

Canna

Canna
© Grant Montgomery/CC BY 2.0/Flickr


De juillet à octobre, des fleurs aux couleurs flamboyantes jaunes, rouges, orange, plus rarement roses ou blanches, parfois bicolores ou tachetées de rouge, se dressent en grappe ou en panicule au sommet de la tige.

Avec ses fleurs aux couleurs chaudes et son feuillage exubérant, le canna apporte une note d'exotisme dans les massifs ou autour d'une pièce d'eau. Les variétés les plus hautes trouveront leur place à l'arrière-plan d'un massif de vivaces ou en groupe isolé sur une pelouse.

Capucine

Capucine
© Jean-Raphaël Guillaumin / CC BY / Flickr

La capucine, qui est comestible, possède des fleurs et un feuillage riche en vitamine C. Ses fruits peuvent être utilisés à la place des câpres.

Ses fleurs simples ou doubles offrent divers coloris comme le blanc, le jaune, l'orange et le rouge.

Elle fleurit de juin jusqu'au début des gelées et elle est facile à cultiver.

Cattleya

Cattleya
© Dan and Raymond/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

La plupart des cattleyas fleurissent à partir de la deuxième année. Selon les espèces, la floraison se produit tout au long de l'année.

Des tiges florales sortent des pseudo-bulbes, donnant des fleurs parfumées aux couleurs très variées. Celles-ci sont très particulières. Elles sont formées de 3 sépales, de 2 pétales et de 1 labelle, dont les couleurs diffèrent.

Chélidoine

Chélidoine

La chélidoine est une plante sauvage, souvent dédaignée, voire méprisée et traitée en indésirable. Elle n'a pourtant rien à envier aux végétaux plantés au jardin.

Les petites fleurs de 2 cm de diamètre, à 4 pétales disposés en croix, s'épanouissent de mai à août. Elles comportent deux sépales verts caducs, quatre pétales jaunes, et de nombreuses étamines de la même couleur que les pétales.

Chrysanthème

Chrysanthème
© liz west/CC BY 2.0/Flickr

Cette plante vivace se présente sous une infinité de formes et de coloris très variés. Les tiges sont garnies de fleurs qui apparaissent en juin. Le feuillage caduc est généralement denté sur les bords.

La floraison, assez longue, est abondante et présente des couleurs vives comme le jaune, l'orange, le rouge, le rose et le blanc. Selon les espèces, il fleurit de juin jusqu'aux gelées.

Cœur-de-Marie

Cœur-de-Marie

Le cœur-de-Marie ou cœur-de-Jeannette est une plante vivace et rustique, originaire du nord de la Chine et de la Corée. Elle fait partie de la famille des Papavéracées, anciennement Fumariacées.

Cette somptueuse plante d'ornement fleurit d'avril à août.

Consoude

Consoude
© free photos CC BY 2.0/Flickr

La consoude est une plante vivace très robuste, à la floraison très décorative. Ses jolies clochettes de différentes couleurs fleurissent de mars à août selon les espèces.

Au Moyen Âge, on lui prêtait le pouvoir de reconstruire une virginité perdue. De nos jours, dans le langage des fleurs, elle signifie la frivolité.

Cosmos

Cosmos
© Carl Lewis/CC BY 2.0/Flickr

Il existe 25 espèces de cosmos qui peuvent être annuelles ou vivaces, dont 3 seulement sont cultivées dans nos contrées.

Ses grandes fleurs en capitules s'épanouissent en abondance et se renouvellent sans cesse du printemps à l'automne.

Crocosmia

Crocosmia
© Ettore Balocchi/CC BY 2.0/Flickr

Originaire des prairies d'Afrique du Sud, le crocosmia, ou montbrétia, est une plante bulbeuse de la famille des Iridacées.

De juin à septembre, la floraison, d'une durée exceptionnelle, offre une explosion de couleurs aux tons lumineux et chauds, du jaune au rouge en passant par l'orange flamboyant.

Vivace à corme, le crocosmia se développe en touffe érigée.

Curcuma

Curcuma

Les formes ornementales de curcuma proviennent généralement de l'espèce Curcuma alismatifolia. Celles-ci portent aussi le nom de « tulipe de Siam » ou « tulipe thaïlandaise ».

Lorsque les feuilles ont fini de pousser, l'inflorescence pointe au sommet. La floraison se présente sous la forme d'un large épi muni dans sa partie haute de grandes bractées jaune pâle entre lesquelles paraissent de fleurs blanches à label violet assez insignifiantes.

Cyclamen

Cyclamen

C'est une plante géophyte avec un tubercule gardant des réserves pour les périodes de repos où le feuillage disparaît.

Certaines espèces possèdent des fleurs parfumées, et l'on peut avoir des floraisons presque chaque mois de l'année selon les espèces. Les fleurs sont solitaires, portées au sommet d'une tige plus ou moins haute selon les espèces ; chaque pied en produit beaucoup.

Dahlia

Dahlia
© Qsimple, Memories For The Future Photography/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le dahlia, d'entretien facile, fleurit de juillet à novembre. Il existe un très grand nombre de variétés aux formes et hauteurs différentes et aux coloris variés.

Les fleurs du dahlia sont simples, semi-doubles ou doubles. Elles se déclinent dans une large palette de couleurs, mis à part le bleu, et se renouvellent tout l'été.

Delphinium

Delphinium

Le delphinium est parfaitement rustique, mais les espèces vivaces sont parfois éphémères. Dans de bonnes conditions de culture, elles peuvent cependant se ressemer – si on n'a pas coupé toutes les fleurs !

Les fleurs peuvent être aplaties ou plus arrondies, voire en trompette ou en bonnet de lutin, simples ou doubles, en épis très serrés, denses, ou au contraire plus lâches selon les espèces. Ils fleurissent en été et remontent parfois en automne.

Digitale

Digitale

Les digitales sont des vivaces à plus ou moins courte durée de vie ou des bisannuelles, c'est-à-dire qu'elles forment une rosette de feuilles la première année et ne fleurissent que la seconde, après quoi elles meurent, mais se ressèment généralement.

Les fleurs, roses, blanches, mauves ou jaunes selon les espèces, maculées de taches sombres à l'intérieur de la cloche, sont le plus souvent réparties du même côté de la hampe.

Droséra

Droséra

Cette plante carnivore fascine petits et grands par ses pièges astucieux. Le droséra porte aussi de jolies petites fleurs au bout de grandes hampes.

Les fleurs roses, mauves ou blanches selon les espèces, sont émises en été, au bout de grandes hampes florales de manière à bien se détacher du feuillage. Les droséra sont en effet des plantes qui se reproduisent avec l'aide des insectes.

Euphorbe

Euphorbe
© Seán A. O'Hara CC BY 2.0/Flickr

Les euphorbes composent un vaste genre comprenant environ 2 300 espèces très polymorphes allant d'espèces herbacées annuelles à des vivaces arborescentes, originaires des zones tempérées comme des zones tropicales du globe.

Les inflorescences diverses également comportent le plus souvent des fleurs particulières sans sépales, ni pétales et entourées de grandes bractées.

Freesia

Freesia
© Cliff/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante vivace bulbeuse à corme (sa partie souterraine se nomme cormus), aux feuilles caduques d'un beau vert tendre, de forme étroite et longue, disposées en éventail. Les fleurs s'épanouissent en petits épis dressés, au sommet de tiges fines et arquées.

Gelsemium

Gelsemium

Le gelsémium est une vivace grimpante non rustique qui produit en été de jolies fleurs jaunes en forme d'entonnoir. En France, cultivez-la l'été à l'extérieur ou toute l'année à l'abri sous une véranda.

À l'extérieur, faites-le grimper le long d'un treillage, d'un grillage ou d'un arceau ou plantez-le en suspension. Vous pouvez aussi le cultiver en plante tapissante en haut d'un muret. Planté en pleine terre, vous devrez le protéger du gel.

Gentiane

Gentiane

La gentiane est une fleur vivace, montagnarde qui fait partie de la famille des Gentianacées. Son feuillage est parfois en rosette, et ses fleurs en trompette sont disproportionnées par rapport à la plante.

Sa superbe floraison a lieu de mai à octobre.

Gerbera

Gerbera
© Kristi/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Le gerbera est une plante ornementale aux fleurs très décoratives ressemblant à des marguerites avec de larges capitules. Ses feuilles en rosette basale peuvent être dentées lobées ou pennées, plus ou moins velues.

En Scandinavie, il est devenu l'emblème de la journée sans tabac (31 mai). Il est offert aux personnes s'abstenant de fumer ce jour-là.

Gingembre

Gingembre
© Fabio Gismondi CC BY-NC-SA 2 / Flickr

C'est une grande plante herbacée, proche du curcuma, aux fleurs blanches et jaunes, maquillées de rouge, au milieu de bractées vertes et jaunes ponctuées de rose fluo.

Si cultiver le gingembre officinal sous nos climats ne peut se faire qu'en pot, une autre espèce de gingembre, connue seulement des passionnés de plantes, est adoptable dans nos jardins : c'est Zingiber mioga.

Guimauve

Guimauve

Très élégante, poussant en touffe dressée, cette plante peut mesurer jusqu'à 1,50 m.

Les grandes fleurs mellifères, parfois solitaires, plus souvent en grappes sises à l'aisselle des feuilles, formées de cinq pétales lilas très pâle, s'épanouissent de juillet à septembre.

Guzmania

Guzmania
© Forest & Kim Starr/CC-BY-3.0/Wikimedia Commons

C'est une plante vivace épiphyte, aux feuilles persistantes et tendres, disposées en rosette, d'un beau vert brillant et aux bords bien lisses.

Le guzmania fleurit toute l'année mais le plus souvent en fin d'hiver ou en été. Ses bractées florales qui ont des couleurs vives, allant du jaune, à l'orange et au rouge feu, se maintiennent plusieurs mois.

Helenium

Helenium

Appréciée pour sa longue floraison, l'hélénie enchante l'été et l'automne avec ses fleurs de marguerite aux tons chauds.

Très rustique, l'hélénie peut être cultivée en toutes régions. De plus, elle se comporte bien en bord de mer. C'est aussi une bonne fleur à couper.

Hosta

Hosta
© Henryr10/CC BY NC ND 2.0/Flickr

Cultivé surtout pour son feuillage, l'hosta est une plante vivace caduque d'une hauteur de 0,10 à 1,20 m, poussant en touffe arrondie, dont les racines charnues forment rapidement de grands groupes.

L'hosta offre aussi une très belle floraison estivale, parfois parfumée, en grappes compactes de fleurs en trompette blanches, violettes ou mauves, apparaissant sur de longs pédoncules bien dressés au-dessus du feuillage. La floraison n'intervient souvent que la troisième année.

Iris des marais

Iris des marais

L'iris des marais est une vivace herbacée pouvant dépasser 1 m de hauteur, avec certains plants exceptionnels atteignant parfois jusque 2 m. Les feuilles dressées mesurent jusqu'à 90 cm de long et 3 cm de large.

Les fleurs jaune vif, de 7 à 10 cm de diamètre, apparaissent dès que la chaleur augmente, en juin-juillet. Le fruit est une capsule de 4 à 7 cm de long et contient de nombreuses graines (plusieurs centaines de graines par capsule) brun pâle.

Lin

Lin

Au jardin d'ornement, ce sont les espèces vivaces, perenne aux fleurs bleues et flavum de couleur jaune, qui sont utilisées. Elles ont la capacité de pousser dans des sols pauvres et secs, de même pour l'espèce annuelle rouge grandiflorum.

Le lin vivace bleu est souvent utilisé dans les mélanges de graines pour prairies fleuries et donne d'impressionnants tapis de fleurs bleues.

Lotus

Lotus

Comptant parmi les fleurs les plus anciennes apparues sur la Terre et n'ayant pas beaucoup évolué depuis son apparition, le lotus sacré est paradoxalement au centre des recherches technologiques les plus récentes…

En été, les fleurs de 15 à 30 cm de diamètre s'épanouissent juste au-dessus, portées par de longues tiges florales. Elles ne durent que quelques jours, mais se succèdent entre début juillet et fin septembre dans les régions aux étés les plus chauds et ensoleillés.

Lys

Lys

Le lys a donné son nom à la famille des Lilliacées. C'est une plante vivace à bulbe. Ses grandes fleurs très majestueuses, de couleur blanche, jaune, rouge, rose, mauve ou orange, séduisent par leur floraison extraordinaire qui a lieu à partir du mois de mai dans les régions au climat doux.

Marguerite

Marguerite

La marguerite de nos jardins est une plante vivace poussant en touffe parfois rhizomateuse de feuilles basales caduques, spatulées, légèrement dentées, vert foncé brillant.

Sa floraison longue et généreuse en fait la plante idéale dans les massifs, les bordures ou les rocailles, mais aussi en touffe isolée, voire au potager pour les fleurs à bouquets. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'innocence et la pureté, mais aussi l'estime, la confiance, l'amour timide et la patience en amour.

Mauve

Mauve
© José María Escolano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

La mauve musquée, Malva moschata, vivace érigée, buissonnante, de 50 à 80 cm de haut se caractérise par des fleurs d'un ravissant rose nacré s'épanouissant de juin à octobre, et se fermant lorsque le soleil se couche. Elles ont 5 pétales fasciculés au sommet, de 3 à 5 cm de diamètre.

Miscanthus

Miscanthus
© Aikawa KE/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Appelé aussi roseau de Chine, le miscanthus offre bien des points communs avec le bambou sans en présenter les inconvénients. Il n'est en effet ni envahissant, ni assoiffé.

En fin d'été, s'épanouissent au-dessus de la touffe des épillets en forme d'éventail, dressés ou inclinés, composés de minuscules fleurs blanches, beiges, pourpres ou rosées, d'abord très fins puis plumeux.

Monnaie du Pape

Monnaie du Pape

La monnaie du Pape forme une touffe érigée de 0,50 à 0,90 m de hauteur au sommet des hampes florales. Celles-ci, ramifiées au sommet portent des fleurs mauve-pourpré (ou roses ou blanches selon les variétés) et parfumées regroupées aux extrémités des rameaux. La floraison a lieu la deuxième année en mai et juin.

Muflier

Muflier

Il s'agit d'une plante à fleurs vivace sous climat méditerranéen résistant à des températures de -5 °C au plus bas.

La forme de la fleur est particulière avec une corolle formée de deux lèvres à lobes, arrondies et renflées à la base comme une bouche ouverte.

Nénuphar

Nénuphar
© TANAKA Juuyoh/CC BY 2.0/Flickr

Les hampes florales sont émises entre juin et octobre selon les variétés, et portent chacune une fleur solitaire, au niveau de la surface de l'eau ou un peu au-dessus, qui dure quelques jours, s'ouvre le matin et se ferme le soir. Les fleurs se renouvellent tout au long de la saison, avec une baisse de floraison au cœur de l'été, plus ou moins marquée selon la variété.

Onagre

Onagre
© isfugl/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les vivaces ont un port buissonnant dressé de 0,80 m de haut ou forment des touffes compactes de 0,25 à 0,30 m qui ont tendance à s'étaler.

Les fleurs, nombreuses, en bout de tige et en larges coupes, forment souvent des bouquets et s'ouvrent le jour chez les vivaces, alors qu'elles s'ouvrent la nuit chez les bisannuelles. Elles sont assez éphémères, mais se renouvellent durant plusieurs mois.

Orchidées

Orchidées
© claude HERRADA CC - BY-NC / Flickr

Le nom d'orchidées vient du latin orchis (testicule) en référence aux deux tubercules présents à la base de certaines orchidées terrestres. Des vertus aphrodisiaques ont souvent été attribuées aux orchidées.

La fleur des orchidées est composée de 3 sépales et de 3 pétales. Le pétale central appelé labelle a souvent une forme particulière.

Osteospermum

Osteospermum

La marguerite du Cap, osteospermum ou dimorphotéca, compte parmi les vivaces le plus longuement fleuries en été… à la condition que le soleil brille, car dans le cas contraire, elle se referme irrémédiablement ! Côté culture, elle ne pose aucun souci.

Passiflore

Passiflore
© Leonora Enking/CC BY-SA 2.0/Flickr

Les passiflores sont cultivées pour leurs fleurs ou pour leurs fruits (maracuja, fruits de la passion, grenadille…).

Les fleurs spectaculaires présentent des coloris somptueux : blanc, rose, rouge, bleu ou violet. Les passiflores, dotées de vrilles, garniront vos murs, tonnelles, treillages, arcades…

Pavot

Pavot
© Swallowtail Garden Seeds/CC BY 2.0/Flickr

Plante vivace d'environ un mètre de hauteur, le pavot d'Orient (Papaver orientale) possède les plus grosses fleurs de toute cette vaste famille, plus de 20 cm de diamètre pour la variété 'Princess Victoria Louise' par exemple.

Selon le climat et les variétés, il produit, entre mai et juillet, de superbes fleurs majestueuses aux couleurs vives, rouge ou orange, ou aux tons plus doux, rose ou blanc, plus ou moins tachetées avec ou sans macule centrale.

Pervenche

Pervenche

La pervenche est une plante vivace couvre-sol très robuste adaptée au sous-bois. Elle a le double avantage d'avoir un joli feuillage persistant et une longue floraison estivale. Très peu exigeante, elle se cultive également en pot.

Phalaenopsis

Phalaenopsis
© Elena Gaillard/CC BY 2.0/Wikimedia Commons

Le phalaenopsis ou orchidée papillon est l'une des orchidées les plus faciles à cultiver chez soi. C'est aussi une des plus appréciées en raison de la beauté et de la longévité de sa floraison, jusqu'à 3 mois de floraison continue.

Les fleurs au départ souvent blanches avec un labelle coloré, prennent aujourd'hui de nombreux coloris, jaune, rose ou orangé, mouchetés ou unis. Il y aurait une soixantaine d'espèces botaniques et près de 10 000 hybrides.

Platycodon

Platycodon

En été, les rameaux portent à leur extrémité de grandes fleurs étoilées à 5 pétales pointus, bleu violet veiné de bleu foncé, regroupées en grappes très lâches, ouvertes en coupe simple ou double. Elles ressemblent à leurs cousines les campanules, en plus gros, ce qui leur vaut d'être surnommées « campanules à grandes fleurs ».

Le platycodon a une croissance assez lente, et il faut compter parfois 2 ans pour obtenir un beau coussin, mais il vit de nombreuses années.

Pois de senteur

Pois de senteur
© Bernard Blanc/CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Annuelles ou vivaces herbacées rustiques, les gesses ont des fleurs papilionacées, composées de trois parties : un pétale supérieur (l'étendard), deux latéraux (les ailes) et deux inférieurs soudés (la carène), parfois parfumées, réunies en petits bouquets latéraux.

Les nombreuses variétés actuelles offrent un incroyable choix de couleurs : blanc, rouge, mauve, rose, pourpre, bleu, orange… À noter que certaines variétés modernes ne sont pas parfumées.


Primevère

Primevère
© Ghislain118/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

La primevère développe une rosette de feuilles ovales, au centre de laquelle apparaissent des inflorescences en ombelles ou en grappes, portées ou non par une hampe érigée. Les fleurs en forme d'entonnoir ont la base des pétales soudée en tube.

Les coloris sont très variés, du blanc le plus pur au bleu le plus soutenu, en passant par des nuances de rose, de rouge, de violet ou de jaune.

Réglisse

Réglisse

Glycyrrhiza glabra est une vivace herbacée qui émet des tiges robustes, denses, creuses, striées verticalement, sur 0,30 à 1,50 m en tous sens.

À l'aisselle des feuilles du sommet paraissent des épis dressés de 10-15 cm de long, aux fleurs semblables à celles du pois, bleu pâle, lilas ou blanches. La floraison s'annonce généralement en juillet mais pas obligatoirement tous les ans.

Renoncule

Renoncule

Les renoncules ne possèdent pas de bulbe proprement dit, mais plutôt une racine tubéreuse nommée « griffe », qui ressemble à une patte de chat.

Les fleurs peuvent être simples ou doubles, globuleuses et de forme régulière. Elles sont de couleurs très variées. La floraison a lieu de mai à juillet.

Rudbeckia

Rudbeckia

Le rudbeckia vivace est rustique, il pousse en plein soleil, mais supporte la mi-ombre, et se développe dans presque tous les sols. Il vaut mieux toutefois un peu de fraîcheur pour s'assurer d'une floraison abondante.

Les capitules, le plus souvent solitaires au bout de longues hampes hautes de 0,60 à presque 2 m, fleurissent généralement entre juillet et octobre. Même fanées, les fleurs conservent leur gros cœur noir et restent décoratives tout l'hiver.

Sagittaire

Sagittaire

Le principal intérêt de la sagittaire tient dans ses feuilles en forme de flèche, plus ou moins étroites selon les espèces, qui se dressent entre 0,40 et 0,80 m au-dessus de l'eau.

Un autre atout esthétique de la sagittaire est sa floraison estivale (entre juillet et septembre selon les espèces), à condition toutefois qu'elle ne soit pas plantée trop profondément : les hampes ramifiées se parent de jolies fleurs blanches à cœur jaune ou pourpre, organisées en grappe.

Santoline

Santoline
© Herbolario Allium: www.alliumherbal.com CC BY 2.0/Flickr

La floraison de la santoline, en petits capitules ronds jaune ou crème dépourvus de ligules (pétales), portés par des tiges de 10 à 15 cm, intervient de juin à août. Sur chaque branche apicale, une tige haute porte un capitule jaune d'or de forme arrondie.

Plante de jardin sec, la santoline est utilisée pour former des bordures basses, en rocaille ou en massif, où elle forme de jolies touffes argentées, colorées de jaune tout l'été.

Spathiphyllum

Spathiphyllum

Le spathiphyllum fleurit toute l'année, surtout en été et en automne, quand il fait bien chaud. Ses fleurs d'un blanc pur filent droit vers le ciel sur leurs longues et fines tiges.

Facile à entretenir et très résistant, le spathiphyllum peut pousser dans des endroits sombres et supporte des oublis d'arrosage.

Tanaisie

Tanaisie

La tanaisie est une plante vivace vigoureuse, à tiges dressées formant une touffe dense qui s'étale grâce à ses rhizomes traçants, ce qui en fait une plante précieuse pour garnir rapidement des surfaces importantes. Elle est rustique et supporte le calcaire.

Il émerge des feuilles des tiges florales qui peuvent atteindre 1,50 m de haut, surmontées en été d'inflorescences en corymbe composées de fleurs en tube jaune d'or dépourvues de ligules, ressemblant à une marguerite sans pétales.

Tournesol

Tournesol
© PARSHOTAM LAL TANDON/CC BY NC SA 2.0/Flickr

Peu ou pas ramifiée, la tige porte un ou des capitules (inflorescences composées de petites fleurs tubulaires au centre – ou fleurons de disque –, entourées d'une ou plusieurs rangées de ligules – ou fleurons rayonnants), généralement jaune d'or à cœur jaune ou brun, mais qui peuvent être plus ou moins colorés de rouge, de brique ou de brun.

Les espèces vivaces sont rustiques jusqu'à au moins -15 °C.

Violette

Violette
© David Eickhoff/CC BY 2.0/Flickr

C'est une plante vivace de la famille des Violacées comme la pensée, mais beaucoup plus rustique que cette dernière.

Selon les variétés, elle offre une floraison hivernale, printanière ou estivale aux couleurs très variées : blanc, jaune, orange, rose, mauve, violet, bleu, voire multicolore.

Trouvez la fleur vivace d'été idéale !

Trouvez la fleur vivace d'été idéale !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres fleurs vivaces d'été : agastache, bégonia, echeveria, épilobe, epiphyllum, glaïeul, nepeta, réséda, stéphanotis, véronique...

... et bien plus encore ! 

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire



Produits


Pour aller plus loin


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides